Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 août 2009

Et j'entends siffler le train...

C'est ce que je me dis chaque soir quand la cacophonie ambiante se calme un peu mais que j'entends siffler le train... Enfin c'est beaucoup dire parce que ce train ne siffle pas. Pas une, pas deux, pas trois fois non plus! Je sais pas pourquoi... C'est peut-être culturel???

Ça me rappelle l'automne 2002, aussi dit l'automne de l'ennui mortel, quand je marchais matin et soir sur la voie ferrée qui passait devant l'usine et derrière la maison dont je louais le demi sous-sol. "Demi" parce que les fenêtres étaient au niveau de la rue... Plus bas, ça s'appelle une cave je crois?

J'étais jamais tranquille quand je marchais sur la voie ferrée, je me retournais au moindre bruit louche, même ceux qui ne ressemblaient pas du tout à ce que fait un train en s'approchant. La seule chose qui me rassurait c'est que ce train ben c'est loin d'être un TGV! Très loin même... Bon aussi je savais que je l'entendais tous les soirs à 23 heures et des poussières, signal qui m'indiquait que là fallait que je me couche. Et je m'ennuyais tellement que j'appréciais ce moment où j'allais me blottir dans ce lit mou et "bouillonant", parce que tout couvert de coussins, édredon, traversin, couette. Tout était beigeasse et rosasse... Tellement mon genre quoi. Et donc j'entendais le train dont je n'étais finalement séparée que par une paroi de plâtre, une couche d'isolant et un revêtement extérieur. PAs grand chose à cas de déraillement... Ma chance ça aurait été d'être dans un demi sous-sol en fait... Surtout pour la moitié sous-sol, ça aurait fait un bon rempart.

Mais bon, j'ai pas testé vu que le train n'a pas déraillé!

Et je réalise que je me couchais super tôt! À 11 heures, je commençais à 8 heures, 10-15 minutes de marche sur la voie (temps variable, quelques fois sur la fin je me tapais le trajet avec de la neige jusqu'au dessus des genoux. Et c'est moi qui ouvrait la voie sur un certain secteur... Il n'y a pas mieux comme exercice cardio. Tiens ça me rappelle le bout de Rocky 4 que j'ai regardé l'autre jour en téléphonant, le (sale) (?) russe (suédois en fait) qui s'entraine de façon hi-tech alors que le (pauvre) Rocky ben il fait l'équivalent sur le mode les travaux à la ferme et, mieux encore, dans la neige! Et ouais Rocky et moi, même combat (hahaha)... quoique je n'ai jamais essayé de soulever une charette avec 3 passagers. Je vois pas l'intérêt entre nous, mais le répétez pas à Rocky, ça risquerait de lui faire l'oeil encore plus tombant qu'à l'habitude!

Je me souviens les jours de neige, je voyais des traces de pas autres que les miens (mais on était pas beaucoup) qui se rejoignaient à certains endroits. Presque le meilleur contact humain que j'avais pendant ces quelques mois horribles... (à part pour ma propriétaire, une dame adorable et très triste, qui m'adorait. Littéralement! Qui d'ailleurs s'était extasiée en me voyant me préparer (pour le bal) pour mon repas d'adieu et repas de Noël des cadres du département à Hull. Je me rappelle plus ce que je portais... Rien d'extraordinaire il me semble pourtant... Mais elle s'était extasiée c'est clair. Sur moi, bien maquillée, aussi. Elle était surprise! Merci ?!?! C'est clair que je ne me maquillais pas pour me taper 15 minutes dans la neige jusqu'aux genoux, avec un vent à décorner les boeufs qui me faisait pleurer comme une madeleine et poussait le vice jusqu'à glacer mes larmes sur mes joues!) Parfois je croisais ou rattrapais même d'autres pionniers, on se saluait d'un air entendu, eux devaient se dire "ah voila la montréalaise dont tout le monde parle" vu que j'étais la touche d'exotisme de l'automne. Et quand on me demandait d'où je venais, je disais avec une pointe de défi dans la voix "de Montréal", pourtant qu'à une heure 30 de route, alors les gens du coin, pas nomades pour 2 sous, ont du se dire, ça fait longtemps qu'on y est pas "descendus", ils ont pris l'accent français là bas. Petite satisfaction personnelle je dois dire!

(hmmmmmmmm, ça m'énerve, ma fenêtre Firefox diminue et grandit selon le cas quand je rapproche mon curseur!!! Que pasa???)

