Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 octobre 2008

Sushi express

Bon journée courte et intense, avec de la course, des larmes, des inquiétudes, du stress, des rires, du vin, des émotions, de l'amitié...

Plein de choses quoi...

Je vais voir ce que je vous raconte ce week-end... de toute façon comme personne lit de blog le week-end, ça peut attendre!

Ah oui, un scoop il parait que je suis très photogénique?!?!?! Alors qu'à chaque fois que je me vois en photo, je me demande toujours quel est ce monstre aux yeux globuleux, aux bajoues pendants, au quadruple menton, au front gigantesque, à la tête d'oeuf, à la chevelure totalement anarchique... Et c'est justement quand je cconsidère mes cheveux tellement atypique que je ne peux que réaliser avec horreur que ce monstre c'est moi! Of course, je ne vous demanderai pas votre avis, mais la mère des 3 marmots, tel sera son nom, me trouve tellement photogénique que ça m'inquiète : peut-être que ce monstre est déjà beaucoup mieux que moi normale, argh!!!

jeudi, 02 octobre 2008

Filet de bave...

Pffffffff j'ai fait passé ma 2ème entrevue tout à l'heure et le type est magnifique, à peu près de mon âge, bref je bave. Le premier était sympa mais bon mi-cinquantaine, une demie-portion, ça le fait moins. Bon vous allez dire que les compétences devraient compter aussi un peu et le 2ème les a c'est clair, il a exactement le genre de background qui nous faudrait... Par contre il s'est enfoncé un peu à grands coups de sa vie son oeuvre, faudrait qu'il apprenne un peu à fermer sa gueule, si je l'engage c'est ce que je vais lui dire parce que là il s'est presque torpillé dès le début (même si je le regardais avec un regard béat) et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il nous parle en long en large et en travers de sa conjointe (c'te salope!) (mais un accident est si vite arrivé...) (bah non c'est pas mon genre, en plus je me ferais accuser d'harcèlement sexuel alors non quoi) (mais j'irai le voir souvent pour voir ses petits cheveux "spiky", ses yeux bleus, ses fossettes quand il sourit, ses pectoraux saillants, ses bras musclés, ses... euh oui bon on s'égare!) (oh la la grave, j'ai même une chose que je ne fais jamais, j'ai regardé s'il avait une alliance dès le début ou presque (selon le conseil (avisé?) d'une ex-amie) et ben non mais comme ici personne se marie ou presque je suis pas plus avancée... la suite me l'a bien confirmé!)

Bref on s'emballe, mais j'en ai un 3ème cet après-midi vu son cv, il doit pas avoir 150 ans, il a commencé à bosser quand je sortais de l'université, tous les espoirs sont permis. Son parcours est moins prometteur, mais que ne ferais-je pas en échange de quelques risettes??? Surtout s'il a des fossettes, argh là je craque! Vous savez qui aussi est bien fourni... de fossettes j'entends, on a pas l'esprit mal tourné ici, c'est pas le genre!!! C'est terrible dans le fond, je fonds pour un sourire et après le reste je vois plus trop bien, c'est très très flou. à la limite un quasimodo ou un shrek au joli sourire a toutes ses chances avec moi (non que vous savez qui soit du genre monstrueux, je pourrais même vous mettre une photo ou 2 pour vous faire baver avec moi) (meuh non vais pas le faire, le pauvre qui s'enorgueuillit d'être absent de l'internet...) (menfin jusqu'à ce blog!) (c'est pour ça qu'il aime pas que je parle de lui) (pauvre petit!) (j'imagine sa tête s'il tombait ici et se voyait, je suis sûre que là il serait partant pour une session skype! Mais tout seul il la ferait sa session, et toc! Pfffffffff, je suis une peste!) (J'dis ça mais j'f'rai rien au cas où des membres de la société protectrice des vous savez qui (la bien nommée SPVSQ) monteraient aux barricades)

Hmmmmmmm cette courte expérience de recrutement (moi j'en avais beaucoup d'expérience mais de l'autre coté, de celui du recruté) me convaint presque de faire pareil pour trouver un remplaçant à VSQ... À creuser!

31 décembre booké!

Ouaip, j'ai franchement passé une bonne soirée hier avec ex-collègue que j'aime bien. Son petit garçon de presque 2 ans est vraiment adorable, son portrait en version "petit gars", le contenu (euh le bordel) de mon sac à main semblait le fasciner, dès qu'il passait pas loin, il arrivait à pas de louper et se penchait pour être juste au dessus pour rester perdu et concentré dans sa contemplation pendant une ou 2 minutes, très rigolo à voir!

Ensuite, le papa est arrivé donc on est parties manger dans un resto chinois, bien mais sans plus, mais comme d'habitude  la conversation était très chouette : nous avons pas mal de points en commun, notamment des problèmes de frangine, mais elle au moins ça va bien avec une et pas bien avec l'autre (même à un moment donné j'ai eu du mal à refouler quelques sanglots longs, et j'ai entendu ma voix toute chavirée l'espace d'un instant, comme avec vous savez qui avec notre dernière session skype! La honte... ou pas.), elle a 5 ans de moins que moi, une situation familial "stable",  elle est avec son copain depuis l'âge de 17 ans, argh! et a beaucoup plus de projets définis et concrets que moi, nous avons à peuprès le même boulot, la même façon de voir notre boulot (à part qu'elle est une planificatrice dans l'âme, sa vie est planifiée jusqu'à l'été prochain), bref pas mal de choses, c'est donc toujours sympathique de se voir.

