Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 octobre 2009

Tic tac, tic tac

C'est le bruit que j'entends dans ma tête actuellement!

Et non ce n'est pas mon horloge biologique qui s'affole, ni le lent déclin du collagène de ma peau qui s'emballe...

Enfin peut-être aussi (vu mon rêve de cette nuit!) mais j'ai d'autres chats à fouetter actuellement. Comme quoi, ça n'a pas que des désavantages!

------------

Sinon, ben voila, je suis outrée par ceci. Non pas que je sois sympathique à la "cause" des condamnés... bien que je sois concernée dans un cas précis, à titre personnel, pas à titre de victime, étant que je compte parmi mon entourage plus ou moins proche (plus exactement il s'agit d'un proche de plusieurs de mes proches...) quelqu'un qui pourrait finir là, s'il ne vivait pas ailleurs... Je n'excuse pas cette personne, loooooooin de là!!! J'aurais même tendance à la condamner en plus pour égoïsme forcené et non assistance à personne en danger (et là je parle de mes proches, pas de ses victimes à lui, moi aussi, je suis égoïste!), le tout par sa faute à lui et seulement lui.

Sauf que là on remet en question toute la notion de justice il me semble. Normalement tu purges ta peine, tu te réinsères et tu refonctionnes en société. Théoriquement... Si la peine est adaptée, si un traitement est suivi, s'il y a un travail sur soi de la part du condamné, si le suivi est fait... Je pense qu'on est rarement au point sur ces éléments. Mais de là à condamner implicitement quelqu'un qui a normalement purgé sa peine (bon les remises de peine, libération conditionnelles etc. compliquent le tout, c'est clair) (l'avantage du cas que je connais est qu'il fera sa peine au complet vu son attitude!) à vivre toute sa vie comme un chien (et encore beaucoup de canidés vivent bien mieux), il y a plusieurs pas que je ne voudrais pas faire... Parce que pour ça il y la condamnation à perpète, non! La vraie de vraie, sans remise de peine possible.

On va parler "récidiviste", jeu de plaidoirie, etc. pour expliquer que la Justice avec un grand J n'existe pas... Tout comme le risque zéro malheureusement (je suis pas fixée sur les bénéfices de l'absence de risque... Et là je parle pas juste du cas que j'évoque. Mais à vivre dans l'ouate, on perd ses réflexes de survie (processus déjà bien entamé, combien d'entre nous survivrait perdus tout seuls sans les conforts actuels?)!)... La vie est un sport dangereux. C'est clair que si mon enfant ou quelqu'un de proche de moi était victime de quelqu'un qui a échappé au système, soit en le battant à son propre jeu, soit en tombant dans une faille, j'en voudrais au monde entier! Ce n'est pas peu de le dire d'ailleurs, me connaissant... Je suis sûre que je pourrais aller à des extrémités euh... extrêmes?

Mais hélas, vous comme moi, nous sommes des quantités négligeables, peut-être des exceptions, et tout système a sa faille! La preuve, certains d'entre nous fonctionnent normalement, mais de temps en temps, un individu, à bout pour diverses raisons, déraille (au sens premier du terme) et sort du chemin tout tracé avec des résultats parfois géniaux, parfois terribles. Et ces cas terribles là, je ne pense qu'un système 100% répressif en viennent à bout, je ne crois même pas que ça peut influencer leur trajectoire finale.

Bon, je sais pas trop où je m'en vais avec ça! C'est clair que c'est pas simple du tout... ce serait réglé depuis perpète sinon!

---------------------

On va faire plus léger : que choisir entre Sark0 qui nous annonce qu' il va en finir avec les vieux discours pour régurgiter une copie conforme d'il y a 8 mois (il était aussi censé en finir avec les phénomènes de cour à l'Élysée alors qu'il veut imposer son dauphin de droit divin, avec un soupçon de loi salique en prime, ce qui tombe bien il n'a que des garçons, à moins que madame nous en ponde un tardivement) ou le "drame" de notre Assemblée nationale, où la méchante aurait fait pleurer des ministres, dont des durs de durs? Ça aurait été plus drôle si le public (c-a-d moi!!!) avait pu le constater de ses propres yeux!

Hélas le ridicule ne tue vraiment pas... Ça règlerait quelques petits problèmes de surpopulation pourtant!

Je me demande si c'est si léger que ça dans le fond... Plutôt tragique je dirais! C'est comme certains débats actuels, ici on a l'équivalent "qu'est-ce qu'un québécois" mais j'ai pas le temps de trouver un questionnaire adéquat! Je me demande si je peux être l'un et l'autre...

On dirait qu'on a oublié la forumule du pain et des jeux qui a quand même fait ses preuves pour divertir le bon peuple???

--------------------

Heureusement il y a le jubilé d'Astérix, ça c'est drôle (rassurez-moi!!!)!

Et j'ai eu 8/10 au quiz de l'Express, les questions 8 et 9 m'ont tuée, le reste était trop fastoche!

--------------------

Sinon, je crois que la prochaine note portera sur moi, moi, moi, pour revenir aux valeurs sûres (!) et pour varier!

18:32 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (4) | |

Commentaires

Ce qu'on appelle "la Justice" n'est pas la justice.
On a des fonctionnaires (dans certains pays, des élus) qui ont pour tâche d'appliquer des textes réglementaires. Ils peuvent avoir une certaine latitude d'appréciation (minime), mais la Justice n'est rien d'autre qu'une bureaucratie au service de lois votées par des élus financés (pour la plupart) par les entreprises, les détournements de fonds, les dons des plus aisés, tous particulièrement soucieux de voir préserver leurs privilèges.
La justice, c'est comme la démocratie, ça n'existe pas.

Écrit par : galuchon | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

J'oubliais.
Le "léger" est franchement consternant. Le pb (pour eux), c'est qu'à force, ça se voit...

Écrit par : galuchon | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Arf, là tu plombes l'ambiance galuch' surtout à moi qui reviens de mon cinqàsept légèrement arrosé...

Même si je suis plutôt d'accord!

Écrit par : presso | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Consternant c'est bien le mot!

Et j'ai même pas parlé de la douche (en platine???)!

Écrit par : presso | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.