mercredi, 21 avril 2010
Sujets de l'heure
Vieille note et note du jour combinées, je recycle!
--------
Sujets de l'heure ici, pas nécessairement pour moi personnellement. Mais comme on nous gave avec, je peux m'empêcher d'y réagir parfois.
Bon, les libéraux au QUébec, après des scandales dans le domaine de la construction qui font que ça coûte pas mal plus cher de construire une même route au Québec que partout ailleurs (alors même que tout le monde se plaint que les salaires ici sont plus bas qu'ailleurs au Canada) (qu'en Ontario et en Alberta en tout cas) après un budget qui affame les pauvres juste encore un peu plus tout en laissant leur magot aux riches (pas moi, hein, j'ai le mauvais goût de bien gagner ma vie et d'être célibataire, je fais donc partie de ceux qui paient pas mal pour tout le monde, ce qui ne me poserait aucun problème en autant que chacun fasse sa part.), ont réussi à faire diversion (la caricature sonore que j'ai entendue lundi était fort bonne à ce sujet!) en soulevant par un ancien ministre de la justice la question épineuse de la nomination des juges. Ce qui fait qu'on a appris qu'être connu et avoir des appuis politiques (de préférence du genre qui financent le PLQ) ben c'était un gros atout. What a scoop... Tout ça parce qu'un pote à Guy A. a dit que ça l'avait tenté et qu'après qu'on lui ait posé la question qui fâche, ben sa grande carrière de juge n'avait jamais eu lieu... Encore que lui soit quand même un pote à Guy A. en plus d,être un avocat reconnu pour des causes dont on a parlé, c'est pas rien... Ce qui me gêne, c'est qu'on fasse une manchette de ce cas particulier, comme s'il prouvait quelque chose. Pas que j'approuve le procédé, hein! MAis bon, soyons réalistes, là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie (j'ai pas dit ânerie!) (c'est bon pour la femme aussi, hein, mais la femmerie, ça sonne moins bien... et d'autres comprendront implicitement le "à moitié dans son lit", pas nécessaire il me semble)
Sinon, bordel, ya presque plus de billets au Paleo festival! Il en reste plus que pour le mardi et le jeudi. J'en ai pris un pour le jeudi, surtout parce qu'il y a Johnny!! PAs Haliday! Clegg!!! C'est lui le tout premier spectacle que j'ai vu en vrai de ma vie. Avec cousin favori, ma maman, la frangine, et ma cousine, fille adoptive de cousin favori. Rock & roll, quoi ;-) C'était génial. C'était aussi il y a quoi? 20 ans!!! Argh! C'était encore l'apartheid même. Oh la la, ce que j'ai pu chanter "One man, one vote" après ça!!! Ou "Cruel crazy wonderful world" (je me rappelle encore du clip comme si je l'avais vu hier) ou "Deeeeeeeeeeela, deeeeeeeeeehela".
Ah la la, quand il était venu à Montréal, ça nous avait fait un peu de peine à ma mère et moi : le zoulou blanc ne lève plus la jambe aussi haut... Nous non plus probablement, remarque. Même que j'avoue que les espèces de sauts qu'il faisait en rafale avant, ben j'aurais du mal depuis... oh 20 ans d'en faire autant! Surtout les roulés-boulés...
Mais je sais encore tout par coeur, même les bouts pas en anglais! Je sais d'ailleurs ce qu'ils veulent dire, j'avais étudié le livret de mes cassettes et c'était cool, t'avais la traduction. En tout cas, Johnny, (fais-moi mal ;-) ) je t'aime (quand même)...
Je pense que ça a été le premier truc vraiment contemporain auquel j'ai accroché. Durablement. À part Michael Jackson, et encore. Moi avant, je ne tournais qu'aux Beatles et Georges Brassens. Rien d'autre. C'est vous dire si j'étais hip! Menfin j'aimais bien Lou Reed et les Clash aussi. Mais that's it. Ah non, il y eut la Bande à Basile (la chenille, quand même) et Anne Sylvestre (non mon veau, mon p'tit veau tu ne boiras pas d'eau, tu boiras du lait lait lait, tu boiras du lait!) plus tôt. Bon il y eut aussi le regrettable incident NKOTB... mais bon j'avais 13-14 ans! Et j'aimais le plus vieux et le plus chiant (c'était le même bonhomme) (je réalise que j'ai toujours eu très bon goût en matière d'hommes en fait, je les aime beaux, fades et chiants... Ils seraient contents s'ils savaient!)... Bref, tout ça pour en arriver à maintenant... Je suis pas mécontente du résultat, ma foi! Je trouve que j'ai meilleur goût en musique qu'en hommes. Ce qui est pas difficile, on en conviendra!
Oui, autre sujet de l'heure, vous savez peut-être pas parce qu'ici, le cirque, c'est une institution. Donc le C1rque du soleil a signé avec les héritiers de Michael Jack(pot)son pour faire 2 spectacles, un permanent à Las Vegas (un autre épisode de CSI en perspective : qui a tué l'hologramme de Michael?) (J'aime plus trop ce prénom) (si au moins l'autre l'avait prononcé à la germaine, mais non!) et un autre "itinérant".
