Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 mars 2010

Juste pas possible

(Entre le sujet de mon "indignation" et le moment où je me suis mis au clavier, j'ai pu entendre Luc de Larochellière chanter "Six pieds sur terre" (chanson impossible à trouver en écoute! Argh! Même chez lui même, ya pas...), j'adore! Bon alors au moins les paroles... Oh et puis une autre chanson du même auteur que j'aime bien, que je trouve jolie et qui a accompagné quelques moments de spleen à l'époque  :

)

 

Donc oui revenons à ce qui a suscité le titre de cette note!

J'ai vu, par curiosité malsaine, j'avoue, la bande annonce du Tw1light qui va sortir sous peu... à moins que ce soit celui de la dernière fois. Je sais pas trop et franchement, ça me fait pas un pli non plus.

Alors, de 2 choses l'une, soit je suis trop vieille, soit je suis trop cynique, (ou les 2!) mais je comprends pas du tout pourquoi ça met en émoi  des hordes de jeunes filles en fleur. Non parce que certes, cette époque est lointaine pour moi (ça y est, aujourd'hui, les j*melles blonde et brune changent de catégorie d'âge dans les sondages pour me rejoindre et comme ça fait pas loin de trente ans qu'on se connait, ben coup de vieux quoi!), mais je ne pense pas que ça m'aurait plus émue avant.

Déjà, j'ai lu quelques petits trucs au sujet de cette série. Les relents de religion nauséabonds qu'elle charrie sans complexe et qu,en plus, tout le monde gobe gouluement me tombent pas mal sur les nerfs en ces temps de retour aux "traditions"... Non parce qu'à certains endroits, on est pas loin du prédicateur de "There will be blood" et ce, pas que dans des pays qualifiés de l'axe du mal par des alcoolos qui ont justement vu la lumière... Il n'y a qu'à voir Religulous!

J'adore le "You don't have to pass an IQ test to be a senator" et la tête de Bill Maher un peu soufflé par tant de "candeur"...

Bref tout ce qui sous-tend ces bouquins et ces films me pue pas mal au nez. J'essaie de retrouver sur quel blog j'avais lu une analyse brillante de la chose (et puis là, au moins, elle avait lu/vu pas mal tout alors que moi j'en parle par ouïe-dire, ça j'en conviens aisément). Mais comme ce n'est pas un de mes blogs "réguliers" je vais avoir du mal à retrouver! Ah si, attendez je crois que je me souviens par chez qui j'étais arrivée là... Ça y est! Je crois que c'était ça...

Faut voir les protagonistes...

D'abord Bella... Vu ce que j'en ai vu, je l'appellerai Bêlante (je dois pas être la seule) plutôt vu qu'elle a l'air de se morfondre (avec les sourcils inclinés juste comme il faut --- dans ce genre là "/" (mais bordel pourquoi ça me garde pas mon 2ème sourcil en forme de backslash, hein??? et la lèvre tremblotante :-S) pour bien qu'on voit qu'elle souffre, bordel) et que la pauvre, ben faut choisir entre 2 supposés sex-symbols, dilemme aussi cruel que de choisir entre un boutonneux et un type avec un appareil dentaire digne de figurer dans n'importe quel film d'horreur bien gore (et encore, a-t-on déjà fait l'attaque à l'appareil dentaire? Plus facile à manier que la tronçonneuse il me semble...). Tough choice! Si je pouvais en choisir 2 autres, les siens je les lui laisse sans souci, et je n'irai pas pleurnicher à me dire mais le quel choisir???

Ensuite, les 2 mâles qui partagent les filles hystériques en 2 clans rivaux...

Premièrement, le clan des vampires. Si j'ai bien suivi, c'est tout ce qu'il y avait dans le premier film. Pour être un vampire, c'est pas difficile : un look gothique, le teint cadavérique, la maigreur romantique, l'absence totale de tonus musculaire (du genre je t'abat le héros d'un coup de pichenotte) et hop, ça y est. Ouais il semble que faire la gueule parce que trop nulle la vie éternelle soit de bonne guerre aussi. Mais bon, j'ose croire qu'il a quelques ressources autres pour se défendre et pour le reste (enfin pour tout ce que la mormonerie ambiante réprouve, les hormones prébubères, mais quelles hormones prépubères?), parce que bon moi ça me lasserait vite... surtout quand sourire a l'air de lui arracher la gueule. Il a pas l'air de savoir que, s'il veut économiser ses petites ressources, faire la gueule monopolise une centaine de muscles contre moins d'une dizaine pour sourire. Ah et puis il y a le petit détail du buveur de sang aussi j'oubliais. On sent l'éloge de la différence à gros trait. Genre on voudrait nous faire que tous les êtres humains actuels ou anciens ont une âme, sans déconner!

