Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 février 2008

Ondes positives: le résultat!

Ah bon ben je n'ai pas rendu le germain "fluent" en français en 2 semaines et des poussières mais quand même, alors qu'on lui disait qu'il aurait des news d'ici à 2 semaines, ils l'ont rappelé pour une 2ème entrevue alors qu'il était dans le train de retour, il est trop fort que je vous dis, non? Par contre va falloir bosser encore le français apparemment... suis-je volontaire ou désignée de force? Et le germain (là je parle du language hein mais il n'y a pas de double sens tendancieux), moi, quand c'est-y que je m'y remets avec tout ça, hein?

Sinon il me signale avoir trouvé un de mes cheveux dans sa salle de bain près d'un mois et demi après que je sois partie, je veux bien je perds beaucoup de cheveux (depuis touours, hein, la calvitie ne me guette pas encore!) mais y aurait-il aussi quelques lacunes au niveau du ménage, peut-être? (Alors qu'il est vachement plus maniaque que moi!) Ou alors il le gardait en souvenir??? Trop meugnon (ou pas!)!!!

Et dire que moi hier j'ai acheté des biscuits à la noisette que j'adore pour me réconforter du manque d'email... et sans même réaliser qu'ils étaient germains les biscuits d'ailleurs ;-)

mardi, 19 février 2008

Ondes positives...

Demain, le germain a son entrevue pour laquelle je lui ai fait pratiquer intensément son français (mais c'était à sa demande, je le conduis pas à la baguette (enfin, pas encore!)), bref je lui souhaite bonne chance même si ça nous éloignerait de trente minutes supplémentaires de train (enfin si je saute le pas et l'Atlantique), lui qui trouvait il n'y a pas si longtemps qu'être éloigné de plus de 60 kilomètres empêchait toute planification à long terme entre nous, tout ça parce que c'est le max qui avait fait alors que moi, quand j'étais jeune (il serait bienvenu de dire à ce moment précis que je suis toujours jeune) je me suis tapée pendant plusieurs moi le bus de nuit Montréal-NY par amoûûûûûr (bizarre par contre je faisais l'aller-retour hachement plus souvent que le jeune homme qui occupait mes pensées à ce moment là... déduisons-en ce qu'on veut, hein), soit 10-12 heures aller, 10-12 heures retour, sur un week-end ça fait pas mal quand même! Donc là 3 heures de train ou même 3 heures et demi c'est pas grand chose à mons avis...

Bref je sais plus trop où il se situe mais bon s'il obtient le poste en question, il doit changer de pays mais être payé 3 fois plus donc là moi c'est clair j'arrête de bosser, je m'incruste dans son palace, je ponds peut-être un ou 2 lardons pour assurer mes arrières et mon train de vie, on aurait des vacances payées à Montréal tous les 2 ans pour voir ma famille, la belle vie quoi, le plan est net, c'est pas pour rien que je me suis tapée des tonnes de correction de textes en français + des conversations un peu poussives depuis 2-3 semaines, non mais hein, rien n'est gratuit pas vrai. Bon il est pas encore tout à fait au courant des détails (et des cierges que j'ai allumés à l'oratoire St-Joseph) pour assurer ma bonne fortune!

J'ai nettement moins de scrupules à mes plans de "chercheuse d'or" depuis qu'il m'a dit qu'il ne me ferait pas de compliments à moins d'un salaire de 50 cents (et encore à ce prix là la qualité n'est point garantie, vu que je lui ai raconté qu'un type à qui j'ai filé ce même montant pour le dépanner (ou qu'il aille picoler je suis pas bien sûre) m'avait que j'avais un sourire magnifique. Bah ça m'a fait plaisir quoi et du coup j'ai encore plus appécié de lui avoir donner que 50 cents alors qu'il m'en demandait 25 car il lui manquait pas grand chose pour prendre le bus si je me souviens bien. Et l'autre là, le germain, se disant grand séducteur en français dans le texte s'il vous plait, refuse de m'en dire un "gratuitement" (et encore tout est relatif!) autre que s'il se souvient aux dernières nouvelles j'étais une femme (ce qui en soi est rassurant pour sa famille, not that there's anything wrong with that (arf! citer d'un seul coup le père Noël est une ordure et Seinfeld, grandiose!)), ah oui là ça s'appelle les mots pour le dire, non, et on voit le grand séducteur avec la touche germaine légère, subtile et surtout imparable, que voulez-vous là je craque!

Bah allez zou galinette, va je ne te hais point et je te souhaite une très très bonne entrevue demain (ah zut ici aussi on est déjà aujourd'hui), t'es capable je le sais, et puis pense à Liberté 35! J'ai hâte d'avoir le compte-rendu et j'espère même un ptit mail demain avant ton train même si faut pas rêver, t'as moins l'habitude que moi de te lever aux aurores ;-) Heureusement qu'il y a peu de chances que tu me lise, bicause 1 tout est en français et 2 je pense que tu me prendrais encore plus pour une folle que d'habitude...

Love,

Moi

06:20 Publié dans Cours de langues, La saga du germain | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saga du germain, cours de français, entrevue | |

lundi, 18 février 2008

Parlons parfum!

Cette fois-ci, j'ai envie de jouer à la fille, je l'ai pas tellement fait jusque là il me semble? Enfin, vous me direz que mes minauderies avec le germain, ça fait déjà beaucoup et du coup moi je vous répondrai que c'est sympa de prendre les tourments de mon coeur pour des petites histoires futiles et qui s'oublient aussi vite qu'elles se lisent (quoiqu'avec mes parenthèses imbriquées et la longueur de mes notes, je ne vous facilite certainement pas la vie, en admettant que vous alliez jusqu'au bout!). Bref j'ai envie d'être futile et frivole et de vous parler du tout dernier parfum que je me suis offert pendant notre escapade parisienne du début janvier.

 

Il s'agit de Bois Farine, de l'Artisan Parfumeur, vous pouvez aller voir ici pour plus de détail. Alors tout de suite, zallez me dire que c'est pas donné, et je ne pourrai qu'être d'accord et vous dire que depuis que je suis revenu à Montréal au début janvier je suis le régime économique "pain sec et eau", ce qui à défaut d’être bon pour le moral est bon pour la ligne. Mais bon j'avoue, de temps en temps, j’améliore l’ordinaire d’une ou 2 oranges, je suis « agrumes-addicted »!

