Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 octobre 2009

En milleneufcentquatrevingtun

Ainsi donc je suis allée voir milleneufcentquatrevingtun tout à l'heure!

1981 (affiche).JPG

Et j'ai pas regretté du tout... j'ai vraiment bien ri!

J'ai reconnu des trucs aussi, même si moi à l'époque je n'avais que 7 ans (j'écrivais 4! Ça parait très forte en maths ça)... et en plus, j'allais pas à l'école.

Ça donne un film très fin, très rafraichissant, très inventif, très drôle, un peu doux-amer, un peu pré-Beaux gosses, sur un petit garçon (l'histoire de Ricardo Trogi, le réalisateur) qui cherche à se faire une place, quitte à mentir, alors qu'il vient d'une famille "classe moyenne" qui a du mal à joindre les 2 bouts mais qui fait en sorte qu'il ne manque de rien (ça m'a rappelé mon enfance ça, tiens!), à part peut-être d'un walk-man (les tous premiers, hors de prix à l'époque) et d'un k-way (bizarre, ça moi j'ai jamais trouvé ça ultra-coolissime), drame(s)! Une famille "mixte" en plus, avec un papa italien, né peu avant la guerre, un peu comme le mien d'ailleurs (sauf que le mien, en Suisse, ben il a pas trop souffert) (mais que mon oncle malcommode traite de péta1niste à 5 ans en 1945. Oncle de 10 ans son ainé... (Les 3 gendres de mes grand-parents ont 10 ans d'écart, entre 1920 et 1940.), même là, à 15 ans, je n'irai pas jusqu'à acccuser quelqu'un d'être un c0llabo!). Un père qui n'a pas fait d'études et qui donc ne gagne pas très bien sa vie, en jouant de l'accordéon dans un resto entre autre.

Bref, à voir comme ça, ça vous dit peut-être rien (je pense qu'il y a certains trucs qui doivent échapper à mes lecteurs maudits français (qui représente 90% de mon lectorat, argh!) dans ce qui est dit, non?), mais vous savez pas ce que vous ratez ;-)

carte.jpg
C'est ridiculement disproportionné comme distribution, non?

C'est dur d'expliquer pourquoi, mais moi, j'ai vraiment beaucoup aimé!! Même nettement plus que les 2 premiers films de Ricardo Trogi, "Québec-Montréal" et "Horloge biologique", même si ces derniers sont très dans l'air du temps, de mon temps même, les relations hommes-femmes, il y a de quoi dire quelques trucs quand même! Oh et puis j'aurais pensé que voir des nazis me ferait rire aux larmes... Sauf que quand ils se mettent à parler en vrai québécois, à coup de "Tabarnak" et "criss", c'est irrésistible! Et quand le chef (en noir et blanc tout le long) piétine la rose du petit prince et que celui-ci pique une crise...... j'en pouvais plus!  J'ai beaucoup aimé les parents, le père particulièrement! Quoique la mère aussi m'a vraiment bien plu. Même le gamin était très bien... à part pour ses dents de devant. Pas le genre mignon tout plein (par contre, si j'ai un garçon un jour, je veux qu'il soit aussi adorable que le père à 6 ans, craquant!!!), malgré ses cheveux d'italien qui font craquer les filles (selon la mère, quoique pas faux, quand il se les mouillait et les avait un peu en brosse j'aimais bien, sauf que lui ne s'arrêtait pas là, il les lissait de chaque coté à partir d'une raie bien centrée). Mais très bien joué!

Ouaip, emballée je suis. J'avais entendu des bons commentaires mais aussi des réserves... Je me rappelle plus lesquelles... Mais alors moi j'en ai aucune...

En tout cas, un truc m'a perturbée... Il arrive dans une nouvelle école. Et la maîtresse lui demande s'il sait écrire en lettres "atta*chées"! Et bien il sait pas... À 11 ans!!! Après discussion avec ma mère, ancienne instit, qui m'a d'ailleurs appris à écrire, c'est bien ce que je pensais, je n'ai jamais appris à écrire en lettres "déta*chées". Apparemment, c'est pas le même genre de méthode qu'en France... Je vois pas l'intérêt de rajouter une étape intermédiaire! Mais à 10 ans moi je rentrais en secondaire 1... et je savais écrire depuis perpète!

Tiens tout à l'heure il y avait un "concours" pour trouver le meilleur vulgarisateur francophone sur le sujet du big bang à Radio-Canada entre la France, la Suisse, la Belgique et le Québec. J'ai raté les exposés... dommage! (mais je rattrappe actuellement sur internet) Mais j'ai entendu les commentaires des classes qui étaient chargées d'élire le champion dans les 4 pays. Du coté parisien, l'animateur s'extasiait pour un petit jeune de 14 ans qui était "déjà" en seconde... Ben oui, mais moi aussi, et la frangine itou, il n'y a rien là! Oh et puis c'est le maudit français qui a gagné...

Commentaires

Moi le truc qui m'a frappé dans le genre "je suis pas habitué", c'est l'instit qui fume pendant les cours... Et c'est vrai qu'il a géré le casting Ricardo Trogi, il a vraiment une gueule ce gamin ! Mais le reste des acteurs ne déméritent pas, celui qui joue le père en particulier je l'ai trouvé très bon, comme toi. Et moi non plus je n'ai pas de réserves à émettre sur ce film.

Bon sinon je devrais avoir Horloge biologique sous peu... (par contre pas moyen de trouver before sunset en vo)

Écrit par : F. | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est nettement plus mon temps que le tien et j'ai jamais eu ça, un prof qui fume en classe... Bon comme je suis pas allée au primaire, peut-être que les instits arrêtaient pas??? Je sais pas.

Ah oui, le gamin (maintenant un peu monté en graine, je l'ai vu dimanche soir, la "mère" a gagné un prix), je le trouve très chouette! Et le père très touchant... Et la mère, très bien aussi. Bref je ne peux que "dythiramber". En parler, ça me donne juste envie de le revoir! Et je suis vraiment positivement ravie qu'il t'ait plu aussi!!!

Horloge biologique, c'est différent, le mâle québécois face à la paternité sous ses 3 formes courantes, tu m'en donneras des nouvelles ;-)

Écrit par : presso | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.