Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 mai 2010

On va faire un peu dans le gnangnan

Oui et puis dans du vieux! Presqu'autant que moi, c'est dire ;-)

Voila, Beau Dommage, c'est pas que la Complainte du phoque en Alaska...  La preuve :

Et avec des photos de Montréal en plus... Concept!!! Les "fameux" escaliers où on se casse la gueule l'hiver (pourquoi dehors???)... et qui font peur quand tu dois déménager! Surtout les seuls que je me suis tapée, à mon appart précédent... Connu par les intimes comme "l'escalier de la mort qui tue" que mes amis me regardaient avec admiration quand je descendais en ne tenant la rampe que d'un seul coté. Walk (down) on the wild side (of the railing", c'est tout moi.


C'est pas facile d'être amoureux à Montréal  (aaaaah c'est pour ça!)
Le ciel est bas, la terre est grise, le fleuve est sale (je passe à coté du fleuve tous les matins et il est pas si sale!)
Le Mont-Royal est mal à l'aise, y a l'air de trop
Westmount le tient serré dans un étau (Westmount, le quartier des (très trèèèèès) riches anglos)
Y a des quartiers où le monde veille sur le perron
Y a un bonhomme qui en a fait une belle chanson
Dans ces bouts-là les jeunes se tiennent au fond des cours
Y prennent un coke, y prennent une bière, y font l'amour (un coke c'est pas de la coke, hein!)

Où je suis né y avait un arbre à tout les vingt pieds
Ça fait vingt ans depuis ce temps-la, ils les ont coupés
Ma première blonde, je l'ai rencontré dans un hangar
On jouait à guerre, elle était espionne, moi j'étais mort
Assis sur la marche de l'escalier du restaurant
J'ai dépensé une bonne partie de mes quinze ans
Avec mon chum Ti-Gilles, avec le grand Paquette
On agaçait les filles, puis on s'appelait tapettes

Quand j'tais jeune, j'ai eu de la peine, j'ai ben braillé (brailler = pleurer)
J'ai cru mourir quand ma Mireille, elle m'a laissé
Elle m'avait dit qu'un jour peut-être elle m'appellerait
Quand ses parents seraient partis pour le chalet
Puis c'est arrivé, il fallait ben qu'un jour ça vienne
Un soir de pluie au coin de beaubien puis de la neuvième (dans l'est vers là où ils ont plus d'idée de noms de rue)
Des fois j'y repense, je revois la fille, puis là je me dis
C'était sans doute le plus beau jour de toute ma vie

Aujourd'hui, à Montréal, je suis en amour
Je t'aime comme un fou puis je vais t'aimer, t'aimer toujours
Je te conte tout ça, écoute moi ben pendant que ça me pogne
Assis au pied des arbres du bois de Boulogne (serions-nous arrivés à Paris?)

 

Bon je mets celle là aussi, vu que Le blues de la métropole, c'est un peu pour Montréal (et l'expo 67).

En soixante-sept tout était beau
C'était l'année de l'amour, c'était l'année de l'Expo
Chacun son beau passeport avec une belle photo
J'avais des fleurs d'in cheveux fallait tu être niaiseux

J'avais une blonde pas mal jolie
A vit s'une terre avec quatorze de mes amis
Partie élever des poules à la campagne
Qui m'aurait dit que la nature allait un jour voler ma gang (on prononce ma gâïgne, attention!)

Mais qu'est ce qu'un gars peut faire
Quand y'a pus le goût de boire sa bière
Quand y'est tanné de jouer à mère
Avec la fille de son voisin
Tous mes amis sont disparus
Pis moé non plus je me reconnais pus
On est dix mille s'a rue Saint-Paul
Avec le blues de la métropole

Je sais pus quoi dire à mes amis
Y sont rendus ou ben trop gelés ou ben trop chauds (chaud = saoul, gelé = stone)
Y'en a deux trois qui sont rendu un peu trop beaux
Même Jésus-Christ a embarqué mon ancienne blonde dans son troupeau

Mais qu'est ce qu'un gars peut faire
Quand y'a pus le goût de boire sa bière
Quand y'est tanné de jouer à mère
Avec la fille de son voisin
Tous mes amis sont disparus
Pis moé non plus je me reconnais pus
On est dix mille s'a rue Saint-Paul
Avec le blues de la métropole

J'avais un chum qui était correct lui
Mais je le vois pus y'est en prison dans le bout de Québec
Y'a mis des bombes quand y'a perdu ses élections  (avec le FLQ???)
Si je m'ennuie trop, vous êtes ben mieux, vous êtes ben mieux de faire attention

Mais qu'est ce qu'un gars peut faire
Quand y'a pus le goût de boire sa bière
Quand y'est tanné de jouer à mère
Avec la fille de son voisin
Tous mes amis sont disparus
Pis moé non plus je me reconnais pus
On est dix mille s'a rue Saint-Paul
Avec le blues de la métropole

Je me demande si c'est pas ça le signe précurseur des invincibles??? Je me comprends...

04:32 Publié dans Je reviendrai à Montréal, Musicalement parlant | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.