Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 octobre 2011

Elle a bien raison,

Simone!

Des princesses, non mais quoi encore?!?!?!

On devrait toutes s'habiller en rose avec des noeuds noeuds dans nos cheveux longs (et blonds de préférence) (on est dispensées si on s'appelle Blanche Neige) si je comprends bien?

---------------

Sinon, je suis  à peu près réconciliée car contre toute attente, le jspq a fait un mea culpa complet.

Et comme je regarde Indy 3, tout va bien (sauf que je dois faire un peu de ménage pour la livraison de ma machine par le pote du jspq)...

En plus, je me relance dans l'organisation de sorties théâtre sur mon site, youpi, la vie reprend, j'arrête de mettre tous mes oeufs dans le même panier!

Commentaires

Ouais, c'est à pleurer ces combats féministes... Revendiquer de se faire traiter comme des "princesses", elle veut pas mon flamby aussi ? Ce me fait penser à un truc, le seul truc qui m'avait choqué dans la campagne d'Aubry : quand elle disait vouloir une parité totale dans l'entreprise. Genre, pourquoi on demanderait pas une parité totale chez les coiffeuses, les secrétaires, le bâtiment, l'armée, etc. etc. Non mais c'était absurde je trouvais. Autant pour la politique je comprends parce qu'on parle d'une "représentation nationale" (mais on pourrait aussi faire de la parité avec les plombiers, les cadres, etc.) autant forcer les gens à assumer des choses qu'ils n'assument pas ou ne veulent pas assumer tout seul, ça me parait absurde. Bref ouais, je prends mes distances par rapport à "l'égalité des sexes" (mais vive les droits des femmes !)

Écrit par : F. | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Mais c'est pas du féminisme ça! C'est de la connerie pure et dure, c'est du Disney et du macaron Ladurée au biberon... Ça m'insupporte!

Je comprends pas ce que tu veux dire sur la parité??? Pourquoi pas entre coiffeurs et coiffeuses??? Et les choses à assumer qu'ils n'assument pas??? Ça m'intrigue!

Mais moi je suis pour l'égalité! Et je suis pour les droits de l'Homme, avec Homme = humain...

Écrit par : presso | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Sinon au temps pour moi, j'avais pris ce combat pour un combat féministe ;-)

Écrit par : F. | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je trouve que demander une parité à outrance, ça sonne creux. Pasqu'en plus, je veux dire, on n'a jamais entendu les hommes se plaindre qu'il "y avait pas assez d'hommes chez les coiffeuses"... parce que les hommes veulent pas vraiment faire ce job, en général. Et pourquoi pas la demander dans le bâtiment pour les femmes ? parce que c'est pareil, elle postule rarement à ce genre de poste et la plupart en ont pas vraiment envie. Alors pourquoi on ferait une loi qui impose ça ? C'est ce que j'appelle assumer des choses que les gens ne veulent pas assumer tout seul. Je vois pas le problème à reconnaitre qu'il y a des jobs, des secteurs d'activités ou il y a plus de ceci que de cela, plus de femmes que d'hommes, plus de jeunes que de vieux, etc. Au "sommet" de l'entreprise, pareil, je trouve que c'est un faux procès de prôner une parité à ce niveau-là. C'est oublier que les hommes sont généralement plus agressifs, plus conquérants, plus dominateurs, et au final plus nombreux à vouloir ces postes que les femmes (donc inévitablement plus nombreux à y être). Bref, hormis pour la représentation politique, je vois pas très bien la logique de vouloir faire de la parité partout.

Écrit par : F. | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Mais lequel??? D'avoir ou pas la case Mademoiselle??? Moi je me définis pas par rapport à ça, heureusement. Je me demande même pourquoi ça existe encore de cocher Monsieur ou Madame, tu coches le sexe et puis basta.

Écrit par : presso | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Bon je sais pas ce qu'en France on veut dire avec parité mais au Québec c'est pas ça du tout. C'est plutôt équilibrer les salaires vu que les métiers typiquement féminins sont toujours nettement moins bien payés que ceux typiquement masculins.

Et ya vraiment pas qu'en politique que on peut avoir 50-50! Dans mon métier aussi, et dans plein d'autres...

