Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 mars 2010

Gaston, ya Er1css0n qui son

(et ya jamais person qui me répond dans ce cas précis)

Alors j'ai appris par FB que la frangine devait choisir entre partir avec un an de salaire ou rester et peut-être se faire virer. Ce qui me choque c'est que si elle veut rester (car elle aime bien sa boite, même si elle aime moins les germains que les montréalais), elle est en "mauvaise" position car c'est le synd1cat qui décide de qui part, qui reste et que n'étant ni mariée ni avec enfant, ben voila quoi! Si ça c'est pas de la discrimination quand même!!! Genre tu peux être un super génie (comme la frangine), t'être défoncée pour la boite, avoir été envoyée en mission à divers endroits etc., bref être un atout et parce que tu as choisi (ou pas) de ne pas t'être fait passer la bague au doigt ou que pour des raisons circonstancielles, volontaires ou médicales, tu n'as pas pondu, ben on t'envoie à la casse! Apparemment ils veulent virer 20 à 30% des gens, à ce compte là, ils vont garder peut-être que des nulos, ça promet!

Bref, vraiment, je suis outrée!

A la limite, je préfère la version nordaméricaine, on presse le citron et on te jette, peu importe ta situation familiale. Quoique, pendant mes c0m1tés où on discutait de qui allait partir, le facteur humain intervenait. Par exemple, celui qui faisait mes achats un temps, vanait de s'acheter un appart. Et comme il avait du potentiel, ça a été déchirant de le virer. En tout cas, ça a été très discuté! Mais bon, c'est parce qu'à la base, il était vraiment très bien.

Bref, la question comme je disais à ma mère, c'est de savoir, si elle veut pas partir, et si elle se fait virer quand même, elle part avec quoi???

Un autre truc ridicule, c'est que avant, si tu choisissais l'offre, tu ne pouvais plus jamais retourner bosser pour la boite. Chose que je trouve ridicule. Pour moi, une entreprise qui doit virer du monde en masse comme ça, c'est qu'elle est mal gérée et qu'elle n'a pas su anticiper. Elle se retrouve donc à utiliser des expédients pour faire plaisir à ses actionnaires. Mais pourquoi se priver volontairement d'une main d'oeuvre que tu connais déjà? Pour ne pas te couvrir de ridicule une fois de plus car tu as du payer pour t'en débarasser?

Là, apparemment, changement de cap, les partants ne pourront pas rebosser pour la boite pendant 2 ans. Et s'ils reviennent, ils doivent rendre la moitié de leur indemnité. C'est bien gentil mais c'est quand même bien présomptueux : on pourrait croire que la boite leur fait une fleur en les reprenant. On pourrait presque croire que c'est faire oeuvre de charité... Alors pourquoi ne pas payer pour l'immese privilège de retravailler pour cette boite gérée n'importe comment. Comme si dans le cas d'un retour au bercail, ce n'était pas eux aussi qui ont besoin de toi, pauvre employé!

Sans compter qu'en attendant ils vont délocaliser en Inde ou en Cr0at1e par exemple...

Ben non, allez hop, on considère la main d'oeuvre que comme une suite de numéros, le travail effectué semblant accessoire à coté de ça. alors qu'à la base, je vois plutôt ça encore comme un échange de bons (menfin...) procédés...

Pfffffffffffffff où va-t-on, j'vous jure!!!

Ça me donne encore moins de scrupules pour ce que je m'apprête à faire (pas trop de scrupules, c'est plutôt l'annonce qui m'angoisse)...

(Oh et puis je me demande ce que va faire bfc, lui même ni marié (sauf dans les 4 derniers mois), ni reproduit (il regrette peut-être quand même maintenant!)...)

15:52 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (12) | |

Commentaires

Ton raisonnement serait valable si les entreprises étaient complètement coupées des nations qui les protègent (pas que les banques), et que les entreprises financent en retour par l'impôt. Là je suis déçu, Presso, c'est vraiment un raisonnement libéral typiquement nord-américain que tu viens de tenir.
Ta frangine bosse peut-être super bien, mais une mère avec des gosses crée de la demande de biens de consommation future par ailleurs, tandis que toi et ta frangine passez du bon temps avec de mignons Québécois ou Allemands pendant ce temps-là ! Vous pouvez pas compter que sur la Chine pour peupler le Canada... et en plus nous faire chier avec la langue française !

