Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 octobre 2009

Good vibrations!

Mouais en fait, ça dépend de quoi on cause...

Parce que dans mon film de ce soir, c'était pas toujours la fête entre alcoolisme, séjour en prison, trempe d'un père à son fils, bière (on est en Belgique, remarquez) sacrifice d'une grand-mère, vélo et Roy Orbison.

Rien que le titre : "La merditude des choses"... de Félix Van Groeningen. En plus il vient tout juste de gagner 3 prix au festival de je sais plus quoi... J'ai bien choisi quoi!

En plus ça se passe en Flandres (endroit que je ne connais pas du tout) (enfin de la Belgique je ne connais que Bruxelles et Bruges) (je ne fais que les villes en "Bru"!) (ah non merde, la gare de Liège je connais aussi! J'y ai même joué à la traductrice français (ou wallon) - anglais. J'ai pas fait honte à mon papa, c'est moi qui vous le dit!) (je connais pas mais vu le film ça me fait pas trop envie non plus...) dans un village au nom plein de "eee" qui était traduit un truc genre "Trou de cul Les Oyes", charmant, non? L'office de tourisme doit être ravi... Et puis, on peut pas dire que l'allemand soit une langue douce à l'oreille à la base (je peux pas dire, bfc ne me parlait qu'en anglais!) (parfois en français) (mais là souvent j'avais envie de me rouler par terre de rire, ça compte pas!), mais alors le flamand, euh, comment dire ça gentiment??? Ça ne sonne pas très joliment disons. PAr contre, je pigeais pas mal de mots qui ressemblaient justement beaucoup au germain!

Bref ça c'est juste pour vous situer la chose.

Les personnages maintenant : une vieille dame charmante (qui m'a beaucoup plue!), qui a 4 fils, tous plus bourrins les uns que les autres, tous ratés à leur façon et qui du coup ont réintégrés le logis maternel. Un des 4 est alcoolique et, accessoirement, a un fils. Ou est-ce que c'est l'inverse? Le fiston, bien que buvant moultes bières, semble assez doué pour l'écriture... On le voit 15 ans plus tard, s'essayant juste à la "carrière" d'écrivain et devenant père à contre-coeur, n'ayant pas pu tout réglé avec le sien... Un moment choc : alors qu'il va tout juste devenir père, il espère que l'enfant soit mort né! Arf!!! Ça m'a un peu choquée quand même...

Sinon, ben vous savez que je cherche toujours des thèmes qui lient mes films au festival. Il y a l'ennui, il y a clairement aussi un truc avec le passage de l'adolescence à l'âge adulte... ou le non-passage dans certains cas! Mais aussi, les coupes de cheveux moches et ringardes! Entre hier et aujourd'hui, je cumule!!! à peu près toutes les variantes de la coupe Longueuil! Je sais pas comment on dit en français de France... Il doit y avoir avoir un nom. Tu sais lecteur, quand c'est court devant et trèèès long derrière, tellement long que ça frisouille même vaguement...

 

coupe longueuil.jpg

 

 

Faut dire que la famille dans ce film, grand-mère exceptée, ben elle est pas magnifique... Un peu genre les Groseille, mais avec encore moins de classe...

 

merditude.jpg

 

 

Ça me fait toujours bizarre de voir des gens comme ça et de me dire que ça existe pas juste dans les films. C'est là que je vois que j'ai été élevée dans les montagnes suisses comme Heidi avec les vaches puis dans une bulle avec des cuicui, des fleurs, des petits animaux tout mignons, on se serait cru dans un Disney... Bon, une fois, on était 4-5 filles dans l'entrée exigue d'un immeuble, un type est rentré, puis il a enlevé son mateau et, ô surprise, rien sous la ceinture, enfin si quelque chose, mais pas ce à quoi on s'attendait! Ni des fleurs, ni des petits oiseaux, nan! Par contre ça nous a bien fait rire et on est parties en courant franchement hilares... Maintenant je me dis que le "pauvre type" (dans tous les sens du terme) n'a peut-être pas apprécié! Bien fait! Ça me rappelle celui qui m'offrait 20$ pour que je sois "gentille" quand j'avais 13-14 ans... Le pire c'est que j'ai même pas compris ce qu'il voulait sur le coup! Sinon, le prix m'aurait vexée!!! Bref oui ze choc tout ça... la famille Groseille itou, quoi!

Mais la famille Groseille, enfin Strobbe, elle se tient, elle s'entraide, elle boit beaucoup mais elle fait quand même preuve de tendresse l'air de rien. En tout cas, elle est émouvante avec ses travers et ses excès...

Bref en gros j'ai vraiment bien aimé! Le réalisateur était là une fois de plus. Là encore ça a été sympathique... Argh, j'aimerais bien trouver une question à poser dans ce genre de circonstances, menfin même parfois quand j'en ai une, ben j'ose pas la poser!!! JE me battrais parfois... Mais en fait dans ce genre de truc, je suis tellement émue pour le réalisateur que je pense que je pourrais pas aligner 3 mots ;-) Par contre, c'est étrange mais je me sens remplie de fierté pour lui... Pas moins que si j'étais sa mère!!! Oui c'est grave mon truc ;-)

Demain, je vois 2 films! Je vais même partir plus tôt sous un faux prétexte... Chut, vous cafterez pas hein?

------------------

Sinon, vous savez, j'ai encore mal à ma foutue épaule! Là j'ai une crème pour m'auto-masser, on va voir ce que ça donne... Je suis pas certaine que passer ma vie au cinoche soit super indiqué non plus... mais bon, on ne vit qu'une fois! Et vu comme je me sens en sortant de mes derniers films (il y a que le premier que j'ai pas aimé... ça va quoi!), du genre Rocky qui monte les marches de je sais plus quel truc à Philadelphie, franchement j'aurais tort de me priver!!!

Bref, c'est là que les "good vibrations" du titre devraient intervenir! Ce serait bon pour dénouer mes trapèzes, non? Quand bfc se plaignait de mon futon vibrant ("grâce" au passage des camions), je lui avais dit que des gens payaient dans les motels pour faire vibrer leur lit, que lui il avait ça gratuit, le veinard (même si j'attendais avec impatience qu'il se lasse!)!

Mais en vrai ça a rien à voir...

Tout à l'heure, je rentre donc je prends ma tuture, bien obligée... Je "monte" sur l'autoroute et là je trouve que tuture vibre de façon inquiétante et anormale. Enfin c'est pas désagréable, j'avoue, mon siège vibre mais c'est pas normal, vous en conviendrez! Je m'inquiéte, je varie la vitesse, j'éteins la radio pour écouter, etc. Rien de particulier, étrange! Ça dure un temps et puis plus rien! Du coup j'oublie... Mais quelques instants plus tard, rebelote. Heureusement, ça ne dure pas! MAis rerebelote un peu après alors que je m'apprête à prendre le pont Champlain. Et illumination!!! JE fouille la poche de mon manteau et je récupère mon cellulaire : un appel manqué!!! Of course, tout s'explique... Le cellulaire vibrait sur mes clés. Pas difficile de transformer un siège banal en fauteuil vibrant dites donc. FAut dire que depuis vendredi, je laisse mon cell sur le vibreur tellement j'ai peur d'oublier de l'éteindre au cinoche. Paf, si "je" sonnais en plein film, je serais tellement mortifiée que je pense que je ne m'en remettrais pas...

Ah sinon ben je suis hyper vexée par quelqu'un, j'ai envie de mordre du coup...

Les commentaires sont fermés.