Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 août 2010

Vamos a la playa!

Ouais enfin pas dans n'importe quelle circonstance maintenant.

Car hier, j'ai (enfin!) terminé "Plage de Manaccora, 16h30" de mon héros, Philippe Jaenada!

Et oui, rien d'autre n'est venu perturber nos retrouvailles, je suis un peu déçue (parce que je pense que c'est un signe flagrant de la non existence de ma vie se*uelle vu que 2 des coupables étaient PAM et l'hm...)...

MAis j'ai pas regretté ma lecture! D'ailleurs pendant un temps, je ne pouvais plus lâcher le morceau tellement j'étais prise par l'action. J'Avais un peu peur d'un retournement final à la Musso/Lévy/van Cauwalert... mais non. Ouf! 2 sur 2, j'aurais eu du mal, je crois.

Juste une fine analyse de la psychologie humaine. Au point qu'on se demande si c'est du vécu ou pas? Parce que j'ai du mal à m'imaginer en pareille situation... En gros, un lieu de vacances idyllique qui devient un grand brasier. La fuite. Le vent traître. La nature humaine qui fait qu'on a pas toujours la grandeur d'âme que l'on pensait et qui disparait en sentant la morsure du feu...

Mais la force de Jaenada c'est une fois de plus d'alléger le tragique avec des moments vraiment désopilants... Chaque titre de chapitre met d'ailleurs l'accent, non sur le drame mais sur ces moments absurdes mais importants qui surgissent à l'esprit du "héros" au moment le plus inopportun alors qu'il se remémore le fil de sa vie, comme on est censé le faire quand on est sur le pas de la porte :

  1. Arrivée
  2. Départ
  3. Les monstres couverts de mousse
  4. Des larmes sur les bulots
  5. Je veux de la viande!
  6. La mort de la crevette du Sénégal
  7. Le vieux tueur cacochyme
  8. Tentative de record (permettez-moi de rajouter "grandiose!")
  9. I like boobs (pas mal dans son genre aussi)
  10. L'heure fixe
  11. Voltaire contre le petit skieur
  12. La méduse immortelle
  13. Les chaussures brûlées
  14. Retour

Rien qu'en y repensant, j'ai envie de rigoler. Et de culpabiliser parce que la situation est tragique...

Le pire, enfin le meilleur, c'est que le tout est raconté avec une grande finesse : autant les sentiments de panique, de ne pas être à la hauteur face à son fiston et d'horreur en imaginant voir les siens mourir atrocement tout en étant impuissant (parce qu'on va y passer en même temps ou presque), autant les moments cocasses qui surgissent de la mémoire enfumée sont racontés avec des mots justes, ni trop, ni pas assez. Franchement, un exercice réussi!

J'ai beaucoup aimé. Et malgré le sujet peu amène, je me sens nettement moins perturbée qu'après Le cosmonaute. Pourtant j'y ai vu 2-3 similitudes. Notament Oum, la femme de Voltaire le hréos, qui semble être une maniaque du ménage (du vécu aussi ou une fatalité féminine une fois mariée???)!

Bref ouais, j'enchaine direct sur un autre Jaenada avant de réfléchir à ma prochaine commande...

Bon allez, je vous laisse, je dois réfléchir intensément pour savoir si ce soir, le menu sera cuisse de poulet marinée ou cuisse de pintade grillée... Il y a de ces dilemmes parfois!

20:02 Publié dans Lecturite aigue | Lien permanent | Commentaires (4) | |

Commentaires

Jaenada n'a pas besoin de faire des fins en "lapin sorti du chapeau". C'est un génie. Et Musso sucks.
Il a vécu réellement un incendie en vacances et c'est ce qui l'a inspiré. Je ne pense pas que c'était aussi critique que dans le bouquin par contre.
J'ai trop envie de le relire.
T'attaques lequel là ? Tu les as pas encore tous lus ??

Écrit par : La Moule | dimanche, 15 août 2010

Répondre à ce commentaire

Un génie, je suis tout à fait d'accord... Je lui ai fait une déclaration d'amour sur Facebook d'ailleurs ;-)

Là, j'attaque La grande à la bouche molle. Mais je n'ai pas lu non plus Néfertiti dans un champ de canne à sucre. En même temps, j'ai pas super hâte d'avoir tout lu, parce qu'il ne semble pas publier comme une horloge ou comme une Amélie Nothomb... ce qui est pas plus mal pour la qualité, tu me diras, mais c'est frustrant pour la fan primaire en manque!

Musso sucks (et encore, c'est lui faire vachement d'honneur!), 100% d'accord, ça aurait du me mettre la puce vu que je l'ai découvert le lendemain de ma première rencontre avec bfc ;-)

Écrit par : presso | dimanche, 15 août 2010

Répondre à ce commentaire

Presso : Jaenada a un Fessbouc ? Je suis anéantie. Un mythe s'effondre. Non c'est sûrement sa maison d'édition qui l'a obligé.
La grande à bouche molle, j'en ai pas un souvenir impérissable. Ni Néfertiti d'ailleurs. Et c'est clair qu'il ne publie pas "régulièrement". Ce qui rend l'attente insoutenable. Et sachant que la plage date de 2009...à mon avis on va pouvoir attendre encore un moment !

Écrit par : La Moule | dimanche, 15 août 2010

Répondre à ce commentaire

Vu ce qu'on peut voir de son profil quand on est pas son ami (genre moi, snif!), c'est pas un outil de promo tres efficace, ça dit même pas qu'il écrit...

J'Ai peut-être pas lu ses bouquins dans le bon ordre... mais bon au moins, ça fait quelque chose à se mettre sous la dent en attendant... Bon comme tu disais plus tôt, au moins on peut en relire quelques uns!

Écrit par : presso | dimanche, 15 août 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.