Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 juillet 2009

PVI

Ouaip pour votre info, je commenterai éventuellement plus tard, parce qu'évidemment il y a des trucs qui me font bondir!

C'est que ça se passe...

------------------------------------

Mes commentaires!

  • Le coup du sourire - no comment! Enfin si, je connais plein de québécois (m'énerve quand ils disent canadiens!!!) à qui tu arraches pas un vague rictus et des français qui n'en sont pas chiches, tout dépend de l'ambiance!
  • la pause déjeuner - c'est clair que c'est culturellement différent! MAis ici, aucun français ne déjeunerait pendant 2 heures, sur une base régulière j'entends ou il se ferait virer! Point final! On s'adapte, on va pas en faire un accomodement raisonnable (même si j'aimerais bien!). Et le québécois qui travaille 35 heures, chez les cadres, j'aimerais qu'on me le montre! Et puis compte le facteur vacances et hop! Par contre, le nombre d'heures n'a rien à voir avec la productivité. J'Aimerais bien qu'on le reconnaisse... comme ça je ne travaillerais que 4-5 heures par jour ;-)
  • Les points 3 et 4 - oui la hiérarchie n'est pas vraiment marquée ici. Par ex., un ing. va se faire malmener sans problème par un opérateur (ça m'est jamais vraiment arrivé, ouf!), personne ne s'en formalisera, ce n'est pas une fonction sacro-sainte. D'ailleurs G. avait trouvé difficile que son statut de X suscite au mieux l'indifférence. Et en effet, l'argumentation et la discussion fait peur au québécois de base : si on est pas d'accord on est fâché, pas bon! Mais en effet la politesse de base n'exclut pas l'insolence totale, et ici souvent on s,écrase dans ces cas là...
  • Ne pas admettre qu'on sait pas ce n'est pas de l'arrogance pour moi --- c'est plutôt de la connerie! JE suis très socratienne sur ce coup... Tu peux être arrogant et savoir, ça arrive souvent aux maudits français ici... d'où leur bonne réputation (de b0urge ou autre)...
  • Je sais pas, je trouve pas, enfin ça dépend du milieu!

Mais je trouve que les maudits français arrivent ici avec une image (trop) idyllique, récoltée pendant 1 ou 2 semaines de vacances, dans un mode de vie très différent de celui de tous les jours... Non, nous ne faisons pas du traineau à chien ou du Zodiac pour aller voir les baleines tous les jours!!! Et ils se sentent trop chez eux, alors qu'il y a des différences notables, visibles si on y prête juste un peu attention...

03:12 Publié dans Le Québec expliqué aux gaulois | Lien permanent | Commentaires (4) | |

Commentaires

Les "X" sont toujours surpris que leur cursus indiffère hors de France (et particulièrement en Amérique du nord). Notre "système" leur a tellement ancré dans l'esprit qu'ils étaient l'élite de l'élite (avec les Mines !) et que la planète entière allait se prosterner devant eux (alors qu'ils ne font que sortir d'une école parmi d'autres et qu'ils doivent démontrer qu'ils sont capables de réalisations avant tout triomphalisme hors du pays). Ils en sont attendrissants de naïveté...

Pour l'article, j’ai cru comprendre qu'il y avait une touche d'humour. Certes, elle est très "impressionniste", cette touche (c'est sans doute pourquoi le rédacteur y fait allusion en fin de texte...), mais elle ne me paraît pas vraiment très décalée de ce que je connais. En tout cas, les différences comportementales sont plutôt ténues et facilement surmontables. Mais ce n'est qu'un avis strictement personnel, n'ayant pas autant de relations québécoises que toi, tant s'en faut...

Écrit par : galuchon | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Attendrissants de naïveté, c'est bien le mot! Avec un manque de sens pratique total en prime... Menfin G. était tout content que ça me dise quelque chose, mignon tout plein!

J'ai trouvé l'article très caricatural... mais basé sur une pointe de vérité, c'est vrai! Et je me sens visée, à double titre ;-)

Écrit par : presso | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

C'est ce que j'appelle de la sociologie managériale pleine de nuances...

Écrit par : F. | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben je suis pas la seule à le penser donc ;-)

Écrit par : presso | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.