Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 mai 2009

Vive le travail!

Cette brève réflexion date d'hier mais je viens d'y repenser (et là j'attends un coup de fil) et ça me semble tout à fait approprié pour le premier mai...

Dans la série "travailler plus...", mes entrevues pour recruter un mécan0 dans les derniers jours ont été assez révélatrices. Criiiiiiiiiiiiise oblige (on dirait qu'on oublie maintenant qu'on peut agiter l'épouvantail de la griiiiiiiiiippe!), on demandait 5 ans et plus d'expérience et les profils qu'on m'a préselectionnés en ont au moins 10, quand ce n'est pas vingt ou 25! Bref, pendant l'entretien d'un homme d'expérience (argh l'expression me rappelle trop cette chanson nullarde à souhait de je sais plus qui : "Quand on se donne à une femme d'expérience", beeeeeeeeerk! mais un gros succès ici!!! Au secours!!! Je préfère nettement le point de vue dans "il venait d'avoir 18 ans" (sauf quand je pense que bientôt moi aussi j'aurai 2 fois 18 ans!!!)), le erre-hache détaillé les "avantages" du poste. Puis il arrive au niveau des vacances... Vous savez qu'on a déjà eu maille à retordre à ce sujet lors de ma négociation... Bref il explique que donc au départ c'est 2 semaines (en théorie même pas la première année puisque tu dois te les accumuler pour l'années suivantes) et qu'ensuite ça progresse jusqu'à un maximum de 5 semaines. Le monsieur demande sur combien de temps. Il hasarde un estimé : dans 10 ans? Oh non s'esclaffe le erre-hache, bien plus que ça! En théorie, ce qui s'applique dans ce cas, du moins je le soupçonne, c'est la loi : donc après 5 ans (au même endroit!!!) (jamais fait plus de 3 ans au même endroit moi!), une 3ème semaine, puis la progression qui suit n'est pas régulière il me semble mais en gros les 5 semaines tu les atteints dans 15-20 ans, minimum. Et là le monsieur, il doit bien avoir 50-55 ans... Bah c'est bon il aura ses 5 semaines juste avant le cimetière, où là il aura droit à beaucoup plus long, c'est généreux (faut dire qu'on a jamais précisé que les vacances on voulait les passer de préférence vif que mort. Même moi j'avais pas pensé à ce point dans mes négos... Je regrette maintenant!) quand même.

Sans compter qu'ici, si tu n'as pas eu droit dans les belles années à un fonds de retraite par le boulot, encore mieux quand il est à prestations déterminées (mais ça ne vas pas tardé à disparaitre de nos écrans ce type d'avantages...), tu dois investir de toi-même dans un régime d'épargne enregistrée, souvent soumis à la bourse, si tu veux que ça rapporte un minimum. Et là, avec l'état des trucs boursiers, il y a pas mal de retraités et de jusque là futurs retraités qui n'ont plus les moyens, ça promet! Il me semble que Sark0 voulait augmenter le taux d'emploi des "seniors", il aimerait sans doute s'inspirer de chez nous, c'est assez radical quand on te coupe les vivres... (même si je vois pas l'intérêt si tu ne crées pas d'emplois en parallèle vu que tes seniors bosseront mais pas tes jeunes??? à part faire du chiffre!)

Vive le rêve étatsunien! (Et on est loin d'être les plus mal lotis au Québec!)

----------------------------

Rien à voir mais je viens de lire ceci dans l'Express (il me rappelle pas l'autre crétin! Meuh non je le dis mais je le pense pas, car il s'agit de mon chef mécan0, qui maintenant me fait des clins d'oeil! Par contre, je peux pas réciproquer, les clins d'oeil je peux les faire que de l'oeil gauche et encore, en me forçant, alors que le droit refuse obstinément de répondre à mon cerveau, à croire que la ligne de communication est coupée... 'Tain, lui aussi est drôlement plus affectueux que BFC (pas difficile mais bon!)... Si ça se trouve, mi juin, on est mariés (argh parce que je sais, pas par lui, qu'il sort d'un divorce difficile où sa femme a apparemment été la pire sal0pe qui soit) (pas de pression pour moi, de toute façon je suis ben gentille!) et on part à Barcelone pour notre voyage de noces) (ah tiens il vient tout juste de m'appeler), ça m'a amusée, même si c'est pas vraiment drôle...

