lundi, 05 juillet 2010
Éblouissant!
Ceci s'adresse en grande partie à F.
L'autre jour (ou était-ce hier?), on causait style. Style littéraire, je précise, hein. Du besoin ou de l'envie de le qualifier et, si possible, de l'améliorer tant qu'on y est. Entre autre, par la lecture.
Et bien, tout à l'heure, j'en ai une bonne leçon. Faut dire que c'était pas une classe de maître de n'importe qui! Maupassant, rien de moins...
Tiens, faudrait que je relise aussi Le horla, j'avais pas du tout accroché à l'époque (en 4ème?).
Je me souviens encore comment en 3ème les descriptions balzaciennes qui faisaient, dans mes souvenirs, la moitié d'Eugénie Grandet, m'avaient saoulée. Et, ô "chance", j'avais été choisie par pur "hasard" par ma sal... de prof de français, qui me mettait toujours 8 jusqu'à ce qu'un autre prof me mette 17 au brevet en vantant mon style éblouissant et mes idées "piquantes" (rien de moins) (mais vous pouvez pas savoir ce que ça fait du bien de lire des trucs du genre après 6 mois de commentaires négatifs) (je me souviens encore de ma surprise!) (et de celle de la prof!) (et ensuite, a daigné m'accorder la moyenne et plus) (dommage parce que c'était la fin de l'année!), pour commenter ce bouquin dont j'ai vécu la lecture comme une vraie corvée (ce qui était pourtant pas fréquent, à part pour Le libraire ("Hervé Jodoin n’écrit pas, il passe son temps." écrit-on dans le lien, il me semble que tout est dit! Par cntre, l'histoire avec les livres "interdits" par l'église, c'est là que j'en ai entendu parler pour la première fois. Et c'est le premier roman québécois que je lisais aussi)et La modification (c'est marrant, moi, je croyais qu'il tutoyait tout au long dans mes souvenirs) (ça doit être pour ça que je me suis pas sentie concernée pantoute!) (plus jamais tenté le Nouveau Roman après ça!) (je devrais peut-être?) (p0l aussi m'en a reparlé de La modification (pourtant il était pas dans ma classe en première?), et pas en bien!), pour présenter mon commentaire devant la classe, en premier (un crucifié par bouquin, un bouquin par mois), quand personne ne savait trop comment faire (et que dans la même semaine, j'étais choisie "au hasard" par le prof de physique, pour inaugurer les oraux, épreuve qui dans mes souvenirs ne revint jamais après la mienne) (ya pas à dire j'ai du bol partout sauf pour le gros lot, quel qu'il soit!).
Bref, tout ça pour en revenir à une description éblouissante, brillantissime et fantastique qui, je crois, avait du me faire le même effet à l'époque? Voici donc Mme Walter, telle que vue par George Duroy mais sous la plume de Maupassant :
Elle était un peu trop grasse, belle encore, à l'âge dangereux où la débâcle est proche. Elle se maintenait à force de soins, de précautions, d'hygiène et de pâtes pour la peau. Elle semblait sage en tout, modérée et raisonnable, une de ces femmes dont l'esprit est aligné comme un jardin français. On y circule sans surprise, tout en y trouvant un certain charme. Elle avait de la raison, une raison fine, discrète
20:22 | Lien permanent | Commentaires (6) | |
Commentaires
J'ai fait une note sur un roman de Maupassant (que j'ai moyennement aimé). Mais comme toi, je crois que Maupassant à un style parfait !
Je conteste un peu quand tu dis que cette note s'adresse uniquement à moi mais merci quand même hein ! ;-)
Écrit par : F. | mardi, 06 juillet 2010
Répondre à ce commentaireYen a qui s'y croient, j'ai pas dit "uniquement à toi" mais "en grande partie" ;-p
(n'empêche que lire ça, ça m'a fait penser instantanément à notre discussion!)
Écrit par : presso | mardi, 06 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEh ben qu'est-ce que t'attend pour corriger ;-)
Allez j'arrête les coms sinon tu vas pas te coucher !
Écrit par : F. | mardi, 06 juillet 2010
Répondre à ce commentaireAh mais non, tout est parfait, je fais du (très) sous Maupassant moi mossieur!
Je peux pas me coucher, je regarde les poupées russes ;-)
Écrit par : presso | mardi, 06 juillet 2010
Répondre à ce commentairePas corriger tout presso, juste la première phrase : "cette note s'adresse (uniquement !!!) à F. (moi-même donc)" ;-)
Écrit par : F. | mardi, 06 juillet 2010
Répondre à ce commentaire"Ceci s'adresse en grande partie à F."
Tu veux quand même pas que je corrige ton comm pour pas qu'on voit que t'as pris la grosse tête ;-)
Écrit par : presso | mardi, 06 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.