Et puis dans sa veine planification des 12 prochains mois, et bien je suis déjà invitée pour le 31 décembre! Avec 3 mois d'avis!!! C'est fort quand même... Alors que d'habitude, une semaine avant je suis toujours pas sûre de ce que je fais, bon l'an dernier je savais que je serais avec vous savez qui mais même une semaine avant j'aurais pas pensé manger des spaghetti avec sauce maison (tout de même), regarder la télé, voir des feux d'artifices artisanaux tirés dans le jardin commun des 5-6 buildings voisins du sien qui formaient un espace vert où les balcons donnent. Un peu dangeureux d'ailleurs on était au rez de chaussée et on a failli se prendre quelques fusées sur la tête (après qu'elles aient explosées heureusement sauf des trucs que tu laissent tomber et qui sifflent et "font du feu" que des gens plus haut nous laissaient tomber dessus jusqu'à ce que VSQ fasse aller sa plus grosse voix que je n'ai jamais entendu autrement). Ensuite re-télé, mais pour voir un show d'un groupe de country genre texan mais allemand, Boss Hoss, que j'avais déjà voulu voir à Montréal! Bref ça j'ai bien aimé, c'était assez amusant. Ensuite ben routine habituelle qui a finit au lit mais pas à dormir... Un autre feu d'artifice disons... Et j'Ai très stupidement pensé à la fin du premier janvier que si la première journée était un reflet de l'année à venir, elle serait plutôt chouette! Fatale erreur!!! Pourtant en général pour moi les années paires sont meilleures que les impaires! Bon on va oublier les superstitions de bonne femme je crois vu le grand succès de la chose parce que j'ai pas eu de pire année depuis la seconde je crois... Ah et il y avait l'affaire de l'horoscope en allemand : alors lui il devait être irrésistible pour le sexe opposé en juillet et août, pas l'impression que ça se soit concrétisé mais il ne me dit pas forcément tout non plus, en tout cas c'était rien de durable et il devait aussi gagner beaucoup d'argent à la fin de l'année, c'est mal parti aussi vu qu'il a refusé l'offre de den Haag et que donc il semble condamné à faire du surplace par manque d'ambition... Ça il l'a bien cherché, je vais pas pleurer pour lui, moi je l'aurais "drivé" en beauté, il aurait été "fluent" en français vite fait bien fait vu les progrès qu'il avait déjà fait en peu de temps avec quelques sessions skype et de multiples emails... Mon horoscope à moi (selon sa traduction) me prévoyait une année "platte à mort", avec comme points forts des histoires d'assurances et de retraite, arf, qu'est-ce qu'on se marre! Menfin devait y avoir une autre chose ou 2, mais je me rappelle plus trop les détails. Par contre, pas faux j'ai réglé pas mal de trucs administratifs du genre, le paiement de mes taxes foncières (2 années à payer d'un coup, ça fait un trou dans le budget!), des histoires de fonds de retraite pas encore réglées mais j'ai encore 3 mois!

Donc mon 31 ça fait une autre raison pour ne pas aller en Germanie dans ce temps là, on sait jamais si chose m'invitait (ouais on peut rêver), ou alors ça va être un autre de mes plans machiavéliques le harceler pour qu'il m'invite, ça peut être drôle je crois surtout que là je suis vraiment sans illusion! Par contre, peut-être problème car justement comme au boulot j'ai automatiquement congé entre Noël et le jour de l'an bicause tout est fermé (ça change agréablement par rapport à mon ancien boulot, c'est à peu près le seul avantage de boulot actuel!), j'aimerai bien faire quelque chose de particulier, aller quelque part, je sais pas trop. Ah d'ailleurs nous avons soigneusement évité le sujet vous savez qui... ce que je ferais bien de faire aussi

Ah la la, bon je dois y aller, je fais passer des entrevues pour voir si on peut trouver mieux que la temporaire... ou pas! D'ailleurs je marche sur des oeufs sur ce sujet, je vous ai pas raconté ça! Prochaine fois...

mercredi, 01 octobre 2008

Comment te dire adieu???

Aha! Je vous ai bien eus, non? Vous pensiez tous que je parlais de vous savez qui, s'pas? Bah non! Parce que bon dans son cas c'est fastoche : il part en vacances, zéro news pendant 2 semaines, finalement ce n’est pas si terrible que ça, et puis après le dernier email que je lui ai balancé, ça m'étonnerait qu'il donne suite tellement j'ai fait dans l'énorme, le gigantesque, l'éléphantesque... Ou alors il est vraiment maso, ce qui serait nouveau vu que j'ai vu jusque là surtout son coté sadique. Mais comptez sur moi pour lui envoyer le 4 décembre un email bien dosé pour lui rappeler qu'à partir de ce moment là il est plus près de 50 ans que de 20 ans, niark niark niark! Car c'est une de ses grandes angoisses l'âge, je suis mauvaise je sais!

Mais si vous aviez jeté un coup d'œil à la catégorie de cette note vous n'auriez pas  tout de suite sauté sur des conclusions aussi hâtives que douteuses... Ben voui, on va faire une petite chronique linguistique!

Alors si vous vous rappelez bien, je vis au Québec depuis plus d'une vingtaine d'années... Mais moins qu'une trentaine, même si j'en suis plus près que de la vingtaine... Décidemment la vingtaine ressemble de plus en plus à un lointain souvenir pour moi! Ah quand même au moins je suis une jeune conductrice, j'ai eu mon permis en 2002. Ben je l'ai raté une fois avant en 1995 à cause d'un gros con, d'ailleurs ex-coloc l'a raté aussi grâce au même sale con de moniteur que moi alors qu'on ne se connaissait pas à l'époque, menfin on a probablement suivi le même cours théorique au même moment mais ça n'avait pas été le coup de foudre... Pas plus après pendant les sondages, d'ailleurs, ça a souvent été poussif notre affaire, je sais pas pourquoi je m'étonne?