Écrit par : presso | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Oh ben je crois que c'est le thème qui m'a trompé, mais en y repensant, je me range à ton avis ;-)

Écrit par : F. | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours raison, tu le sais bien :-)

Écrit par : presso | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je dirais pas que t'as totalement tort non plus (pas jusque mais que tu te fausse route pour une parti des thèses féministes. Mais sinon, j'arrête de t'énerver avant que t’aille au lit !

Allez bonne nuit presso !

Écrit par : F. | lundi, 24 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

De kessé? Je suis pas sûre de piger ce que tu dis (puisque j'ai raison, toujours) et là, ça m'énerve ;-)

De toute façon sur le plan féminisme, la France et l'Europe sont à des années lumières des endroits plus avancés, c'est triste!

Bonne nuit itou

Écrit par : presso | mardi, 25 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Nan mais... rien à voir avec la France"à des années de lumières" de pays très lumineux... Je te rappelle que justement les mecs au Québec semblent perdrent certains repaires... Et du coup ça arrange pas les femmes (tiens donc !).

Je suis pas mysogine mais je suis pas aveugle (sur les différences entre hommes et femmes)

Écrit par : F. | mardi, 25 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Au Québec, c'est pas pareil...
Le développement vers la modernité s'est fait très rapidement alors certains ont du mal à suivre.
Et si la France est arriérée sur ce plan. Devoir encore se définir par rapport à un mari, je regrette, c'est ridicule à notre époque où tout le monde peut s'assumer seul, et où la femme peut gagner bien plus que sa "moitié"...

Mais alors vas-y, précise les différences qui ne t'échappent pas?

Écrit par : presso | mardi, 25 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

La modernité, c'est justement ce dont parle ce féminisme qui mange de pain. Contrairement au vrai féminisme (selon moi), qui a défendu le droit à l'avortement, à la contraception, la représentativité des femmes en politique, etc. Pour moi ce qui se passe au Québec, c'est très symptomatique de l'air du temps oui...

Devoir se définir par rapport à un mari, je suis entièrement d'accord avec toi, ça a ses limites (même si parfois les hommes aussi se définissent par rapport à leur femme). Mais on est d'accord sur ce point !

les différences, en vrac : biologique d'abord (différences hormonale, plus de testostérone chez l'homme, vie rythmée par des cycles chez la femme, fécondité, etc.), différences comportementales (de nombreuses études auxquelles je peux pas référer la tout de suite attestent bien de différence importantes : femmes plus normatives, hommes plus transgressifs, etc.), différence dans l'éducation (on offre des poupées aux filles, des voitures au garçon), etc etc. Tout ça concourt à des différences de genre importantes me semble.

Écrit par : F. | mardi, 25 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

"féminisme qui mange de pain" = ???

Les combats du vrai féminisme comme tu dis ne sont pas terminés, les acquis sont fragiles, le droit à l'avortement est contesté dès que la société vire un peu plus bigotte ce qui arrive régulièrement pour des raisons variables.
Et dis moi ce qui se passe au Québec alors selon toi de si symptomatique?

Devoir se définir par rapport à un homme, ça a plus que des limites, c'est dépassé et ridicule. Genre on va me demander quelqu'un pour m'endosser si je veux acheter un appart seule? La permission de mon papa puisqu'aucun autre mâle n'a de droit officiel sur mes affaires? Comme si, faible femme, j'étais pas cap de m'assumer... Pathétique... Et cite moi des hommes qui se définissent par rapport à leur femme? Le mari de la reine d'Angleterre et encore...

Biologiquement il y a des différences c'est indéniable. Ce qui peut induire des différences comportementales. Plus ou moins importantes selon leur "glorification". Comme quand une étude on montrait un bébé qui pleure à des gens : quand on leur disait que c'était une petite fille fille, les gens disaient oh la pauvre, elle a peur, il faut la protéger, et quand on leur disait (pas aux mêmes gens) c'est un garçon oh il est en colère, il a du caractère, il va pas s'en laisser imposer. Tout le reste c'est de l'éducation, ça influence la perception, l'interprétation des comportements, etc. c'est suggéré fortement par tous les medias, par l'attitude des gens en général et même ceux qui se disent "affranchis"... Du genre "les maths c'est pour les garçons et les filles sont bonnes en français"... C'est là que ça me désespère tellement ça ne va pas vite. Alors qu'à la base, selon, rien n'est prédéterminé. Tu vois, si on regarde ma soeur et moi, mes parents ne nous ont pas élevé en "filles" typiques, j'ai jamais aimé jouer à la poupée et je suis ingénieuse, ma soeur itou. Est-ce que c'est des hormones qui me manquent? Je ne pense pas. C'est juste une question d'éducation. Et je dois dire que quand je vois des amis actuellement faire, je me dis qu'on est pas sorti du zoo.