Je dois dire qu'à une certaine époque je n'étais pas insensible à la cause vampirique. Oh en livres et en films, rien de plus! Pas mon genre d'aller me sucer le sang par un type aux canines taillées ou, pire, en plastoc, pour me faire des émotions. Mon premier film de vampires, je l'ai vu en 3ème, à l'anniversaire de ma "meilleure" amie du moment, qui m'a complètement ignorée peu après, à mon avis, par pression de son autre "meilleure" amie qui était jalouse parce que j'avais eu la permission de passer une nuit presque blanche chez la première. On voit la profondeur du truc. J'en retiens surtout de me méfier des gens parc qu'on sait jamais (2 fois qu'on me faisait le coup à 3 ans d'intervalle, on apprend) et aussi "Vampire, avez-vous dit vampire?" (revu depuis, et un peu nullos) (pas qu'au niveau des effets spéciaux). Avec meilleure amie (la vraie, l'officielle, et ce depuis 20 ans, ça commence à être éprouvé il me semble) aussi, on regardait des trucs un peu tordus, avec vampires et loups garous. Des précurseurs nous étions. Par contre, je ne me rappelle pas avoir fantasmé sur aucun d'eux. En tout cas pas dans leur forme non humaine (en hommes, en général, on ne choisit pas des laiderons, faut reconnaitre). Je n'avais pas du tout identifié de dimension "se*uelle" dans tout ça, faut dire. Ouais, à l'époque, j'étais quand même un peu cloche, j'ai eu du mal à me remettre de l'étude de Freud en philo. Et maintenant, je vis le "mal" partout ;-)

Quelques années plus tard, je dois dire que j'ai lu avec avidité les bouqins d'Anne Rice après avoir vu Entretien avec un vampire... Mais bon, là dedans, Lestat et ses potes ne sont pas moins torturés mais ils ont quand même un peu plus de panache qu'Edward la lavette! Et puis, même à la longue, ça m'a saoulée. LEs histoires de péché originel, de la reine des vampires, et tout le tralala, ça va un peu mais bon. Je crois que j'ai du en lire 4 et là, je vois que les chroniques des vampires en compte 10! Oui et puis, c'est vrai, la notion de péché me gave en fait, très judeo-chrétien tout ça!

Bon et puis, il y a le 2ème clan : celui des loup-garous. Très en vogue en ce moment, eux aussi. Alors que bon, un type qui se transfrome en loup à chaque pleine lune, moi ça ne me fait pas grand chose à n'importe quel niveau. Ah si, ça m'emmerderait d'avoir à fondre mon joli bracelet "poisson" pour me faire des balles histoire d'en zigouiller un. à la limite, je préfère celui dans Buffy, un type qui n'a l'air de rien, à part une coupe de cheveux rous hérissé et qui se transforme en horrible bébête. En tout cas, celui de Twilight, certes il est bien foutu, avec des pectoraux pas pire, mais à mon avis il serait mieux avec une tête de loup justement. Parce que j'ai du mal à fantasmer sur un type à l'air décérébré... Mais ça doit être juste moi. Je dois dire qu'un sac en papier peut faire l'affaire aussi. Bon mais là je crois que j'aurais des scrupules, il est vraiment trop jeune.

Bon alors, les (z)héros déjà m'insupportent par leur insipidité et leur talent "limité" (on a beau dire, les pectoraux, les sourcils en pente, etc., ça ne suffit pas toujours) mais faut écouter des dialogues un peu. Perso, la bande annonce me suffit largement sur ce plan pour me faire une idée. Portes ouvertes et platitudes, me voila. Amour rime avec toujours (encore plus quand tu as la vie éternelle). Je me demande si équivalent il y avait dans mon temps??? Franchement, je vois pas. Parce que si ça c'Est une histoire d'amuuuuur ben merci mais non merci quoi! En même temps, c'est sans doute une bonne stratégie pour t'assurer un public captif de films cuculs à l'eau de rose faits à la chaine sans se casser la tête puisque le happy end est implicite. On voudrait pas traumatiser ces chères têtes blondes. Je dois dire que parfois, je peux être cliente, s'il y a un peu de substance!