Bon revenons à nos moutons… Difficile de décrire un parfum pour une profane comme moi mais bon en général, je préfère les odeurs fruitées tirant un peu sur les boisés et les parfums très capiteux ou trop "fleur" m'écoeurent assez vite. J'ai découvert l'Artisan Parfumeur avec « Mandarine tout simplement », ça va avec mon addiction aux agrumes et tout particulièrement avec les mandarines et clémentines, quand elles sont bien acides, j’adoooore! Bref « Mandarine… » m’a plue car très fraîche et évocatrice mais malheureusement ça ne tient pas très très bien… Bref là n’est pas le propos mais quand j’ai acheté ma bouteille (superbe quart de litre!), on m’a proposé un échantillon que je me suis empressée d’accepter, bien sûr!

731b48a2457c6155140f8fdc4de8adf1.jpg

La vendeuse me pose des questions sur les genres de parfum qui me plaisent, je dis plus ou moins ce que je vous ai dit plutôt et là elle m’offre la mini-bouteille (trognonne!!!) de « Premier figuier » que ma cousine et moi nous empressons de tester. Et nous tombons à la renverse d’émotions, ça sent trop bon! J’aurai pas spontanément nommé le figuier (que sent le figuier??? J’en sais rien déjà en partant! Mais au final ça donne quelque chose de vert, très odorant, très original pour mon nez non initié.

09cd283b7d8697778071314686d563f3.jpg

Bref je reviens emballée, mais je suis une bonne fille et comme ma mère fait collection de petites bouteilles de parfum, je lui fait cadeau de mon échantillon non sans en avoir respiré une dernière fois les effluves et dit adieu comme il se doit. AU surprise quelques mois plus tard à l’occasion de mon anniversaire, que recevais-je??? Une version géante de mon échantillon (donnez et vous recevrez!) dont je ne cesse d’user et abuser par la suite… Seule problème : je trouve que ce parfum sent presque trop et il est hyper tenace, sur moi et sur mes vêtements, bref après un certain temps, mes narines et moi saturons malheureusement. Bref je le mets de coté et revient à mes chouchous « un jardin en Méditerrannée » et « un jardin sur le Nil » (je suis très jardin, on dirait comme ça!). Par contre, j’aime bien porter mon Premier figuier le soir avant de me coucher. Et oui révélation, la nouvelle Marilyn, c’est moi, même ne poussons pas, je ne porte pas que « ça », je n’ai pas de bouillote humaine à domicile et ici c’est l’hiver faut pas déconner! Bon alors je dois admettre que je ne suis pas très fidèle… avec mes parfums, j’aime bien essayer et l’Artisan Parfumeur a plusieurs créations intriguantes… Je sais plus comment j’étais tombée sur un site parlant de Bois farine qui vraiment a titillé ma curiosité! Une pluie de farine, ça set quoi??? On parle arachide, cacahouète, noisette, c’est un plateau apéritif??? Bref je voulais sentir par moi-même!

Du coup pendant mon micro-séjour parisien en janvier, alors qu’on se trouvait fort à propos près du Printemps (rien de calculé là dedans même si c’est moi qui menait la danse of course), j’ai demandé au germain si ça le gênait que j’aille tester mon futur Bois farine. Bon prince (ou alors il avait peur de se perdre tout seul dans Paris le pauvre!) il m’a donc suivi, on arrive devant le stand, la vendeuse est malheureusement occupée avec 2 russes et c’est pas gagné : la première ne sait pas du tout ce qu’elle veut, l’autre agit comme interprête, bref toput est répété 2 fois et moi en attendant, je scrute les bouteilles (toutes plus ou moins indetique à part l’étiquette qui porte le nom!) sans succès. Je m’impatiente et me glisse derrière les russes pour lire les étiquettes de plus près (et ouais je suis une myope qui porte pas de lunettes!) et là, ça y est j’ai trouvé mon bonheur! Un petit pschitt sur le poignet et hop nous nous ruons vers la sortie, enfin plus le germain que moi!

76afb7af23019fd1ad529488c8664be1.jpg

Ensuite je ne me lasse pas de me humer le poignet ce qui n’a pas l’air fute-fute je l’admet. Et donc je sens une odeur de noisette, puis ça sent le gateau bien caramélisé qui sort du four et qui est découpé tout chaud, hmmmmm j'ai faim tout d’un coup. Petit à petit ça migre vers quelque chose de poudré en effet, sec je dirai et assez vert, très très agréable quoi! Mais en plus ça tient bien puisque je sens encore quelque chose le lendemain après quelques ébats divers et une ou 2 douches, surtout parce que j’ai aspergé au passage mon manteau mais quand même mon poignet garde une vague réminiscence de gateau poudré, ou bien est-ce la pluie de farine??? Je sais pas! Bref faut que je l’achète!!! Donc je retraine le germain (lui n’avait pas l’air emballé mais je pense que c’est la perspective de retaper les magasins qui l’a fait divaguer!) au Printemps et je fais l’acquisition de la divine bouteille (malgré l'avis du germain qui trouvait que ça sentait pas bon mais là je peux pas croire qu'il ait si mauvais goût, il voulait juste pas retourner dans les grands magasins!) (et jamais fille ne sera passé si vite dans les rayons beauté du Printemps, même si le germain ne m'a jamais remerciée du sacrifice ultime, ingrat, va!), que j’ai fait l’erreur de prendre dans le format 50 ml alors que je peux plus m’en passer!

Bref maintenant j’ai une autre addiction, Bois Farine for ever! Par contre, ça me semblait être le parfum d’hiver idéal et j’ai lu plusieurs commentaires disant que c’était un compagnon d’été idéal alors là j’attends les beaux jours avec encore plus d’impatience!

07:05 Publié dans Futiles futilités??? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artisan parfumeur, bois farine, premier figuier, parfum | |

JR, c'était de la gnognotte!

