dimanche, 29 mars 2009
Oh ben ouf!
On l'a échappée belle, c'est moi qui vous le dit!
Menfin quand je dis "on", je veux dire "moi"... C'est dingue comme je parle de "moi, moi, moi" ici, non? Franchement qui aurait cru qu'on pourrait en dire autant sur ce sujet somme toute relativement limité?
Bref j'ai eu un peu peur parce que je retrouvais plus mon passeport! Enfin j'avais le suisse, mais vaut mieux y aller en tant que canadienne aux USA. Depuis 2001, il est fini l'heureux temps où on pouvait faire USA-Canada avec un permis de conduire. Tiens même pour les canadiens d'origine, un baptistère pouvait servir de papier d'identité (ici on n'est pas obligé de se ballader avec des papiers), ce qui en soi me semble légèrement discriminatoire puisque moi qu'est-ce que je fais puisque je ne suis pas baptisée? Bah le problème ne s'est jamais posée car je ne suis pas canadienne (enfin québécoise, je me sens pas trop canadienne) de naissance, bref moi il me faut une carte de citoyenneté. Et quand on te la pique cette carte comme ça m'est arrivé en 2002, avec ma carte d'identité française et mon passeport helvète, ben t'es pas dans la merde! Ça prend 4 à 6 mois à refaire enfin ça c'était en 2003, ça doit prendre plus de temps encore maintenant! Alors que si vous voyiez la carte, rien de particulier...
Franchement il y a le nom, la taille, la date de naissance, le sexe, la couleur des yeux et basta! Tout ça en 6 mois... Vive l'efficacité canadienne! Tiens je remarque que je suis aussi grande que Albert Sample mais que je suis plus vieille que lui!
Bref j'ai cherché partout avant ma soirée fondue, puis après, je commençais à désespérer... d'autant plus que je l'avais vu il n'y a pas longtemps et là je me disais que j'avais du le ranger exprès dans un endroit pas évident au cas où je me fasse cambrioler (je suis un peu parano) (et encore je ne vous dis pas tous les stratagèmes que j'applique pour décourager les amateurs - d'ailleurs le bordel innomable qui régnait chez moi il y a pas longtemps devait donner l'impression que quelqu'un était déja passé par là, pratique!). J'avais même admiré mes tampons des douanes françaises et allemandes... Et ben, en fait je l'avais laissé au même endroit dans ma cuisine! J'aurais juré que je l'avais changé d'endroit pourtant! J'aurais du commencer par là en fait, ça m'aurait épargné des soucis... et de partir tôt de ma soirée fondue, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Mais je voyais le moment où New-York se transformait en Toronto pour au moins changer de province à défaut de pays ou encore en Québec pour aller enquiquiner l'homme marié avec du latex (illustration sonore avec la numéro 3 de là bas), que ne ferait-on pas pour économiser sur l'hébergement? Pffffff ouf, la loose que ça aurait été quand même!
Mais la soirée fut sympathique tout de même, mon rôle principal étant caution morale et consultante en fondue du fait de mon helvétisme. Sauf que moi je fais la fondue comme mon papa, avec un seul fromage, et jamais avec de l'emmental. Mais j'ai rien dit pour pas vexer l'acheteur de fromages qui avait fait une sélection très "suisse". L'avantage de la fondue c'est qu'entre 20h30 et 21h30, ça nous faisait un peu de lumière avec le réchaud, enfin on avait quand même une lumière allumée, faut avouer. Sinon, on a eu une discussion très euh comment dire, ouais très portée sur certaines choses, notamment des babioles très pratiques en certaines circonstances qui marchent à piles, visiblement la où si je suis considérée comme experte... même si je suis critiquée pour ma consommation de piles, je dois investir dans le rechargeable, j'avoue! Et j'ai néanmoins appris certains trucs intéressants!
Tiens et on a écouté Tryo. Le premier CD que j'ai connu. Même la première chanson d'eux que j'ai entendue : Sortez les poubelles!
Et vous savez quoi? Ce clip, il a été tourné à Montréal!!! L'acteur aussi c'est un québécois, Paul Ahmarani, un physique pas banal, et un comédien génial, dans Congorama par exemple. Je me souviens la première fois que j'ai vu le clip, j'ai trouvé que ça ressemblait à Montréal, les escaliers qu'il descend au début, c'est typiquement montréalais ça (si vous regardez le lien, le mien il était un peu comme celui de la première photo de la cinquième ligne, mais en plus vieux, moins solide, plus raide, moins bien entretenu (tout vibrait à chaque pas), plus droit et plus haut! Des gens courageux en avaient peur d'ailleurs). Je vous ai pas déjà parlé des escaliers de la mort qui tue à mon appart d'avant, raides comme la justice, glacés comme tout l'hiver, ça avait pas été évident d'emménager l'été, ça a été encore moins simple de déménager l'hiver (mais on a eu de la chance c'était pas si enneigé et glacé que ça aurait pu être), juste regarder en bas sans pouvoir tenir la rampe des 2 cotés, j'avais franchement le vertige! Et cette partie de Montréal, c'est le Plateau coté chic, mon ancien building avait moins de gueule... Et ensuite il court dans le Parc Lafontaine, haut lieu de promenades diverses l'été. Menfin là vu la couleur des arbres et la densité les feuilles, je soupçonne que ça a du se passer au printemps... Enfin bref j'aime bien!
En gros pour vous situer dans Montréal... Je réfléchissais à où j'avais habité, j'ai pas mal tout fait sauf l'est. J'ai fait :
- toute mon enfance, adolescence et mon premier diplome universitaire plus bas que la carte
- mon deuxième diplôme, tout le long avec ex-coloc, excepté la partie où on est revenue chacune chez papa-maman, avec 4 mois au milieu du coté gauche, et 3 ans vers le coin inférieur gauche, chez les anglos.
- toute seule (plus d'ex-coloc, halléluiah!), rue St-Denis, vers le coin supérieur gauche (je suis souvent à gauche...), pas très loin du 335, à la jonction de la Petite Italie et des quartiers vietnamien et sudaméricain.
- et là ben je suis encore en bas de la carte, pas très loin de chez mes parents en fait!
Donc la prochaine fois, je dois donc viser l'est (et chanter "Go eaaaaaaaaaaast!") ! Mais dans les quartiers sympas (notamment le Plateau), c'est hors de prix pour pas grand chose, tout ça la faute aux maudits français qui arrivent avec leurs euros et sont prêts à payer le gros prix pour un taudis sur le Plateau, argh!
08:02 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passeport perdu et retrouvé, mes multiples citoyennetés, soirée fondue, tryo, parc lafontaine, escaliers de montréal | |
Les commentaires sont fermés.