Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 décembre 2010

Parfois l'Helvét1e me pèse...

Tant politiquement que météorologiquement.

J'en ai marre de la pluie!

Et de l'Udécé.

Et du mépris de la vie d'autrui. On comprendra que l'euthan1sie soit "permise" ici. Pas que je sois contre non plus. Je trouve ce coté là plutôt bien. Malgré un truc religieux sous-jacent. C'est pas logiqque d'ailleurs? Ou alors c'est calv1niste? Mais faut pas se leurrer. Ce n'est pas par grandeur d'âme. Je pense que c'est plutôt un truc qui dit "chic, celui-là, il veut plus, ça en fera plus pour tout le monde. Et donc moi.". Car c'est quand même hyper individualiste. Enfin si j'en juge par mes collègues.

J'avais déjà causé de Rap***paz et sa grève de la faim? Combien j'étais choquée par les collègues qui disaient "Et bien qu'il crève!"??? Du coup j'ai rien dit, ce qui n'est pas mon genre dans ce genre de circonstances... Mais je pense que j'aurais fait que bafouillé des trucs sans suite... tellement j'étais scandalisée. C'est quand même la vie d'un homme, bordel! Alors, soit, il a pas respecté la loi, blablabla, on ne doit pas céder au chantage, blablabla. Je suis pas contre ces principes fondamentaux. Mais ça fait 3 mois qu'il bouffe rien (bon je viens de lire sur wikipedia que c'est pas sa première fois!)! Faut avoir de la suite dans les idées quand même. Je vois pas trop la légitimité de la Su1sse de causer de droits de l'homme en des circonstances "semblables" (probablement autres que la cause "chanvr1ère", on en conviendra) après ça... Charité bien ordonnée etc. ne vaut pas démocratie directe, il faut croire. Ce n'est pas très "chrétien" tout ça... Quoique... après le renvoi des étrangers ayant oublié de rendre un livre à la bibliothèque, pourquoi pas le retour de la peine de mort?

Tout ça pour dire que je suis contente que ça fasse un peu grincer des dents ailleurs.

Même si ça ne risque que de contribuer au repli helvète sur soi et faire voguer la galère de l'Udécé... La Su1sse au niveau de la L1bye au temps de l'isolement, c'est ça l'objectif? Faut croire que certains veulent vraiment faire plaisir à K*dhaf1!

--------------

Je vous laisse, j'ai une soirée l1ttéraire ce soir. Heureusement, la Su1sse et surtout Lozane (mais suis-je vraiment objective?), c'est ça aussi, une vie culturellement dynamique. Il y a peut-être de l'espoir alors?

Commentaires

La Su1sse n'est pas un exemple de société "saine" : il suffit de se remémorer ses positions "neutres" d'il y a 70 ans...
Heureusement, il faut aussi observer que la partie franc0phOne a voté majoritairement contre les propositions de la dernière votation.

Cela dit, par ici, nous n'avons pas à nous montrer trop fiers de ce que nous laissons faire par nos dirigeants actuels.

Le monde et l'époque sentent mauvais, et c'est bien attristant.

Écrit par : galuchon | lundi, 06 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

En effet, ya pas un endroit pour rattraper l'autre en ce moment.
Mais bon, par rapport au Québec et au Canada (la France, j'y vis pas, je peux pas vraiment dire), je sais pas, mais ça m'a l'air moins pesant et profond qu'ici.

Et comme tu dis, ya un certain historique... qu'on doit pouvoir faire remonter à 700 ans plutôt que 70, non? Bon je suis nulle en histoire su1sse, hein.

Mais ce soir, l'écrivain qui était invité à "ma" soirée a parlé du calv1nisme et de la répression de certaines choses. Je trouve ça très vrai. Surtout en comparaison avec le Québec où on a tendance à sortir les coses beaucoup (trop) plus crûment (ce qui veut pas dire que c'est plus profond pour autant...)...

Écrit par : presso | lundi, 06 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.