Écrit par : Bardamu | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ah ouais, l'autre truc que je voulais dire, c'est que question de presser le citron et le laisser tomber ensuite, faut pas trop s'illusionner. Chez nous ça fait plus de trente ans que le chômage bat des records (si tu veux piger l'économie française depuis 1970 = chômage, point à la ligne). Dans ces conditions, les entrepreneurs peuvent pas se permettre de jeter les gens comme des mouchoirs usagés s'ils n'ont pas des chances de trouver du boulot le lendemain ou le surlendemain pour un salaire un tiers supérieur à la moyenne française.
Si le chomedu vous gagne, comme ça semble en prendre le chemin, les entreprises pourront pas faire autrement que lâcher du lest, d'autant qu'on a à peu près deux fois plus de flics chez nous que chez vous, je pense.
C'est toute l'idée d'Obama et de sa fine équipe de banquiers véreux, d'ailleurs : lâcher du lest pour pas que la machine casse.

Écrit par : Bardamu | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Si je tiens un raisonnement nordaméricain, c'est que j'ai toujours bossé là dedans et c'est tout ce que je connais.

Et non je regrette, je persiste et signe, je vois pas pourquoi une mère de famille nombreuse devrait passer devant ma soeur à ce seul titre. Pour moi, c'est de la discrimination, point. Avoir des enfants, c'est un droit, ce n'est pas une obligation jusqu'à preuve du contraire. Encore qu'au Québec jusqu'à il y a 50 ans on pouvait se demander vu que cette chère Église, qui se montre en ce moment sous un jour étrange, te promettait l'enfer et tout le tralala!

De ce coté, je suis pro "évaluation de la performance", quitte à ce que ce ne soit pas le seul facteur, certes, mais ça doit compter! Je ne vois pas pourquoi on devrait récompenser l'incompétence sous prétexte d'un utérus fertile... Je ne veux pas non plus virer tous les parents, hein! Mais c'est quand même à la portée de n'importe qui équipé du matos fonctionnel. Après tu peux aussi être un "bon" parent ou pas, ça c'est un autre débat.

Écrit par : presso | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Et le chômage ne nous (enfin le Canada) guette pas spécialement. Au contraire depuis quelques années, on était pas très très très loin du plein emploi. Par contre, il y a 10 ans c'était une autre histoire. Et même pendant la crise, ça n'a pas été si terrible, finalement.
Même si moi, je me suis faite virée! (parce que je suis sans enfant et sans "moitié"?)

Qu'il y ait du lest à jeter sans doute, mais ce que je demande c'est un peu de clairvoyance pour éviter justement de virer un tiers des gens d'un seul coup. Et pas qu'on vire systématiquement les plus jeunes ou ceux qu'on a bien pressés, parce que le seul critère qui compte c'est l'ancienneté ou le nombre de mômes.

Et qu'on envoie promener les actionnaires! Enfin que les ptits actionnaires participent...
Je veux pas être victime du système, je veux imposer mes conditions.

De toute façon cette note est une réaction épidermique, c'est pas parce qu'on se parle plus, qu'on peut toucher à ma frangine en toute impunité. Qu'on se le tienne pour dit!!!

Écrit par : presso | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'accepterais le ticket départ si j'étais ta frangine (même en ayant lu le conseil du patron dans ta dernière note)... Un an de salaire c'est une belle somme. Par contre l'ambiance qui va rester pendant et après la restructuration, ça risque de pas être beau à voir et il y fera sûrement pas bon vivre. (En plus elle a pas d'enfants donc elle minimise les risques ;-)

Ca me rappelle le reportage que je t'avais envoyé, la "mise à mort du travail" en fait et de gars qui disait "ah si j'avais su, je serais parti à ce moment-là !"

