dimanche, 17 avril 2011
Schématiquement parlant...
Tout d'abord un petit youtube, j'ai lu une nouvelle sur Timber Timbre, ça m'a donné envie de réécouter cette chanson que j'avais entendu en live chez Christ1ane Charette, j'avais trouvé la chose magnifique, le violon surtout :
Je trouve que ça accompagne trèèèèèèès bien mon spleen dominical totalement inexplicable. Dans son timing, hein. Sinon je couve le truc depuis un certain temps.
Attention, note avec plein de psycho-pop inside!!!
Alors, j'en ai marre, j'ai envie d'en sortir. Je peux même pas attendre mon retour à M0ntréal pour me ressourcer un peu...
Bref je lisais le bouquin conseillé par la frangine parce que l'autre en englishe me saoulait dans le genre "vrai faux témoignages cousus de fil blanc"...
Donc c'est assez évident que le sch***ma "abandon" me colle pile poil à la peau. Avec une petite touche de "rejet" et de "culpabilité". Et peut-être une couche d'injustice et de manque de reconnaissance mais moins quoi. Et plus limité au domaine pro dans le dernier schéma. Et ça je pense pas que ça vienne de l'enfance. Ou alors c'est la comparaison avec la frangine, super brillante en termes de notes alors que moi, flemmarde, j'étais dans le bas des bons. Mais je me foulais pas alors pas anormal.
Et je pense que toutes les variations possibles d'attitudes, je les ai eus... Argh!! Par exemple, avec bfc, l'hm et le connard! 3 variations sur un même thème...
Voila quoi. Donc là l'idée c'est de trouver l'origine des trucs. Fastoche, hein. L'Abandon et le rejet, je sais. Mais ça date!!!!!!!! Je m'en souviens pas vu l'âge que j'avais. Et peut-être que la culpabilité y est liée aussi.
Je pense que si ça je le règle, tout ira bien mieux, c'est clair. Mais c'est plus facile à dire qu'autre chose.
Oh la, grâce au correspondant, j'ai vu un truc un peu dans la veine du court-métrage que j'ai mis plus tôt. Sauf que là c'est du vrai (?) :
C'est bête, hein, mais ça me fait vraiment me sentir mieux! Et je pense pareil sur les journaux gratuits, j'ai envie de hurler tous les matins en les "lisant" (exception pour la météo et les mots croisés). Il me faut un truc genre Iphone pour lire des vrais nouvelles plus consistantes le matin. Et l'après-midi, je lis des bouquins, woooooooooooow ;-)
J'aime bien le type qui se prend au jeu et veut plus lâcher le haut parleur. Même si d'après moi il est de mêche avec les organisateurs...
En le cherchant pour vous le mettre, j'ai re-regardé le début... J'aime bien! J'aimerais oser faire un truc pareil... Ça me rappelle un peu ce que faisait le type de l'A. Sauf que lui, c'était un peu pour draguer. Avec la princesse au petit pois. Aaaaaaaaaah, c'est pas sympa, mais juste repenser à sa tête déconfite en testant ses méthodes sur moi, ça me fait rire, ça fait du bien!
C'est le fun aussi, il est 20h20 et il fait encore super jour...
Commentaires
J'ai fait il y a quelques années une formation de développement personnel intitulée "Méthode Schultz" (DEMOS à Paris).
ça m'avait ouvert les yeux sur pas mal de choses intéressantes.
Écrit par : Romain | dimanche, 17 avril 2011
Répondre à ce commentaireOh oui, je pense qu'on peut aller cherches des choses utiles et/ou intéressantes dans pas mal d'endroits...
Et ça consiste en quoi "ta" méthode Schultz???
Le correspondant, malgré sa façon de régler les conflits certes en voulant être chevaleresque mais aussi grotesque, me parlait de sa façon de s'être guéri de la t1m1dité : en lisant un bouquin en gros. Plus un peu de volonté, sans doute. Mais assez réussi comme résultat. En tout cas, il supporte pas mal le concept du rejet vu ce que je lui réponds tout le temps ;-)
Écrit par : presso | dimanche, 17 avril 2011
Répondre à ce commentairequelques années se sont écoulées et je ne me souviens pas très bien.
Schultz est un psychologue et humaniste américain qui a mis au point cette méthode pour mettre en relief les moteurs réels (et parfois ignorés) en fonction desquels un individu agit et ce à quoi nous aspirons vraiment (et qui est généralement fort éloigné de ce que l'on fait).
Nous occultons pas mal de choses.
J'avais été impressionné par les conclusions auxquelles on pouvait arriver en très peu de temps. L'investissement émotionnel est également très important, mais une grande attention est portée à ne pas déstabiliser les participants.
Bon, je te laisse, je vais (re)voir "je ne suis pas là pour être aimé" (superbe film).
Écrit par : Romain | dimanche, 17 avril 2011
Répondre à ce commentaireAh oui, ça a l'air intéressant en effet... Je vais investiguer!
Et merci pour l'idée, je vais regarder aussi, j'avais loupé à l'époque, c'était pas resté longtemps au cinoche à Montréal!
Écrit par : presso | dimanche, 17 avril 2011
Répondre à ce commentaireAlors ? qu'en as-tu pensé ?
Je suis encore sous le charme.
Un film juste, tout en émotions rentrées, avec des acteurs magnifiques (Anne Consigny, je me marie avec elle demain) !
Pourquoi la majorité des gens vont voir des productions américaines (généralement) sans intérêt et délaissent ce genre de films ????
Un autre bijou de Stéphane Brizé: Mademoiselle Chambon.
Écrit par : Romain | dimanche, 17 avril 2011
Répondre à ce commentaireEn fait, j'ai réalisé dans les 5 premières minutes que je l'avais déjà vu! Je l 'avais raté au cinéma mais loué à la Boite noire.
Je suis ravie, de nouveau. Et en effet, les acteurs, Patrick Chesnais, tout en retenue, et Anne Consigny, d'une élégance et d'un charme épatants...
Je pense que j'ai perdu ma nouvelle conquête quand je lui ai dit ce que je regardais. Il m'a demandé qui jouait dedans, je doite que ça lui ai dit grand chose ;-)
Mademoiselle Chambon, j'ai pas vu... je crois ;-)
Écrit par : presso | dimanche, 17 avril 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.