Quand je pense que JR faisait trembler dans les chaumières et à Dallas par sa grande cruauté, son égoïsme, sa cupidité, sa façon de traiter sa famille et consorts, et bien qu'il aille se rhabiller et voir Daniel Day Lewis (mazette ça m'a rappelé ses jeunes années en dernier des Mohicans, miam mian, et dans "In the name of the father", trop beau ce film!) en Daniel Plainview dans "There will be blood", parce que là on est quand même dans une autre catégorie! M. Plainview n'hésite pas à mettre la main à la pâte c'est le moins qu'on puisse dire, et les gants blancs on oublie ça car c'est salissant de faire la prospection de pétrole...

Bref un film à voir  et qui me laisse pour le moment à court de mots pour en parler, ce qui n'arrive pas souvent! J'aime Paul Thomas Anderson depuis Magnolia, superbe film de 3 heures que j'avais vu à Lyon dans une toute petite salle et dont j'étais sortie ébranlée, notamment par Tom Cruise, tout une performance dans Magnolia faut le rappeler! Mais là PTA fait dans un tout autre genre bien qu'aussi brillamment. Et où on voit que Bush Jr. n'a rien inventé avec les prédicateurs (qui n'ont vraiment rien à envier aux autres extrémistes de ce monde!) et le pétrole!

À  voir donc et j'espère de tout coeur que Daniel Day Lewis, un acteur rare, aura l'Oscar parce que je vois mal comment on peut lui arriver à la cheville (remarquez je me rappelle plus du tout qui d'autre est en lice... je ne suis donc pas tout à fait impartiale)!

samedi, 16 février 2008

P… de tranche de vie ou avoir la (les) batterie(s) à plat!

(Je dissimule la vulgarité de ce titre sous le prétexte de rendre un autre hommage à George Brassens en rappelant la chanson préférée de ma mère qui l’écoutait en boucle et à fait en sorte de mon répertoire à 4-5 ans était constitué de « P… de toi » et « Ça plane pour moi » (que j’avais transformé en « ça plaque à moi »!))

Encore une fois les événements de la journée m’oblige à interrompre le cours de nos programmes (enfin du mien, tout était déjà prévu pour ce billet!) et à vous raconter (sans en rajouter ou enjoliver quoi que ce soit!) le cours de ma journée qui suivait pourtant une saint Valentin finalement pas si pire…

Je pense qu’un autre titre aurait pu être l’application tendancieuse de la loi de Murphy (et compagnie, on va pas chipoter)!

Bon vous m’excuserez mais je meurs de faim avec tout ça, je vais me préparer une gamelle (et éviter de m’en prendre une au passage ce qui couronnerait en beauté ce 15 février!)… Et oui aujourd’hui je ne vous cache rien, même pas les détails pathétique de mon existence quotidienne! Mais vous inquiétez pas, je vais vous passer les détails glauquissimes… peut-être! Mais là je vais commencer avec un carré de chocolat noir si vous le permettez (ou pas). Ah ben ça va déjà mieux, après un menu royal, asperges grillées au four sous prosciutto, et thon à la thaï (pas fait maison, la flemme) avec couscous, j’ai même limite trop mangé mais, comme ça, ça me laisse du temps pour réfléchir à un dessert parce qu’après tout je le mérite bien!

2ce2ce88689786ac78201f508c1b807c.jpg

Bon alors cette journée avait quand même pas trop mal commencé malgré mes problèmes d’email ultra frustrants. Jusqu’à ce que je monte dans ma voiture, j’étais en avance ce qui était appréciable étant donné mon programme et l’appel conférence de 4 heures que j’avais prévu à 9h30, les 5 premières minutes jusqu’au pont se passent comme un charme et là paf, du trafic, d’après la radio un camion est en panne sur le pont, il n’y a qu’une voie, bref j'ai mis 30 minutes pour faire allons-y, soyons pas chiche, un kilomètre max! Aaaaaaaargh! Une fois sur l’autoroute je speede un peu, mais c’est mouillé, chaque voiture soulève un nuage de gouttelettes brunâtres, et vas-y avec le liquide lave-glace à profusion. Il fait aussi assez sombre malgré l’heure, on voit pas super, je décide donc de mettre mes phares, décision qui aura son importance par la suite!

Bref j’arrive avec presque 30 minutes de retard, je n’ai que 30 minutes pour vaquer à mes affaires avant la formation /appel conf, je speede, mais rejoins mon patron dans la salle prévue, mon ordi sous le bras car j’attendais des emails (importants ou pas!), j’essaie de me connecter au réseau, pas moyen, du coup je décide de retourner suivre la formation de mon bureau où j’aurai réseau et tranquillité (car vu mon humeur j’avais pas hyper envie de faire causette avec mes 2 collègues de formation).

Je remonte et rate l’intro dans l’intervalle, j’ai du mal à me connecter à la présentation en direct mais j’y arrive ouf! Mal m’en pris car j’allais ensuite passer 3 des heures les plus longues de ma vie : la formation en soi n’est pas inintéressante mais les interventions des participants à travers le monde ne remontent pas le niveau, à se demander comment ces individus peuvent se débrouiller dans la vie quotidienne vu qu’ils ne posent que des questions débiles! EN gros « grâce » à eux, on passe 3 heures sur l’art de faire une requête dans une base de données (chose que je savais déjà mais rendons à César ce qui lui revient, leur outil est vraiment pas mal foutu!) alors qu’en une heure, en prenant mon temps et en faisant des pauses nombreuses, j’aurai pu en faire autant avec le powerpoint de présentation!  En prime j’ai passé mon vendredi midi devant l’écran à entendre des abrutis poser des questions débiles!

Une sacrée perte de temps qui n’a pas amélioré mon humeur massacrante. Heureusement je sais faire la part des choses (je suis parfaite je sais) et je fais bonne figure auprès de mes collègues sympas (heureusement depuis qu’elle est enceinte, je n’ai plus collègue que j’aime pas dans les pattes, ça ça aurait été le bouquet!) mais je manque d’en étrangler un (tiens le collègue sadique, ceci expliquant peut-être cela) quand il me fait une réflexion subtile sur mon humeur, du genre « ah toi tu dois être dans ta mauvaise période du mois! »! Argh!!! Un classique celui là, mais très risqué car j’ai failli réaliser mon fantasme de l’aller-retour mais ça ne sera pas pour aujourd’hui, hélas, je ne voulais pas dégrader les chiffres de sécurité de l’usine mais sans cela, je regrette car je pense que ça m’aurait passer les nerfs!

