Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mars 2010

Soirée télé du dimanche

Mouais... Il n'y a pas à dire, j'ai jamais pigé la frénésie féminine pour Christophe Lambert... Il était à TLMEP et évidemment ils ont passé un extrait de Greystokes et ben je le préfère maintenant. Il avait les pectoraux mais en prime l'air vraiment décérébré... Pas mon trip, j'exige au moins une apparence d'un intelligence moyenne. Oui, je suis superficielle.

Sinon ben là c'est le début d'une campagne de pub concernant les victimes d'agressions se*uelles. En gros, pour les encourager à dénncer les agresseurs. J'ai pas regardé en entier la pub quand elle est passée. Mais je suis choquée par la manchette des nouvelles vue il y a 20 minutes : l'animatrice disait en gros que la "naissance" de la campagne pour encourager la dénonciation de ce genre de crime en disant que sinon les victimes le gardaient sur le coeur pour très longtemps. Ah oui, ok, ça va être de leur faute alors aussi peut-être??? Tu subis quelque chose d'assez terrible suivant le cas mais en plus, comme tu as pas le "courage" de dénoncer, tu vas rester avec toute ta vie! J'adore! Parce que oui, c'est clair, si tu dénonces, tout s'efface, c'est bien connu.

Alors bon, je ne nie pas que la dénonciation doit pas nuire à la "guérison". Ça met dans un mode "actif", histoire de reprendre le contrôle de ton existence... Ça, j'ai aucun mal à comprendre!!! Sauf que bon, faut voir les circonstances. C'est plus facile à dire qu'à faire.

J'avais une discussion avec mes parents au sujet des prêtres péd0philes. Révoltant, on est bien d'accord. Pas trop besoin d'épiloguer là dessus. J'étais choquée par Benoit 16, disant en gros que qui n'a pas fauté jette la première pierre. Prems! Je suis bel et bien absolument certaine de n'avoir jamais abusé d'une position d'influence pour me taper des enfants. Non mais franchement, je trouve ça d'assez mauvais goût comme "verset", "parabole" ou je sais pas comment on appelle ça. Est-ce qu'il faut comprendre que TOUS les hommes d'église ont fauté sur ce plan? En même temps, je trouve qu'évidemment ce célibat est contre nature donc faut pas (trop) s'étonner. Juste des cibles. Parce que les enfants, c'est vraiment minable! Aux infos suisses (parce que grève à France 2 donc on avait rien d'autre), un prêtre défroqué était interviewé qui disait les choses bizarrement. Mais bon visiblement il avait flashé sur une paroissienne et a senti qu'il n'était plus en adéquation avec le truc. Sinon, il y a un évèque su1sse qui veut un registre des prêtres incriminés. Bien sûr. Et après? Apparemment ils veulent pas les virer parce qu'il y a personne pour prendre la relève. Mais bon, la question du célibat n'est pas d'actualité bien sûr.

Mon père racontait que, quand il était enfant de choeur, un prêtre avait tenté quelque chose et que, pour se défendre, il l'avait frappé. Un coup de poing dans la gueule. Il était très fier de son coup, disant que ça avait du passer le goût du truc au prêtre. Mais en même temps, juste avant, il trouvait ridicule la campagne pour la dénonciation. Alors, avocate du diable comme je peux l'être, je lui ai demandé comment est-ce qu'estourbir le type avait garanti que les enfants de choeur subséquents y avait échappé??? Est-ce qu'il n'aurait pas du dénoncer pour être certain? Bon, cmme on voit, les récidivistes ne manquent pas mais bon... à un certain moment, ça va devenir impossible à cacher sous le tapis quand meme. Sauf que bon, surtout à son époque, dénoncer c'était pas évident. Mais, même maintenant, c'est pas simple. Surtout avec les implications qu'il peut y avoir par la suite... Bon je crois qu'en plus, c'est plus dur pour les hommes avec toute la notion de dominant/dominé, ça fait pas "viril" alors que ça a pas grand chose à voir.