Et bien, j'ai beau aller mardi prochain voir le dernier pestacle mis en scène par Robert Lepage (surtout parce que c'est Robert Lepage et que ça ne peut donc PAS être inintéressant), là, je dis stop!!!! Après les Beatles, après Elvis, maintenant Michael J.! Et puis quoi encore après??? Ç1 m'énerve ce passage à la moulinette cirque où on fait "oh la prouesse techenique" "ah mais on croirait voir le vrai" "berk la contorsioniste va se péter un truc là non, je peux pas regarder en tout cas". Ils vont donc reprendre tous les monstres sacrés??? Bon, à la base, c'est un peu beaucoup des histoires de gros sous, des échanges de bons procédés entre Yoko Priscilla, la maman du petit Jackson, etc.
Ben je dis niet! Je n'irai pas, par principe. j'ai plus envie d'engraisser des grosses machines histoiresde faire tourner des shows surdimensionnés mais un peu vides (il me semble)... D'ailleurs les oeuvres du C1rque me tapent sur les nerfs, même quand elles sont apparemment louables, genre 0ne dr0p. Sauf que le cirque (ha ha ha!) médiatique autour (peut-être que c'est québéco-québécois, hein, parce que Guy Lal1berté il est "bien de chez nous") (enfin j'espère qu'on nous inflige ça qu'à nous...) (c'est "notre" modèle de réussite!) (lui et Céliiiiiiine, quoi!), le voyage dans l'espace, (viva) Las Vegas, etc. ça met mes nerfs à rude épreuve.
Bon ok, on peut peut-être supposer que le fait qu'ex-c0loc (d'ailleurs, elle avait réussi à me dégoûter du cinéma 1ran1en il ya quelques années), depuis qu'elle y bosse, m'ait promis des billets (et pas que pour le cirque!) à profusion et que, depuis, tintin, y soit un peu pour quelque chose ;-) Quoique j'ai appris il y a 10 ans qu'on ne pouvait pas trop compter sur ex-c0loc... quand elle devait me donner un coup de main pour louer ma chambre quand je partais en catastrophe 8 mois à Lyon et que c'est ma mère qui a tout fait, même les visites, alors que, quand même elle était sur place! Un exemple parmi tant d'autres. Par contre, elle m'avait sidérée en insistant pour venir m'aider à peindre mon appart (mon mur rouge orange notamment) entre Nowel et le premier janvier 2006. Elle a vraiment insisté (je pense qu'elle voulait évaluer les lieux et voir ce que je pouvais me payer!) et elle n'a pas renaclé à la tâche non plus.
Mais bon, une fois, alors qu'on se connait depuis les sondages... où nous avions fait des ravages parmi les superviseurs! On va compter le birman comme superviseur vu qu'il était monté en grade sur la fin. Donc nous avions su par K. (la pipelette) que nous occupions beaucoup les pensées de ces messieurs, elle, le jeunot (qui se vieillissait parce qu'il était plus jeune que nous et avec pas mal moins d'éducation) (son complexe perso à lui) (quoiqu'ex-c0loc avant son truc c'était de dire qu'elle ne se voyait pas avec quelqu'un ayant moins qu'une maîtrise... On va loin avec des critères de cet ordre.) et moi, tous les autres. Enfin sauf le maudit français ultra sympa. Quand je vous dis que je pogne pas avec les maudits français, hein? Mais lui il était juste sympa comme tout et c'était très bien comme ça. Un peu persécuté par les autres superviseurs, ce que j'aimais pas (j'allais boire des coups moi, avec eux) (mais le maudit français il était plus vieux, il avait femme et enfant donc il rentrait tôt). Donc le weirdo, lui, il m'idolatrait au point de m'écrire des chansons et me présenter à toute sa famille sans me prévenir. Le birman, rien à rajouter (à part qu'il faudrait que je lui écrive, tiens). Et le futur avocat... qui aurait dit à K. qu'heureusement qu'il aimait sa copine, parce que sinon il l'aurait plantée là pour moi! J'avais rien demandé, remarquez! Pas mon genre, à part le coté érudit un peu baveux. Franchement, je sais pas du tout ce que je leur avais fait. Jamais fait un tel carton depuis, zut ;-)
Tiens, la première fois qu'on a discuté ex-c0loc et moi, c'était le jour de mon anniv en 1996! En gros, elle m'a dit "bonne fête!", le début d'un truc assez intense au début, sur le plan culturel. C'Est grâce à elle que j'ai su que tout le monde pensait que le birman et moi, ça y était alors que non. Mais ça aurait pu. Et puis, lui et moi, on était assez inséparables avec K. et B., couple plus avéré (même qu'ils ont essayé de jouer les médiateurs... pour qu'on "double date"???) (ou que le birman arrête de saouler K. avec moi à leur pauses cigarettes). Je peux même le garantir, j'avais dormi chez B. une fois, K. était venu aussi, et le matin, j'ai entendu des sons peu discrets et très définissables qui venaient de l'autre coté du studio. J'avais fait semblant de dormir... pffffffff ça m'avait semblé interminable (parce qu'en plus je pouvais pas décemment me "réveiller" 30 secondes après!)).