Bref la journée se poursuit morne et enfin c’est la quille, je pars même avec 10 minutes d’avance, il fait encore jour, il fait même beau mais il commence à faire froid, brrrrrrrr! Et là ça recommence, mes portières ne s’ouvrent pas, l’anti-démarreur refuse de s’enlever. Comme par hasard la batterie de mon téléphone est morte, je retourne donc à l’usine pour appeler le service pour savoir comment enlever le */$%%&$ d’anti-démarreur, je tombe sur un charmant monsieur qui m’explique en détail, je prends des notes, la vie est belle quoi, jusqu’à ce que j’applique à la lettre les instructions sans succès aucun! Et là je percute! Je réalise que même la radio ne démarre pas (je suis accro à la radio de Radio-Canada qui hurle toujours à tue-tête dans ma voiture), ça ça me rappelle il y a 5 ans à Cambridge une situation similaire (cette fois sous la pluie battante plutôt qu’au vent glacial) et là je me souviens!!! Les p… de phares!!!, Je les ai pas enlevés tellement j’étais furieuse des embouteillages et de mon retard mal choisi!!! Noooooooooooooooooon!!! Pourquoi moi? Pourquoi aujourd’hui? Pourquoi quand normalement je suis en week-end??? Oui oui je sais la vie est injuste mais là c’est trop!

ac8f8af6a3cdcee5fc0fd95055c2c5e3.jpg

Du coup je retourne à l’usine, je passe devant la cafétéria des gens de l’entrepôt : cooool ils sont tous là en train de manger! Je rentre, m’excuse de les déranger avec mon plus beau sourire et explique la situation : « ma batterie est morte, est-ce que quelqu’un pourrait me ‘’booster’’? »! Et ben là, figurez-vous qu’on ne se bouscule pas au portillon! Et moi qui pensais avoir trouvé l’équivalent moderne du mouchoir négligemment laissé tombé, je tombe de haut! Menfin je suis injuste mais j’attendais un peu plus d’empressement, ça devait être parce que c’était les gars du shift de soir que je connais pas bien, parce que je suis la star de ceux de la journée! Bref, sur 5, 2 ont les câbles et yen a un qui a l’air plus enthousiaste que l’autre à l’idée de se déplacer, ça tombe bien (pour une fois) car c’est aussi le plus agréable à regarder des 2, on compense comme on peut, et il m’a toujours fait des beaux sourires, ce que je lui rendais bien, ça peut toujours servir, la preuve! En plus c’était la 2ème fois que je le voyais sans casque (la 1èrefois c’était hier!) et il est encore mieux sans (c'est le contraire qui serait inquiétant j'en conviens!),en plus il était tout souriant, aaaaaaah ça réconforte un peu quand même.

Bref il doit me rejoindre près de ma tuture, je l’attends dehors (au froid), j’ouvre le capot, je nettoie la batterie, en attendant un camionneur vient me prêter main forte fort gentiment mais j’attends mon prince sur son cheval blanc… qui s’avère être une voiture sport rouge (une amerloque, me demandez pas laquelle, me rappelle plus!). À ce point des choses, je m’en contente. Bref le camionneur branche sur ma voiture, le beau jeune homme (vraiment jeune!) branche sur la sienne, je mets le contact et ô miracle le moteur rugit!!! Aaaaaaah, serait-ce la lumière au bout du tunnel???

32205df08c82ff63d233faf4de3374d0.jpg

Le camionneur sympa repart dans son camion après m’avoir recommandé de laisser tourner le moteur un peu. Et le beau et très jeune homme reste avec moi en se caillant, on parte d’ailleurs de la pluie et du beau temps, enfin de la neige surtout (Savez-vous qu’on a battu un record d’accumulation datant de 1945?) et du yo-yo des températures (demain max –12, lundi max +6 et ainsi de suite!). Quand je vous disais que la météo est un sujet de conversation bateau épatant! Après j’ai eu pitié de lui et lui ai suggéré qu’il aille se mettre au chaud (il était pas habillé pour les circonstances) (pour me laisser voir ses muscles?) et terminer son repas, tout en le remerciant avec effusion (en tout bien tout honneur quand même!). Au passage, j’ai appris qu’il s’appelait comme le sale roquet Faugiel, bah personne n’est parfait! Et que c'était le jeune (très jeune) frère d'un de mes potes de l'entrepôt de jour. Je sais pas comment ils savent tous mon nom à moi par contre! Bref après je suis repartie, éclairée par les derniers rayons du soleil en chantant « I’m a poor lonesome Echo driver… »

Bon le retour s’est fait sans encombre, même si j’ai failli me prendre un banc de neige bien dure de plein fouet à cause d’un connard mal garé, mon radiateur aurait pu y passer, je vais pas me plaindre! Si jamais j'arrive à ne pas me casser la gueule toute seule chez moi d’ici minuit, je m’estimerai heureuse! Ouais bon être sûre je vais attendre encore un peu avant de publier cette note, on sait jamais je pourrai avoir des choses à rajouter! Une seule note positive : je vois mal comment ça pourrait être pire demain!

vendredi, 15 février 2008

Où je commence à aborder un thème puis je passe à un autre et où ça se termine en lynchage public de Cyril (le pauvre!)

Ok, va falloir que j'aborde un thème délicat : la fâcheuse tendance qu'ont les maudits français à utiliser des mots anglais, langue que souvent ils ne maîtrisent aps vraiment, ce qui donne des résultats pas tjs probants avé l'acceng.

Mais je suis pas charitable mais ça me rappelle un type dans ma classe en terminale, me souviens de son nom, alors Cyril, si tu me lis, je te salue et ne m'en veux pas de te rappeler quelques unes des humiliations que tu as subies (et je dois dire finalement méritées).

(Oh et puis j'ai trouvé un autre filon, je reviendrai sur l'anglais proprement dit une autre fois, on va plutôt faire l'étude du spécimen français... Allez hop, je change mon titre!) (Une précision, ceci s'adresse à un Cyril bien particulier, alors si vous, lecteur, vous prénommez Cyril (ce sont des choses qui arrivent dans les meilleures familles), ne vous sentez pas visés, je suis que vous êtes des mecs biens (ah ça je sais dire en germain!))

