vendredi, 29 février 2008
Ce soir, j’ai vu « L’audition »...
L’audition est un film québécois, écrit, réalisé et interprété par Luc Picard. Au Québec ce film est sorti à l’automne 2005 (déjà!) mais je ne l’ai vu que ce soir. Par contre je l’ai ramené en Germanie à ma sœur comme cadeau de Noël et elle m’avait dit récemment l’Avoir enfin regardé et beaucoup aimé. J’avais acheté le dvd sur recommandation du québécois de la saga, tiens tiens, enfin non plutôt il avait approuvé mon choix! Et puis j’Ai vu que ça sortait en France il n’y a pas longtemps, bref voici un peu de pub.
J’ai bien aimé, pas adoré mais pas loin, en fait certains aspects sont maladroits, même lourdauds, un peu trop soulignés à gros traits ou cousus de fil blanc, mais pour un premier film, ça laisse envisager un potentiel non négligeable. Luc Picard a fait beaucoup de théâtre (aaaah dans « Juste la fin du monde », j’adore ce titre, de Jean-Luc Lagarce, grand moment), de cinéma et de séries télé à succès (Omerta, qui l’a révélé au grand public, et l’Ombre de l’épervier, qui l’a consacré et a en plus déclenché un débat sanglant sur la place de l’homme dans la société matriarchale du Québec, mais ça ce sera pour un autre sujet), un acteur complet, assez torturé mais toujours convaincant.
Bref l’audition raconte l’histoire d’un homme qui est collecteur pour des gens pas très bien (qu’on peut supposer vaguement mafieux mais on en sait pas plus), c’est-à-dire qu’il casse la gueule des gens qui ne font pas ce qu’ils doivent, comme payer leurs dettes. Par contre, Louis fait sa job sans satisfaction et aspire à autre chose. Sa cousine lui déniche une audition pour un rôle important mais à condition qu’il se fasse coacher par Philippe, joué par Denis Bernard, très sympathique en acteur vedette de télé essayant de comprendre le phénomène devant qu’il doit guider dans la recherche du ton juste. L’audition consiste en un monologue d’un père qui enregistre une vidéo pour son petit garçon qu’il ne verra jamais grandir et dans la recherche du rôle, Louis se pose des questions sur la paternité alors que sa « blonde » (jouée par Suzanne Clément, excellente, lumineuse) vient d’apprendre qu’elle est enceinte mais ne veut pas lui annoncer car elle ne pense pas pouvoir élever son enfant dans le milieu du crime… Bref chacun progresse dans ses réfléxions jusqu’à une conclusion inéluctable qui s’étire un peu trop mais la toute fin, tragique et déchirante mais bouclant la boucle, m’a arrachée une larme tout de même. Quelques scènes d’anthologie comme le tabassage « humanitaire » d’un client à collecter par Louis et son acolyte (joué par Alexis Martin, un peu toujours trop dans le même genre caricatural du brave type un peu décalé) compense pour un sentimentalisme un peu cucul parfois trop appuyé à mon goût.
Je ne veux pas trop en révéler mais au final on passe 1h50 (dont j’aurai retranché 10-15 minutes) de façon agréable, touchante, amusante parfois, avec de super comédiens. Il manque juste un petit quelque chose pour faire un film marquant, mais pour un début c’est prometteur et dans le rôle de l’homme orchestre, Luc Picard frappe un grand coup…
À noter aussi la chanson principale (et le reste de la musique aussi mais c'est moins marquant) par Daniel Bélanger (plein d'extraits ici si vous voulez fouiller un peu sous son nom, j'adore pas son dernier album mais les autres, des classiques pour moi! Des chansons comme Le bonheur, Imparfait, Rêver mieux, Le printemps etc.), auteur compositeur interprète génial (à voir et revoir sur scène!)
06:55 Publié dans Cinoche, dévédés zet télé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'audition, luc picard, suzanne clément, denis bernard, daniel bélanger, film québécois, cinéma | |
jeudi, 28 février 2008
Où nous parlerons de mécanique automobile (et où entre autres nous réinventerons la roue!)
