Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 septembre 2009

Folklo, juste un peu

Spécial "Mes aïeux", je sais pas trop pourquoi (en fait si je viens de voir un documentaire sur la chanson québécoise où ils étaient)...

C'est du "trad". Bfc vous dirait que c'est du country alors que pas du tout!

Cette chanson, c'est leur grand succès, même si elle a mis 2 ans à décoller. Moi je la connaissais avant tout le monde, lalalère! Même que je l'ai fait découvrir à la frangine en 2007 en allant aux Pays-Bas, je me souviens dans le train, après elle voulait plus rien écouter d'autre! Ça me saoulait un peu même :

Et là, je viens d'entendre celle-là et j'aime bien aussi :

Vous comprenez tout?

Sur la rue DeLorimier, il paraît qu`à tous les soirs (Une rue de Montréal, dans l'est, du coté francophone)
ils refont le monde entier et ils tuent le désespoir.
Les plus brillants des penseurs réécrivent notre histoire
mais y faut pas se conter de peurs...
Ils sont juste venus là pour boire.

Amis, amis passons la bouteille. Amis, amis débouchons le vin. (ça je crois que c'est suffisament explicite!)
Aujourd`hui c`est déjà la veille. Amis, amis préparons demain...

Une petite shot de Caribou pour se mettre un peu mous,
une petite shot de Blanche de l`île pour la révolution tranquille, (de la bière blanche???)
une petite shot de Sambuca pour mettre le feu au Canada,
une petite shot de Whisky en souvenir de mononcle Prémi,
une petite shot d`Illégale pour le refus global,
une petite shot de Martini pour les enfants de Duplessis,
du Brandy dans notre café pour se rappeler de René,
un shooter de Téquila en souvenir de matante Rosalma.

Amis, amis passons la bouteille. Amis, amis débouchons le vin.
Aujourd`hui c`est déjà la veille. Amis, amis préparons demain...

Un petit peu de liqueur d`anis pour octobre’70 pis on
retombe dans la bière pour les défaites référendaires.
Une petite shot de Porto pour la nuit des longs couteaux,
une petite shot de Bailey`s en souvenir de mononcle Médée,
une petite shot, encore une shot,pour tous les patriotes.
On pourrait faire un drame de la défaite des plaines d`Abraham
mais on continue à boire pour ceux qui verront la victoire... (référendaire?)
Et pis une shot de Crème de menthe pour tous nos mononcles
et pis nos matantes.

Amis, amis passons la bouteille. Amis, amis débouchons le vin.
Aujourd`hui c`est déjà la veille. Amis, amis préparons demain...

Une petite shot de Kaluha le stade nous a coûté un bras,
une petite shot de Pernod, paraît que c`était donc beau à l`Expo,
une petite puff de joint pour tous nos problèmes avec les indiens, (vaste sujet!)
une petite shot d`Hydromel pour le crash de Mirabel,
un petit peu de Tia Maria pour la tempête de verglas,
une petite shot de Gueuse lambic pour la vente des Nordiques
et pis une autre petite shot de Rhum pour le prochain référendum, (1980, 1995, 2010? Je pense pas...)
une petite shot de vin blanc pour le déluge du Lac-St-Jean
(blanc sur rouge y`a rien qui bouge mais rouge sur blanc tout fout le camp)...

Amis, amis vidons la bouteille. Amis, amis c`est déjà le matin...
Amis, amis la bouteille est morte. Amis, amis il n`y a plus de vin.
Amis, amis je vous sacre à la porte. Amis, amis revenez demain...

 

Pas mal d'actualité tout ça, avec l'affaire du Moulin à paroles... en gros, l'ideé est d'amalgamer des textes fondateurs du Québec, qu'ils soient politiques, artistiques ou autres pour commémorer la défaite des Plaines d'Abraham... Sauf qu'ils comptent reprendre des extraits du manifeste du FLQ, ce qui fait grand bruit. FAut dire que l'affaire du FLQ a résulté avec l'ssassinat de Pierre Laporte et 2 mois d'enlèvement de James Richard Cross et Les Libéraux, le parti fédéraliste au pouvoir au Québec pousse des grands cris en prétendant qu'il s'agit d'un ramassis de "séparatisses" qui veut glorifier des terroristes et coupe les subventions de l'événement. Il y a quelques mois, les fédéralitses voulaient commémorer la défaite avec une reconstitution, ce qui avait fait grand bruit et fut finalement annulé. À mon avis, c'était de la provoc. Et le Moulin à paroles a le mérite de vouloir susciter la discussion en reconstituant l'Histoire. Et la crise d'octobre c'est un méga-morceau d'histoire ici!!!