Des excuses préalables ayant été formulées, je vous raconte même si ça sera pas très drôle à l'écrit malheureusement. Bref le petit Cyril, enfin petit si ça a avait été le cas ça aurait été attendrissant, mais en fait c'était plutôt le format grand dadais, fraichement débarqué de France, cheveux noirs coupés en brosse un peu longue sur le dessus, une gueule pas mal, le genre un peu voyou mais avec un ptit look BCBG, propre sur soi, typique french, quoi!

Ben oui, attendez ça vaut le coup d'ouvrir une parenthèse virtuelle à ce sujet : les français ici je les reconnais de loin sans qu'ils ouvrent la bouche, car ils sont soit dans le look bohème, un peu hippie, parfois limite clodo (Amaury, si tu me lis, ça ne nous rajeunit pas dis donc on était en cours pendant le référendum de 1995! Oh la la me souviens que tu m'avais exaspéré à ce sujet là, complètement insensible à l'émotion due à ce qui aurait pu se passer et plus dans le trip "observons ces moucherons se dépatouiller là dedans", ça aussi c'est bien français finalement...) ou alors dans celui petit garçon sage avec pantalon, chemise (ou t-shirt mais souvent chemise) et pull, ah oui le pull est une pièce importante de l'uniforme de français BCBG! Je sais pas pourquoi d'Ailleurs, zavez une explication? PArce que leur maman leur a souvent dit de se couvrir pour pas prendre froid??? Je sais pas... un autre mystère à éclaircir.

Oui enfin les français je les reconnais pas qu'à leur habillement, il y a une façon d'être tellement... typique mais indéfinissable, une façon de bouger, certainement une confiance en soi qu'on ne retrouve malheureusement pas souvent chez les québécois (ou alors ce n'est qu'à mon contact, car quoique je fasse j'ai l'accent français, oui même quand ma famille en France s'arrachait les cheveux en trouvant que je parlais comme Céline Dion au point de demander qu'on sous-titre chacune de mes interventions (ah ça les sous-titres autre vaste sujet!), (bon là faut je vous rappelle (ou vous apprenne je sais plus) que je suis un peu du midi hein), au Québec, il y a rien à faire, on me catalogue "maudite française" dès que j'ouvre la bouche! Il n'y a qu'une exception dont je ne suis pas peu fière c'est de ne pas être cataloguée frenchy quand je parle anglais, aaaaaaah Cyril, tu vois où je voulais en venir!). Bref oui à mon contact, beaucoup se disent qu'ils vont devoir parler "pointu" comme on dit, faire des efforts etc. bref ils complexent alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi mais ils se rendent pas compte que je m'en fous moi de leur accent et de la structure grammaticale utilisée, si je leur parle c'est que j'en ai envie point, pas que je veux jouer à la prof de français, il n'y aura pas d'interro après, quoique certains pourraient apprécier quelques coups de règles bien placés mais bon là je m'égare et surtout je ne juge pas! Bref oui on y reviendra sur ce complexe, je trouve que c'est trop dommage) et qui confine parfois (souvent?) à l'arrogance (oui là faut suivre la parenthèse fut longue)! Mouais dans ces cas là ya pas mal de frenchies que je bafferais volontiers pour leur ramener les pieds sur terre un peu... L'occasion de joindre l'utile (ben voui se rend peut-être pas compte qu'il puant le frenchy en question, merci qui?) à l'agréable (faudra que je vous explique mon fantasme de l'aller-retour et là je ne parle pas de transports classiques!).

Bref je reconnais le français de loin... mais j'ai plus de mal pour les françaises! Je sais pas pourquoi? Ah si il y a une catégorie que je repère de très loin, c'est la française BCBG qui a fait une école de commerce ou une grande école d'ingénieurs reconnue et qui ont un look vraiment typique, propre sur soi, pas un cheveu qui dépasse, les chaussures souvent "agressives" (et oui Cruella je garde un souvenir ému de tes chaussures pointues qui t'ont valu ton surnom!), bref dans certains milieux plus masculins ici, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ressortent!

Bon on va en revenir à Cyril, qui trépigne d'impatience là bas dans le coin! Ce qui est super c'est que là même si je ne change pas les prénoms, c'est sûr que mon anonymat est préservé, car dans ce temps là j'étais très timide et assez effacé, bref personne se rappelle de moi! Toi si Cyril? Oh c'est trop gentil! Bref Cyril avait du charme et savait s'en servir, et puis j'Ai déjà dit le genre voyou c'est la clé, toutes les filles adorent et étaient là la langue pendante, moi y compris au début seulement, pas parce que j'avais mis à jour ta vraie personnalité, mais parce qu'une de mes amies était folle de toi et me l'avait confié, bref du coup je me suis dit généreusement je vais le lui laisser, et ouais ça c'est moi et l'abnégation! Un de mes souvenirs c'était en cours d'anglais (et oui on rejoint finalement le sujet des premiers paragraphes) un moment donné le prof t'a demandé de lire un texte et là............... Grosse rigolade générale, tellement l'accent c'était pas ça! Bon faut nous excuser, on avait beau être dans le système français, c'était rare d'avoir des débarqués direct de la mère patrie, on était pas habitués à ce genre d'accent. Je me souviens que j'ai essayé de m'empêcher de rire en me disant que si ça avait été moi j'aurai pas apprécié, mais c'était im-pos-si-ble (impossible n'est pas français mais on riait en anglais faut croire), ah la la juste y repenser j'ai du mal à me retenir, c'est dire! Aucun souvenir de t'entendre sir un mot english par la suite je dois dire, mais va savoir pourquoi je me souviens qu'on parlait de "demonstration" en anglais dans ce foutu texte, étrange, non?