Écrit par : F. | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bien que n'étant pas dans le contexte de ta soeur, j'ai tendance à rejoindre F..
Relativisons l'indemnité, car un an de salaire, c'est vague. S'il s'agit du salaire net (et que le système de cotisations sociales est similaire au nôtre), ça ne fait en réalité pas grand-chose (puisqu'il faudrait payer de sa poche ces cotisations pour garder les droits afférents). Dans le cas d'indemnités correspondant au coût salarial total (salaire net plus cotisations), là, ça en vaut la peine.
Que ta soeur garde bien à l'esprit que les survivants en bavent (comme le souligne F.), que rien ne dit qu'un autre plan de licenciement n'aura pas lieu dans un an (et avec des conditions défavorables), que sa boîte est bien mal partie (puisqu'en German1e, on met d'abord les gens en chômage technique (partiel) avant de licencier)...
Si elle peut évaluer sa chance de réinsertion qu'elle le fasse vite... et prenne ses indemnités pour disposer du temps nécessaire à retrouver une entreprise plus saine.

Écrit par : galuchon | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas comme si on allait commencer à conseiller ta soeur, aussi... Mais je suis entièrement d'accord avec ce que dit galuch. Dans le genre théorie du complot, je me demandais même si la direction lui proposait pas de rester parce qu'elle avait déjà un (trop) bon salaire et que ça leur faisait mal au cul de débourser un an d'un coup alors que ça sera sûrement plus simple de la débarquer plus tard. Parce que c'est carrément vrai ce sur quoi met l'accent galuch, ça commence comme ça mais à la vérité, on sait pas où ça va se terminer ! Est-ce que c'est du toyotisme ? Je sais pas, probablement, mais si on demande aux restants d'effectuer les mêmes tâches avec moins d'effectifs, si les équipes recomposées ne sont pas fonctionnelles, si tout le monde à des poussées d'urticaire pour atteindre les nouveaux objectifs avec moins de moyens, ça va être chaud !

Après oui la situation personnelle de ta soeur et de l'entreprise compte, mais a priori moi je prendrais le pognon et je demanderais pas mon reste. C'est ce que je lui dirais si c'était la mienne, de soeur (que je n'ai pas..) Et puis on peut tjs se tromper... Mais on peut avoir raison aussi.

Écrit par : F. | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je réponds globalement, hein, vu que vous dites un peu beaucoup la même chose.

Vos conseils valent autant que les miens. Comme la frangine et moi on se cause pas depuis un bout, je ne vais rien lui dire du tout. D'Ailleurs, elle n'a pas répondu au commentaire que j'ai fait sur FB.

En fait, je suis étonnée qu'elle hésite même... depuis le temps qu'elle dit qu'elle en a marre! Bon c'est sûr qu'elle a toujours trouuvé ce qu'elle faisait super intéressant. Je peux pas dire, j'y pige rien! D'Après moi, si elle hésite, c'est soit qu'elle veut changer de pays, en visant soit la Suède, soit la Cr0at1e (là on lui demandait une copie de son diplome, ya anguille sous roche), soit revenir ici, ou alors qu'elle a un intérêt plus perso à rester dans le coin (parce que je pense qu'elle aurait du mal à retrouver quelque chose dans le coin). Mais comme je disais, on se parle pas donc j'en sais rien!

Faut savoir aussi que je crois qu'elle est dans la boite depuis 2003 (elle est drôlement plus fidèle au boulot que moi, je n'ai dépassé le cap des 3 ans qu'une fois, et de peu!) et que, quelques mois après ses débuts, première retructuration, crise dans les telec0ms obligent. Et depuis c'Est arrivé plusieurs fois!

D'ailleurs vers 2007-2008, dans la "belle" époque bfcienne, même chose, package offert et tout le tralala. Ni elle, ni lui (qui cherchait pourtant ailleurs!) ne l'ont pris alors que les conditions étaient très similaires. DAns certains cas, ils ont même refusé le package à des "hauts potentiels". Ça il y avait eu aussi à boite que j'adorais. Dans une série de packages (qui devaient être moins intéressant, Amérique du Nord oblige), ils avaient perdu les "bons" et s'étaient retrouvés avec beaucoup de "brêles". Du coup, ils "discriminaient" drôlement plus pour ce genre de pratique.
Bref du point de vue ambiance au boulot, c'est presque "normal"... ÇA doit faire la 4ème fois pour la frangine (qui annonce toujours que c'Est sûr qu'elle va se faire virer), au moins, en 7 ans. Il doit y avoir des compensations.

