Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 août 2008

Je veux retourner à Bruges!

Hier soir j'ai vu et adoré "In Bruges" par Martin McDonagh, avec Colin Farrell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes. Du coté cocorico enfin en version belge je pense il y a aussi Jérémie Rénier (que j'ai pas reconnu du tout en skinhead borgne) et Clémence Poésy.

En 2006 je suis allée à Bruges (en regardant les bonus du dvd je viens d'apprendre que Bruges vient d'un mot scandinave qui veut dire port ou débarcadère et qu'il y a 3 langues officielles, le français, le flamand et l'allemand! Apparemment c'est là qu'on trouve la meilleure bière du monde... "gay beer" selon Colin Farrell), toute seule comme une grande, en partant de la ville germaine où habite la frangine (c'était le bon vieux temps où je ne connaissais pas vous savez qui et où je parlais encore à la frangine), ça m'avait pris 3 heures avec 2 trains à l'aller en passant par Liège et à peu près 5 heures au retour car le train entre Liège et là où je retournais avait été annulé, bref on avait du prendre un autre train jusqu'à je sais plus où puis un bus spécial pour nous la douzaine de perdus. à cet occasion j'avais servi d'interprète car Liège oblige tous les messages étaient en français ou en néerlandais, il y avait des "bilingues" mais aussi un pauvre indien perdu car il ne pigeait que l'anglais. Bref j'avais servi d'interprète du coup on a discuté, et coïncidence, c'est un chercheur dans exactement le même domaine que mon sujet de "masters degree", et croyez moi ce n'est pas le sujet le plus populaire qui soit! Bref rigolo, en plus il allait visiter la ville de ma frangine, je lui avais donné des conseils et il avait demandé à un autre passager de nous prendre en photo, aaargh!

Je me souviens avoir discuté avec une dame allemande mais qui parlait français très bien (elle faisait la traduction en allemand des messages liégeois (avec de la chantilly?)) qui m'a aussi raconté sa vie, assez triste d'ailleurs, elle était marié à un français (ou un belge francophone je me rappelle plus bien) qui la traitait très mal et avait monté leurs enfants contre elle. Ceci sans compter sa belle famille qui la traitait de "sale boche", sympa l'ambiance que ça devait donner! Bref visiblement elle était contente de me raconter ça et surtout le fait qu'elle s'en était sorti pas trop mal, impressionant comme je peux servir de déversoir à certaines personnes... Du coup, moi je me sers de mon blog et vous comme déversoir des déversoirs, la boucle est bouclée!

Bref Bruges, pendant les 3 heures qu'a duré ma visite, m'avait bien plu... Dans le film, Harry (Ralph Fiennes) envoie Ray et Ken à Bruges suite à une "gaffe" de Ray qui, pour sa première mission, devait tuer un prêtre (d'après les scènes coupées, car ce dernier s'opposait à un projet immobier de Harry) mais a aussi tiré sur un petit garçon, mort sur le coup. Or, dans le monde de Harry, existe un certain code d'honneur où tuer un enfant mérite la mort (mais un prêtre pour s'en mettre plein les poches, kein Problem!). Bref Ken et Ray sont envoyés à Bruges car Harry a visité la ville à l'âge de 7 ans, en a gardé le souvenir d'une ville féérique et veut faire un dernier plaisir à Ray avant son execution par Ken! Manque de bol Ray n'accroche pas du tout à la féérie et s'emmerde à visiter la ville médiévale malgré les commentaires enthousiastes de Ken qui le traite de pire touriste au monde mais en fait a beaucoup d'affection pour le jeunot qu'il veut sauver de lui-même finalement...

Je vous en dis pas plus mais j'ai vraiment beaucoup aimé, le dénouement est tragique (Dans le cas de Ken, franchement!!!), on dirait un western déjanté (parce que belge et british?), la fin est assez grandiose même si elle laisse place à l'interrogation!!! C'est des gangsters mais qui sont tout de même plein d'humanité si on peut dire, torturés et pris dans leur code chacun dans leur coin avec comme seule rayon de soleil la propriétaire de l'hotel, enceinte de 8 mois, très belle, rayonnante parce que même Clémence Poésy a une moralité euh légèrement douteuse. Les acteurs sont très biens du nain jusqu'aux assassins! Mention spéciale pour le duo central...

Un petit montage dans les bonus reprend tous les "fuck" "fucking" etc du film, entre autre Ray et son multiple "we're still in fucking Bruges!" Pas forcément la meilleure pub qui soit pour la ville, personne ne sait où est Bruges et tout le monde se demande pourquoi est-ce qu'on irait en Belgique tout court...

Les étatsuniens en prennent plein la tronche aussi de façon assez originale et variée, c'est assez jouissif, très rigolo, je dois dire, impliquant un nain et 3 obèses, entre autres! Ils parlent beaucoup de nains, et notamment d'Hervé Villechaize que je connais pour son rôle de... nain méchant dans L'Homme au pistolet d'or, ça m'a rappellé janvier avec vous savez qui, et oui encore! on avait regardé un bout du James Bond et je lui avais dit que ma mère connaissait le pauvre Hervé dans son jeune temps, mais bon on était assez vite passés à autre chose, au point d'éteindre la télé bien qu'il m'ait demandé avant si ça me dérangeait qu'il éteigne malgré la présence de "l'ami" de ma maman, comme on était occupés je n'ai pas fait d'objection, en plus ce James Bond est vraiment pas terrible!

Bref, à part pour ce détail, allez louer le tout dès que possible... Je pense même l'acheter, vraiment super quoi!!!

"I heet the Canadian!", trop drôle!!! J'ai l'impression de le connaitre le gendarme belge d'ailleurs... enfin l'acteur, pas le vrai gendarme! Faut voir le film pour comprendre c'est vrai.

Edit: ça y est! Les recherches d'hotel à bruges tombent chez moi, ça va changer des caribous et surtout de malajube récemment!

Les commentaires sont fermés.