Bah je peux pas résister à raconter une autre petite humiliation! Ça aussi ça m'avait bien fait rire, bon j'étais un peu embêtée pour toi quand même mais tu avais agi en grand salaud avec plusieurs personnes, surtt des filles, ce qui ne faisait pas preuve d'un grand courage vu les cordes sur lesquels tu jouais, bref aucun mal à ne plus me trouver la langue pendante devant (ou derrière plutôt) toi. Ah le show des terminales arrive enfin, plusieurs gars de ma classe ont monté un groupe, Cyril s'est incrusté, bref ça commence, avec Cyril aux choeurs! Je sais plus à quelle occase, quelqu'un crie "À poil Cyril!" et paf là tu as rougis, bafouillé, perdu tous tes moyens, pourtant c'était pas bien méchant, pas vrai, mais peut-être qu'une corde sensible avait été touchée, tout comme tu le faisais si bien avec tes victimes, dont je n'ai jamais eu le déplaisir de faire partie (ou alors ça a glissé comme sur les plumes d'un canard même si en général je suis assez rancunière pour ce genre de trucs et très suceptible en prime, combinaison terrible!), en tt cas je ne me moque pas des gens en général mais là ça m'avait fait plaisir en pensant à ce que tu avais fait à C...

Mais bon de l'eau a coulé sous les ponts depuis (mais mon âme de Zorro reprend souvent le dessus au moment le plus surprenant), je t'absous, va en paix!

Ce soir, j'ai envie de...

vous faire découvrir ou ré-écouter un groupe que j'aime beaucoup. Par contre, j'adore leur dernier CD mais je ne le trouve sur aucun lecteur mp3 pour blog et je peux pas convertir en mp3 la chanson que je voulais mettre avec cette note alors que j'ai acheté le tout en toute légalité... Bon! En désespoir de cause, je vous envoie sur leur myspace. Par contre, vous avez une sélection de leurs 2 premiers CDs dans mon Deezer à droite. Enfin, pour les puristes, je ne connais que les 3 derniers CDs mais il me semble qu'il y en a eu un vrai premier auto-produit ou quelque chose comme ça, bref, celui que j'appelle le 1er est peut-être le 2ème et ainsi de suite!

AH oui, de qui s'agit-il? D'un groupe de Vancouver, équivalent de cocorico pour le Canada, cette fois je met de coté la rivalité entre le Québec et le "Rest of Canada" (ou ROC pour les intimes). Ils ont eu un certain succès avec Bandages en 2001 je crois mais moi je les ai découvert en septembre (et oui j'avoue que je suis pas toujours à l'avant garde). AH mais je vous ai pas encore leur nom : Hot Hot Heat! Alors déjà le nom j'aime bien, pas vous?

Mais bon le dernier CD contient des chansons vraiment bien (je crois qu'il n'y en a que 2-3 où je suis plus réservée, ce qui est une bonne moyenne dans mon cas) et j'ai écouté un mix du 1er et du dernier CD pendant 3 mois nion stop et je ne suis tjs pas lassée, c'est dire! Et maintenant je redécouvre le 2ème CD avec délice. En gros, un rock-pop indie, une musique énergique, très claviers, un chanteur aux cheveux très frisés (info capitale s'il en est) une voix un peu à la The Cure, pas mal pour se réveiller ou écouter en voiture! Ma sélection serait 5 times out of 100, Harmonicas & tambourines (percussions percutantes!), My best fiend, Give up? (ces 2 dernières sont tout aussi efficaces en version acoustique!), Conversation, So so cold (appropriée par grand froid!) et surtout celle dont les paroles suivent plus bas. En cette fin de journée des amoureux qu'on pourrait aussi qualifier d'orgie de coeurs à toute les sauces, son titre est tout à fait approprié : Outta heart. Ok peut-être pas la chanson typique St-Val, vu la mélancolie... Dans le genre ballade pas con con, trop réussi, j'adore les paroles, le refrain est beau et sombre, la musique envoutante et soulignée de quelques coups d'archet bien placés, tout pour plaire quoi! Je vous met en gras le passage que je préfère, me demandez pas le sens profond par contre, je m'interroge encore après 6 mois!

Ah non j'y pense, il y a quand même un bémol : quand il dit "If it matters to you I guess it matters to me", ça m'énerve le "i guess", ça fait bon ok mais là je me force pour comprendre ton point de vue... mais bon peut-être que je projette des choses personnelles, je vous l'accorde!

4a965d84cbd09d24dcd6e0e88921ff74.jpg

Make sure to wake me when you get back from the dead
I'll still be lying here in bed
All of your followers - they steal what you feel
It's just a shame it ain't real

It's in you to give
It's in you to take
It's in you stand up
It's in you to break
All of these people, they're waiting for someone to show them the way

I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm outta the know
I'm outta control but I want you to know
I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm down on my knees
If it matters to you I guess it matters to me

Effortless compliments wrapped up in useless advice
A battle of war with an army of mice
Beautiful memories pillaged by termites of time
Denying it all to a bottle of wine


It's in you to give
It's in you to take
It's in you stand up
It's in you to break
All of these people are waiting for someone to show them the way

I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm outta the know
I'm outta control but I want you to know
I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm down on my knees
If it matters to you I guess it matters to me

Are you worth your weight in gold?
Are you worth your weight in gold?
Are you worth your weight in gold?

I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm outta the know

I'm outta control but I want you to know
I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm down on my knees
If it matters to you I guess it matters to me

I'm outta my soul
I'm out in the dark
I'm outta my mind
and I'm outta my heart
I'm outta my luck
I'm outta the know
I'm outta control but I want you to know
I'm outta my soul...

04:18 Publié dans Musicalement parlant | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Hot Hot Heat, Outta heart, les chansons que j'aime | |

jeudi, 14 février 2008

V-day : je suis mauvaise langue!

Et oui mauvaise langue que je suis... J'ai presque honte!!! Car le germain m'a envoyé une carte, 2 fois plutôt qu'une, car apparemment mon email normal fonctionnait pas donc il l'a aussi envoyé sur mon autre email en envoyant un petit mot pour voir si ça marchait ou pas. Moi je dois dire que j'étais pas au courant qu'il y avait des problèmes... ça explique peut-être même le silence radio relatif d'hier, qui sait?

Bien sûr la carte n'est pas très compromettante, il ne me demande pas de l'épouser ni ne me fait une déclaration enflammée et passionnée comme j'aimerais mais bon à la place il me souhaite plein de bonnes choses dont d'avoir le coeur rempli de... bons sentiments? Nan je rigole la carte est mignonne avec un petit ours portant un t-shirt mauve à coeurs violet qui deviennent rouges au contact d'un petit papillon, trop cute!