Bref je m'égare, tout ça pour dire que même si ça s'entend pas toujours à cause de mon accent qui restera désespérément français à l'oreille québécoise, la langue québécoise n'a pas de secret pour moi! Bon j'ai failli écrire le québécois n'a pas de secret pour moi, mais là ça aurait prêté à confusion, vous auriez pensé que j'allais faire dans la saga du québécois plutôt que du germain, je sais pas si le concept même de saga (donc truc qui s'étire dans le temps, de préférence sur plusieurs générations) n'est pas un peu malsain, non?

OK donc en 20 ans et quelques j'ai vu les choses évoluer, tout le monde s'est mis aux vins, fromages fins, pains frais (et pas "de mie"), à la bonne chère et la bonne bouche quoi... Mais le langage a évolué...

Je suis arrivée ici en avril d'une certaine année où j'allais sur mes 6 ans. Bref même à ce jeune âge, je maitrisais parfaitement les concepts élémentaires de salutations, remerciements et autres règles élémentaires de politesse verbale. Je vous rappelle que je suis un génie en quelque sorte donc pas la peine de s'exclamer outre mesure (et je rappelle qu'il peut y avoir un peu de 2ème degré à saupoudrer à droite à gauche).

-------------

Argh! Pas contente j’ai perdu la moitié de ma note, le meilleur pourtant! Ça va être moins bien donc que ce que vous auriez pu lire même si ça vous fait une belle jambe!

------------

Donc nous disons donc même à mon âge réduit (je parle de l’époque), j’ai vite constaté qu’au Québec, à l’époque, ben pour dire « au revoir » (d’où l’adieu de mon titre! Oui lecteur je te mâche  le travail et en prime je me permets de te tutoyer alors qu’il est notoire que nous n’avons pas gardé les cochons ensemble. Pourtant, même si je ne l’ai jamais fait, je sais qu’on doit sentir des liens particuliers et en ce moment, lecteur, j’ai envie de me sentir de proche de toi, tu permets?) ben on disait souvent « bonjour! », ce qui pour moi était un peu perturbant! parce qu’on s’en sort comment? Et dire « au revoir » était le sceau de la honte qui disait « snob », « pête plus haut que le trou » (classe!), « maudite française », ou autre synonyme du même acabit. Même chose à la rencontre, ben là on disait pas bonjour, logique vu que c’est ce qu’on disait à la fin, mais souvent « allo » qu’on soit au téléphone ou pas!

Le meilleur est à venir, une anecdote savoureuse, du vrai vécu même, par ma maman! Donc on est installé au Québec depuis une semaine, ma maman va à la poste, fait ses petites affaires (en tout bien tout honneur), remercie le monsieur qui lui dit joyeusement « Bienvenue! ». Alors là ma génitrice est conquise, ils ne l’ont pas volée leur réputation d’abord chaleureux, grandiose ce service d’accueil des nouveaux venus. Sauf que la fois suivante de retour à la poste, le même monsieur lui resouhaite la bienvenue. Bon ok ça doit pas être évident de se rappeler quel nouveau est déjà passé, mais bon! Et en plus à l’époque, on était pas envahi par des nuées de maudits français, ça facilitait la gestion d’autant. Bon le temps passe et ma maman finit bien par remarquer qu’on lui souhaite quand même souvent la bienvenue et en déduit fort brillamment qu’il s’agit plus simplement d’une façon de dire « de rien ».

Une fois décodé, tout va bien...

Sauf que... le bonjour pour dire au revoir je n’ai jamais ou m’y faire, ça fait trop bizarre! Donc j’ai rusé pour essayer d’éviter de passer pour une snob jusqu’à décider que finalement rien à foutre de ce qu’on pensait de moi sur la base de ce que je répondais poliment. D’autant plus que, maintenant ça ne fait plus sourciller personne, car tout le monde dit « au revoir », c’en est même troublant, j’avais pas vu venir la vague! ET même ça me manque de plus me faire remarquer en passant pour la maudite française de service... LE « allo » j’use avec modération, pour parler à des gens relativement jeunes dans un contexte décontracté mais sinon tant pis je dis « bonjour »! D’ailleurs le « allo » ben ça me rappelle la façon que les allemands d’appeler les serveurs au resto, enfin je dis les allemands, le mien quoi, il sort un énorme « haaalloooooo », d’ailleurs il faisait pareil sur skype quand je répondais pas à l’instant!

Quand au « bienvenue », traduction directe du « you’re soooooooo welcome » (bon le « sooooooo » n’est pas nécessaire mais j’adore le dire dans ma tête avec un accent « oh so british », c’est bien le seul moment où je peux faire illusion avec mon accent yankee!) ben il est largement remplacé par le « de rien ». C’est devenu d’un banal! Pour ne pas me noyer dans la masse, je fais plus classe et donc plus snob, je dis « Il n’y a pas de quoi! ». Ah j’adore! Cette allitération en « a » roule en bouche fort agréablement à mon avis. et dire que j’entends même assez souvent « je vous en prie » qui avant n’avait pas du tout la cote!