Dans le genre : Before sunrise et Before sunset sont mes favoris (j'espère qu'il y en aura un 3ème dans quelques années d'ailleurs!). Je les ai d'ailleurs en DVD! Tiens, une fois, l'hm, très consommateur de films quand il a pas à se déplacer, en bon flemmard, voulait voir un film chez moi. Sauf que j'ai pas une grande sélection. À part ces 2 films. Enfin presque. Et je n'avais aucune envie de voir ses films que j'adore avec lui pour l'entendre me dire "ah oui mais c'Est un très bon film, ça, hein" sur le ton de dire "non mais dis moi que je rêve" ou alors qu'il me pose des questions stupides. Ou, pire, qu'il tente de dévier sur autre chose alors que, niet, je suis pas d'humeur, JE REGARDE! Pas envie de déflorer le charme! Même les lui prêter (et les récupérer dans 6 mois) (ou les avoir pris en otage!), ça me disait pas du tout. Mouais, franchement, je me demande pourquoi je me suis acharnée en fait ;-) Parce qu'on est tout sauf bien assortis quand même...

'tain! Qui aurait cru que j'aurais tant à dire sur des films que je n'ai aucune envie de voir?

Là, au moins, on parle du FIFA (rien à voir avec le foot), ça c'est autre chose quand même! J'irai voir quelques trucs, dont des films sur l'architecture. J'adore depuis que G. m'a fait découvrir le tout, il y a environ 11 ans (mazette!)!

Commentaires

Le système cardiaque -coeur, réseau sanguin et sang- était assimilé dans l'Antiquité à l'âme. Les organes internes en général, mais le coeur parce qu'il est l'organe vital en particulier. Pomper le sang de quelqu'un, c'est donc prendre possession de son âme (la chauve-souris est d'ailleurs un animal diabolique).
Le rapport avec le sexe, c'est que l'idée de possession et de domination y est présente aussi, sans oublier la succion.
Pour Baudelaire le sexe est un truc fondamentalement sado-masochiste qui suppose une victime et un bourreau, même sous la forme d'un jeu de rôles.
C'est à peu près la même chose que le vampirisme de la part des types qui aiment se faire sucer la bite, une forme de cannibalisme "politiquement correct" (pas comme ce Japonais qui avait dévoré sa fiancée suédoise après l'avoir découpée en petits morceaux et cuisinée comme un gigot d'agneau.)

Écrit par : Bardamu | lundi, 15 mars 2010

Répondre à ce commentaire

AH ainsi donc l'immense majorité des mâles rêvent de se faire cannibaliser????????? Première nouvelle! On en apprend de ces choses avec toi Bardamu!

Brrrrrrrrr par contre, là, tu me fais faire des associations d'images et d'idées peu ragoûtantes!
En tout cas, c'est dommage que tu me dises ça seulement maintenant, j'aurais pu expliquer certains refus à l'hm autrement qu'en disant qu'en fait, il me saoulait royalement et que j'en avais marre du sens unique mais en disant que je voulais devenir végétarienne, pas bête ;-)

Écrit par : presso | lundi, 15 mars 2010

Répondre à ce commentaire

On ne peut pas exclure complètement en effet que l'immense majorité des hommes qui t'a réclamé une pipe, ces types étaient attirés par quelque chose de maternel et de protecteur dans ton expression ou ton tempérament ? (Je ne te connais pas assez pour trancher.)
A mon avis il y a autant de types qui ont peur de se la faire cisailler que de types qui ont envie de se la faire sucer ! Mais si t'utilises mon argument en faisant allusion au rapport incestueux mère-fils, à mon avis t'obtiendras un effet psychologique castrateur aussi efficace qu'un coup de cisailles.

Écrit par : Bardamu | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Attend faudrait savoir, tu mets en paralèle cannibalisme et un coté maternel??? Pour moi, c'est pas pareil du tout...
Au secours, maintenant si j'ai un coté protecteur et maternel à mon insu parce que j'ai pas envie!

Dis donc, très instructif ce que tu me dis là sur la psyché masculine ;-) Le coup de la peur du cisaillement, j'y aurais pas pensé... C'est lèa le cannibalisme??? Par contre, j'ai jamais essayé, mais je pense que toute intrusion de la maman dans certaines conditions peut avoir un effet assez dévastateur... Non mais quelles petites choses fragiles psychologiquement vous faites ;-)

Écrit par : presso | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tu peux mettre tous les ,;;

Écrit par : Bardamu | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tous les quoi???

Écrit par : presso | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, tiens, là visiblement j'aurais mieux fait de faire un copier-coller car mon message n'est pas passé.

Écrit par : Bardamu | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je me disais aussi!
(et je ne suis pas les mots copiés à la seconde près, je te rassure (ou pas))

Écrit par : presso | mardi, 16 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.