lundi, 08 février 2010
Pouce! (mais pousse égal!)
Explication de texte du titre : "pousse mais pousse égal", c'est une expression québécoise (mais peut-être pas que???) qui veut dire en gros charrie pas!
Ça tombe mal mais je vais charrier!
Ainsi donc tout à l'heure, je me suis lancée avec "délices" dans la mesure de trucs qu'on veute ssayer de faire sur les machines que j'ai déménagées récemment. Tiens d'ailleurs, on dirait que s'occuper du déménagement de machines te donne le rare privilège de t'occuper exclusivement de tous leurs soucis passés, présents et futurs. On dirait que le reste compte plus... Sauf s'il s'agit de recevoir les plaintes bien sûr. Bref! Si j'aurais su, j'aurais pas venu. Je peux même pas vraiment gueuler. C'est la croix qu'on porte quand on est à la fois responsable de la ma1ntenance et des pr0jets, ô joie!
Bon, fini de pleurer sur mon triste sort (et de reconstater que, hors dirlos zet dirla, je suis dépassée en salaire par le chef informatique (argh!), un spécialiste qui a presque 30 ans d'expérience et un superviseur qui a commencé dans la boite quand j'avais 3 mois. On lui pardonnera la faute de mauvais goût!) (je devrais avoir droit à une indemnité en tant que résidente de Montréal où ça coûte drôlement plus cher que sur la Rive-Sud!)!
Je vais donc (comme si ça allait de soit) vous causer du Canada et de son système de mesures hybride et schizophrène. Vous savez peut-être qu'aux USA, on utilise (presque) pas le système métrique? Je pense qu'en parler équivaut à se faire taxer de maudit français qui mérite juste qu'on débaptise les frites à cause de son infamnie. Donc on se mesure en pieds et pouces, on se pèse en livres (donc atteindre les 3 chiffres, c'est normal!) et on se prend la température en Farenheit. Ah oui et on se chauffe en BTU, brittish thermal unit, v'là aut'chose! Et un relent de colonialisme, un!
Vous savez peut-être aussi qu'un pied c'est environ 30 cm (là je parle pas du mien de pied, zallez me vexer, je m'appelle pas Berthe (encore que) (ah non, une vendeuse de chaussure m'avait dit en grande pro, que je faisais un petit 40, tout ça pour me vendre un 39 soit disant grand. C'était des sandales donc ça allait, mais disons que j'occupais chaque millimètre euh... 64ème de pouce de la longueur de la semelle quoi! Mais les chaussures étaient troooooop belles et originales, craqué j'ai donc!), soit 12 pouces. Ben non, pas 10, ce serait trop simple!
Mais un pouce c'est clair, ça je le sais par coeur, c'est 2,54 cm! Enfin le mien en fait 6! Suis-je normale? Bon, j'avoue, je suis pas Berthe aux (si) grands pieds que ça (un petit 40, je rappelle) mais je suis Berthe aux grands pouces. Quand je vous dis que je veux faire original, hein!
Quand on utilise le système métrique, dit SI pour International (ce qui veut dire hors USA entre autre) (étrangement la ligue mondiale de baseball (ou un truc du genre) ben elle est tout étasunienne... Allez piger!), on ne connait pas sa joie, on divise/multiplie par 10/100/1000 et j'en passe, le tout dans la joie et l'allégresse. Pas vous? Aaaaaaaaaaaah mais c'est clair que vous n'avez pas passé un cours presque complet (enfin un bon mois à 3 heures de cours par semaine) à vous taper des conversions du genre 1 once en kilo ou un Farenheit en degrés Kelvin, ou une livre-force en Newton. Et j'en passe! De beaucoup exotique.
Il n'y a à peu près que le temps où tout le monde est sensiblement d'accord... De secondes en années si on oublie les calendriers républicain, romain, persan etc. Menfin non, pas tout le monde, meilleure amie et moi, quand nous ne sommes pas satisfaites de nos âges respectives, nous comptons en base 12, menfin non même plus, en base 15, ce qui me fait 25 ans, cooooooool! Oui, ça fait un peu neeeerd, j'avoue. Mais pour les reste, on est tout à fait normale, je vous rassure... enfin moi, surtout! Parce que s'extasier avec son mari sur les voyages dans le temps etc. euh oui mais non!
Bref, au Canada, et donc au Québec, on se mesure et pèse surtout en pieds/pouces/livres mais on parle de la température en Celsius... sauf quand il s'agit de la température de sa piscine! Tous les thermomètres devaient être exclusivement en Farenheit et maintenant, alors que les 2 sont indiqués, tout le mond continue parce que c'est vrai que de l'eau à 68, ça parait toujours plus chaud qu'à 20. Moi je dois me faire la conversion dans ma p'tite tête (euh oui mais Berthe à la grosse tête c'est moi) (et pas au figuré!) parce que je sais que la mer à 24-25, c'est super (en Farenheit, à 32 ça gèle donc euh oui c'est clair que c'est des Celsius!)
Et dans l'industrie ben on cause encore beaucoup en système "anglais" ou "impérial" (colonialisme, non?)...
Tout ça pour dire que là je me suis esquintée les yeux à mesurer des trucs en pouces... Et encore, si on divisait les pouces par 10, ce serait pas si mal... Mais non, voyons, là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir (la devise de l'hm quand il se foutait en calebard pendouillant d'un gris triste mais camouflage dès qu'il mettait un orteil chez moi, sous prétexte 1- qu'il fait chaud et 2- (quand il faisait plus vraiment chaud) qu'il allait pas froisser son pantalon vu qu'il allait bosser le lendemain en partant de chez moi! Les crises à ce sujet, je vous dis pas! Je lui ai dit d'ailleurs que c'était un gros problème qu'il avait, il ne savait pas choisir ses batailles : quand il m'a emmerdé en se foutant à poil (peu ragoutant) illico, quand il a exigé que je relave toute ma vaisselle et que je change les draps toutes les 5 minutes, moultes attitudes et requêtes que je n'accueillais pas toujours avec un pur ravissement, il s'étonnait que je lui refuse tout net certains trucs!)... On divise même pas par 12, histoire de dire dans un pied il y a 12 pouces (hmmmmmm tu parles d'une leçon d'anatomie!) et dans un pouce, il y a 12 euh... douzième de pouce (c'est fin, c'est très fin, ça se dit comme rien!)... Ben non, trop fastoche, zavez aucune imagination les non-anglishes! On va diviser par 16, ou par 32 pour plus de précision, ou encore par 64 si on veut vraiment y faire.
Et là, travaux pratiques : tracez un trait d'une longueur de 2,54 centimètres sur une feuille blanche. Maintenant graduez le tout en 64ème. Contemplez. Imaginez la sensation quasi orgasmique d'arriver à mesurer après 2 minutes de considérations à compter, recompter les divisions que la largeur de la rainure est de 6 pouces 21/64 èmes et que non, c'est pas pareil que 6 pouces 20/64ème (donc 5/16èmes) ou que 6 pouces 22/64ème (donc 11/32èmes).
Imaginez seulement!
Du coup, pour vous raconter la chose, ben je pars drôlement plus tard que prévu, déjà presque 6 heures!
(Mais je dois dire que je kiffe au boutte écrire ce genre de notes, me demandez pas pourquoi par contre!!!)
23:42 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...), Le Québec expliqué aux gaulois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Les commentaires sont fermés.