Et oui, aujourd'hui je ne recule devant rien pour réveiller l'intéret d'un improbable lectorat masculin donc nous allons parler auto, "char" (mais pas celui de Ben-hur, hein, quoique je ne rate jamais ce moment et me demande à chaque fois combien de cascadeurs et plus triste, de chevaux y sont passés!), bolide, chevaux vapeur, moteurs rugissants, formule 1 (quoique là je peux sans doute soutenir n'importe quelle discussion sur le sujet, ça vous en bouche un coin, hein!), révolutions moteurs, cylindrées, tuning, orgueil du mâle (grosse corvette, petite ...), y a-t-il quelqu'un pour m'arrêter dans cette énumération sans fin (criez stooooooop, par pitié), non bon je continue, rotations par minute (c'est moi ou ça devient carrément inconvenant? Ah c'est moi alors), jantes en aluminium, chrome, moteur hybride (allons-y pour une touche verte!), 4x4, tout terrain, James Bond (ben voui l'est toujours plutôt bien équipé de ce coté et non pas besoin d'une grosse corvette pour lui), chassis, carosserie (et là je parle pas de moi je vous signale!), et le meilleur pour la fin quand même, les roues!
Ben oui, on a tendance à oublier que cette super invention doit beaucoup à l'illustre inconnu créateur du concept formidable de la roue ronde, parce que tant qu'elle était carrée ça roulait moins bien disons, faut reconnaitre! Donc illustre inconnu, je pense à toi. Pour rester dans une dominante hivernale, mentionnons les pneux neige qui malgré le fait qu'ils font un boucan infernal sur la route sèche, me ravissent quand je vois les jeysers de neige et de pluie produits derrière moi. Vous me direz qu'un rien me réjouit! En effet, je reconnais, mais faudrait pas croire quand même que je me contente de peu, je veux tout tout de suite et surtout que ce soit livré sur un plateau d'argent sans que j'ai eu à réclamer quoique ce soit, ben oui on parle voiture mais je suis une fille je vous signale ou vous le rappelle au cas où la technicalité de ce billet vous ait troublés...
Bref je reviens au concept de ce qui est vraiment important pour moi dans ma tuture : un moteur (qui marche), 4 roues (pas de pneu crevé please mes ongles sont déjà en piteux état de par mon travail, ayez pitié et ne me faites pas changer une roue) et un autre élément essentiel si vous avez lu ceci, une batterie chargée!
Ah tiens mon sauveur du vendredi d'il y a 2 semaines (que nous appellerons maintenant BB, non par pour Brigitte Bardot, ni pour beau brun (hmmmm quoique...) mais pour Booster de Batterie) maintenant se gare tout contre ma voiture (pour la garder au chaud ou vérifier que mes phares sont éteints?), même que l'autre fois il est arrivé en courant pour soit disant chercher quelque chose dans sa tuture à lui juste au moment où je partais et il en a profité (quel charmeur) pour éclairer mon départ de son sourire enjôleur... Coîncidence, je ne crois pas! Je vais l'ajouter à ma liste de "déneigeurs anonymes" possible! Je vous en ai parlé de ça? Début janvier, lors d'une autre tempête de neige alors que je revenais tout juste de vacances et de maladie (la grippe germaine, je recommande pas!) et bien quelle ne fut pas ma joie de trouver ma voiture tout de neige dévêtue alors que les autres véhicules se la jouaient en mode igloo! Bref, j'aurai vu le déneigeur anonyme, c'est bien simple je l'aurai embrassé... pas sûre qu'il aurait été ravi vu que j'avais la crève et que je crachais mes poumons allègrement sans compter mon nez rouge format chou-fleur, charmant tableau en vérité, c'est peut-être pour ça qu'il est resté anonyme??? Bref j'avais un suspect principal, un de mes contracteurs qui m'aime bien, vraiment bien, bien qu'il soit depuis 25 ans avec la fille qu'il a rencontré à 17 ans! C'est tout mignon d'ailleurs car quand il avec son collègue, la cinquantaine fringuante et très porté sur le cul au point de m'en sortir des vertes et des pas mûres qui me font même verdir au point d'en rougir parfois comme quand il me suggèrait d'engager un homme de ménage car j'avouais ne pas être très porté sur la chose (le ménage entendons-nous bien) car ce fidèle serviteur pourrait me ramoner ce qu'il y a à ramoner euh là j'ai pas su quoi répondre sur le coup, charmant! Bref le collègue qui m'aime bien continue dans la même veine quand son collègue est là, je vous jure parler sexe aussi crûment comme ça à 7 heures du matin, ça réveille! Mais quand il est tout seul, il est adorable, on parle de tout et de rien, ah les hommes je vous jure!
