Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 janvier 2009

Plagiat ou inspiration?

Ouaip je lisais le blog de Sumie et j'ai piqué 2 idées! Le sondage sur vous lecteurs (je vais étoffer et changer un peu le format parce que là c'est pas top mais comme je commence à 7 heures demain, pas trop le temps là si je veux dormir un minimum et pas me retaper illico cernes et autres joyeusetés du cru ou alors je vais tout zapper, ça c'est pas impossible vu ma grande patience proverbiale...), et le tag littéraire!

Sinon ben j'ai acheté un nouveau lecteur DVD pas cher, youppi! Quoi que j'aime bien regardé le tout sur mon nouvel ordi tout léger, perché sur mon ventre, il me réchauffe au passage (c'est sûr que l'été par +40 à l'ombre ben ça me plaira moins comme idée...)...

Ah oui je dois encore vous raconter mon séjour parisien d'il y a un an mais là point trop d'inspiration et puis c'Est un petit peu éprouvant à chaque fois, alors laissez moi me remettre déjà dans le bain (déprimant) de mon boulot... Donc merci qui? merci Sumie!

Alors voila...

---------------------------------------------------

Plutôt Corne ou Marque Page ? Aucun, moi je retiens le numéro de la page... Mais bon comme je lis plusieurs bouquins en même temps, j'use parfois de marque-page improvisé comme un ticket de métro, un reçu de resto, un emballage de tablette de chocolat... Je déteste les pages cornées en tout cas!!!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Plein de fois (heureusement sinon j'aurais pas eu beaucoup de cadeaux...) et (presque) toujours avec bonheur (mouais le bouquin d'Anne Hébert offert par G. pour mes 25 ans... euuuuuuuuuh! Et il m'avait offert dans la foulée Tombouctou, mon premier Paul Auster, qui m'a fait pleuré... depuis toujours mais surtout la mort de mon premier chien, la moindre histoire triste qui parle d'un chien me fait pleurer comme une madeleine... Limite quand BFC me disait que sa chienne avait été euthanasiée, j'avais les larmes aux yeux alors que j'avais jamais rencontré la bestiole (mais j'aurais bien aimé! sauf que ça aurait impliqué présentation aux parents, qui m'auraient adorée, problème problème!)!

Lis-tu dans ton bain ? Je ne prends pas de bain, juste des douches, alors non! En même temps, même si j'en prenais, je pense pas que ça me dirait... j'aurais peur de lui faire boire la tasse à mon pauvre livre!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui!!! Et j'en ai écrit! Des tas!!! Mais je les ai jamais finis, rarement passé le cap du premier chapitre d'ailleurs... Par contre des nouvelles j'en ai écrites et j'en ai même eu une publiée, mais si, mais si!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Si c'est une bonne série, il y en a jamais assez, sinon c'est toujours trop!

As-tu un livre culte ? L'Écume des jours, de Boriiiiiiiiis Vian, mais ça je vous l'ai déjà dit une fois ou 2, non?

Aimes-tu relire ? Oui, j'adore (sauf les livres que j'ai pas aimés, genre Eugénie Grandet, une fois m'a suffi largement!), notamment L'Écume des jours (mais je me suis bien calmée sur ce plan!)

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ? Ça m'intéresse moyen, je m'en passe très bien!

Aimes-tu parler (petite faute corrigée au passage) de tes lectures ? J'aime faire découvrir les choses que j'aime, les livres, la musique, etc. Mais la frangine me traite parfois de "talibane" ou de "music nazi" (en référence au "Soup Nazi" de Seinfeld) tellement je mets la pression... enfin moi je trouve pas, je suis juste enthousiaste!

Comment choisis-tu tes livres ? D'après ce que j'ai entendu à la radio ou par des amis, d'après ce que j'ai lu, ou d'après le titre, ou d'après la couverture, ou d'après le résumé, c'est très très variable! Tous les prétextes sont bons en fait!

