Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 mars 2010

V-day

Je sais plus si je vous ai dit que la première fois que je suis allée à l'école c'était en 1984. Ouaip, j'avais 10 ans! Et c'était pas parce que j'étais attardée... Non, en fait c'est parce que j'ai su lire très (trop?) jeune, vers 4 ans, et j'ai appris pas mal toute seule. Bon après j'en ai bavé pour les divers accents (circonflexes, pas du midi), je voyais pas l'intérêt, mais je me souviens encore de séances d'accent avec ma maman à Toulon, elle s'arrachait un peu les cheveux tellement j'y étais réfractaire. Autre souvenir, entre 1980 et 1981 vu qu'on était dans le premier (et seul) (enfin sinon, moi j'ai continué dans les apparts, j'occupe mon 4ème tout de même, et mon 2ème toute seule!) appart qu'on a occupé au Québec, je lisais le journal à ma mère (j'ai toujours adoré lire à voix haute!!!), j'avais 6 ans, et je lisais les trucs politiques, je me souviens que ça parlait de Chirac!

Bref donc je suis allée à l'école pour la première fois à 10 ans, en secondaire 1, la 6ème quoi (ici il y a 6 ans au primaire (plus la maternelle) et 5 ans de secondaire), avec 2 ans de moins que la grande majorité (mais une tête de plus que beaucoup alors ça se voyait pas trop). Et la seule séquelle que j'avais de pas être allée à l'école plus tôt, c'est que je n'écrivais pas mon nom sur mes devoirs et examens... Je ne compte pas pendant le premier mois que les profs annonçaient un travail anonyme...

Mais le premier à le faire, pour une rédaction, c'était mon tout premier prof de français. Un des rares français à débarquer comme ça au Collège français (qui n'avait de français que son nom et son fondateur) (mais ça faisait plus chic que le collège québécois ou montréalais je suppose!), qui avait eu un peu de mal à se faire aux conditions "spéciales" de l'établissement. Mais un prof génial!Très sympa, même. Le premier qui m'a marquée vraiment. D'ailleurs il s'entendait bien avec mes parents et m'avait invitée quand il a fait venir sa fille à Montréal, fille qu'il a ensuite envoyée à Stan quand la frangine et moi y sommes allées... Bref, on a jamais été vraiment amies, pas du tout le même tempérament, mais on s'est vues jusqu'à la Terminale.

Je me souviens très bien qu'à l'époque nous avions écouté en cours "Blowing in the wind" par Dylan et que nous étions toutes les 2 consternées par sa voix pas terribeul à notre avis...

Et là, ben je regarde les Victoires et paf, Hughes Aufray (dont le Canada n'a apparemment pas voulu comme immigrant il y a 40 ans) qui chante la chose dans un mélange anglais-français moyen... Alors que ce matin, je pensais à mon prof de français (mais pourquoi tout d'un coup)... J'aimerais bien savoir ce qu'il devient, j'ai cherché sa fille sur FB, je crois que je l'ai trouvée (elle est toujours à Montréal) mais j'ose pas lui écrire juste pour ça, argh!

--------------------

Je dis ça comme ça mais Coeur de Pirate aurait été intérêt à renoncer à vouloir être filmée de face ou de 3/4 pendant qu'elle chante parce qu'elle ferme l'oeil gauche trèèèèèèès souvent, ce qui donne l'impression qu'elle te fait un clin d'oeil alors que non. Elle aurait pas grand avenir aux loups garous ou à la reine de pique (enfin, je sais plus le nom, ce jeu où on "tue" les joueurs d'un clin d'oeil si on a la dame de pique)! Enfin autant que moi qui ne peux pas cligner de l'oeil droit (ce qui n'est vraiment pas pratique pour zigouiller quelqu'un à ta droite, discrètement!)... Olivia Ruiz qui s'agite et gagne, argh!

Ouais par contre, Stevie Wonder, à chaque fois, je suis impressionnée de voir le nombre de tubes dont il est responsable.

J'ai bien aimé l'hommage à MIchael Jackson, particulièrement Charlotte G. alors qu'a priori j'aime bien mais sans plus, mais Billie Jean comme ca, pas mal! Ça m'a rappelée la version "unplugged" de Tomas Jensen, vue l'an dernier, trop bien.

Ah tiens, Ariane Moffatt, maintenant... Le rouge à lèvre bien rouge hasardeux, je trouve! C'en est une qui ne doit rien à son physique en tout cas...

Arf, et puis l'animation, euh, ouais bof bof. C'est poussif tout ça... Et puis, c'est long, très très très long, non????? Déjà 4 heures, argh! Remarquez je viens de remarquer que la scène avait la forme d'une guitare... si ça avait duré que 2-3 heures, je me serai couchée sans le savoir du tout ;-) ah ouais la table aussi a un lien avec la guit'. Ils pourraient varier aussi, un tambour, une clarinette, un piano, non?

Argh, les disparus avec Mano Solo et Lhasa... snif!

Beeeeeeeeeeeeeeeerk, Coeur de pirate, pauvre France. Ah et ici on va commenter demain en disant qu'elle parle "pointu" rapport à son accent, plus trop québécois... Et 3 victoires, d'un coup, quel gaspillage!

------------------

Une des infos de France 2 juste après : l'hiver, il fait froid et il neige, what a scoop! Et c'est pas fini... Alors qu'ici c'est printanier depuis lundi (mais on perd rien pour attendre)! Argh, le nain! Au secours!

Les commentaires sont fermés.