Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 décembre 2009

Comme une traînée de poudre

Note écrite pré-M0ntreux... Si ça marche, là bas, je me flatterai d'être québécoise, c'est obligatoire, juste histoire de faire original quoi ;-)

-----------------------------

C'est comme ça que se répand le fait de mon helvéticitude (qui n'est franchement pas très chère à mon coeur, son seul avantage c'est que jusqu'à ce que je rencontre des petits su1sses à tous les coins de rue, ben je trouvais ça exotique, enfin nettement plus que de se qualifier de maudite française de base) dans la boite su1sse qui passe son temps dans ma boite.

Ils y passent leur temps parce qu'ils sont pas rapides, dirons nous! Bah, enfoncer une porte ouverte, il n'y a pas de quoi se vanter, je sais!

Bref là autre techn1c1en, que j'avais déjà vu mais nous ne nous étions pas présentés l'un à l'autre officiellement. Il me dit son prénom, je lui dis le mien. Et là paf sans transition il me demande si je suis helvète. Euh argh, ben euh oui quoi... Comment il sait? Mystère! C'est pas écrit sur mon visage, ça c'est clair! Mais bon lui non plus j'aurais jamais deviné, il a un drôle d'accent anglo... mais on

Donc je suis envahie... C'est ce que je lui ai dit d'ailleurs : j'ai jamais rencontré autant de su1sses que dans ces 4 derniers mois. Il m'a presque reproché de pas être allée fêter le premier août au mont Sutt0n... comme quoi c'est un bon moyen d'en rencontrer, des helvètes. Alors oui mais non... Je ne chasse pas l'helvète (quoiqu'ils ont de belles montres, du chocolat, du fric, qui dit mieux? Je connais personne des ém1rats arabes, je devrais peut-être)! Ni le qui que ce soit d'ailleurs... Rien à foutre! Ça me rappelle vers ma dernière session à McGill. J'étais allée faire du bowling (oui bon hein) avec des gens de ma promotion... Et les québécois du groupe, enfin au moins un, voulaient me faire la bise sous prétexte que j'étais française! Ah oui, "cooool" pour moi alors. J'avais du avoir un mouvement de recul initial, parce que bon ça faisait 3 ans qu'on se voyait tous les jours sans contact physique ou presque et là, ben je sais pas, je m'y attendais pas. Et puis là, grande discussion comme quoi je devais connaitre plein de français... Ah ben oui mais non... Je connais les jumelles blondes et brunes qui ont une maman alsacienne. Et c'est tout ce qui se rapproche le plus de la France dans mes connaissances à Montréal(on va pas compter ma famille parisienne)... Je cherche pas.

Certes, depuis ma maîtrise, j'en connais plein... au point de me sentir en terrain étranger par moments même.

Mais pas que des français non plus!

Moi je fais dans le vrai melting-potes, lequel inclut des vrais de vrais québécois, des pas pures laines, des maudits français (c'est eux qui me cherchent), des iran1ens, des marocains, des algériens, des palestiniens, des libanais, des espagnols, des sudaméricains, des p0l0nais, des haïtiens, des autrichiens, des brésiliens, des germains (enfin, avant surtout), des italiens,... et je dois en oublier 2-3!

Et j'aime bien ça comme ça... S'il y a pas de su1sses c'est parce que ça a pas "adonné" comme on dit! J'ai rien contre... sauf que ça m'enlèvera une partie de mon prestige "auréolé" d'une croix blanche sur fond rouge parce qu'il est nettement plus original au Québec d'être helvète que maudite française (vu qu'ils "nous" envahissent depuis quelques années ces maudits français) !

17:11 Publié dans Mes "chers" collègues, tout un poème | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.