Je dirai que la notion de dénoncer ou pas, pour moi, tient plus du facteur "Mais est-ce qu'il a recommencé après à "cause" de moi???" que de la reconstruction d'une estime ou d'une confiance en "l'autre". Du coup, il y a un aspect "culpabilité" de la victime, ce qui est quand même le boutte du boutte! Mais c'est là. Enfin pour moi (peut-être pour ça que le commentaire de tout à l'heure m'a vraiment outrée), je sais pas pour les autres. Peut-être parce que j'ai été relativement épargnée dans les circonstances. Et que je pense que je m'en suis pas mal sortie du tout. Mais ça fait relativement peu de temps que je le réalise. Et que je peux en parler. Enfin, l'écrire quoi (et je ne l'ai dit qu'à une seule et unique personne) (pas dans les détails!!! Même si je me souviens de tout trèèèèès bien...). C'est peut-être lié, je ne le nie pas.  Mais je suis pas mal sûre que je ne pourrais pas dénoncer de ma propre initiative, comme ça. Si je voyais quelqu'un à risque si je ne disais rien, je crois que ça me déciderais. Ou si quelqu'un d'autre le dénonçait, je pense que je pourrais suivre le bal. Mais bon, ça fait quand même plus ou moins 25 ans... Ça, par contre, je me souviens pas de la date exacte. Et tout ce que je savais c'était l'emploi du type. On va pas loin avec ça. Je pense que je le reconnaitrais par contre!!! Même si j'ai tellement bien réussi à "oublier"! Mais d'entendre des conneries comme tout à l'heure (le reportage n'était heureusement pas à l'avenant), je dois dire que ça ne peut que me hérisser!!!

Certes, je fais sans doute quelques amalgames dans mes premiers paragraphes mais tant pis, j'assume! Enfin, presque, demain, je vais sans doute me demander si j'enlève pas tout ça...

Menfin bref, on va pas en faire des tartines non plus...

Hmmmmmmmmmm je cherche un sujet de conversation plus léger...

Alors, si vous allez , et que vous cliquez sur "Radio Podcast Audio Video", puis sur Audio, puis sur "Pour ou contre le passé simple", vous allez entendre ce qui me faisait rire tout à l'heure. C'est un peu triste parce que la représentante de Radio-Canada dans ce truc, Hélène Pedneault, est morte il y a peu. Elle aussi était très drôle et assez incisive!

Bien ri avec Desperate housewives, une histoire de m0rpions à guérir discrètement. Et oui, un rien m'amuse! Et c'est pas toujours subtil, j'avoue...

Ah oui, tiens, j'attends avec impatience le programme du Paleo Festival de Nyon. J'ai assez salivé sur la programmation des années précédentes... J'espère que cette année sera à la hauteur vu que je serai dans le coin... Je peux avouer un truc sans me faire taper dessus Abraracourcix??? Ok, je me lance (je suis pas à ça près dans cette note!) : je ne nierai pas avoir (brièvement) espérer que dans le programme il y ait un truc irrésistible pour... bfc. Et de prévoir l'enquiquiner avec... Dans un but très "imprécis". Menfin je vais pas tout vous dire non plus, surtout quand mes intentions sont pures et limpides, bien sûr ;-)

Oh zut, Ice Age, alors que je dois aller me coucher! Argh! Fort à propos : Elles étaient cinq sur Radio-Canada! L'art (bien involontaire) de lier 2 sujets de cette note... Ice Age c'est quand même nettement plus rigolo...

05:22 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (2) | |

Commentaires

J'ai raté un épisode ou quoi ? C'est quoi cette sinistre histoire ?

Écrit par : La Moule | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Oh, je sais plus trop si tu as raté un épisode ou pas, je ne brille pas toujours par ma grande cohérence, c'est pas nouveau.
Mais là comme je suis déjà en train de me demander si je laisse tout ou pas, j'ai pas super envie d'expliquer plus que ça, désolée...

Écrit par : presso | lundi, 22 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.