Quand je bouscule quelqu’un, je ne veux pas faire dans le banal non plus... Au lieu d’un « scusez », « excusez-moi » « je vous prie d’agréer mes excuses bien basses » « je m’excuse » ou autre variante, je choisis de me distinguer, sauf que la plèbe tend à me rejoindre. Par exemple, je me souviens oh il y a bien longtemps d’être allée voir « le fantôme de l’Opéra » avec la frangine à la place des arts, on était bien placées , plutôt dans le fond (ce qui avait l’avantage de na pas nous localiser juste en dessous du méga lustre qui devait faire semblant de tomber mais on sait jamais des fois qu’il aurait eu plus d’ambition que ça) mais en plein centre, ce qui fait qu’il fallait enjamber toutes sortes d’obstacles, outre les gens déjà assis, il fallait louvoyer entre les grands panards qui dépassent de partout et les sacs à bandoulière de chez Chanel ou de chez Croteau (juste le nom on sent le concurrent rude de Chanel non?). Bref j’y suis allée à grands coups de « pardon » enchanteurs. Même une fois assise, j’ai entendu un de mes voisins dire à sa femme (ou sa concubine, ou sa blonde, ou sa mère, ou sa sœur, nous ne somme pas là pour juger!) « Oh tu as entendu, elle dit « pardon » comme c’est beau! » Bon j’en conviens, il n’avait pas encore vu le fantôme, ni le lustre dégringoler (spectaculaire ce fut!) donc son échelle de l’esthétique n’était peut-être pas définitive... Bref qu’est-ce qu’il me reste maintenant que tout le monde dit « pardon »??? Est-ce que je vais devoir dire « merde » pour faire plus percutant???

Pour finir petits lexique de faux-amis français-québécois, pour éviter qu’un autre maudit français perde la face ou foute la honte à tous les autres, dont moi! Combien de gaffes française je dois rattraper, pffff je vous dis pas c’est épuisant! Bon je ne vais pas vous parler des classiques « gosses », déjà vu, déjà entendu non? Sinon vous chercherez seuls comme des grands!

Alors si on vous traite d’épais ou d’épaisse, ce n’est pas après votre taille de guêpe qu’on en a mais plutôt à votre intellect, vous êtes trop « thick » pour comprendre, on peut pas traverser votre cerveau obtus avec une idée intelligente, vous êtes ben épais(se) quoi! Surtout ne me dites pas que vous comprenez pas, vous connaissez la sentence!

Et pour vous éviter d’autres embarras, ne refusez pas une liqueur sous le prétexte que vous ne buvez pas avant 16 heures (comment c’est déjà? Kein Bier ab vier, nan c’est pas « ab », argh je sais plus) ou que vous devez conduire parce qu’une liqueur ici c’est souvent une boisson gazeuse, genre Coca, Pepsi, Sprite etc. Moi je l’ai fait mais la bourde mais c’était mignon, j’avais 6-7 ans et j’étais a-do-ra-bleuh, rien que ça, et j’ai poliment refusé la liqueur qu’on m’offrait en disant que c’était pour les grandes personnes, ce qui a bien fait rire l’assistance. Menfin tout dépend du contexte bien sûr, si vous carburez au cognac depuis un petit moment dans un bar cosy, là je pense qu’on peut supposer qu’on veut faire dans l’alcoolisé!

Je vais plutôt repartir sur un exemple de mon vrai vécu et de celui de ma maman encore une fois. Quelque part pendant notre première année au Québec, une de nos petites voisines, visiblement peu satisfaite du traitement que je lui avais fait subir mais vous n’en saurez pas plus car j’en ai aucun souvenir, était allé se plaindre à ma moman. La pauvre elle cumulait les tares, elle aurait du savoir que ma mère déteste tout ce que ressemble de près ou de loin à du « rapportage »… Menfin ça n’était que le début… J’ai oublié de vous dire que la « petite » voisine en question tenait plus du mètre cube que de la petite fille délicate. Oui bon comme ça ça n’a pas l’air délicat mais c’est dur de dire les choses autrement… et ça a son importance. Bref cette pauvre fille va pleurnicher dans le giron maternel (menfin à distance raisonnable ma mère ne prête pas son giron à n’importe qui) que « presso, elle est pas fine! » Instantanément, l’instinct maternel (si ça existe vraiment?) agit et ma mère pense tout bas car elle est bien élevée « Non mais petit baleineau comment oses-tu t’en prendre au tour de taille de ma fille chérie, est-ce que tu t’es bien regardée ce matin? » Bref j’ai mis du temps à faire le lien avec le « you’re not fine » in english dans le texte! Et donc alors en fait ça voulait juste dire que j’étais pas gentille et étrangement, ça gênait beaucoup moins ma mère qu’on me traite de teigne plutôt que d’empâtée!

mardi, 30 septembre 2008

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer...

Pourquoi parfois il est si facile de se lever aux aurores alors que parfois ça ne l'est pas du tout? (Tout similarité avec des événements réels et récents ne serait sans doute pas fortuite)

Pourquoi on dit au quidam de pas paniquer, de continuer de consommer tout en laissant ses billes au "chaud" dans son petit compte de base alors qu'on voit des big boss de big banques qui ont déjà plein les poches (et probablement pas placés dans un compte d'épargne de base) supplier pour quelques milliards et que les bourses mondiales font les maniaco-dépressives?

