Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 mai 2011

STO

Je pense que Wauquiez a pas poussé assez loin son truc. Pour racoler l'électeur FN, entendons nous. Il aurait pu faire valoir que son bénévolat contre RSA allait aider à reprendre des places de balayeurs ou autre à des étrangers. Qu'on pourrait bouter hors de France puisque devenus inutiles. On les tolèrait tant qu'ils faisaient ce que les "vrais" francais voulaient pas faire mais, en ces temps de chomedu galopant (de ce coté, la Chuiche se porte comme un charme et manque de bras!), mais si maintenant, on fait faire ces tâches ingrates par des gens qu'on pait pas pour parce que, finalement, on les paie déjà, c'est tout bénef!

Cela dit, même si je trouve la proposition insultante, je pense que rester lié au milieu du travail est important. Que ca passe par du bénévolat ou une activité peut-être sous-rétribuée et/ou sous les qualifications.

Je parle d'expérience. De ma période de chômage en 2003. Un an. Où je n'ai rien coûté à la société, cela dit. Je faisais de temps en temps des petits contrats pour mes parents. Oui, parce qu'en plus, en juin 2003, je prenais mon premier appart toute seule, comme une grande. Donc plus de division des frais en 2. Ca fait un choc. Sans compter ma grande déprime de janvier à septembre où j'ai commencé à sortir un peu la tête de l'eau.

Bref, tout ca pour dire que j'ai trouvé difficile de vivre en marge de la société. Enfin, surtout d'essayer de raccrocher. Et que j'ai vu que c'était triste mais la grande majorité des gens te "considère" par ton boulot. Et ne rien faire, pour une raison x, à la base, c'est louche en société! On peut le déplorer mais c'est comme ca. Ca me rappelle le malaise quand Hugh Grant, dans "about a boy", dit qu'il ne fait rien d'ailleurs.

Donc, moi, je dois dire encore et encore mais le club de recherche d'emploi m'a sauvé la vie (enfin le moral). Ca m'a fait faire 3 semaines "actives" (de 9h à 16h, sauf le vendredi où on finissait à midi, un horaire light mais qui te redonne un rythme "boulot" (et une raison de te lever le matin!)). En me redonnant une discipline. En m'apprenant à me vendre, pas au rabais mais comme une marchandise rare (et chère ;-) ) (menfin pas trop, à l'époque). En me forcant à aller au devant des pistes possibles et en voyant que c'était pas si terrible d'appeler à "l'aveuglette" (mais des gens bien ciblés) (c'est comme ca que j'ai eu boulot de mes rêves et mieux encore d'ailleurs). En me montrant que les "employeurs" avaient autant besoin de moi que moi d'eux (ce qui change pas mal la facon de voir les rapports de force). En me faisant rencontrer des gens dans ma situation. Surtout cette fille, ingénieuse comme moi, mais dans l'inf0rmatique, soit un profil bien plus recherché que le mien. Nous, on était du coté des "chanceuses" en plus en partant, avec des boulots bien définis. Tandis que plusieurs autres étaient plus en recherche totale. Avec succès en plus. En tout cas, en décrochant des entrevues là où ils en avaient envie. Je l'ai dit et redit mais je suis l'exemple vivant que ca marche. La suite de ma carrière, avec certes des hauts et quelques bas bien bas, l'a démontré plusieurs fois.

Bref je trouve que ce genre de formation devrait être obligatoire! Notamment en période de chômage prolongé. La nic0ise a mis beaucoup de temps à le faire, malheureusement (quoique là, aux dernières news, elle bosse et ca va bien) et je l'ai trouvé plus proactive ensuite. Sauf les derniers temps. À cause du (connard de) nic0is en grande partie (que j'accuse d'avir moultes fois torpillé la nic0ise dans des périodes professionnelles qui auraient dues être florissantes) (quand je pense que ca fait 7 ans tout rond que ca dure... Je me souviens de leur rencontre, quand je commencais mes cours d'espagnol, je l'avais appelée à ma pause et elle m'avait la rencontre qui s'était prolongée jusqu'au petit matin (et le lendemain ou presque il s'installait chez elle (il était encore quasi sdf). Je l'ai rencontré un mois ou 2 après, pour la soirée que je faisais pour mes 30 ans!). Parce qu'elle arrive pas à se fixer des objectifs clairs.

Mais je pense pas que Wauquiez trouve la mesure assez racoleuse...

-------------

Au Québec, l'équivalent du RSA s'appelle joliment le "Bien-être social", BS pour les intimes, on aurait presque envie d'en être, non? Et, on cause des "bénéficiaires". Ca aussi, c'est très conceptuel... Et le chômage, enfin non l'assurance-emploi, c'est plus positif, tu la touches 50 semaines max dans les cas courants. Et, comme je l'avais constaté quand j'ai cru que j'aurais pas le choix de le toucher en 2009, tu assures max 45000$, et tu touches au mieux environ 50% de la chose (En Chuiche, c'est 80% du salaire si je me trompe pas...) (Et avec 80% de mon salaire, je coupe dans mes (multiples restos, mes achats de 100 Frs de fruits de mer (pour crevettes géantes et noix de saint jacques, de quoi faire 4 repas tout de même!) (quand c'est pas 40 balles pour 4 cailles), etc. et je vis pas mal du tout malgré tout), ce qui pour moi aurait représenté en gros, un tiers de mon salaire. Le tout imposable en plus. Parce que ca fait un peu plus qu'avec le salaire minimum (11.30$/h contre 9.65$/h). Alors qu'on pait plein d'impôts au Québec (l'état le plus imposé d'Amérique du Nord)... Tout ca pour dire qu'on est quand même pas mal loti de ce coté en Europe occidentale...

Oh et j'ai voté oui pour qu'il y ait un salaire minimum en Chuiche (de 22 frs/h, plus du double qu'au Québec!). Les aléman1ques voteront sûrement contre (sont hyper avancés là, jugez plutôt!. Ca passera donc pas, je pense. Quand je pense que si tu convertis les Francs en $ canadiens selon le taux historique de un pour un (là, c'est plus 1 Frs donne 1.1 $ canadien, cool pour mes futures vacances!), selon ce qu'on m'a dit, je gagnais moins à boulot de mes rêves au tout début que quelqu'un qui sort d'un apprentissage ici. Bon c'est clair que les loyers et le reste sont pas au même niveau non plus.

-------------

Sinon, la loi du moindre effort s'applique encore et toujours : plus je fais de notes, moins on vient les lire, alors que je "pète des scores" quand j'écris pas (la semaine prochaine, ca risque d'être clairsemé)! Allez comprendre! Je salue donc le retour de F. au bercail (pour le moment), qui en plus semble être tombé du lit ce matin... Un effet du décalage horaire? ;-)

Les commentaires sont fermés.