Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 novembre 2008

Halte à la dictature!

Bon alors non seulement on a encore une semaine d'élections provinciales mais ça "brasse" au fédéral.

"Notre" premier ministre (Conservateur et minoritaire, mais de justesse) a voulu passer en force un projet de compressions budgétaires sans aucune mesure pour stimuler l'économie. Faut dire que l'économie canadienne se porte relativement bien par rapport au reste du monde, mais comme notre principal client c'est les USA, tôt ou tard ça aura des répercussions, forcément.

Apparemment ils ont annoncé il y a peu qu'ils avançaient la date du prochain budget. Au lieu d'attendre sans se presser, le mois de mars comme d'hab, ils vont le présenter fin janvier parce que la situation l'exige... Ah ben v'là aut'chose, ils viennent de s'en rendre compte? Sont trop forts! C'est rassurant, je vous dis pas! apparemment ils ont besoin des prochains 60 jours pour consulter... Qu'est-ce qu'ils ont fait dans le dernier mois, à part l'autruche? Ah oui ils ont découvert que le Canada était en récession technique et qu'il y aurait peut-être un léger déficit alors que 5 minutes avant, en pleine campagne électorale, ils avaient juré craché que non pas, la crise ne passerait pas par le Canada (grâce à eux of course).

Cet énoncé budgétaire a fait des vagues, au point où les partis d'opposition sont en train de se "coalitionner" (il faut les 3 parti ensemble car les Conservateurs sont presque majoritaires...) pour faire tomber les Conservateurs (et vlan dans les dents)...

Les compressions budgétaires incluent des mesures comme enlever le droit de grève aux fonctionnaires fédéraux (mais ils viennent de reculer en disant que les accords signés récemment ne rendaient plus cette mesure nécessaire, j'étais pas au courant que quoi que ce soit avait été signé dans les 3 derniers jours???). Mais ça c'est pas le pire! Le pire aurait permis des économies de 30 millions de sollars soit une goutte d'eau (même si c'est vrai il n'y a pas de petit profit!) mais surtout aurait plongé le Canada à plus ou moins court terme dans les joies du parti Unique, cher à Poutine par exemple. Car ils voulaient couper le financement publique des partis, à raison d'un dollar et quelque par électeur. Mais faut savoir que culturellement les adeptes du parti Conservateur sont beaucoup plus portés sur le don d'argent au parti (mais on peut pas donner autant qu'on veut, si je ne me trompe pas...) que les supporteurs des autres partis. Grosse différence culturelle : anglophone vs. francophone, il n'y a qu'à voir les dons aux universités anglophones par rapport aux autre, c'est fou! Et le fonctionnement des hopitaux, même chose.

Bref autant dire que les Conservateurs auraient été les seuls à pouvoir survivre! Là c'est sûr, Harper l'aurait eu sa majorité... Ils sont revenus sur cette décision hier en disant qu'ils voulaient simplement que les partis montrent l'exemple en se serrant la ceinture. C'est ça... C'est comme si on demandait aux pauvres de moins manger pour faire leur part (ce serait pas la première fois je vous l'accorde) alors que les riches se contenteront d'une cuillère de caviar alors que d'habitude ils s'en tapent 2...

Honteux!!!

Des choses que même Bush aurait pas osé faire passer...

J'espère qu'on va les virer, même si ça veut dire re-élections dans pas longtemps... Cette fois on devrait pouvoir les virer pour de bon (si les gens n'oublient pas cette attitude arrogante qui ne pourrait que se "lâcher" de plus belle en contexte majoritaire...) j'espère!

Les commentaires sont fermés.