Pourquoi des millions de citoyens semblent gober l'image de bon père de famille que se donne le parti Conservateur, semblent vouloir voter pour eux et vont se réveiller après en disant "J'ai pas voté pour ça"? Ben si, patate, t'as voté pour "ça", tu t'es laissé embobiner par Kaa et après tu diras pas que je te l'avais pas dit? D'autant plus que je vais l'avoir mauvaise, étant prise dans le même bateau que toi... Je te dis pas pauvre con comme dirait l'autre, j'en pense pas moins, sauf que à quoi bon, la prochaine fois ce sera pareil!

Pourquoi parfois j'oublie mes projets et ambitions personnels pour garder une certaine sécurité professionnelle et financière? Depuis quand j'opte pour la sécurité moi???

Pourquoi est-ce que ma timidité m'empêche de faire des trucs qui paraissent ridicules mais ne m'empêche pas de me ridiculiser néanmoins?

Pourquoi à la première écoute je ne pourrais plus m'empêcher de fredonner, dans ma tête et à voix haute, la moindre chanson (débile de préférence) alors que ce sera impossible de me souvenir ne serait-ce que d'une note d'un morceau sublime que je voudrais ne jamais oublier?

Pourquoi est-ce que quand j'ai un peu d'argent à dépenser je ne trouve rien d'intéressant à acheter alors que quand je suis complètement à sec, je ne peux pas m'empêcher de baver sur la moindre vitrine un peu colorée???

Pourquoi est-ce que parfois j'ai envie d'écrire un roman mais que je me contente de faire des nouvelles? Remarquez j'ai tellement d'idées de notes pour ici et que je ne fais pas, je suis une cause désespérée!

Pourquoi est-ce que ma timidité (encore elle, cette salope) me fait croire que tout le monde observe mes faits et gestes pour chercher la petite bête alors qu'en fait ils en ont vraisemblablement pas grand chose à foutre, ce que je n'arrive pas à vraiment concevoir vu que timidité et orgueil mal placé vont souvent de pair?

Pourquoi est-ce que je me trouve face à un mur d'incompréhension avec la frangine alors que c'est la personne que j'aime le plus au monde, comme depuis toujours et pourquoi est-ce que je pense que c'est pareil pour elle?

Pourquoi est-ce que parfois je me regarde dans la glace et je me trouve franchement pas mal alors que l'instant d'après je croise mon reflet et me trouve vraiment hideuse??? Et pourquoi est-ce que je ne peux pas savoir laquelle des 2 versions est la plus proche de la vérité?

Pourquoi est-ce que je rêgne en maitresse (mais sympa quand même) sur mon harem quotidien sans problème alors que, une fois ce harem réduit à un simple individu, je me trouve fort dépourvue lorsque la bise fut venue?

Pourquoi est-ce que personne ne peux me donner de véritable réponse à la question de l'oeuf et la poule?

Pourquoi est-ce que je m'enthousiasme vachement pour des trucs mais que ce soufflé retombe parfois plus vite que son ombre?

Pourquoi parfois je préfère jouer un rôle plutôt que vivre ma vie?

Pourquoi je suis souvent sans illusion sur certaines choses mais que je tombe de haut quand même quand il se trouve que j'avais justement raison de pas m'en faire d'illusions?

Pourquoi je ne trouve pas le courage de refaire du théâtre alors que j'en meurs d'envie souvent?

Pourquoi est-ce que j'adore tant mes parents mais que souvent ces derniers temps ils me tapent vraiment sur les nerfs et que du coup je leur parle pas vraiment bien? Mouais bon je sais pourquoi mais je vous le dirai pas!

Pourquoi est-ce que j'ai l'impression (trompeuse) que je peux tout écrire ici (et encore pas vraiment) alors que dans la vraie vie, il y a tant de choses que je garde pour moi?

Pourquoi est-ce que certaines séries télé (même si j'en regarde plus trop) ne s'arrêtent pas avant de s'essoufler? Mouais l'exemple que j'avais en tête c'est Ally McBeal, je sais plus avec qui j'en parlais l'autre fois... Mais la dernière saison c'était du grand n'importe quoi, non?

Pourquoi est-ce que je devrais travailler plutôt que bloguer?

Pourquoi est-ce que personne ne répond alors qu'il y a plein de points d'interrogation???

Pourquoi est-ce que je cherche des réponses alors qu'elles sont sous mon nez?

Pourquoi est-ce qu'il fut un temps où je me vantais de pouvoir presque mettre les chaussures de mon père et que maintenant, même si les siennes sont toujours trop grandes pour moi, je préfèrerais avoir des petons plus délicats?

Pourquoi est-ce que parait-il que j'ai des très belles mains de pianiste (alors que je sais jouer au clair de la lune et lettre à Élise et encore après 1 jour ou 2 de tatonnements) mais des pieds affreux (les orteils en éventail c'est moi et pas dans le bon sens!)? Heureusement on voit plus les premières que les deuxièmes!!!

Pourquoi est-ce que je cherche une pirouette finale pour conclure mais que celle-ci ne vient pas?

.........

Si quelqu'un me répond "Parce que...", je l'assome!

Et j'essaierai de faire plus hop la vie la prochaine fois...

15:52 Publié dans En vrac... ou en ordre? | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pourquoi?, pourquoi quoi? | |

Panne sèche

Tout à l'heure dans ma voiture j'avais grave l'inspiration pour vous faire une note sur mon travail que je peux plus sentir depuis un bail, sur la crise économique, sur les pro-"vie" et leur morale élastique, sur tout un tas d'autres choses...