Une lecture inavouable ? Plein, inavouables de façons différentes, mais je peux toujours pas les avouer alors... Mais la 2ème ou 3ème couche de ma bibliothèque en contient quelques uns bien cachés...

Des endroits préférés pour lire ? Mon lit, le métro, mon canapé, tous les endroits un peu confortables et calmes s'y prêtent (bon le métro pour le calme et le confort on repassera mais quand je rentre dans ma bulle, j'en ressors plus, je peux faire 2-3 fois la ligne d'un bout à l'autre sans m'en rendre compte, coupée du monde, et ça j'adore (sauf en cas de rendez-vous!), faut croire que le bruit du métro contribue à ma transe!).

Un livre idéal pour toi serait ? Je suis très ouverte alors l'idéal sera mon prochain coup de coeur, souhaitons-le...

Lire par dessus l'épaule ? Souvent, j'aime bien le faire (mais faut que je mette mes lunettes sinon c'est vraiment pas discret!) mais j'aime pas trop qu'on me le fasse, ça manque souvent de discrétion (alors que ma techenique est vachement plus subtile... d'où l'intérêt des lunettes!). J'ai eu souvent envie de parler à des gens qui lisaient des choses que j'avais déjà lues mais j'ai pas osé (par contre, en 2009, j'ose, tel est mon cri de guerre!)

Télé, Jeux Vidéo ou Livres ? Si je suis fatiguée c'est internet car pour le moment pas de télé, sinon je lis!

Lire et Manger ? Rarement, manger me déconcentre, mais j'aime bien me faire des lunchs au bord du fleuve l'été avec mon bouquin (aaaaaaaah grand souvenir de 2007, la lecture de L'ombre du vent! En "attendant" l'arrivée de BFC en plus... Une autre preuve que 2007 était vachement mieux que 2008, pas grand souvenir de bouquin vraiment marquant l'an dernier...)

Lecture en musique, en silence ou peu importe ? En silence surtout, en musique ben en fait j'entendrais plus la musique après pas longtemps. Mais sinon ça ne me dérange pas...

Livre électronique ? Pas essayé mais j'aime tourner les pages moi-même, pouvoir me rappeler de telle phrase à tel endroit et y revenir, c'est très sensuel pour moi le contact du livre en fait!

Le livre te tombe des mains, aller jusqu'au bout ? Je me force un peu mais il y a des limites… Je respecte les droits du lecteur de Pennac... Philippe Sollers malgré les (chaudes) recommandations de G., j'ai jamais pu dépasser les quelques pages!

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ? Ça pas de problème, vu que je vis seule (comme un chien ;-) ). Sinon je prête sans problème, mais seulement à certaines personnes triées sur le volet (par exemple j'ai déjà prêté à ex-coloc mais elle ne fait pas honneur à mes suggestions alors j'ai renoncé!) et ça s'appelle "Reviens!"

As-tu des livres dédicacés ? Oui, au moins un ou 2, le dernier par un des "héros" de mon blog, pour les brèves du comptoir

Tu lis quoi en ce moment ? Je relis les Brumes d'Avalon (mais je préfère le premier!). Dans mon sac, le Petit éloge de la douceur de Stéphane Audeguy, tout comme Les vraies lois de l'économie (d'actualité, non?) de Jacques Généreux poirotent un peu. Je viens de terminer le bouquin d'Alice Sebold qui sera selon ce que j'ai lu ce week-end adapté sous peu au cinoche (je sais pas trop quoi en penser d'ailleurs du bouquin!). Sinon dans mon lit, on trouve Entre les murs, le livre dont le film a été adapté, que j'ai presque terminé et j'entame un autre Stéphane Audeguy, Fils unique, sur un supposé frère de Rousseau, qu'entre nous j'ai toujours trouvé un peu chiant, mais paraitrait que le frérot a fui Genève pour vivre une vie libertine en Allemagne (là il y a un truc que je comprends et qui m'intrigue)penna

Les commentaires sont fermés.