Dur, dur! Quoique je sois contre le principe des 3 bises!!! Moi c'est 2 ou rien... Surtout dans la mesure où parfois je dois taper la double bise à de parfaits inconnus, ce qui en soi est déjà pénible (sauf si c'est un clone de Brad par exemple), mais 3 ou 4 (et pourquoi pas 5 tant qu'on y est), je trouve ça franchement désagréable! Seules exceptions que j'admet : la palestinienne (parce qu'elle sent bon et qu'elle pique pas) et le mari de ma cousine! (qui pique mais sent pas mauvais et à qui je serai éternellement reconnaissante à tout jamais de nous avoir sorti de notre morne existence parisienne entre mon oncle zarbi et l'appart des grands-parents où il ne fallait pas dépasser l'allure d'un escargot parce que ça faisait du bruit pour les voisins en dessous alors que se coltiner les cousines de sa copine quand elles ont 12-13 ans et toi, 8-10 ans de plus, ben je sais pas si je l'aurais fait. Quoique la protégée de G., dont je n'ai encore aucune nouvelle, ça va être un peu pareil (mis à part le fait qu'elle a 20 ans quand même)) Les autres s'en retourneront gros jean comme devant!

22:54 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...) | Lien permanent | Commentaires (4) | |

Commentaires

Sans vouloir chipoter, 10, 20 ou 25 ans d'expérience, ça colle parfaitement avec "au moins 5 ans"...

Les Britanniques ont déjà goûté aux joies des retraites "fonds de pension", puisque 2 gros fonds ont purement et simplement mis la clé sous la porte il y a 2 ans et que Blair avait été conduit à intégrer ces "trompés magnifiques" dans le système des minima étatiques de retraite. De mémoire, ils étaient plus d'1 million à ne plus avoir que leurs yeux pour pleurer. Remarque, les fonds à prestations déterminées, outre qu'ils se perdent outre-Atlantique (vu d'ici...), sont à la charge des entreprises (et affectent donc leurs comptes), mais si celles-ci font faillite, plus rien ! GM en prend le chemin, ce qui ne va pas améliorer le sort de la population (et de l'économie) US.
Vive le système par répartition !

Au moins, il te plaît, ton chef mécano ?

Écrit par : galuchon | samedi, 02 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oui oui ça colle avec le minimum 5 ans, mais je suis étonnée qu'on en voit pas de plus jeunes. Et tous sauf un viennent de se faire virer pour cause de restructuration ou fermeture d'usine...

Oui en effet, vive les systèmes à base britanniques quand même! Qu'est-ce que tu veux dire là : "les fonds à prestations déterminées, outre qu'ils se perdent outre-Atlantique", je suis pas sûre de piger?!?!?
Enfin en cas de faillite, au Québec, et je crois dans certaines autres provinces, il y a un fonds auquel cotisent les compagnies, qui est censé couvrir ce genre de perte sauf que c'est clair qu'il ne suffirait pas en cas de faillite d'un géant genre GM...

C'est réjouissant tout ça, finalement les 5 semaines de vacances à 80 ans, c'est toujours bon à prendre!

Attends mais je plaisante pour mon chef mécan0, hein!!! J'extrapole un peu beaucoup aussi... mais le coup des clins d'oeil m'a amusée ;-) Parfois faut pas prendre mes délires du vendredi tout à fait au sérieux (et s'il n'Y avait que le vendredi...)...

Écrit par : presso | samedi, 02 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je voulais dire que le nb de salariés US bénéficiaires de fonds de retraite à prestation déterminée était devenu minoritaire cette dernière décennie, au regard de ceux à qui avaient été imposées les prestations à droits courants (donc totalement aléatoires).

Écrit par : galuchon | samedi, 02 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Ah oui je comprends et je plussoie... (malheureusement)

Écrit par : presso | samedi, 02 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.