Hélas maintenant je me souviens plus de rien, ma (mon?) muse s'est envolée, connasse! Du coup j'ai plus rien à vous dire... Je suis sûre que ça va vous manquer que je dise rien, n'est-ce pas??? Allez allez dites que je vous manque!!! Je vous signale que je suis en carence totale d'attention... alors ça serait surement thérapeutique, enfin pour moi hein ça c'est sûr!

Mais bon si vous me dites rien, bande d'ingrats, c'est pas grave, je suis la reine de l'auto-suggestion, même que je (me) crée l'impression que je fais mes courses avec quelqu'un en me parlant toute seule à voix mi-haute, l'effet dans le supermarché je ne vous dit que ça, il en faut pas beaucoup plus pour me faire plaisir car j'ai des joies simples...

Bref presque 10 lignes pour ne rien dire, c'est grandiose! mais je m'arrête là, on verra pour demain matin vu que rebelote à 7 heures. Ah oui today j'été la prems de prems au travail, trop fière (faut vraiment que je me trouve d'autres activités...)

lundi, 29 septembre 2008

M'sieurs dames, à vot'bon coeur!

car c'est la dèche totale!

Bon pas au sens classique du terme, mon compte en banque se porte pas trop mal, surtout depuis que je suis un peu plus raisonnable. Remarquez je dois payer mercredi 600$ d'un coup, il serait temps que je me fasse rembourser mes frais de voyage car sur les 600 yen a peu près 500$ pour le boulot!!! Je n'ai pas le sens du devoir accompli si chevillé au corps, qui s'en plaindra, pas moi?

À part ça j'ai des perspectives sympatoches entermes d'occupation de mes moments libres  qui ne sont hélas pas légions vu que aujourd'hui et demain je fais du 7 à 5 alors que je préfère le 5 à 7 en fait... Mais ça j'ai pas fait depuis un bail, argh! Bon donc je me plains pas de ce coté là, plus festival du nouveau cinéma, la semaine prochaine, raaaaaaaah j'ai hâte et coupe de cheveux samedi!!!

Mais je commence avec les mais, je n'ai plus accès à certains sites because les filtres anti-perte de temps des employés ont été resserés, l'avantage de travailler dans une boite amerloque c'est qu'il spensent pas trop aux sites en français en général mais là ils en ont chopés un ou 2, c'est pas pratique! en plus je vois pas les vidéos sur Mon blog de fille, alors là pfffffff, c'est trop injuste, ça m'aurait consolée d'avoir eu à me taper un cours online insipide de 2 heure entre 7 heures et 9 heures! Parce que j'ai plus d'accès à youtube ou dailymotion!!! Et là je pose la question, la vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue??? Remarquez comme ça je n'ai pas d'autres choix que de me faire installer au plus sacrant l'internet haute vitesse chez moi!!!

Mais bon à coté de ça, je souffre surtout d'un déficit d'attention chronique et aigu à la fois, faut le faire... Menfin je sais pas si on dit ça comme ça pour le cas qui me préoccupe??? Sauf que j'ai l'impression que mes amis me négligent, honteusement en plus! C'est pas comme si j'en avais 40 millions non plus alors l'effet se fait vite sentir... Bon ne parlons pas de ex-coloc, j'ai déjà plus ou moins fait une croix dessus, je savais déjà qu'on pouvait pas compter sur elle s'il s'agissait de faire le moindre effort (à part m'aider à peindre mon appart, là je dois dire que j'étais sur le hul, surtout qu'elle a vachement insisté... Accès de fièvre temporaire je vois rien d'autre), mais là ça a passé les bornes, ça va faire 9 mois qu'on s'est pas vues, alors qu'on habite maintenant à une station l'une de l'autre, elle répond à 5% de mes mails, bref yen a marre... Elle peut se brosser pour un cadeau pour junior ou juniorette!

Sinon il y a la niçoise en prime, ça fait un mois qu'elle est rentré après que je sois passée chez elle 2-3 fois par semaine au péril de ma vie vu ses histoires de propriétaires véreux et que je lui ai livré son dossier en express à son retour pour le procès du niçois avec qui elle fait rien que s'engueuler. Depuis plus rien!!! Ben voui plus besoin de moi c'est ça? Bref je pourrais faire le premier pas, me direz-vous? Oui je pourrais... et en général je fais, mais là yen a marre. J'ai aussi envie que parfois on me propose des trucs ou qu'on m'appelle juste pour discuter (ce qui avec elle veut dire 2-3 heures au tél), gratuitement quoi! Et j'ai surtout envie que quand on dit "je t'appelle le w-e prochain" ben on appelle le w-e prochain, même 30 secondes pour dire je suis débordée blablabla! Ça c'est la vie, moi aussi ça m'arrive, mais au moins on donne un signe de vie non intéressé...

Heureusement il y a le sushi club ce vendredi... Sauf qu'on perd un des membres fondateurs, l'iranienne,  qui part vivre sa vie en Californie, juste avant l'hiver, c'est bien calculé ça! Bref ça va être un peu triste... Surtout que la présence d'une pièce rapportée au club m'énerve un peu, oh elle est très sympa, mais bon on doit parler anglais ce qui ne me dérange pas mais pour les autres c'est un peu plus laborieux du coup on discute moins... Tiens hier, je me disais que ça faisait longtemps qu'on avait pas fait une soirée loup-garous ou dégustation de vins, ça devrait pas tarder, en général en octobre c'est pas mal on commence à faire de la cuisine plus "réconfortante". Là aussi on aura perdu 2 autres membres pour la France, eux... Argh! Si moi j'y vais aussi, restera plus beaucoup des membres fondateurs encore une fois, la roue tourne dis donc! Oh la la hier j'ai rêvé (ou imaginé les yeux ouverts, je sais plus) que l'ami du québécois voulait s'y incruster, et je me demandais si je serais à l'aise de l'exposer dans le monde... Bref il me semble que je saute quelques étapes là! Par contre, je n'aurais eu aucun état d'âme à emmener vous savez qui, ce gros con... Bref je me demande parfois si je manque pas un peu de jugement???

