Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mai 2011

Full fru j'étais

Le manque de reconnaissance ou l'impression d'être ignorée, moi ca m'affecte. Beaucoup! Trop sans doute. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : autant la veille, je me sentais rayonner de 1000 feux, autant hier, je devais faire la gueule dans les grandes largeurs. Ou longueurs plutôt?

Mais j'ai encore eu un repas agréable hier soir avec un curry de crevettes très bon. Et surtout un planteur en apéro. Sur une terrasse ensoleillée. Pile devant le lac. À coté d'un autre resto avec une terrasse immense et qui s'appelle fort judicieusement "La terrasse". D'ailleurs avant, j'ai pris des photos. Vous aurez probablement quelques échantillons si ca rend pas trop mal. Des photos du lac, des montagnes au loin. Du gros village qui est ma "c0mmune d'or1g1ne". En Chuiche, rien à foutre de là où tu es née. L'important c'est ta "c0mmune d'or1g1ne". Même si tu y as jamais foutu le moindre orteil. Ca vient de la famille. Bon pour moi, du père. Le seul "vrai" chuiche. Enfin non, c'est la frangine la seule vraie vu qu'elle y née, non? Mais si j'avais mes 2 parents vraiment chuiches, quelle commune  gagnerait? Connaissant la Chuiche et sa grande ouverture d'esprit, je pense que ca aurait rien changé pour moi.

Oh sinon, à la télé Chuiche R0mande, il y a une nouvelle animatrice. Si, si. Et elle est helvet1co-franc0-québéc01se! Maudite copieuse. Ben oui elle a que 28 ans, elle a donc forcément chopé le truc après moi. J'Ai apprécié que dans le journal, ils mettent québec01se plutôt que canadienne par contre.

Faudrait que je vous cause des chuiches dans le métro. J'ai envie de les battre à chaque fois. Je fais que 2 stations. Toujours les mêmes. Et plein de gens descendent à celle `qui est entre mon point d'arrivée et mon point de sortie. MAis ils sont pas foutus de s'avancer vers la porte quand vient le temps ou presque. Yen a plein qui restent dans le fond. Et là, ben ils mettent 3 plombes à descendre, ils me bousculent, etc. En plus ceux qui montent à l'arrêt commencent à entrer dans le wagon. Bref, je me fais bousculer de 2 cotés. Et pourtant j'ai rpis pendant trèèèèès longtemps le métro matin et soir en pleine heure de pointe à M0ntréal. BEn c'était plus densément rempli mais moins désagréable à la descente. Parce que les gens anticipaient quoi. Bon j'ai pas trop pratiqué le métro depuis que les gens de Laval déferlent. Que peut-on attendre de banlieusards??? Des lavalois en plus... Pour les losan01s, je sais pas si on peut attribuer ca à la lenteur réputée chuiche. Pourtant dans le train, ils sont très rapides pour tenter de te feinter alors que tu les laisses passer... Paradoxal! Ou alors 2-3 ans d'existence de métro ne suffisent pas à s'habituer aux us et coutumes nécessaires pour la bonne intelligence en milieu souterrain?

Mais du coup, quand les gens s'énervent à voix haute et que j'ai l'impression que c'est parce qu'ils me trouvent être dans le chemin, je m'énerve moi aussi hyper vite. Combien de "on se calme" ai-je distribué? Surtout depuis quelques semaines... Passerai-je ma frustration sur d'autres sujets de cette facon??? Non, tu penses? Mais, à chaque fois que j'ai contre-attaqué vertement, on m'a dit "oh mais non c'est pas à vous que je parlais". Manquerait plus que ca, j'essaie de me pousser du chemin. Mais c'est pas évident quand ca arrive de tous bords tous cotés! Je ne suis pas infiniment compressible, au grand dam de certains. Et je fais respecter mes droits, moi!!!

Commentaires

tu traduis comment "full fru" ?

Écrit par : F. | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Tu comprends pas??? Mais je le dis souvent pourtant! Faut poser des questions petits lecteurs timides ;-)

Full fru, expression ado québécoise, raccourci de "full frustré(e)" que j'expliquerai par "Frustrée au boutte" si tu me suis ;-)

Écrit par : presso | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Han ben c'est anglo-québecois, je comprends pourquoi j'ai pas trouvé la traduc...

Ben j'avais compris le sens en gros mais je pensais plus à quelque chose comme "super énervé".

Écrit par : F. | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Oui bon c,est pas de l'anglo-québécois, c'est de l'anglais francisé ou québécisé si tu préfères. On est pas assimilé mais on a quand même gardé quelques séquelles que veux-tu.

C'Est bien énervé en gros mais avec un truc en plus dans "mon livre à moi" (ça c'est du québécois matiné de langage d'entraineur de hockey!)...

Écrit par : presso | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.