vendredi, 25 février 2011
Zeeeeeeeeeeeen
On sait que c'est pas mon fort, ca. Et bon, faut dire que je contribue pas mal à cet état de fait en me mettant dans des situations pas possibles de facon purement délibérée. Ma grande frustration actuelle ne contribue pas à arranger les choses d'ailleurs.
Tout à l'heure, j'avais un appel conf. Avec une boite externe. Comme les trucs genre "gotomeeting" marchent pas sur notre super système qui date vraiment de l'an 40 (enfin d'il y a 10 ans, ca revient au même dans ce genre de domaine!), je suivais ce que me racontait "Boris" sur un Powerpoint. Quand tout est devenu blanc... Je voyais les contours des fenêtres mais pas grand chose d'autre... On a continué un moment avec moi en aveugle jusqu'à ce que le collègue de Boris dise qu'il valait mieux que je règle le problème et leur refasse signe!
Ca fait du sens. J'essaie de redémarrer de facon correcte. Sans succès. En plus je vois même pas où j'appuie. Et quand j'appuie, ben ca fait rien. Top. M0ntana me suggère la dernière alternative, le "hard reboot" en appuyant sur le bouton off.
Je pressens ce qui va venir. Je n'arrive plus à me loguer. Ma session est suspendue... J'appelle notre IT guy. Qui n'arrive pas à tuer ma session. J'appelle le help desk. Qui tue difficilement ma session. Je lui demande d'attendre un peu parce que la dernière mon mail marchait plus. Je teste et paf, le mail marche plus. Manque de bol, il peut pas tuer ma session de mail (preuve s'il en était de la grande intelligence de leur système), il faut qu'il appelle son helpdesk à lui. Depuis 11h37, j'attends. 14h08 et toujours rien... Mes gens de l'appel conf attendent aussi. Mais leurs coordonnées ne sont que dans mon mail, argh quoi!
Je commencais à frustrer quand Mister Cool est arrivé (sans se presser, héhé) et m'a dit en gros "déstresse!", c'est pas si grave, etc. etc. Paroles sensées. Du coup on est allé manger ensemble avec l'ingé arrivé dans la boite juste avant moi (ici tout le monde commence le 1er du mois!). Et on causait manque d'humanité des compagnies suite à l'AGÉ avec le big boss de notre division. Un maudit francais. Mais qui a plus l'habitude de parler french. Qui du coup, s'est trompé 2-3 fois en "switchant" son discours en anglais sans s'en rendre compte. Bref, il nous a causé "rendement actionnaires" une fois ou 2. Qu'on était pas des philanthorpes (enfin, eux, c'est sûr) (moi, un peu) (à mon échelle, somme toute modeste malgré tout).
Et du coup, j'ai réfléchi... Je sais pas si c'est comme ca ici aussi mais au Canada, les caisses retraites des boites investissent. Dans des actions. Souvent. C'est réglémenté mais la crise de 2009 en a fait souffrir plusieurs. Et je pense que le problème est là. TOUT du capitalisme dépend du capitalisme. Du rendement qui doit augmenter sinon on meurt. Or, l'espace a beau être infini, la terre ne l'est pas... donc, veut, veut pas. Tout ca a une fin. Quelque part. Je suis pas fan de la théorie de la fin du monde. En 2012 ou à un autre moment. Ni de la catastrophe écolo soudaine. Mais bon la croissance infinie, ca n'a juste aucun sens. Une fois que tout sera produit par la Chine, comment est-ce que l'économie pourra croitre? Imaginons un monopole universel et général... Il y a des limites au poussage à la consommation. Donc c'est la fin quoi, l'implosion d'un système. Qui ne pourra plus se nourrir. Bien fait, na!
Oui bon, je devrais m'abstenir de tenir de grands discours et d'essayer de réfléchir à de grandes idées quand je suis purement et simplement en manque...
Objectif ce soir : Ikea, table pour ma cuisine + meuble salle de bain. Échangeage de ma lampe. Césars peut-être?
Objectif week-end : montage (oui, ce qui sera nouveau et vieux!) de mes meubles + virage des cartons! Rangement. Lessive (repérage pour voir quand j'ai le droit, je sais toujours pas, ou voyage à la buanderie pas très loin). Re pièce de théâtre demain. Embêtage du ratatiré (qui le restera encore un temps donc) (le 8ème sera son nom je crois) (enfin si tout va bien) (sinon je m'inspirerai des suggestions de F.!) avec des sms en lui disant "ah mais pourquoi tu réponds pas?" "la porte tient-elle?" "dommage, j'avais une surprise qui expire le dimanche soir" etc. Des heures de plaisir, quoi! Incluant aussi m'occuper de trucs pour mes impôts québécois ET pour mes impôts suisses...
On parie combien que je fais pas la moitié de ce que j'ai prévu???
14:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | |
Commentaires
Il y a déjà plus d'un siècle, un certain Karl Marx avait déjà annoncé la fin du capitalisme. Entre la nécessité de penser l'évolution humaine sur le long terme et la perception court-termistes des marchés, il y a un fossé inconciliable.
Quant à la Chine, je pense qu'ils vivent un peu nos 30 glorieuses. A la différence que la planète ne pourra pas le supporter sans aménagements conséquents... Ca peut être une chance de faire quelque chose ou une grosse occasion manquée. Et du moment que les Chinois produisent et s'enrichissent, il en résultera une augmentation des salaires et donc un renchérissement du coût du travail, qui conduira à abandonner le modèle de croissance par l'exportation au profit d'un autre moteur de croissance : la consommation intérieure. Ils seront donc solvables pour consommer et ça c'est alléchant dans une perspective financière. Donc pas dit selon moi que la croissance chinoise aboutissent à un monopole, moi je vois plutôt de nouvelles délocalisations, mais cette fois-ci, ce seront des délocalisations dans un hors Chine.
Enfin en tout cas pour moi tu soulèves les points qui posent problème avec le capitalisme aujourd'hui : l'environnement, en tant que ressource limitée et le social, en tant que facteur d'ajustement pour accroître le profit.
(mais me tend pas des perches comme ça aussi... ;-)
Écrit par : F. | vendredi, 25 février 2011
Répondre à ce commentaireOups, j'avais oublié de répondre à ça!
De toute façon, je pense qu'à partir de ce soir, the revolution is postponed, pas vrai ;-)
Écrit par : presso | lundi, 28 février 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.