Dans la série je me sens négligée, je dois vous inclure vous lecteurs!!! Parfaitement, en général mon blogitexpress m'indique une dizaine de visites avant midi heure d'ici et là il est presque 13 heures et j'en ai que 3... et une des 3 ben c'est moi, c'est-y pas pathétique ça??? Est-ce qu'il va falloir que je redonne de ma personne pour améliorer mes stats, aussi déprimées que moi même???

Avec ça, je vais m'étonner d'avoir zéro appétit! Par contre je vais refaire l'association légumes surgelés d'hier + curcuma pour l'anticancer et la couleur + cumin parce que je suis droguée au cumin, j'en fous partout, parce que c'était troooop bon, presque meilleur que la tourte! Oui je suis géniale, autant intellectuellement que culinairement, et heureusement parce que ça me console un peu de mon délaissement. Mais oui c'est bien sûr, les grands esprits et les génies sont des incompris...

Mise à jour: 4 visites sur blogit express... dont la dernière pour le diplôme de la meilleure frangine... alors là je vous le dis tout de suite ce n'est pas moi si vous demandez à la frangine!

oh la la lala lala!

Juste à lire mon titre vcous pouvez juger du degré d'inspiration... ou du degré d'ébriété, c'est selon!

Mais vous pouvez écouter ça et avoir l'impression que le titre est un concept vachement étudié :

Alors que je n'ai pas bu grand chose, 2 (petits pourtant) verres de porto en faisant la cuisine, et un (grand) verre de rosé (pour finir la bouteille j'allais pas rester avec un micro-fond même si je déteste les verres trop pleins comme ce soir.), trois fois rien quoi! Aurais-je perdu mon bel entrainement??? Pourtant vendredi, kir chez les parents sans séquelles durables, je comprends pas. Serait-ce les perspectives pizza de la note précédente qui me montent à la tête??? Naaaaaan je crois pas... Surtout que no news pour le moment! Et parfois, on aura beau dire no news = bad news, vi vi vi! Parce qu'actuellement je suis à fond pour ce plan foireux... demain c'est mois sûr!

Oui alors j'essaie d'éviter les fautes majeures mais c'Est pas gagné, vu celles que je repère dans mon état semi-vitreux ben je crains le pire pour celles qui échappent à mon radar! Et ce sans compter les fautes de grappe euh frappe bien sûr! Je demande votre indulgence, de grâce!

De mieux en mieux, non seulement j'ai la tête comme un tambour battant mais je frôle l'indigestion. Ne dirait-on pas que j'ai zéro appétit aujourd'hui??? À 13 heures j'ai mangé des céréales en guise de brunch, ma portion habituelle, même pas cap de finir le bol. Et là ce soir je me suis décidée à cuire à la perfection la tourte au canard congelée de "O gateries" (ce qui confirme que mon four est bien meilleur que celui du foyer m/paternel, je le savais vu mon expérience passée mais bon ça fait toujours plaisir car là au moins la pâte feuilletée a levé de partout également!) qui dormait dans mon congelo depuis pas mal de temps, me suis fait des petits légumes avec ça bicause la tourte est uniquement carnivore, il me faut des fibres et des vitamines, des carottes, des harocots verts, des "brocolis romanesco" le tout cuits dans de l'huile au curcuma pour l'anti-cancer. Pas mauvauis! Faut pas croire que l'idée du mélange c'est moi, nan le romanesco je ne connais pas du tout... L'idée vient de ça :

légumes.jpg
Les miens sont pareils mais plus jolis because le curcuma donne des couleurs encore plus éclatantes, et toc!
Le romanesco c'est le truc à l'air bizarre, ça vous évoque pas un joueur de hockey à piles à vous?

C'est tout congelé et tout coupé en fait c'est vachement pratique, non? Menfin pour les flemmardes comme moi ou quand on a pas grand chose du genre légumes frais à se mettre sous la dent. Ça s'appelle Europe's best mais en fait ça vient de partout sauf d'Europe, on se fout de qui? à part le mélange romanesco et un autre qui viennent de Belgique, les autres légumes viennent de Chine. Et franchement vu ce qu'ils foutent dans leurs produits pour bébé, pas trop envie de tester ce qu'ils foutent dans les produits pour grands, ça limite les choix. ET pour les fruits, ça vient soit du Canada pour les canneberges et les bleuets (remarquez autre chose aurait été vraiment débile) ou alors du Chili et de quelques autres pays voisins ou pas, pour les choses plus exotiques, mais les framboises aussi allez comprendre! Alors l'europe elle a bon dos je trouve!

Bref quelques légumes colorés au curcuma + la tourte au canard = un bon repas qui m'a calée aussi sec avant même que la dernière bouchée soit arrivée. Par contre étrangement ça ne semble pas réduire l'effet de l'alcool... Alors qu'avant j'étais à jeun ok, là je peux comprendre mais maintenant que j'ai mangé et que l'indigestion est proche, qué pasa??? Il ne me reste plus qu'à faire trou normand avec du sorbet... Faut que je résiste parce qu'objectivement je me taperais bien un autre petit porto...  Mais c'est pas raisonnable, sans tenir compte du risque élevé de chute entre le futon, la salle de bain et ma chambre, même si j'ai commencé à ranger, il reste quelques obstacles! Et parce que je dois encore me laver les cheveux et me coucher pas trop tard vu que j'ai quelqu'un qui vient à 7 heures... Misère de misère... Pas envie d'aller travailler demain... Pas envie d'être raisonnable!