Oh par contre, au secours!!!

L'OCDE a sorti un rapport qui révèle que 49% des québécois sont des analphabètes fonctionnels. Une des pires situations dans les pays dits "développés"...  Je me souviens quand j'étais à l'université avoir entendu le pourcentage de diplomés universitaires au Québec. Super bas... ce qui m'avait posé problème vu que je ne connaissais que des gens qui y étaient allés jusqu'à ce que je fasse des sondages téléphoniques avec des gens qui n'avaient que ça comme perspective d'avenir! Ze choc!!!

Ouf! Déjà minuit 45!!! Alors quand est-ce que je dors moi??? Bref, on va garder la publication de ce dur labeur pour demain matin, ça me laissera le temps de faire autre chose (et je ne pense pas que des choses palpitantes se passeront cette nuit)!

12:02 Publié dans Le Québec expliqué aux gaulois, Musicalement parlant | Lien permanent | Commentaires (8) | |

Commentaires

Ca faisait un peu beaucoup d'explications québécoises à retenir pour le maudit français que je suis le "matin" au réveil (mais juste un tantinet hein ? Ou faut croire que j'ai pas encore connu l'orgasme culturel, arf ! Donc 4 types d'orgasmes tu dis. Je vais étudier ça de près...)

Écrit par : F. | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Un tantinet ça s'applique au "Maudit français" ou au matin? Parce que là pour toi c'est le matin mais si je compte bien ça fait presque 15 heures ;-)

Je dirai que mon dernier 0rgasme culturel c'était en voyant "Werther!" (en germain dans le texte, il n'y a pas de hasard, mais avec des surtitres, ouf!) il y a déjà presque 3 ans, ce n'est pas si fréquent donc...
Tiens du coup, ça me relance dans mon idée de parler de "l'art" de l'ovation debout ici!!!

Écrit par : presso | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah si !!!!!!!!! Désolé ! J'en ai eu deux en fait, d'orgasmes culturels. Les deux avec l'Opéra Garnier. Le second c'était avec un ballet (à ne pas confondre avec son homonyme hein ?), alors que pourtant je m'y étais rendu avec tout un tas de préjugés. Si je peux me permettre, je valide ta théorie presso ! Par contre je me demande comment je vais multiplier mes orgasmes culturels dans les prochaines années, parce qu'à part avec Dame l'Opéra, je vois pas...

Écrit par : F. | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"l'art" de l'ovation debout ?

Écrit par : F. | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah mais quand c'est pour valider mes théories tu peux tout te permettre F. ;-)

Et moi-même, je peux me permettre c'est encore meilleur quand tu t'y attends pas...

Non mais quand même il n'y a pas que l'opéra dans la vie... Et l'opéra, je me demande si ça devrait pas rentrer dans la catégorie de l'0rgasme musical??? ou c'est à la limite entre les 2!
Les miens sont principalement théâtreux : mon premier, voir "Le roi se meurt" quand j'étais en seconde et rêver ensuite d'incarner la reine vieille et moche plutôt que la jeune et belle parce que son rôle était nettement plus consistant. Manque de bol, dans les lectures, en classe, on me donnait que la gourde, la vie est trop injuste!

Écrit par : presso | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

La standing ovation, tu comprends mieux? ;-)

En fait, je veux faire depuis perpète (presque mes touts débuts) une note sur la réception d'un spectacle quelconque en France vs. le Québec.

Écrit par : presso | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah merde cette fois-ci je comprends mieux l'anglais...(Suis-je prêt pour le TOEIC ?)

Écrit par : F. | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est là que tu te qualifies tout à fait pour le titre de maudit français ;-) c'est-à-dire utiliser un expression anglaise (souvent mal prononcée) alors qu'il y a un équivalent français!

Le truc du genre qui m'a le plus désolée, c'est un maudit français qui parlait de "software" prononcé softouare, logiciel c'est pour les chiens?

Écrit par : presso | mercredi, 09 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.