Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juin 2010

Par Belzébus!

S'il y a bien un truc que j'aime pas à Lausanne, c'est les bus!

Oh pour ca, ils sont efficaces, rapides, modernes (avec le nom de l'arrêt à venir, dans combien de temps on part, etc.), je rajouterai même confortables. J'ai appris (et constaté la chose hier) qu'il y avait même des poubelles dans les vieux bus. Les gens s'arrachent les cheveux parce qu'apparemment, il n'y en a pas (j'ai appris ca en entendant une fille qui faisait des sondages (tout le monde était d'accord avec moi sur les chauffeurs!) auprès des usagers, sinon j'aurais jamais remarqué la présebnce ou l'absence de la chose), bouhouhou, si on peut pas attendre un quart d'heure de descendre et d'avoir des poubelles dispos partout dans la rue, c'est quand même le boutte du boutte!

Moi je préfère les nouveaux bus, même sans poubelle. À part que les sièges à une et demie place m'intrigue? À qui sont-ils destinés???

  1. Aux gros (je précise pour la forme que la place est beaucoup trop grande pour moi)?
  2. Aux parent seul avec enfant(s) qui prend pas trop de place?
  3. Aux amoureux qui veulent s'assoir l'un sur l'autre ou collés très serrés???

Je sais pas du tout mais ca m'intrigue beaucoup à chaque fois. En un mois je me suis assise dans le bus 2 fois max, mais uen fois sur ce siège "hybride", ca n'a pas calmé mes interrogations!

Sinon, bon j'ai déjà parlé des chauffeurs peu aimables et qui prennent un malin plaisir à te claquer la porte au nez en partant sans te "voir", à d'autres! Les chauffeurs montréalais me manquent, 99% qui attendent les retardataires qui courent en crachant leurs poumons au passage pour ne pas rater leur bus, surtout un bien spécifique de la ligne 80/535, qui chantait à tue tête, annoncait gaiement les stations, une vraie soie!

Et, en plus, ils conduisent comme des pieds! Ah mais vraiment... Je sais pas, c'est peut-être à cause des pentes, des "remorques" qu'ils tirent derrière eux, mais alors les démarrages ressemblent à ceux de mes débuts de conductrice en manuel! Les coups de frein sont à l'avenant. Pour moi qui reste de bout par défi, ca renforce le challenge, parce que s'agit non seulement de ne pas s'assoir mais aussi de ne pas s'écraser aux pieds d'un petit vieux (qui joue avec son dentier?) (ou pas!). à la limite, je veux bien un tournant un peu raide qui me ferait valdinguer jusque dans les bras du grand et beau type là-bas dans le coin. Peut-être que, dans ces conditions, tout mal léché qu'il soit, le chauffeur aura droit à ma gratitude éternelle et que je nommerai mon premier-né comme lui?

Mais il y a pire... Il y a les passagers (même le grand et beau type là-bas dans le coin, snif!). On voit qu'on est pas au Québec déjà. À M0ntréal, tout le monde se met à la queue leu leu (tchoutchou le p'tit train...) (c'est la chenille qui redémarre) et là, c'est très facile d'identifier les francais (enfin moi, je les reconnais avant, je fais du délit de faciès. Et du délit de tenue vestimentaire (parce qu'il y a un genre "francais" et un genre "québécois" assez distints, mais je peux pas trop décrire en quoi)!) : ils courcircuitent la file d'attente pour monter dans le bus avant tout le monde comme des sauvages! Et le québécois, en gentil mouton, dira rarement quelque chose à part un "maudit francais" bien senti dans sa barbe... C'est comme ca qu'on a tous mauvaise réputation...

MAis les lausannois (je peux pas dire pour les autres) (d'après moi, par exemple, les lucernois doivent être plus discipliné, plus habitués à marcher au pas quoi, moins latins dirait Montana (qui lui est très latin)!), matin et soir, foncent comme des dingues pour te passer devant dans le bus (et dans le train) (mais dans le train, je lutte plus, j'aime choisir où et dans quel sens je m'assois!), se félicitent intérieurement de t'avoir feintée tel un Zidane (ou un Anelka?) (ou un Özil, seul germain qui trouve vraiment grâce à mes yeux grâce à ses accélérations spectaculaires) alors que je les laissais passer, ce qui me fait doucement rigoler à cahque fois que je vois un air de triomphe à peine dissimulé : mais mon petit père, si je voulais pas que tu passes, tu serais pas passer, crois-moi, alors estime-toi heureux et prend ton trou sagement. Car c'est en effet le genre de bataille que je concède volontiers, j'ai jamais vu de prix donnés aux premiers montés, à part peut-être une place ou 2 à l'heure de pointe, et encore! Bref je sais pas si on dit comme à Paris ou un équivalent, mais je suis très provinciale sur ce plan. Menfin, en autant que je sois en mesure de monter dans le bus. En effet, si on fait le mur devant moi, facon penalty ou autre coup de pied face aux buts, là, ca m'énerve et je fonce dans le tas, en mode rugby.

Là, c'est pas la cohue alors je vois pas trop l'intérêt! Je choisis mieux mes combats (et j'ai toujours été partisane du moindre effort pour les choses inintéressantes à la base), comme, en ce moment, celui contre la connerie de certains. Cause perdue, certes, mais chaque petite victoire me donne au moins plus de satisfaction perso que monter dans le bus avant tout le monde, incluant grabataires, culs de jatte et petites vieilles. Ca, au moins, c'est du sport, non ;-)

Je crois que je vais devoir faire une catégorie "Croix blanche sur fond rouge"...

(bouhouhou, je m'inquiète pour mon chien qui n'est pas en forme...)

Commentaires

J'apprécie le "Belzébus" à sa juste valeur.

Qu'a donc ton chien ?

Écrit par : galuchon | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je dois que je ne suis pas peu fière de mon belzébus :-)

Et mon cien, ben il est tout amorphe, il a pas d'appétit, et ça c'est pas normal! Ma mère parle d'aller voir le vet alors je me dis qu'elle me brosse pas le tableau complet... Je me fais du mouron (mourron?), quoi? Ça aussi, ça me met au bord des larmes!

Écrit par : presso | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.