Et le monde est petit, c'est vrai, elle était en socio avec la jumelle brune qui l'avait reconnu juste à son nom (pas banal au Québec) alors que je devais lui en parler. Oh et je repense à la honte qu'elle m'a faite, le jour de la soirée pour fêter mes 25 ans chez G. qui venait de me faire son coming-out, avant qu'on redevienne colocs et qu'on cherchait encore chacune de notre coté : elle sort à la cantonade qu'il lui faudrait peut-être un homo comme coloc, parce qu'il parait qu'ils sont très propres! Ah, je revois encore la tête hilare de G. me regardant! Il a un truc pétillant dans les yeux dans ces moments là, j'aime bien... et l'expression consacrée par la suite : tu crois qu'il est très propre celui là? qui est restée dans les mémoires collectives depuis. Ah la la, je dois dire que la soirée de mes 25 ans fait partie de mes grands souvenirs de cette époque, et pas juste à cause de la, phrase d'ex-c0loc. Le pote de G. avait sûrement aidé (et ex-c0loc, toujours diplomate, m'avait fait des réflexions, comme quoi j'étais vraiment pas discrète quand je draguais) (ce que je faisais pas, je me contentais de sourire de toutes mes dents comme une gourde quand il parlait, où est le problème?) (ah non parce que celui là, il me plaisait d'une façon assez insensée (à coté, bfc me laissait et me laisse encore de glace, assez pour contrer le réchauffement climatique), dommage que ça ait rien donné du tout) (quoique j'aurais sans doute pas aimé avoir l'ombre de G. qui plane).
Ça c'est pour bfc...
Ça c'est pour le pote (pas homo, je précise!) de G.!
(en comparaison quoi!)
23:22 Publié dans Flashbacks, Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (8) | |
Commentaires
On peut aussi considérer que le feu consume et détruit, alors que la glace conserve. Est-ce vrai pour les sentiments ? De par nature je me méfie un peu des tempéraments volcaniques ou trop expansifs. Il en va souvent ainsi de ceux qui vous accueillent à grand renfort de rires tonitruants en ouvrant grand les bras... mais ne les refermant jamais !
(Ça fait un peu désabusé, là, mais ce ne l'est pas...)
Écrit par : galuchon | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentairePour moi qui suis tout de même assez coeur d'artichaut, j'ai peur que la glace ne soit pas de rigueur...
Et si je suis volcanique et expansive, c'est seulement intérieur ou presque... sauf quand j'explose (et en général c'est pas bon, genre avec l'hm!)!
Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les bras ouverts sur rien!
(et moi c'est en vraie version désabusée mais bon, on s'en remet!)
Écrit par : presso | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentaireJ'aime bien Clegg. Entraînant. Ses mélopées me séduisent.
Dans un tout autre ordre d'idée, puisque tu abordes tes références musicales de prime jeunesse, je considère que Brassens, la Bande à Basile ou Sylvestre sont certainement pour beaucoup dans ton vocabulaire (et ta môman, bien sûr). Sûr que ça l'a bien enrichi.
Écrit par : galuchon | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentaireÇa doit pas nuire, en effet! Sans compter que mes grands-parents et parents ont toujours été des adeptes des grandes tirades tirées de Corneille, Racine et plien d'autres qui me reviennent pas, le tout, déclamées avec amour.
Je dois dire qu'ici, je me laisse un peu aller de ce coté en sortant la grosse artillerie que je ne peux décemment pas utiliser en vrai, au risque de passer pour une maudite français snob, fendante et chiante en plus de voir des regards perplexes ;-)
Écrit par : presso | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentaireC'est ce qu'on fait tous. Lieux, moments, environnements, nous nous adaptons aux situations. Il en est de plus propices que d'autres, mais même dans ce cas, encore faut-il qu'il y ait matière...
Sans doute que pour chasser l'original c'est moins utile.
Écrit par : galuchon | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentairePour chasser l'orignal, il faut savoir "caller" l'orignal (j'en avais acheté un en peluche pour le fiston d'une de mes cousines qui avaient appris à toute sa crèche que non, c'était pas un élan mais que c'était un orignal et qu'on disait des orignaux, trop mignon!) : http://www.youtube.com/watch?v=m6Ru-kaD3RU&feature=related
Écrit par : presso | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentaireTrop mignon. Et tu verras quand tu auras tout plein d'enfants, leurs bons mots te feront parfois pleurer de rire.
Bon, en attendant que tu arrives en Su1sse et que tu te mettes à l'ouvrage, j'ai un chien qui réclame et m'en vais aller "roller" à sa suite.
Bons rêves, Miss.
Écrit par : galuchon | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentaireC'est pas demain la veille, hein. Et j'en veux pas tout plein non plus!
Je me disais hier que ça faisait longtemps que tu m'avais pas parlé des réclamations de ton chien ;-)
Bonne promenade et nuit à vous 2!
Écrit par : presso | jeudi, 22 avril 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.