jeudi, 15 janvier 2009
Ex-Centriste je suis...
Il y a presque 10 ans, le jour de mes 25 ans, je mettais le pied pour la première fois dans l'Ex-Centris, ce qui était à l'époque LE temple du cinéma "différent" à Montréal. J'étais avec G. et l'autrichien. Je leur faisais la gueule car ils m'avaient pas souhaité bon anniversaire. En fait c'était exprès. Mais j'ai pas aimé... enfin sur le coup. Je sais je suis une emmerdeuse, parfois.
L'autrichien était tout stressé car non seulement nous allions voir "Cours Lola, cours" sur son exhortation vive mais en plus il essayait de me tirer les vers du nez pour savoir quel bouquin m'offrir... Je me souviens que je lisais le dernier Pennac de la série des Malaussène, Aux fruits de la passion, je crois. Et que je lui disais que j'adorais Pennac! Il était plein d'espoir à ce moment là... Sauf quand j'ai dit du même souffle que j'avais lu absolumment tout Pennac (à l'époque parce que Le dictateur et le hamac et Chagrins d'école, j'arrive pas à les finir), son beau visage devint tout pâle! Je m'en suis pas rendue compte tout de suite car je rappelle, je faisais la gueule!
On est enfin rentré dans le building, oui c'est gris, c'est froid, c'est ultra design, c'est majestueux, c'est intimidant, c'est solennel, mais c'est super en même temps! L'attraction c'est les genres de hublot de la billeterie : tu vois le caissier dans le hublot, mais la caméra qui lui permet de te voir est sur ta gauche donc tu regardes le hublot mais en fait le caissier te regarde dans la caméra et te voit tourné vers le hublot. Est-ce mon bon profil??? Bon si vous connaissez pas vous comprenez pas (surtout que le premier coup j'ai tout raconté à l'envers) mais pour nous c'était le summun!
On est ensuite allés s'installer, je devais être assise à coté de G., qui avait l'autrichien de l'autre coté. On a commencé à discuter... Sympa et rigolo comme d'hab! Je me souviens pas de tout sauf que affaire Lewinsky oblige, G. avait émis le fantasme que je sois sous le bureau de notre directeur de recherche commun en train de faire vous savez quoi. L'autrichien était un peu choqué, moi un peu dégoutée! Mais bon... Ça c'est l'humour de G. Je vous ai raconté que pour l'Halloween, il voulait qu'on se déguise comme dans la soirée au chateau dans Eyes wide shut : ouais, lui super classe en costard et masque et moi, ben à poil en talons aiguilles et masque (merci de m'accorder le masque), ben voyons! Ça a évolué ensuite en moi en mec et lui en feme à poil et talons aiguilles et masque. Bon finalement nos (ses) idées de grandeur se sont résumées à un boa rose vif pour moi, il existe des preuves photo compromettantes du boa et de moi, chantant du Dalida...
On regardait la salle où on était, à la fine pointe de la technologie pourtant mais qui ressemblait à une salle de cinoche normale, avec des sièges juste un peu plus confortables qu'ailleurs et une odeur de tout nouveau...
Je me rappelle aussi que le préambule de "Cours Lola, cours" se termine avec quelqu'un qui shoote dans un ballon qui semble bondir de l'écran, droit sur les spectateurs, G. avait sursauté, ça m'avait fait rire. Après plus aucun souvenir, à part que le film était super!!!
Ah si après on est allés à notre QG habituel, le resto indien, Tandoori village, au coin St-Urbain et Prince-Arthur, maintenant remplacé par une sorte de bar à tartares de toutes sortes où je suis allée en mars dernier avec ma mère pleurer comme une madeleine mon incompréhension totale à cause de BFC... J'en ai certainement parlé ici, non? Bref une soirée parfaite comme il y en eut tant en 1999 (année érotique?)... Ça renforce mes bons pressentiment pour 2009!
Bref tout ça pour dire qu'on a appris mardi que l'Ex-Centris allait cesser la diffusion de cinéma à partir du 20 mars. Consternation générale! On a déjà pas des tonnes d'options en dehors des blockbusters amerloques, qu'est-ce qu'on va faire avec 2 salles en moins??? Super bien situées en plus... Triste jour...