C'est d'entendre le train ce matin qui me rend (presque) nostalgique de Thurso???

Et pourquoi je pense à la neige??? Pourquoi??? Hein???

(Alors qu'il faisait délicieusement frais ce matin... C'est agréable d'avoir un peu froid quand on sait que ça va pas durer, soit parce que la météo prévoit encore un aprem chaud et humide, soit parce qu'on a une bouillote (humaine) (ou autre) à portée de main)

L'heure est grave...

En tout cas voila une note qui ne dit rien, qui ne sert à rien et ne suit pas le cadre introduction-développement-conclusion (comment conclure??? La perpétuelle question!).

Je veux rajouter aussi qu'aujourd'hui j'ai mis mon haut genre bergère psychédélique avec des dessins à l'indienne sur fond de crème à violet en passant par du orange... J'adoooore! On est loin du beigeasse/rosasse cité plus haut, ou de ma sombre sobriété habituelle (au travail, parce qu'en dehors je sors les couleurs du placard)! Depuis quelques jours, je suis dans un état permanent de trépidation, pas reposante pour 2 sous, et qui me fait me réveiller avant mon réveil (ça c'est ce que j'appelle du gaspillage), mais malgré ça, j'arrive en retard au boulot, allez comprendre! Oh moi, je sais très bien ce qui se passe, vous en faites pas.

(bon alors là je peux pas écouter, ni même vérifier, mais j'ai envie de vous faire écouter une belle chanson de Claude Dubois (le businessman qui a les blues, vous savez, celui qui voulait être artiiiiiiiiiiiiiiiiiisteu? Enfin le vrai, l'original (parce que la chose chantée par Céliiiiine c'est pas beau!) (à mon avis) (que je partage!)), ah j'adore. Je pense nostalgie, et je commence à chanter (dans ma tête) : "j'ai souvenir encore..." tatatatatam (le petit coup de xylophone) (c'est ce que je préfère je crois) (quoique Claude soit pas mal non plus). Parfois je trouve que la vie vaut le coût, juste parce qu'on a lu/entendu/vu/sentu/goutu quelque chose de bon et beau... et bien pour moi, ça ça en fait partie, c'est tout. Et c'est la torture de pas pouvoir l'entendre actuellement! Je vais me la trouver pour mon ipod!!! C'est sinon pour ceux qui peuvent youtuber... J'espère que la version est bien! Pour ceux qui entendent pas comme moi, ou qui trouvent que la version est nulle voici un succédané :

J'AI SOUVENIR ENCORE
paroles et musique: Claude Dubois

J'ai souvenir encore d'une rue, d'un quartier
Qui me vit souffrir, grandir par les années
C'est dans un vieux taudis que dix ans de ma vie
J'apprenais à mentir, pourquoi vieillir

J'ai souvenir encore d'une vieille maison
Que l'on se partageait chacun à sa façon
Un logement bien chauffé, on a si bien gelé
Les rats dans l'escalier prenaient leur déjeuner

J'ai souvenir encore de quatre jeunes garçons
Qui avaient grand plaisir à jouer les fanfarons
Les garçons de mon âge avaient comme voisinage
Robineux du Viger, putains d' la Saint-Laurent

J'ai souvenir encore d'une vieille maison
Que l'on dut démolir, rongée par les saisons
Adieu rue Sanguinet, adieu mon coin Vitré
Mais ce soir je te laisse un peu de mes pensées
)

-------------------------------

Rien à voir mais je suis ravie!!!

Mes révélations sur Ben qui faisait dans la course de chars (romains, pas de la F1) à mes collègues dirlos ont fait forte impression, depuis il n'y a plus de meeting sans qu'on en reparle ce que le fruit sec ne trouve pas très viril, apparemment avec ses "chums de gars", il parle chars et rien d'autre!

MAis je suis un peu punie, je viens de manger ma quiche andalouse (aux poivrons, et épices, étonnament bonne pour un truc de supermarché, il faut dire) rehaussée légèrement de gruyère fondu avec une couche de poivre qui croque sous la dent juste comme j'aime et bien elle m'a un peu arraché la gueule justement. Je crois que la couche de poivre était un peu too much... Menfin avec mon petit coté maso, je peux pas dire que ce soit vraiment déplaisant, d'autant que je rafraichis le tout à grand renfort de bleuets du Lac!

18:52 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.