Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 septembre 2008

Le paradis à la fin de vos jours!

Je suis allée hier soir au Théâtre du Rideau vert avec ma mère et la frangine voir Rita Lafontaine dans la dernière pièce de Michel Trembley (menfin première pièce pour moi, la honte!), Le paradis à la fin de vos jours.

Et j'ai adoré!!!

Quelle bonne soirée, le tout en partant du resto, les trois petits bouchons, juste en face, de l'autre coté de la rue St-Denis. Ce petit resto fort sympathique a pris la place d'un truc vaguement chinois qui avait utilisé les locaux du défunt Pieds dans les plats où j'aimais bien aller avant d'aller au théâtre. Il s'agit d'un bar à vin où on s'est tapées du banyuls en apéro et un petit Corbières (menfin une bouteille et demie ou presque) nommé Rozeta, franchement délicieux, et accompagnant à merveille des "ribs" de bison (pas mal mais trop copieux) et des entrées délicieuses, une tartine de champignons sauvages absolument somptueuse (mais bon j'ai juste gouté dans l'assiette de ma maman), une salade tomates-mozza pas pire mais plus classique et mon choix une quesadilla de crevettes de roche avec une petite guacamole épicée dont vous me donnerez des nouvelles si vous passez par là!

À part ça, la pièce, il parait selon Voir.ca que ça sent le réchauffé etc. même si Rita Lafontaine incarne à fond le personnage de Nana qu'elle connait comme sa poche. Mais bon pour moi qui ne connaissais Nana qu'à cause d'une série à la radio de Radio-Canada il y a quelques années, la magie était là. Alors Nana c'est en gros la mère de Michel Tremblay, on sent toute la tendresse de l'auteur pour ce personnage haut en couleurs. Très drôle (dans ses histoires de lutte contre la religion abêtissante malgré le climat divin ambiant), très émouvante (au sujet de la mort de ses 2 enfants), vraiment touchante quand elle évoque son regret d'avoir raté les succès de son fils (présenté à Paris vous rendez-vous compte?). Ah oui je vous ai pas dit mais Nana est au paradis depuis 45 ans (je me souviens du récit de sa mort à la radio, gorge nouée) et en gros elle s'y emmerde!!! Elle est très très très loin du bon dieu alors qu'on lui avait promis qu'elle serait à sa droite (on avait juste pas précisé à combien de nuages à sa droite...), en plus elle est entourée de sa famille, entre sa mère et sa belle-mère ce qui n'est pas idéal pour l'éternité (selon elle, je ne me risquerai pas à un jugement là dessus), alors qu'on lui avait dit que tout le monde se comprendrait peu importe la langue parlée et qu'elle aurait bien rencontré des chinois, des africains. Bref pour passer le temps tant bien que mal, Nana se souvient de certains chagrins mais surtout de crises de rire aigues et nous raconte (ah l'épisode de l'ange sur le sapin!!!).

Bref j'ai beaucoup aimé!

Et puis c'était chouette d'y être avec ma maman (mais on va ensemble au théâtre 2-3 fois par an minimum ensemble) et surtout avec la frangine qui n'a pas du voir de pièce depuis... pfffffffffff! Je ne compte même pas... ça remonte à trop loin. Ça lui a plu aussi (je me demande si elle a préféré le vin ou la pièce mais bon!) donc tout est bien...

Ah tiens la fin de la pièce était chouette mais le salut et les applaudissements ont remis encore plus au goûts du jour ma future note sur les ovations debout!!!

Les commentaires sont fermés.