Ah oui je comprends plus trop, car la carte était en espagnol, langue que je maîtrise bcp mieux que la langue germaine je dois dire, alors est-ce qu'il veut maintenant qu'on fasse nos coups de fil en espagnol plutôt qu'en français, enfin peut-être pour après mardi qui vient, date où ses dons en français seront sollicités... Mais bon je me débrouille en espagnol mais je pense être quand même nettement moins qualifiée qu'en français même si je ne vais pas pousser le vice jusqu'à vous proposer un échantillon pour faire pouffer en lisant mon charabia hispanique, je suis pas maso à ce point!

Par contre pour en revenir à la carte au début, je fus un peu perplexe car... celle-ci était restée gelée avec un message en espagnol me prévenant aimablement de préparer ma carte de crédit, how romantic!

Où j'ai pensé très fort toute la journée "chus full fru"!

Petite traduction car tout le monde ne maîtrise pas les subtilités linguistiques de la langue ado québécoise (en plus comme ça fait longtemps que je ne prétend plus au statut de "teen" je dois avoir certianement plusieurs trains de retard mais que voulez-vous j'aime bien la sonorité en triple "u") donc "chus full fru" = je suis full frustrée = je suis frustrée au boutte ou en français international (whatever that means) je suis complètement frustrée! Là c'Est clair pour tout le monde je pense, non?

Alors bon vous aurez peut-être compris que je parle pas de frustration charnelle, ça c'est une donnée stable, je suis complètement frustrée distance oblige mais bon j'assume enfin plus ou moins et puis ai-je vraiment le choix je vous le demande? Le mâle qui a le privilège grandissime de m'émouvoir un tant soit peu ne court malheureusement pas les rues sinon vous pensez bien que je n'aurai pas jeté mon dévolu sur un germain vivant en Germanie, non mais! Bref, voila, je vais faire des malheureux et d'autres frustrés sans doute (il y a pas de raison que ce soit que moi, pis zavez qu'à écrire votre blog pour faire passer maintenant) mais je ne parle pas de se*e ici...

Je parle simplement de frustration "emailienne"... Ouais je vous garantis ça existe! Bref, le germain en temps normal m'écrit 3-4 fois par jour, et de mon coté je m'empresse de lui répondre, ok j'en écrit des tartines mais quand lui reste plus laconique, je vais pas pousser la folie jusqu'à exiger un nombre de lignes écrites égal pour tous, vous avez beau croire je ne suis pas complètement psychopathe non plus! Bref aujourd'hui, reçu un premier email à 6h30, je répond de chez moi bien au chaud en m'attendant subtilement à un petit qq chose vers 10-11h, la routine quoi! Et là rien du tout, du coup je teste et reteste, ben non le mail marche, zut flûte! Ah mais peut-être de son coté ya des problèmes, mais là comment va savoir, je vais pas flooder sa boite pour tester la chose quand même! Bref je fus de mauvail poil toute la journée... Le pire c'est d evoir apparaitre la boite me disant que j'Ai reçu un email, de me précipiter vérifier et de voir que "cadresonline" a une proposition alléchante pour moi ou encore voir qu'on veut me fourguer une cargaison de Viagra, c'est qui qui (kiki?) essaie de me narguer là! Moi qui me disait qu'aujourd'hui on m'avait quand même épargné les divers remèdes pour augmenter le gabarit d'une certaine partie de l'anatomie masculine et "la" rendre plus heureuse (mais de qui se moque-t-on? M'en fout des autres "la" et dans mon cas pas besoin de remède miracle, juste d'un billet d'avion) (tiens je me pose toujours la question : est-ce que certains répondent à ce genre d'invitation???????? Ça doit sinon ils arrêteraient...  ALors avis à mes lecteurs masculin : ne répondez pas à ce genre d'email! Bon vous n'êtes sans doute pas nombreux mais faut commencer quelque part et peut-être que si la source se tarit, les spammeurs se tourneront vers des activités moins pénibles pour tout le monde!)

Bref vous voyez l'humeur? ET oui c'est les spammeurs qui prennent, les pôôôvres, la vie est injuste, ils ont déjà du mal à se faufiler dans les filets des divers filtres, et oui révélation les spammeurs c'est des Cosette en puissance... et moi leur Thénardier, héhéhé!

Quoiqu'il en soit le mail tant attendu n'est arrivé que vers 16h, soit près de 10 heures après le premier, argh! Trop dur à supporter, du coup j'ai répondu avec une petite vacherie concernant son classment en chute libre dans mes raisons d'accepter un poste à Paris ou pas, l'aura pas volé! 927d3fc413d913f637cbdb75ae43280b.jpgMais bon quand même, le Thalys, mon sauveur, mon cupidon, m'aura apporté une bonne nouvelle et quoiqu'il arrive ensuite me garantit (hors grève of course) un trajet Paris aux autres destinations envisagées en 3 à 4 heures, ouf! je vais pouvoir reprendre les cours de français sans trop de souci!

J'y pense, maintenant qu'on est officiellement le 14, je me demande si le manque d'emails ne tient pas d'une quelconque stratégie... argh le salaud! Mouais allons-y que je paramoïe un bon coup! Ah par contre dans son mail de ce matin il m'appelait d'un petit nom qu'il a découvert récemment en français incluant entre autre les mots "petite" et "mignonne", tout un programme, mais comment interpréter le tout???

Bon c'est pas tout ça mais je devais faire ma vaisselle et tester ma recette de linzertorte pour rester dans le thème germanique (mouais ça vire à l'obsession et je suis pas sûre que ce blog améliore les choses, maintenant que les vannes sont ouvertes... que faire que faire???????) mouais ça c'était le plan initial mais bon vu l'heure où j'Ai commencé à opérer fallait pas attendre de miracle, les linzer seront pour demain... ou pas!

Où je réalise que je me suis trompée (ou comment appliquer une méthode connue)

Alors là préparez-vous à l'incroyable! En effet après 10 jours d'existence et a peu près autant de notes, ce blog va changer radicalement de ligne éditoriale! En effet, j'ai découvert que j'aimais la neige, même que de la neige, emmènez-en, je peux en prendre (argh peur de payer plus tard pour ces mots... tant pis j'assume jusqu'au bout)

Vous vous tenez bien à vos claviers j'espère? Zêtes bien assis et rivés à vos écrans? Je vous suggère seulement de décrisper vos doigts un chouia autour de ce pauvre petit rongeur qu'il soit avec ou sans fil? Bon alors prêts???

