mardi, 11 octobre 2011
Ah zut!
Je voulais raconter un truc intéressant autre que mentionner que le décolleté presque carré de mon t-shirt gris acier met parfaitement en valeur ma peau étonnament encore bronzée alors que je suis pas allée à Toulongue.
Ça partait du mouvement anti-Wall Street qui s'étend à la Chuiche, aux conditions de vie d'ici, au miroir clinquant et à la réalité. Alors je parle pas de mon cas. Je suis clairement privilégiée. Il yb a qu'à voir la tête des gens qui me demandent si je suis solvable quand je donne mon salaire. Et ça c'est avant de préciser qu'il est sur 13 mois... Mais je vois le cas du jspq et de certains de ses potes. Et je pige pas trop mal.
Par contre, ça m'a lancée sur le calcul de mes impôts, que j'ai fait basé sur le barême 2010, faut que je me renseigne sur les chiffres 2011, pour voir combien je mets dans mon "3ème pilier". Histoire d'avoir de l'argent de poche pour mes vacances de Nowel. Oui, problème de "riche". Sauf que là je suis pauvre! Ce mois ci. Le prochain, ça devrait aller un peu mieux, mais pas encore ça. Vivement décembre presque.
Du coup, ça m'a fait perdre le brillant fil conducteur qui aurait pu tenir mon argumentation.
Par contre, taux de chômage ici : 2.8%!!! Autant dire le plein emploi. Autant dire pénurie de main d'oeuvre. Mais qualifiée. La preuve : moi, qu'on a été obligée d'exporter. Du coup, sans immigration, dans le baba on l'a. Je lisais des trucs comme quoi le chiffre du chômage cachait la flexibilité pour les entreprises. C'est à dire que dans 3 mois, je peux être virée si on me prévient aujourd'hui. On attend toujours de savoir d'ailleurs... Mi-octobre! C'est bientôt... et pas bientôt à la fois. Mais 3 mois, ça laisse pas mal de temps pour se retourner, préparer un cévé, etc. Nettement plus que quand tu as 2 semaines par exemple... ce qui n'empêche pas le taux de chômage du Québec d'être autour de 7.5-8%, alors je vois pas bien le rapport?!?!?! Alors peut-être que ça cache des changements de boulot? Mais vu qu'ici, je n'ai pas l'impression que beaucoup de tes divers avantages soient liés à ta longévité dans la boite (il y a quand même quelques trucs liés au fait d'avoir 10/20/30 ans d'ancienneté), c'est moyennement gênant, alors qu'au Québec, hors négociations particulières, tu as théoriquement droit à minimum 2 semaines de vacances et droit à une 3ème semaine après 5 ans dans la boite. Chose que je n'ai jamais atteinte. Mais moi, je négociais!!!
Bref, voila. Il manque juste un angle à ces considérations un peu sans ordre ni logique...
12:22 Publié dans L'Helvétie pour les nuls (et moi!), Mon avis sur tout | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Les commentaires sont fermés.