dimanche, 30 mai 2010
Siiiiiiiiiiiiilence
L'inconvénient avec les films muets c'est qu'ils sont muets justement!
J'avais déjà vu des films muets à la C1némathèque de Montréal, c'était des vieux Hitchcock, avec un vrai pianiste. Assez rigolo, bien que le jeu soit assez maniéré pour notre époque. ÇA m'avait fait le même effet en voyant Johnny Guitar (j'adooooooore) pour la première fois sur grand écran à l'institut Lumière, il y a tout juste 10 ans. Joan Crawford qui fait les gros yeux noirs sur grand écran, priceless et terrifiant à la fois!
Là, par contre, l'actrice qui jouait Denise Baudu ne rendait pas grâce aux rôles. SOit soucieuse avec les yeux baissés et fuyants, soit illuminée (par une bonne idée, par le bonheur), soit les yeux filtrants (mais moins bien que ma grand-mère) parce que pas contente. Sinon, ben elle avait l'air bête. ALors, ok, c'est une provinciale qui découvre Paris, l'air toute émerveillée, mais ça justifie pas, à mon avis, un air ahuri permanent, non?
Donc ouais, j'ai bien aimé à part l'actrice (Mouret non plus c'état pas trop ça, je l'imagine moins fadoulasse) et la simplification à outrance de l'histoire... Ça fait un bail que je l'ai pas lu mais je vous garantie qu'il en manque beaucoup. Dans mon imagination, les scènes dans le magasin étaient nettement plus opulentes, mais bon, je suis connue pour avoir une imagination un peu trop débridée...
Oh la la, et puis les scènes de malveillance féminine, bien accentuées qu'elles étaient quand même!
MAis bon l'aspect muet sans musique a quand même des inconvénients majeurs. On entend que les râclements de gorge, les toux incessantes, les changements de positions. Et aussi les commentaires du vieux qui, supposant que comme c'est muet, nous apprécierions ses vibrantes saillies et ses soupirs et exclamations explicites.
Ah oui, et je devais être dans le top 3 des plus jeunes. Sur 30 à 40 personnes, on devait 4 sous les 50 ans. Les plus de 70 devaient occuper la moitié des places par contre. Mais je retenterai le truc!
Bon un petit bonus, surtout pour moi, parce que je trouve cette chanson trop belle et qu'elle me rappelle d'excellents souvenirs en regardant Johnny Guitar avec mes grands-parents, avec mes parents et avec l'HDMV (qui avait crié au génie du western féministe) (à peu près la seule chose que je lui ai fait découvrir, d'hab, c'était plutôt l'inverse) :
22:33 Publié dans Cinoche, dévédés zet télé, Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Les commentaires sont fermés.