Pfffffffff, en plus j'entends "30 ans" de Miossec et ça me déprime, parce que moi j'ai plus de 30 ans et je les ai pas vus venir :

Trente ans et tu regardes le papier peint vieillir
Trente ans et tu veux toujours t’éblouir
Dans des nuits si longues que les jours devaient rétrécir
Trente ans et oui tu ne les as pas vu venir
Trente ans c’est peut-être le moment de s’enfuir

T’étais partant disais-tu dans un sourire
Pour tes trente ans de brûler tes souvenirs
Trente ans ne laisse plus le canapé t’engloutir
Trente ans n’attends plus que l’on vienne t’attendrir
Redeviens touchant comme quand tu voulais tout détruire

C’est entêtant ce temps qui passe sans prévenir
Tant de mésententes et tant de causes perdues
Tant de mésaventures dans de petites préfectures
Tant pis pour les victoires et tant mieux pour les défaites
De toute façon on a toujours l’air aussi bête

dimanche, 28 septembre 2008

Excellent!

D'habitude, on voit plutôt ça : un homme (ou plus rarement une femme), habillé sobrement de façon à ce qu'on ne lui reproche par un luxe ostentatoire et que le bon peuple comprenne qu'il est comme eux ou presque et que lui même va les comprendre (sans doute mieux qu'eux mêmes ne pourraient le faire), l'air rassurant, il faut que les mamans n'hésitent pas à lui "prêter" leur bébé le temps d'un cliché ou d'un passage à la télé, toujours bon le coup des enfants,  même Staline ne rechignait pas à la tâche, et passer pour un bon père de famille en ce moment c'est vendeur faut croire. Il faut aussi le sourire ultra-brite, enfin quand les dents sont vraiment exposées car on ne veut pas faire dans le genre carnassier ou qui rayent le plancher, ça ferait mauvais genre et il sera bien temps après le jour J ou plutôt le jour V.

Un slogan passe-partout ne serait pas de refus : "ensemble tout devient possible", "Nous sommes prêts" (à tout pour le pouvoir!)ou équivalent, même piquer le slogan des autres rapporte! So-so-so Solidarité, un peu moins...

Bref ça donne ça :

affiche-parti-vert_n.jpg
Ça c'est le candidat du parti Vert dans mon coin!
Vivez vert, votez vert, fallait y penser!

Platte à mort! Et encore là il est habillé relax, sans le complet noir ou bleu marine de rigueur, alors qu'est-ce qu'on se marre!

Les étudiants du l'École de Design de l'UQAM ont fait quelques propositions pas piquées des vers et pas exactement "politically correct" mais certaines sont franchement excellentes et servent à l'occasion de mini-éditoriaux! Vous pouvez aller ici pour une petite sélection mais mon coup de coeur, ça va avec mon grand amour des Conservateurs on dirait, c'est celle-ci :

 

conservador.jpg
Une idée et un design simples, mais efficaces!!!

Bon je ne sais pas qui est l'auteur de cette affiche là mais voici les noms de tous les participants, je nommerai donc l'auteur au moins une fois (j'espère!) :
David Agagnier, Mélanie Boucher, Sophie Audet, Benoit Frenette, Maude Thibodeau, Jacob Dufossé, Louis-David Noël, Élisabeth Dumont-Mackay, Marie-Claude Marquis, Jean-Guillaume Blais, Jacques Marcotte, Simon Chénier-Gauvreau, Joël Chiasson, Mikael Cossette-Lebeau, Mélissa Du Sault, Marie Dionne, Philippe McDuff, Josianne Paris, Pierre-Olivier Seguin.
Félicitations à tous!!!

Triste journée...

Après avoir bien commencé en voyant grâce à la frangine et au yi-king (je sais pas comment ça s'écrit) qu'aller à Paris voulait dire le retour de la prospérité (!!) et que rester ici voulait dire que j'avais épuisé les aides collectives qui pouvaient m'aider, après avoir trouvé que c'était pas si con, et surtout pas si faux, ça a dérapé j'ai pas trop compris comment...  J'ai dit à la frangine à la blague qu'elle avait eu tout son temps pour chercher le titre d'une chanson vu qu'elle avait le reste de la semaine off après son opération et là drame, apparemment j'ai dit ce qu'il fallait pas, et j'ai même pas compris qu'il fallait pas que je le dise, bref on s'est quittées fâchées...

Cause désespérée, notre bonne entente, j'en ai peur!

Bref ça m'a déprimée, j'ai rien fait de passionant de la journée, à part aller voir "The Duchess" ce soir, mais j'en reparlerai, enfin je crois!

arnaque.jpg

Mais en prime, la nouvelle triste du jour, du mois, de l'année??? même si j'avais été déçue en apprenant qu'il s'était fait mettre des implants en silicone je sais plus trop où il y a quelques années. Il avait 83 ans et c'est un pan du cinéma américain du temps de sa splendeur qui s'est écroulé quand ses yeux bleus se sont fermés... J'ai envie de revoir l'Arnaque et quelques autres maintenant, pas vous?

lizt_newman_cattinroof.jpg
Deux monstres sacrés...
Qu'ils étaient beaux quand même!!!