Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 octobre 2009

Vite fait?

Oh oui faudrait que je fasse en mode express, une petite vite!!!

Il est plus de minuit, argh!

J'ai eu une super soirée cinématographique...

Et ouaip, une autre!

Ça a commencé avec Mary and Max... Une petite fille de 8 ans pas très heureuse et seule écrit à un grand névrosé obèse newyorkais pour lui demander si aux USA les bébés naissent aussi dans les bucks de bière. The beginning of a beautiful friendship... qui ne va pas sans heurt et sans malentendu...Oh la la, j'ai adoooré, très drôle, très triste, très émouvant... J'ai versé quelques petites larmes à la fin... Et juste raconter la triste fin à ma mère a réussi à m'en tirer quelques autres... Franchement très inventif sur le plan visuel! J'Avais lu une note sur le film ... je pense que si ça n'avait pas été le cas, je n'y aurais pas été! MAis là j'ai vu le titre dans le programme, je me suis dit "il me la faut cette séance!!!" quitte à sécher un peu la job, héhéhé! Pas trop le temps d'élaborer... Peut-être demain (si je survis) vu que j'ai pas de film...

Ah par contre ça c'est terminé sur une phrase que la frangine n'aurait pas reniée, je vous traduis grossièrement, l'idée est là : on choisit pas sa famille, heureusement on choisit ses amis!

Vous savez quoi? Je me sens un peu coupable de mon traitement cavalier de l'HM l'autre jour, si si. Du coup, je vais lui proposer un film vendredi... Faut juste trouver lequel??? Surtout qu'il ne pige pas quand c'est en anglais, ça limite les choix... Il y a un film qui fait peur et qui serait excellent qui sort justement, mais on va faire une croix dessus, l'HM aura plus peur que moi, c'est beauoup moins drôle... enfin pour moi! Rendez moi PAM qui regarde des trucs ultra gore et que ça gêne même pas quand je brois son bras d'angoisse!

Bref!!! On va pas en parler toute la nuit non plus, hein?

Alors mon 2ème film, celui qui me fait rentrer si tard, c'est "Demain dès l'aube" de Denis Dercourt... C'est-à-dire dans pas longtemps, en effet, l'heure à laquelle je me réveille!

Un contexte intéressant et peu connu : des "reconstitueurs" de batailles napoléoniennes qui se prennent un peu trop au jeu et règlent certains conflits ou inimitiés à coup de duels à l'épée. Enfin pas qu'à l'épée... Bref ça dérape! Beaucoup aimé Vincent Perez (un su1sse il parait!!!) dans le rôle du grand frère pianiste en "transition". Mais Jérémie Rénier, en halluciné du jeu de rôle, est fantastique... Sa façon de s'illuminer en relation avec le "jeu" (de mains, jeu de vilains!) est vraiment passionante à voir. Sa relation avec son grand frère vaut le coup d'oeil. Un jeu physique, brut et sauvage, wow, soufflée je suis! Ça m'a rappelé L'enfant des frères Dardenne par ce qu'il fait passer dans le non verbal. L'histoire aussi est pas mal, on sent la patte angoissante du cinéaste de la Tourneuse de pages. On sent l'amour de la musique. On sent la fascination pour le "jeu"...

Denis Dercourt et Vincent Perez étaient là et se sont pliés au jeu des questions avec le deuxième qui bondissait pour apporter son micro aux "questionneurs". Il m'a jamais fait fantasmé, ni dans la Reine Margot, ni dans Indochine, ni dans Cyrano (comprend pas trop comment il peut soulever de grandes passions) mais là, soyez pas jaloux(se), il était à 30 centimètres de moi... et pendant pas mal de temps en plus! Tiens il y avait aussi dans la salle un grand producteur québécois, R0ger Frapp1er. Sa fille faisait du cheval avec nous. Même que pendant les concours, elle concourrait et la jumelle brune, la frangine et moi nous étions ses grooms, enfin ses esclaves. La joie!

Et puis j'ai fait une touche avec un des organisateurs. Ça peut être pratique pour avoir des places. Mais sans plus... Il fait un peu quasimodo en fait. Mais c'était marrant d'échanger gestuellement parlant avec ce type que je vois jouer au chef d'orchestre depuis 10 ans! C'était pendant la période de questions... Un type a dit qu'il avait pas aimé du tout... Ok mais pourquoi??? Ouf! Confusion totale! En gros, il trouvait pas ça vraisemblable, il comprenanit pas que l'aide soignant soit le chirurgien en chef dans le jeu... Euh parce que c'est ça le jeu de rôle, on joue un rôle, j'ai dit un peu fort, et le GOQ (gentil organisateur quasimodien) m'a approuvée à grand renfort de hochement de tête, puis le type continuait avec des problèmes de vraisemblances qui me semblait moins convainquants que le film lui même... Et là gros échange de gestes exaspérés... Distrayant pendant qu'on entend des conneries... Oh la la et la dernière question??? Mazette! Elle avait rien pigé, la fille... du coup personne comprenait la question... Denis et Vincent (depuis qu'on s'est trouvé à 30 centimètres d'écart on est intime) ont patiné, c'était marrant...

Bref, faudrait que j'aille me coucher, demain ça va être dur, dur, dur!

Argh je suis sûre que j'oublie de dire des trucs drôlement palpitants... C'est dommage...

Ah oui par contre, ça caille, vraiment! Je veux plus laisser mon écharpe... et je crois que je vais me coucher toute habillée, brrrrrrrr!

07:01 Publié dans Cinoche, dévédés zet télé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mary and max, demain dès l'aube | |

Les commentaires sont fermés.