Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 septembre 2012

Ca se confirme

Moins j'écris, plus on vient. C'est vaguement vexant tout de même mais plutôt reposant comme perspective ;-)

Vous avez vu les élections au Kwebec? Ouais le PQ est élu mais minoritaire et pas qu'un peu. Du coup, next elections dans 18 mois max. Et encore, ça c'est le meilleur des cas. Les sondages s'étaient (encore) bien gourrés. Non seulement la CAQ est 3ème, mais les Libéraux, malgré 9 années au pouvoir (corrompu et c'est juste la pointe de l'iceberg qu'on connait), ont tenu le coup. Bordel, mais faut quoi de plus aux gens pour envisager autre chose??? Je suis plus trop convaincue par le PQ mais il commence à y avoir des tiers partis intéressants... Et en effet, faut la proportionnelle au plus sacrant parce que là tout est faussé et c'est frustrant pour l'électeur qui se voit floué. Pourtant le taux de participation a monté drôlement. 72% contre 57% en 2008. Moins que les spécialistes prévoyaient mais tout de même respectable. Et même avec ça, on sort pas des vieilles ornières... Déprimant aussi.

Et ça c'est sans compter l'attentat... Un technicien du Métropolis tué. Un autre blessé grave. Par un malade qui se réclame des anglos. De quoi repolariser les choses. Francophones conter anglophones... Same old, same old. Va-t-on un jour en sortir? Je causais avec Vertigo hier qui me disait ne pas comprendre ce réflexe identitaire... C'est vrai que c'est pas tout à fait rationnel. Mais je le ressens bien ancré chez moi ce clivage, étonnament. J'ai rien contre les anglophones. Mais le Québec est francophone et voila, quoi. Tu parles français, point. Dans l'espace public. Chez toi, fais ce que tu veux, je m'en fous. Et c,est vrai que les chroniqueurs de la Gazette, les mêmes qu'en 1995 pour le référendum, continuent de cracher leur venin. Tiens faudrait que je lise les commentaires suite à l'attentat. Si ça se trouve ils vont accuser le PQ d'avoir mis le feu aux poudres?!?!?

Seule bonne chose : la défaite de Charest dans son comté, 26% contre 32 pour le péquiste, lalilala!!! Sa première défaite (raclée?) comme député en plus... car il avait été un des 2 députés à échapper au balayage du parti progressiste-conservateur (ces 2 termes me font toujours rire... quoique je préférais les conservateurs gentillets de cette époque là aux vrais de vrais de maintenant!) en 1993. Voila, ça ça me réjouit un peu!

Oh et je suis contente aussi que Jean-François Lisée soit élu, je l'aime bien, c'est quelqu'un d'intelligent, félicitations et merci à l'auteur de cette photo qui m'a permis de constater la chose.

Commentaires

"Same old, same old. Va-t-on un jour en sortir?". Oui bien sûr, le jour où le Québec sera indépendant...

Écrit par : F. | jeudi, 06 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Ce qui n'arrivera jamais maintenant... En 1995, il y avait un élan mais maintenant, la grande majorité en a juste rien à foutre, PQ ou pas PQ.

Écrit par : presso | jeudi, 06 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Les Libéraux ont certainement obtenu un tel score en réaction aux manifestations étudiantes. L'électeur "standard" ne prise guère la chienlit...

Écrit par : galuchon | jeudi, 13 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

L'électeur "standard" préfère cautionner la corruption...
J'aime pas l'électeur standard!

Écrit par : presso | jeudi, 13 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.