Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2008

La poutine de Vladimir et autres réjouissances... ou pas?

Bon alors, messieurs dames, on oublie pas les demoiselles non plus, aujourd'hui je suis un peu patraque donc j'oublie tous mes plans antérieurs pour une touche fastoche du Québec expliqué aux gaulois afin respecter mes engagements et remercier mes 3 votants pour cette catégorie! Ceux qui n'ont pas voté (ou alors pas du bon bord) peuvent s'abstenir et passer leur chemin!

Alors on va commencer par le sujet du jour : la poutine! Oui jeux de mots pas terrible comme titre, comme si vous alliez gober que je vais dans l'analyse géopolitique de l'influence de la Russie, du retour de la Guerre froide et des enjeux de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe et bientôt du Québec! J'ai beau clamer parfois que ceci est aussi un blog éducatif, il y a quand même des limites, non?

Ce sujet fut inspiré par 2-3 billets lus récemment sur le sujet et écrits par des maudits français qui débarquaient au Québec... Il me semble qu'avae ma vaste expérience du terrain, je ne suis pas la plus mal placée pour aborder ce sujet alors je me lance!

Donc la poutine, plat typique québécois, qui viendrait de Drummondville ou serait-ce de Victo (riaville)? Bon je pense que l'origine exacte du dit plat est sujette à débat, un peu comme savoir si les meilleurs bleuets poussent au Saguenay ou au Lac-St-Jean... et on va même pas commencer à aborder le sujet de la tourtière car on va finir par s'écharper! Enfin vous, pas moi, je serais l'arbitre si vous le voulez bien (et si non ça sera pareil) mais je ne veux pas perdre tout de suite dans le sang et la violence ma légère augmentation d'auditoire acquise de haute lutte à coup de billets racoleurs et de sujets sexy (aaaaah mamie clafoutis, une valeur très sûre dans ce domaine!), alors donc on reste civilisés! Bref le premier festival (international???) de la poutine ayant eu lieu à Drummondville sous la houlette des Trois accords (à écouter de toute urgence Hawaïenne, Saskatchewan (tu m'as pris ma femme!), Loin d'ici, ici il y a tous leurs vidéoclips ou presque), on va clore la discussion ici, ou pas?

Bref qu'est-ce que la poutine, me diront les 2-3 bougres dans le fond qui n'ont jamais eu la "chance" de goûter à ce "délice"??? C'est très simple: des frites (grasses de préférence), du fromage en crottes (ou en grains mais c'est moins bon, le nom dit tout, bref c'est une sorte  de mozzarella sans goût mais aux propriétés élastiques à l'état fondu qui rendraient jaloux n'importe quel caoutchouc! Je sens mon passé rhéologique remonter au galop, don't ask!) et de la sauce brune (aucune idée de quoi c'est fait alors je suggère l'achat de la sauce brune en sachet de St-Hubert (??? apparemment c'est fait à base de poulet, ils sont donc bien placés...) et de suivre ensuite les instructions du sachet). On met les frites dans un plat creux, genre un bol, on parsème de fromage en crottes et on verse dessus pas mal de sauce brune chaude, critique pour faire bien fondre le fromage et que le tout soit pris dans un ciment à peu près indestructible que quand tu veux tirer sur une frite tu as tout le contenu du bol qui veut et qui va suivre! En gros ça ressemble à ça :

poutine1.jpg

En gros, la principale vertu de la putine c'est de rassasier à 3 heures du matin quand on est un peu (ou beaucoup) éméché... JE sais pas quel est l'ingrédient magique ou si c'est la combinaison des 3 mais en gros si votre estomac résiste au choc ben l'alcool sera étrangement absorbé, par contre, pour les sceptiques, je ne sais pas si les propriétés anti-gueule de bois ont été scientifiquement prouvées pour les sceptiques... J'ai passé facilement 15 ans sans en manger jusqu'à il y a plus ou moins un an, c'est-à-dire la première fois que je revoyais le québécois, on était allé à la Taverna avec un de ses deux meilleurs amis (qui apparemment m'avait fait du plat, j'avais juste trouvé qu'il  était sympa, probablement charmé par ma personnalité si charmante mais bon du coup le québécois m'avait fait une scène aussitôt après avoir voulu m'embrasser alors qu'on était en présence l'un de l'autre pour la première fois en 8 ans, donc euh ben non merci quoi, ah euh il semble que je radote, je vous avais déjà raconté ça plus ou moins, à mes tous débuts!) et ensuite, poutine time! Sauf que bon j'ai pas pu en manger plus de quoi 10-20%, parce que j'ai pas trop aimé les frites, trop grasses alors qu'apparemment c'était "the place to eat poutine" au coin St-Urbain et Bernard il me semble (je suis plus très sûre, j'ai pas du bien profiter des vertus absorbantes de l'alcool de la poutine vue la dose que j'ai avalée...). Bref ça m'avait pas trop manqué...

Sauf que faudrait bien que je goute la poutine au foie gras du Pied de cochon!!! Attention probablement déconseillé la veille d'un test sanguin pour détecter votre taux de cholestérol... Voila une petite photo pour nous mettre l'eau à  la bouche:

poutine pied de cochon.jpg
Je sais pas ce que vous en pensez,
mais ça a tout de suite l'air plus sympathique, non?

 

Les commentaires sont fermés.