Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 janvier 2011

Instinct maternel???

WTF???

Je crois que j'en suis parfaitement dépourvue en fait.

Pas la première fois que je me pose la question... mais pas de façon aussi aigue qu'aujourd'hui je pense.

Enfin, moi, je voudrais sauter d'un coup aux 3-4 ans, je pense. Parce que la phase sein-biberon-couche pleine-décodage de pleurs et grimaces ne me dit rien qui vaille... Mais que j'aime bien quand même m'occuper de certaines personnes. En autant qu'elles peuvent s'exprimer intelligiblement et qu'elles ont le contrôle de leurs divers sphincters.

Today, donc, j'ai passé 4-5 heures avec ex-collègue que j'aime bien (ECJAB). Et son bébé de 2 mois. Et là, franchement, je m'interroge. Parce que bon, passer 2 heures sur 4 avec un bébé soit au sein, soit à changer, soit à essayer de piger pourquoi il chougne/pleure/..., franchement, ça ne m'emballe pas une seconde. Le seul truc que je supporterai, c'est quand il fait 2-3 sourires ou qu'il gazouille dans son lit. Mais le reste, franchement pas. J'ai du mal à voir comment on peut trouver ça épanouissant en plus...Et ça ce n'était que 4 heures sur 24. Et pas la nuit. Pendant des semaines et des semaines...

Apparemment je suis comme la soeur ainée d'ECJAB, en refusant de tenir le petit d'homme même s'il est bien sage. Ce n'est pas un fantasme d'en tenir un c'est clair. En gros, j'aime pas me dire que je le ferai en plus mal ou pas assez bien. Et vu ce que ça m'apporte, ben pourquoi se fouler?

J'ai adoré les réflexions d'ECJAB par contre, comme quoi, pour le 3ème fallait pas perdre de temps, parce que son mec a 35 ans et elle 32. Et moi donc, je dois dire quoi, à 36 et demi et des poussières? Non et puis, en vraie ingénieuse (bien plus que moi!), elle intellectualise plein de trucs concernant son fils ainé... Un vrai work in progress... Ça va pas être évident pour le gamin d'être à la hauteur des espoirs et des efforts investis en lui par ses parents je crois...Je me vois pas réfléchir autant à l'éducation de mes possibles (encore) gamins... Bon il y a une question de tempérament, certes, mais rationaliser autant  le truc, ça me fait flipper en fait, je pense...

Bref voila, je pense que certains "hasards" n'en sont peut-être pas en gros...

Commentaires

Ton ressenti et tes questionnements sont bien compréhensibles.
Tu n'es pas la génitrice et ne peux donc pas te "projeter" dans ce petit bout d'humain. Sa dépendance vis-à-vis des adultes est telle que seuls les parents (et encore, pas toujours, hélas) sont en capacité de prendre en charge tous les aspects de sa survie et de son intégrité physique. Ensuite, viendront le tour de l'éducation à la société dans laquelle il aura à surnager, sa propre autonomie économique et son insertion pro. Il y en a pour 25 ans, au bas mot. Difficile d'imaginer ça autrement qu'un boulet lorsqu'on n'en est pas l'instigateur...
Pour notre part, nous trouvons ça très chouette, jour après jour.
Chacun sa voie...

Écrit par : galuchon | mardi, 04 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Mouais, je sais pas, je vois trop l'exaltation possible de certaines étapes. Et je ne l'ai jamais vue non plus. Mais bon.

Écrit par : presso | mercredi, 05 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Comprendre, la plupart des gens peuvent (la plupart, j'insiste); ressentir et en voir tous les aspects positifs nécessite de le vivre (et là...).
Bref, la théorie et/ou la conceptualisation, c'est intellectuel; mais les TP amènent leur lot de satisfaction par la réalisation et les résultats concrets, ce qui est irremplaçable.

Écrit par : galuchon | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

C'est mal barré alors parce que je pige pas... Comme je le pensais, c'est pas plus mal comme ça ;-)

Écrit par : presso | jeudi, 06 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.