Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mars 2009

De l'art du portrait...

J'aime beaucoup la photo!

Mais ce que j'aime surtout c'est la photo d'architecture... Ou encore les bateaux (ouaip j'obsessionne)!

Sauf que j'aimerai bien me risquer au portrait... Et quand je dis "risquer", je pèse mes mots! Parce que ça me fait peur, non pas peur mais ça m''intimide(rait) beaucoup d'en faire. À croire que, quelque part, je pense encore que l'appareil photo vole les âmes! Et j'aime pas qu'on essaie de voler la mienne (à moins éventuellement de faire comme Faust en échange de la beauté, la richesse, le bonheur et tout et tout)... donc j'aime pas trop me faire prendre en photo et les rares fois où ça se passe, je suis assez horrifiée par le résultat parce que je ne me reconnais pas du tout (où est passée mon âme?) (quel est ce monstre?)!

La dernière photo de moi que j'aime bien c'est celle prise par BFC fin 2007, malgré le cadre de lapin qu'il a rajouté, je suis pas mal mais surtout j'ai l'air vraiment heureuse, cruel constat a posteriori, argh! Mais en 2007 j'ai bien aimé aussi celles qu'on a prises la frangine et moi à Porquerolles, ou encore une autre série avec la frangine prise n'importe comment mais le résultat était vraiment chouette parce que pas "posé" du tout et que bon on était entre nous quoi... Donc ça tend à montrer l'importance du lien de confiance entre le photographe... Je me souviens d'une séance de portraits avec un professionnel de quand je faisais du théâtre parce que la prof voulait que tout le monde passe des auditions pour des pubs etc. Les résultats étaient aussi pas pires du tout... J'ai fait quelques auditions d'ailleurs sauf que le problème c'était surtout que j'étais trop grande pour mon âge, ça l'a foutait mal si je dépassais d'une tête le comédien qui jouait mon père (rappel d'une audition pour une pub de bacon où je devais me réjouir que mon papa fasse cuire du bacon, ça volait haut!)! (tiens je me demandais à l'instant si mon accent n'avait pas joué aussi, mais à cet époque il faisait nettement moins "français de France" que maintenant)

En fait là je repensais à tout ça en voyant un portrait superbe sur flick. Comme une gourde j'ai fermé le tout donc je peux pas vous mettre le lien (j'ai en prime la flemme de vérifier dans mon historique) (c'est le décalage horaire!) mais c'était frappant. La fille est magnifique, avec des yeux bleus à tomber par terre (pourtant je suis pas fan des yeux bleus bleus, banal banal selon moi) (je me demande s'il n'y a pas un peu de traitement de l'image là dedans mais bon)... Et je me suis dit (une fois de plus) que j'aimerais bien me lancer dans ce genre de trucs, il y avait un cours là dessus là où j'ai pris mon cours sur la photo de nuit, avec des techniques de studio. Récemment aussi une photographe québécoise a fait un livre là dessus, où elle donne ses trucs pour mettre à l'aise le modèle etc., j'avais feuilleté rapidement, c'était intéressant!

Et ça me rappelle ce bouquin :

douglas kennedy portrait.jpg

que j'ai lu il y a 3-4 ans. En gros c'est l'histoire d'un homme qui a en apparence tout pour être heureux, la femme et les enfants parfaits, de l'argent, un travail prestigieux, un hobby pour lequel il dépense sans compter, la photographie. Pourtant son voisin, homme relativement simple, photographe aussi, lui semble plus heureux que lui. Ensuite coup de théâtre, et notre homme se retrouve avec la possibilité de vivre la vie d'un autre, à moins que ce ne soit sa vie à lui, ailleurs, c'est à dire dans le Montana. Où la nature l'inspire et lui fait changer sa façon de photographier les choses... Il fait des portraist de gens simples... Bizarre je n'ai jamais vu ses portraits vu qu'ils n'existent qu'en mots mais j'en ai une image très précise! Bref lire ça m'a donné vraiment envie de prendre des photos de gens... sauf que je n'ai pas encore trouvé le "courage" de me lancer et de demander à de parfaits inconnus "je peux vous prendre en photo?". Mais ça viendra!!!

Accessoirement, j'ai découvert Douglas Kennedy dont j'ai presque tout lu depuis, sauf ses derniers qui n'ont pas l'air fantastiques selon ce que j'ai entendu dire... Et bien franchement c'est à découvrir, La poursuite du bonheur, un mélo terrible sur fond de maccarthisme, Les désarrois de Ned Allen, un genre de thriller sur fond de chute aux enfers d'un publicitaire, Cul-de-sac (apparemment rebaptisé "Piège nuptial", ça va pas du tout comme titre ça, pourquoi pas raconter la fin tant qu'on y est?), de quoi vous dégouter de vous perdre dans le bush australien, etc.