Écrit par : presso | mardi, 25 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

"qui mange pas de pain".

Et je suis d'accord, il reste encore des combats du "vrai féminisme". Les salaires en sont un !

Sinon je ne nie pas du tout la part éducative et culturelle... Mais bon, ce que je constate, au delà du discours, c'est qu'il y a des bons et des mauvais côté à ça, et quand ces différences s'atténuent trop, les femmes s'en plaignent parce qu'elles veulent "des hommes, des vrais".

Écrit par : F. | mardi, 25 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Nan mais il en reste plein des combats, hélas...

Et il me semble qu'entre le cro-magnon et la lavette totale, il y a pas mal de nuances... Le neanderthalien peut-être ;-) et ça encore, c.'est de l'éducation plus iu moins suggérée... On s'en sortira pas, argh ;-)

Écrit par : presso | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

On s'en sortira pas parce que les femmes veulent inconsciemment ce qu'elles n'ont de cesse de dénoncer. Vous faites du machisme à l'envers, tout simplement.

Mais je crois qu'on sera définitivement pas d'accord...

Écrit par : F. | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Tu penses qu'inconsciemment, j'ai envie de me sentir comme si j'avais 2-3 ans, pas capable de prendre les décisions pour moi sans demander à qui que ce soit? Je veux bien parfois me reposer sur quelqu'un du genre du jspq qui a drôlement assuré hier, l'air de rien, mais je ne suis pas une handicapée non plus. Mais j'entend que parfois ça marche aussi en sens inverse.

C'est clair qu'on est pas d'accord si tu veux juste tout l'un.

Moi je suis pour l'indépendance mais pour l'échange et la réciprocité.

Mais je suis d'accord que ça vient en partie des femmes. Surtout en Europe. D'ailleurs le Québec est une société matriarcale depuis longtemps (toujours?).

Parce que s'assumer, ne pas dépendre de, c'est pas nécessairement facile, c'est sans doute plus reposant de laisser quelqu'un d'autre prendre en charge certains trucs (ou tout?). A mon avis, c'est exactement comme pour le "réconfort" de la religion d'ailleurs. Baigner dans une douce torpeur, le pied (au secours).

Quand je pense à ma copine qui s'arrachait les cheveux parce qu'elle avait le temps de rien faire alors qu'elle repassait les chaussettes de son mari et qu'elle trouvait déshonorant de pas le faire... Je suis sûre que c'est pas lui qui le lui avait demandé... Ça m'avait choquée comme attitude, tu imagines pas. Elle a vraiment pas pris le pli québécois malgré les quelques années qu'elle y a passé. En même temps, son grand objectif dans la vie c'était de prendre le nom de famille de son futur mari, même quand elle ne le connaissait pas... Bref, affligeant! Pas pour rien qu'on est plus amies?!?!?!

Écrit par : presso | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

(en fait on est d'accord...) (et félicitation pour avoir su garder ton calme)

Écrit par : F. | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

En es-tu bien sûr? ;-)

Dans le fond, c'est vrai puisque j'ai toujours raison :-D

Garder mon calme? Euh c'est sans doute parce que je me suis bien énervée sur un autre truc ce matin. Et rien à voir avec le jspq pour changer ;-)

Écrit par : presso | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je te dis ça parce que je trouve que je t'ai pas aidé dans ma manière de formuler certains trucs...

Oui j'en suis sûr, on est d'accord. Après y a les détails et le diable se cache dans les détails mais on est d'accord sur le principe (que je ne citerai pas, au risque de susciter le désaccord ;-)

Écrit par : F. | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Tu disais n'importe quoi, tu peux dire ;-)

L'accord de principe qui suscite le désaccord, concept intéressant!

Écrit par : presso | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.