Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 septembre 2011

Psychologie de magazine

Me revoila.

Après un week-end plein de péripéties...

Je sais pas si je vous ai déjà dit qu'il y avait pas mal de points en commun entre le jspq (que j'ai envie de rebaptiser "sushimaker", à voir) et... mon père. Ce qui est assez troublant quand même parfois... Déjà, je pense que c'est vraiment une première pour moi. Bon, le jspq parle de "mon c0mplexe d'Oed1pe", chouette ;-) Et, heureusement, les points communs ne sont pas ceux que je trouve insupportables chez mon père. Je pense que ceux là, c'est moi qui les ai, argh!

Mais il a aussi quelques traits communs avec la frangine. Comme de menacer de se casser quand ça va moyennement et que c'est potentiellement orageux. Bon, la frangine, elle c'est au téléphone, elle te raccroche au nez. Mais dans les 2 cas, je trouve ça violent et frustrant.

Hier, on a eu une autre engueulade (version très très très amortie de jeudi) + une autre mini. Et là, j'ai mis le doigt sur un truc qui va pas. Autant le jspq m'emmène en public pour laver notre linge sale parce que sinon il parait que je gueule, autant ben hier, à un moment donné, on devait partir alors qu'on était en pleine explication et il me dit qu'on continuera plus tard. J'ai attendu, attendu, attendu qu'on en recause et rien, nada!

Alors, c'est moi qui ai relancé le truc, mais posément. En expliquant aussi pourquoi ne pas en reparler n'allait pas! Bref, c'est pas tous les jours simple mais on progresse vraiment. Genre je pense qu'il a compris (j'espère!) que si je râle sans fin quand il parle encore d'aller à Macdo, alors qu'il a une demi-heure avant son train, c'est pas contre LUI. C'Est contre Macdo.

Alors je dis pas qu'il est sans faute. Loin de là. Il "m'insécurise" pas mal sur certains plans. Alors que pour d'autres, c'est tout le contraire. Donc là, encore, ça me perturbe. Pour certains trucs, j'ai l'impression qu'il a pas confiance en moi. Chose que je trouve hyper injuste! Mais qui n'est pas liée à moi, en fait je pense. C'est presque pire parce que comment démontrer quelque chose qu'on ne conteste même pas vraiment. Et qui tient de l'intangible. Jusqu'à preuve du contraire.

Et je pense qu'il a pas tort dans un truc qu'il me reproche : je gueule et/ou fais la gueule quand il ne fait pas ce que moi, je veux. En ça, je suis plutôt pas mal égocentrique! J'ai l'impression d'avoir pris des mauvais plis avec l'hm. Avec qui je me suis objectivement "vengée" de bfc... Très sain tout ça. J'en avais déjà conscience à l'époque (j'avais carrément honte de ma façon de le traiter parfois) mais je crois que j'en ai gardé cette rage dès qu'on ne fait pas ce que je veux là tout de suite maintenant. Et l'hm, je me sentais franchement dominante intellectuellement. Sans compter l'aspect pro. Ce que j'aime bien avec le jspq, c'est qu'il a l'air "fier" de moi. Il dit à tout le monde qu'on m'a débauchée de l'autre coté de l'océan. Alors, je suis sûre que ça le gêne que je gagne tellement plus que lui. Il n'y a qu'à voir le point d'honneur qu'il met à payer l'addition de temps en temps. Genre avec meilleure amie. Mais bon, c'est temporaire. Il a un boulot "manuel" mais, intellectuellement, je me sens pas spécialement dominante, à part que j'ai plus de culture "littéraire" que lui, plus "physique" disons. Mais l'entendre parler cuisine, c'est un poème. Un vrai. J'adore. Ça, je sais que j'aurais vraiment du mal en m'en passer.

Dans la nuit de jeudi, à un moment donné j'ai essayé de lui expliquer (sans trop de détails) bfc et l'hm. Juste pour dire que je savais pas comment faire pour que ça marche avec lui.

Vendredi, après la nuit et le matin difficiles que nous avons passés, je suis revenue à mes vieilles habitudes : l'explication par mail. Je me demande juste si je dois revenir sur l'hm (en gros).

Même si je trouve ça difficile, je trouve la dynamique actuelle très saine pour moi. D'habitude, j'aurais eu tendance a tout garder pour moi et à "prendre sur moi". Mais là, j'ai envie que ça marche, d'être un peu "adulte" dans la démarche, que ça progresse et surtout que "ça" marche.

Sinon, grâce au toutou, je suis toute couturée de partout : énorme bleu et écorchure sur le tibia droite, bleu sur la cuisse gauche, griffure sous le coude gauche, j'ai probablement des bleus en forme de pattes de chien dans le dos vu qu'il a trouvé marrant de me sauter à pieds joints sur le dos. Sans compter mes épaules tapées (gentiment) par le jspq lui même. Je suis une plaie ambulante quoi ;-)

Commentaires

J'aime bien ta façon de présenter les choses en disant qu'elles te font avancer (surtout que tu rejoues d'autres histoires dans celle-là apparemment et que ça t'apprends des choses sur ta manière de fonctionner vis-à-vis... du rejet ???) mais j'ai l'impression que c'est un peu que toi qui te positionne en adulte... D'une c'est infantilisant, de deux pas sûr que ça marche si y a que toi qui cherche à assumer. Et puis ce que j'aime pas moi, dans cette relation, c'est que tu te remets beaucoup en cause je trouve, alors que t'as pas une tare quand même, c'est bon de le (re)dire !

Écrit par : F. | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Non non non, c'est pas unilatéral. Mais ici c'est mes réflexions sur moi même.

De son coté, ça progresse aussi, mais on a pas les mêmes blocages disons, plus que des tares. Lui, par exemple, il a tendance à se sentir visé perso par tout ce que je dis (comme mes tirades anti-macd0).

Ça m'a fait un choc qu'il parle de la montée de mon escalier comme je sais plus quoi en Irak, j'ai pas envie de faire cet effet à qui que ce soit. Je sais que la frangine me reprochait cette attitude là envers certains. Et puis ya le cas de l'hm.

Je vois pas ça comme infantilisant du tout du coup. Je vois ça comme un état des lieux (hihihi, inside joke de moi à moi)!

Et le blême en général c'est que moi, je me remets toujours en question, tu trouves pas :-) Et que bon, je ne suis pas tarée mais je ne suis pas parfaite non plus ;-)

Écrit par : presso | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.