C'est drôle je me souviens avoir parlé de ce bouquin avec ex-collègue qui pourrait être mon père, ça l'avait légèrement bouleversé ce que je lui en avais dit (comme tout ce que je lui disais?) (faut dire qu'il buvait mes paroles quoique je dise) (tiens à bien y penser lui aussi il avait des étoiles dans les yeux en me regardant) (et il s'esclaffait à ma moindre plaisanterie! Je peux être drôle, je sais, mais à ce point là, j'ai des doutes?!?), il voulait le lire mais me disait qu'il avait peur que ça remue trop de trucs chez lui car il se sentait visé par le titre! Je me souviens qu'on en avait parlé au resto japonais où on allait chaque vendredi avant qu'il me fasse sa grande déclaration sur fond de "Il suffirait de presque rien, peut-être 10 années de moins..."! Nostalgie quand même un peu...

Hé ho, tout à l'heure je parlais au mentor qui me demandait s'il m'interrompait pendant mon repas, c'est là que j'ai réalisé que je n'avais encore rien mangé! Une heure plus tard, toujours pas... Là faut y aller, je pense, non?

Commentaires

Je ne suis pas un grand fan de Douglas Kennedy.
Je le trouve un peu trop "grand public". Son style est assez terne.
Tu connais Siri Hustvedt ?

Écrit par : Romain | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est la première fois que je poste ici non? Oui il me semble. Honte. Donc en fait, c'était pour voir si ça retenait mes coordonnées. Et il semblerait que oui. Halleluia ici aussi?
(je rêve où tu m'a piqué mon plus vieux commentateur?)
(Romain, tu rentres à la maison tout de suite !!!)

Écrit par : La Moule | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

(oui Maman)
(je ne le ferai plus Maman)

Écrit par : Romain | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est ça, c'est ça, faites comme chez vous (j'arrive plus à suivre le rythme)...

La Moule : en effet, je crois que c'est une grande première. Coté "retenue des coordonnées", pour moi parfois ça le fait et parfois pas... Bizarre... Mais amélioration depuis hier, merci pour ta coupe donc!
Sinon Romain a débarqué ici il n'y a pas longtemps et il fait rien que critiquer ;-)

Romain : je suis d'accord pour le "terne" de Douglas K. J'ai été emballée par les premiers que j'ai lus, ceux que j'ai cités en fait, et les suivants, bof! Trop mélo à mon goût... Mais L'homme qui voulait vivre sa vie restera un grand moment pour moi!
Quand à Siri Hustvedt, j'ai justement un de ses bouquins dans ma pile "À lire" qui ne baisse pas beaucoup malgré mon chômage... Là j'entame "L'automne à Pékin", 2 pages et déjà j'adore!!!

Écrit par : presso | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Pour tes portraits, commence dans des concerts de petits groupes qui débutent. C'est l'idéal : tu pourras t'approcher d'assez près pour faire le portrait, le type est occupé à chanter ou à jouer d'un instrument donc pris sur le vif et on ne peut plus naturel, et cela lui fera tellement plaisir qu'il te demandera de lui envoyer les photos parce que, justement, il manque d'images pour sa galerie photos ou la conception de sa pochette d'album !

Écrit par : Antoine Forcès | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Antoine, c'est une bonne idée ça, c'est vrai!

Mais faut surtout que je passe par dessus mes craintes (ridicules je sais!), et rien que d'y penser ben ça... m'intimide ;-) On n'est pas sorti du bois à mon avis!

Écrit par : presso | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Suffit que je le dise pour que ça marche plus ! Ca n'a pas retenu mes coordonnées là tout de suite !
Et Romain, c'est une plaie. Il va te harceler avec tout un tas de trucs à lire. M'enfin c'est bien qu'il vienne ici, "les mouches ont changé d'âne" comme on dit chez moi...
(c'est de la blague hein !)

Écrit par : La Moule | lundi, 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben là pour moi ça a tout gardé (pourvu que ça dure! C'est là que je regrette de pas avoir choisi un titre de blog plus court...)...

Ah moi les mouches je connaissais ça pour les chevaux! Remarque j'aime bien les ânes, alors chus même pas vexée!

Les tas de trucs à lire j'ai rien contre, bien au contraire, ça va faire monter ma pile "à lire", je vais pouvoir transformer mes 2 pièces en 3 avec un mur de bouquin!

Écrit par : presso | mardi, 10 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec Romain pour Douglas kennedy mais j'ai beaucoup aimé la "Femme du cinquième" :)

Écrit par : Malena | mardi, 10 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ah c'est drôle Malena, moi j'ai entendu pis que pendre sur "la femme du 5ème" alors a priori il ne me tente pas trop...

Écrit par : presso | mardi, 10 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.