Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2009

Tristes temps...

Et ben!

Paf!

Choc!

Je viens d'apprendre que Pierre Falardeau est mort... Cinéaste et polémiste, fervent indépendantiste et grande gueule! En annonçant la chose à mes parents à l'instant au téléphone, j'ai réalisé qu'en effet on ne l'avait pas entendu dans l'affaire du "Moulin à paroles"... En temps normal, il aurait sauté à pieds joints dans la mêlée...

On aime ou on aime pas, ce n'était pas quelqu'un qui laisse indifférent!

Dur dur!

24 heures après l'annonce du décès de Nelly Arcan... d'autant plus frappant vu sa jeunesse, elle avait mon âge quoi. Et, en apparence tout pour elle. J'Ai entendu hier que toutes les filles de sa génération avaient lu son premier roman, Putain, racontant son passé d'escorte tout en parlant féminisme, image, des thèmes sans doute intéressants... Euh ben non pas moi. Je suis pas fana d'autant fiction, euh qu'est-ce que j'écris là? d'auto fiction! Mais franchement les chroniques qu'elle écrivait montraient un style et une réflexion super contruite...

Par contre, elle m'avait exaspérée quand elle était allée chez Ardisson qui lui avait dit qu'elle était belle mais que l'accent c'était pas ça du tout, le faisait débander etc. Du classique quoi! À mon grand étonnement, tout ce qu'elle trouvait à répliquer c'était "oh mais c'est pas gentil" d'un ton plaintif... C'est pas en chougnant que tu vas lui river son clou, poulette! Alors que Stéphane Rousseau avait envoyé machin dans les cordes en 2 coups de cuillère à pot! ÇA avait fait grand bruit ici l'affaire de l'accent de Nelly Arcan, tout le monde détestait Ardisson, ce qui était lui faire un peu trop d'honneur à mon avis, vu que c'était de la provoc habituelle pour lui...

Mais je crois que maintenant qu'il est "trop tard" je vais lire un Nelly Arcan...

Bon je vais écouter les discussions sur l'univers chiffonné et la spaghettisation (ça a l'air plus sympa à écrire qu'à "vivre")... Je vais essayer de comprendre, dur dur le matin (après 9 heures de sommeil, ça va un peu mieux!)... Et du coup j'ai raté 10h32, argh!

Et trainer jusqu'à 11h02 (parce que là j'ai trop faim!)...

17:02 Publié dans Le Québec expliqué aux gaulois | Lien permanent | Commentaires (2) | |

Commentaires

LECTRICES RECHERCHÉES

Pour une étude sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction :

Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche
Putain et Folle de Nelly Arcan
Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen

Bonjour,

Je suis étudiante à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Mon mémoire porte sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction et sur la perception qu’en ont les lectrices qui font partie de la « génération X ».

Je suis donc à la recherche de femmes de 29 à 50 ans pour connaître leurs opinions sur les récits en question, soit Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche, Putain et Folle de Nelly Arcan et Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen. Que pensez-vous des auteures, de leurs oeuvres et des personnages qu’elles mettent en scène? C’est ce que je cherche à connaître dans le cadre de ma maîtrise.

Je souhaite réaliser des groupes de discussion ou entretiens collectifs. Ce type d’entrevue se veut convivial. Il ne s’agit pas de réfléchir sur la valeur littéraire des récits, mais de discuter des thèmes qui y sont abordés et qui vous ont touchées. Vous aurez ainsi la chance d’échanger sur des sujets qui vous intéressent avec d’autres femmes de votre génération.
Pour participer, vous devez avoir déjà lu (dans le passé) au moins un des cinq livres à l’étude. Vous aurez quelques semaines pour lire un autre titre de votre choix avant la tenue du groupe de discussion auquel vous serez conviée, lequel se tiendra dans la région de Montréal entre la mi-juin et la fin juin.

Vous êtes intéressée? Je serais heureuse de vous donner tous les détails et de répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse courriel suivante : karine.bellerive@usherbrooke.ca

Au plaisir de vous entendre,

Karine Bellerive

Écrit par : Karine | mardi, 18 mai 2010

Répondre à ce commentaire

C'est dommage, ça m'aurait sans doute intéressée mais je ne serais pas au Québec de tout le mois de juin et plus...

Écrit par : presso | mercredi, 19 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.