Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 janvier 2012

Back to work

Je suis arrivée avec une heure de retard pour cause de "perte" (temporaire heureusement) de mes clés, ça commence bien!

Et là, j'ai déjà mal à la tête alors qu'objectivement je n'ai rien fait à part effacer des mails inintéressants et discuter avec Agnan...

Ça promet!

Et ça s'annonce long et pénible...

10:32 Publié dans Mes "chers" collègues, tout un poème | Lien permanent | Commentaires (10) | |

Commentaires

Si ça peut te soutenir, je te prédis qu'avec une épargne en francs suisses, tu seras bientôt en mesure d'acheter un appartement à l'étranger pour une bouchée de pain... Je pense même à en faire acheter à mon père ;-)

Écrit par : F. | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Je te signale que j'ai déjà un appart à l'étranger ;-)

Écrit par : presso | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

eh ben si t'as pas fini de le rembourser, fais quelques économies, je crois qu'à terme le franc suisse passera largement la barre des 1.2 pour un euro. Je te dis ça sérieux en plus hein, on discute pas mal dans la famille de comment placer l'argent à mon père dans la situation actuelle (pas pour faire du profit, juste pour sécuriser le patrimoine) et je crois que le franc suisse sera parmi les bonnes valeurs refuges, avec l'or et de façon transitoire, le dollar.

Écrit par : F. | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

"le franc suisse passera largement la barre des 1.2 pour un euro"
Mais tu veux dire qu'il passera dessus ou dessous? Parce que dessous c'était le cas cet été, presque à la parité et là du coup, les boites suisses sont plus compétitives du tout!
Donc la banque suisse joue pour le maintenir artificiellement à 1.20 tout en pensant que 1.30 serait mieux pour la compétitivité. Alors valeur refuge dans le sens euro vers francs suisses maybe, mais pas dans mon sens à moi.

Tu es mignon avec ton "si t'as pas fini de le rembourser" ;-) CA fait 5 ans tout rond que je l'ai et je n'ai payé que 13% du capital que j'ai emprunté. Mais maintenant je vais payer 1.60% de moins d'intérêt, youpi!

Écrit par : presso | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Merci de me dire que je suis mignon ! tu sais comment me parler toi ! ;-)

Ben je pense que le taux de change EUR/CHF va dépasser les 1.2 malgré les interventions de la banque centrale suisse. Et si ça monte ça te servira aussi (pas à ton entreprise bien sûr) vu que t'auras un pouvoir d'achat plus élevé.

(alors parfait, si je me trompe pas la période qui se profile sera très favorable pour finir de payer ton appart :-)

Écrit par : F. | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Oui mais si le taux monte à 1.30, ça "dévalue" mon franc suisse. Pour ton père, ça va, mais pas pour moi, enfin si je veux acheter des euros ou même des dollars, le taux de change est devenu beaucoup moins avantageux. Mais la banque suisse, elle, veut que le taux monte, pour améliorer la compétitivité par rapport à l'Europe. Dans ma boite, la mini-restructuration nous a fait perdre du business en direction de l'Europe justement. Donc pas bon, surtout si j'ai plus de boulot!

Et je pense pas que ce soit le bon moment pour finir de payer mon appart (en admettant que j'en ai les moyens ce qui n'est pas le cas du tout, hélas), vaut mieux profiter de taux ridiculement bas pendant 5 ans et éventuellement reconsidérer le tout ensuite si les taux ont monté, non?

Écrit par : presso | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

On joue sur les mots là, moi je parle de la hausse du franc suisse par rapport à l'euro, qui est à mon avis quasi inexorable pour les années qui arrivent. Pour mon père, on est en train de voir à acheter un panier de devise, dont du franc suisse. Et je persiste à dire qu'il vaut mieux être payé en francs suisse aujourd'hui qu'en euro... Faut pas oublier que la Suisse a quitté l'étalon-or depuis seulement 2000 et qu'elle a donc sûrement des réserves conséquentes encore, ce qui en fait une valeur refuge à mon sens. Même le dollar US, à moyen long terme, je parierai pas un kopec dessus perso.

Écrit par : F. | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Et je pense que par rapport à ton appart, si le franc suisse continue à être aussi fort voire à être encore plus fort, ça vaudra le coup de le rembourser (tu as un prêt à taux variable ???) vu que ton pouvoir d'achat au Québec aura fortement augmenté. Je connais pas bien cette devise mais si le dollar US baisse, ce qu'il fera (après être remonté pendant la crise de l'euro), je suppose que son cousin d’Amérique du nord suivra aussi.

Écrit par : F. | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Que le franc suisse soit en meilleure posture que bien d'autres monnaies, c'est indéniable...

Qu'il vale mieux être payé en francs suisse, probablement. Mais encore faut-il être payé!^Parce que les salaires ici sont tellements plus élevés qu'ailleurs (niveau de vie oblige), qu'un franc suisse fort fait fermer ou déménager plein de boites. C'est un peu le cas actuellement, et je parle pas que de la mienne là...

POur les réserves d'or, j'en sais rien du tout. Mais je pense que le $ US a plus d'un tour dans son sac et que ça fait du bien à Obama qu'il soit si bas actuellement... We shall see, hein, moi je suis pas experte en la matière.

Écrit par : presso | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Et ce dont tu parles, c'est valable quand on veut investir ou protéger son pécule. Moi le pécule, j'en ai pas vraiment. Et pour le moment mon pouvoir d'achat au Québec a baissé dans els 6 derniers mois alors pas d'urgence! Et non j'ai un taux fixe, mais super bon...

Le $ canadien, tu peux pas comparer au % US. JusquM'à récemment, il était beaucoup plus faible, ce qui a permis aux usines du coin de fonctionner à plein rendement sans prendre le temps d'investir pour moderniser. Maintenant, paf, retour de baton, ils sont plus assez compétitifs et utilisent des méthodes archaïques, tout ferme. Par contre, il y a du pétrole. Plus polluant que celui d'ailleurs, mais les quantités rattrapent le tout. Quand il n'y aura plus de pétrole (ou d'autres ressources très demandées), le $ canadien baissera, presque sans lien avec le US. Reste à voir combien de temps ça va ^prendre, je serai peut-être plus en Chuiche moi ;-)

Écrit par : presso | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.