Donc aujourd'hui, j'ai réalisé un truc majeur, de l'ordre qui révolutionne l'existence, rien de moins! Bon, bien sûr je parle de mon existence à moi, je ne m'attends pas à avoir déjà un impact si frappant sur les vôtres, après zallez croire que j'ai la grosse tête, non mais!

Bref venons à mes moutons! Tiens l'expression est fort bien choisie, elle met tout à fait dans l'ambiance de ce matin, c'est-à-dire blanche, moutonneuse et pourquoi pas, allez soyons fou, neigeuse! Parce que oui cette nuit en 7 heures il nous est tombé dessus à peu près une quinzaine de centimètres... Bref, en sortant de chez moi je n'étais pas jouasse (et oui vous commencez à me connaitre) car je savais que j'allais devoir jouer de la pelle avec brio (avec qui?) encore une fois.

Je sors donc de chez moi en pestant pour arriver devant une déneigeuse qui me suis dans la rue perpendiculaire où j'étais garée. enfin je ne pensais pas qu'elle me suivrait vraiment car la rue est à sens unique dans l'autre sens mais la déneigeuse n'a hésité qu'un instant, celui où je traversais. Je sais gré au conducteur de ne pas avoir tenté de me faucher au passage, je doute que ce billet aurait été de la même teneur dans le cas contraire (yaurait peut-être pas eu de billet du tout si j'avais été écrasée comme une crêpe, argh, raison de plus pour dire gracias à la vida!)... Bref la déneigeuse bat en retraite un moment, le temps que je me rapproche de tuture, et là elle s'est élancée gracieusement fendant les averses de neige et rabattant tout ce qui était tombé dans la rue sur le coté gauche de la rue, ce qui était, ô coïncidence exquise, le coté où j'étais garée. Chouette l'espace d'un instant mon fier destrier et moi nous retrouvons coupés de la voie royale (ouais bon la rue quoi) par un épais mur de neige. Je regarde de l'autre coté et peste, comme d'hab, car zavaient juste 5-6 cm de plus contre mon mètre cube (et ouiais en hauteur et en largeur surtout).

Mais, mue par une volonté d'origine quasi-surnaturelle, je me saisis de ma pelle et comme ma sombre besogne, je creuse mon trou encore et encore mais étrangement la neige me parait toute légère, je m'amuse à faire un tas énorme entre le trottoir et la rue, si j'étais pas si en retard je ferai même un bonhomme mais bon j'avais pas de carotte sous la main non plus (pour faire le nez, bananes! Connaissez pas l'art du bonhomme). À force de marcher dans les 15 cm de neige, celle-ci à commencer à s'infiltrer par le haut de mes bottes de sécurité, sensation fraîche qui me permet d'équilibrer ma température interne puisque l'exercice m'échauffe les sangs, chouette, pas besoin de prévoir une session de cardio ce soir j'ai déjà donné, en plus faudra recommencer ce soir, donc double dose, cool! Bref, l'esprit vif je termine le chemin de la sortie et me prend à peaufiner le déneigement de mon Écho, un petit coup sur les essuie-glaces et les rétros, allez hop je suis de bonne humeur, même les phares auront droit à un époussetage en règle! Ensuite, mue par une force quasi-divine, mon char d'Assaut sort de sa tanière sans problème. EN même temps la neige de mes bottes commencent à fondre et mouiller mes chaussettes, délicieuse sensation comme vous n'en rêvez pas!

Me regardant subrepticement je ne peux qu'admirer mes pomettes rosées qu'en temps normal j'aurai qualifié de teint rougeaud mais que n'mporte quel blush n'aurait pu parées de couleurs plus seyantes , encadrées par la fausse fourrure de mon chapeau et le rouge orangée de mon écharpe, quel spectacle, mais j'Ai en prime rajeuni de... allez soyons fous... 8 ans facile! C'est bien connu que le froid conserve, je me prends soudain de pitié pour ces pauvres habitants des pays imbéciles où jamais il ne neige (spéciale dédicace à George Brassens!) et qui ne contentront jamais autrement qu'en carte postale ce spectacle (la je parle de la neige pas de mes pommettes!).

Après avoir passé une journée les pieds humides et froids, je vous garantis que le cerveau marche à 100 à l'heure et que la productivité double puisque la concentration est sans cesse stimulée... Et quand vient le déneigement dans le stationnement au boulot on papote le coeur léger avec les collègues (bon là faut pas pousser, pas avec collègue que j'aime pas non mais faut pas quand même pas être d'une naîveté qui confine à la sottise (ahhhhhhhhh le père Noël!)!) tout en maniant gracieusement le balai et même en se permettant quelques fantaisies et figures de style suscitant l'admiration générale. Puis sur la route, on sourit à tous les charmants conducteurs qui nous dépassent aimablement (en temps normal j'aurai plutôt parler de connards qui conduisent comme des tarés, c'est leur problème s'ils veulent prendre le décor mais moi je tiens à la vie, mais non là zen, complètement zen (zen soyons zen, encore une citation!)) et en arrivant à destination on se met à genoux pour remercier dieu de trouver une place déneigée qui permettra un départ rapide le lendemain (oui bon ça ne tient plus de l'utopie, c'est de l'authentique (pour la place déneigée, pas pour la prière en pleine rue, ya pas plus athée que moi je vous rappelle!), j'en reviens toujours pas, et hop je suis chez moi, bienheureuse et satisfaite de ma journée blanche.........

---------------------------------------------

Mouais bon ça commence à bien faire, on me dit que je me plains trop, j'essaie de faire preuve de bonne volonté et de me monter un film, mais les pieds mouillés et froids toute la journée ça ça ne passe pas, mais alors pas du tout, surtout quand j'attraperai la crève un mois tout juste après avoir déjà chopé une grippe germaine (mauvaise cette grippe et les autochtones  de germanie semblent immunisés, trop injuste!), argh!

CQFD, la méthode Coué c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en ai plus que marre de la neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur ce, je retourne au lit me réchauffer avec Harry P... (tssssss, ce n'est pas ce que vous croyez, je rappelle il n'a que 11 ans le gamin!)