Je vous explique... Daniel Langlois, vous connaissez? Et Softimage? Les dinosaures de Jurassic Park, ça vous rappelle un truc? Ben c'est Softimage qui les a fait, du coup ils se sont fait rachetés par Microsoft, méga jackpot pour Daniel Langlois, qui peut ensuite se lancer dans le mécénat, chose extrêmement rare au Québec, du coté francophone en tout cas!
Bref quelques années plus tard, ouverture de l'Ex-Centris et de ses 2 salles (plus le Cinéma parallèle institution de 80 places à l'origine, je me souviens y avoir vu entre autre Ponette, de Doillon avec ex-coloc qui à l'époque n'était même pas coloc du tout!) ultra hi-tech. C'est sûr que le cinéma ne permet pas l'exploitation de ces salles à la fine pointe. Ce que maintenant Daniel Langlois veut utiliser en faisant des shows multi média etc. Mais bon est-ce qu'on a besoin de toutes ces salles pour ça, on peut pas en garder une ou 2 pour le cinoche????????????
Je l'ai entendu s'expliquer ce matin à la radio. Il m'a énervé avec ses "écoute", "regarde", tu peux pas vouvoyer comme tout le monde (à Radio-Canada)... Bon ok parfois je suis hyper rigide! Mais là il m'a énervée... Pas qu'à cause de ça mais ça a été la cerise sur le gateau! Je suis d'accord avec ce que disait mon ami René Homier-Roy (l'intervieweur de ce matin) hier, ça donne l'impression d'un caprice de bébé gâté qui a un super jouet qu'il prête à ses amis et qui tout d'un coup que là, il prête plus. C'est sûr, il peut le faire, mais bon ça peut faire des mécontents quand même, non? Bon après on avait aussi l'image de celui qui a une Ferrari qu'il utilise en ville limité à 50 km/h, normal qu'il aspire à des circuits genre Gilles Villeneuve (même s'il n'y a plus de Garnd prix!) ou Monaco... Mais c'est le manque qui va être subitement créé que je trouve dur à prendre!
Bref j'aime plus Daniel Langlois. Il s'en contre-fout, je sais, mais au moins c'est dit...
Faut dire qu'il avait déjà beaucoup baissé dans mon estime dans le temps de la guéguerre des Festivals, en laissant choir comme une vieille chaussette Claude Chamberlan et le Festival du Nouveau Cinéma pour créer un autre festival gadget, un mois plus tôt, avec les organisateurs des festivals de Jazz et des Francofolies, qui pensaient que cinéma et musique, même combat! Le méga-flop, ça n'a duré qu'un an et ça a été pathétique. Pourtant il y avait des bons films, surtout des films français, ce qu'on ne voit plus trop ici, à part pendant Cinemania. Mais l'organisation et le marketing avaient été lamentables. Je me souviens avoir vu "Joyeux Noël", un film français tout de même, sous-titré en anglais seulement et ce sans avis dans le programme. Moi ça me gênait pas (à part quand les écossais (je crois) parlaient car je pigeais pas trop vu leur accent) parce que anglais ou français, ça fait pas une grande différence pour moi (thank you McGill!) mais plein de gens demandaient à leur voisin "qu'est-ce qu'il a dit???". Et quand je dis leur voisin au singulier, c'est clair, ça se passait au Théatre St-Denis, très grande salle et on devait être 30 à tout casser, chacun sa rangée, pas de jaloux! Lamentable, vraiment, rarement vu un tel ratage! Au point que personne n'a même émis le souhait de remettre le couvert l'année suivante... Au moins le festival du nouveau Cinéma en est sorti grandi, apparemment son avenir à l'Ex-Centris n'est pas menacé mais bon...
Bref depuis mardi, je suis clairement ex-centriste, cinématographiquement parlant...
---------------
Petit moment d'humilité...
Je réouvre à l'instant blogitexpress et je vois que j'ai 3 connexions toutes récentes (j'écrivais recettes! Lapsus révélateur) de Montréal. Je les ai cru causées par cette note et en fait, il s'agit de recherche sur "Lavalif" (faudra qu'on m'explique pourquoi toujours lavalif et jamais lavalife???), toujours un grand hit. Je tiens à dire ici que je ne me suis jamais inscrite sur Lavalife et que vous n'y trouverez donc aucune info percutante à ce sujet (voila ce que c'est de faire des titres racoleurs... je suis bien punie!)
21:02 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, ex-centris, daniel langlois, plus de cinéma à l'ex-centris, souvenirs, mes 25 ans, g. | |
Les commentaires sont fermés.