Sinon pour la théorie du complot, ben là, je sais pas...
Et c'est vrai que c'Est en plein dans la veine de "ton" docu, F.!
PAr contre, l'instinct grégaire des gens n'est pas à négliger...

Enfin moi, je le prendrais le package (après comme dit galuch', je sais pas exactement combien ça fait un an de salaire???), mon envie de changer de décor prendrait sûrement le dessus dans des "bonnes" conditions...

Et alors, ya personne pour conseiller ce pauvre bfc alors!!!
(je dois dire que je lutte pour pas lui écrire à ce sujet)
(parce que, figurez-vous que ça m'intéresse en plus!)

Écrit par : presso | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

- La compétence, tout le monde est d'accord pour la récompenser, à commencer par les escrocs de la finance internationale et les politiciens incompétents. Quand il s'agit de trouver un moyen de la mesurer, plus personne n'est d'accord.
- Je maintiens que ta soeur en bossant et en faisant des gosses contribue à la fois à l'offre et à la demande, et qu'il y a une certaine logique dans l'avantage qui leur est octroyé. T'as d'ailleurs toi-même torpillé ton argument en avouant qu'il y a une obligation qui pèse sur les femmes de se marier et d'avoir des gosses. Elle est même extrêmement forte et les quelques féministes militantes qui restent en France n'arrêtent pas de pester contre ça.
- Est-ce que l'économie du Canada n'est pas liée à ses réserves de pétrole exceptionnelles, comme certains pays d'Europe du Nord ? Pour les Etats-Unis on ne voit pas bien ce qui pourrait leur éviter de s'enfoncer encore plus dans la récession et le chômage, et donc de s'organiser "à la française" en multipliant les lois et décrets-tampons qui évitent aux quartiers chics de se faire saccager par les habitants des banlieues défavorisées. Même les facultés en France sont peuplées aux trois quarts d'étudiants qui seraient au chomedu s'ils chauffaient pas les bancs en attendant, des facs qui servent de salles d'attente.
Qui croit sérieusement que les Chinois ou les Indiens seront d'accord pour se taper les sales boulots exténuants de manoeuvriers indéfiniment et laisser les boulots peinards dans les services aux blancs ? Les entreprises de service sont d'ailleurs, comme elles sont faciles à monter, plus facile à démonter et transporter ailleurs que n'importe quelles autres.

Écrit par : Bardamu | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Où ça j'ai honteusement "avoué" qu'il y avait une obligation à devenir une poule pondeuse? Non parce que le mariage c'est autre chose, de ce coté là au Québec, on se marie pas et ça change pas grand chose en bout de ligne. Mais en effet une pression existe. Je la sens d'ailleurs. Mais c'est pas une raison pour entrer dans le jeu... sur cette seule base appuyée sur un besoin de croissance perpétuelle et de surconsommation...

Ah si le Canada a d'énormes ressources en sables bitumineux, du pétrole encore plus polluant, cool, non?

Sinon c'est clair que tout le monde aime bien que les chinois et les indiens se tapent le sale boulot... moins quand ils grugent la part belle! C'est un peu comme quand en France on aimait avoir des italiens, des maghrebins et des africains pour les basses tâches parce que personne voulait les faire et qu'ensuite on crie "dehors, sales étrangers" une fois que ces boulots n'ont plus l'air si "bas" en période de chômage endémique...

Les facs qui servent comme salle d'attente, c'est joliment dit... Par contre, ici, comme les études sont très peu valorisées, les jeunes arrêtent super tôt et ça pose des problèmes en bout de ligne... car on a pas de main d'oeuvre qualifiée. Et on envoie promener des immigrés qui sont ici parce qu'ils ont été choisis à cause de leurs diplomes, sous prétexte qu'ils ne correspondent pas aux critères des ordres professionnels. Ridicule (et un peu beaucoup raciste sur les bords)...

Écrit par : presso | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour bfc, je lui conseille de rester dans la société et de se faire licencier comme une grosse m****. Tu vois, chez moi on fait des conseils personnalisés...

Écrit par : F. | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Oh, j'adore vraiment tes conseils personnalisés :-)

Écrit par : presso | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.