Bref revenons en à nos moutons euh à nos chevaux serait plus approprié, plus rare de se faire trainer par des moutons à moins d'en être un et de faire comme ceux de Panurge... Tout le monde au travail sait quelle est ma voiture car j'ai la plus petite (pas de complexe de la corvette de mon coté), bon c'est sûr que ce n'est pas la plus petite selon les standards européens et qu'à coté d'une Smart, j'ai l'air d'un Hummer mais bon quand on compare, on se console ou (se désole je sais plus). Bref ma voiture c'est une Toyota, une Echo, connue dans le monde entier sauf au Canada comme la Yaris quoique depuis 2-3 ans elle s'appelle Yaris ici aussi mais ma mienne c'est la toute dernière génération d'Écho Hatchback. Bon je vous en dis déjà beaucoup là, admettons que j'ai un admirateur éperdu (pas de raison que je me contente de n'avoir que des déneigeurs secrets, je ferai quoi si jamais je me retrouve dans un pays où la neige n'apparait qu'en rêve???), il sait quelle voiture est la mienne, manquerait plus que je donne la couleur ou ma plaque d'immatriculation (qui sonne super bien d'ailleurs, l'essayer c'est l'adopter), si jamais quelqu'un a des contacts chez les flics, hop voila mon bel anonymat disparu après même pas un mois de blog (la dernière fois non plus ça avait pas tenu très longtemps mais euh pas surprenant après avoir donné l'adresse dans un instant de folie à une pipelette, bref faut pas s'étonner et on ne m'y reprendra plus!) (petit train va loin, pas de rapport je vous l'accorde mais j'avais envie de caser ça quelque part)... Bref vous n'en saurez pas plus à part que ma couleur est très banale!
Bref là je ne sais plus trop de quoi vous entretenir sur le sujet... Aaaaaaaaaah si j'ai trouvé! Les freins ABS!!! Scusez mais ça sert à quoi cette invention minable? À chaque fois je me dit "aaaaaaaaaargh ça freine pas, ça freine pas" et je ferme les yeux de peur d'emboutir la voiture devant moi, bon zallez me dire que finalement ça freine puisque embouti je n'ai point. Là oui vous me voyez coite, parce qu'en effet ça freine, mais ça prend une éternité malgré l'espèce de grondement sourd (que j'imite fort bien mais falloir me croire sur parole et maudire de rater ce que vous ratez) et la vibration fort peu agréable sous le pied (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai rien contre quelques vibrations localisées, mais pas sous le pied!)... bref j'aime pas les ABS, rendez-moi des bon vieux freins qui certes bloquent (quoique ça m'est jamais arrivé, bien sûr quand on est une déesse de la conduite comme moi) mais qui me font pas des guili sous le pied en période hivernale, c'est trop cruel!
09:35 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voiture, mécanique automobile, déneigeur anonyme, ma petite Écho, freins abs, réinventer la roue | |
Va te faire cuire un œuf à la coque!
Je pense avoir résolu l’un des mystères culinaires qui m’intriguent tant : comment cuire à mon goût bien spécifique les œufs à la coque! Bon ça va peut-être pas vous passionner j’en conviens mais ça a fait ma soirée, et encore il est tôt je vais peut-être m’émerveiller pour une orange si bien pelée ou un verre d’eau bien chambrée qui sait alors estimez-vous heureux! Bref je reprends, alors mes œufs à la coque je les aime cuits mais pas trop, le jaune doit être bien liquide et le blanc pris en grande partie mais avec aussi un peu de « méduse », du blanc en train de coaguler mais qui l’est pas encore complètement ce qui donne une substance blanchâtre et visqueuse proche de la consistance d’une méduse, menfin je vous dis ça je n’ai pas eu le grand bonheur de tâter de la méduse non plus malgré de moultes expositions méditerranéennes et je dois dire que je ne m’en plains pas.
Ce soir mes œufs auraient pu être un chouia moins cuits (mouais je les refroidissais à l’eau chaude par inattention, je ne peux m’en prendre qu’à moi hélas) mais consistance, satisfaisante, mouillettes prêtes, manquait plus qu’un morceau de gruyère suisse (attention suisse ou rien, d’ailleurs par définition le gruyère ne peut être autre chose mais on mélange tout avec les beaufort, comté et autres dénominatifs de type « fromage suisse »! Ah oui car au Québec, il y a un fromage qui a pour nom texto « fromage suisse », ce n’est pas de l’emmental, ce n’est pas du gruyère, c’est du fromage suisse qui est censé avoir des trous selon la légende (même si je tue à expliquer qu’en ma qualité d’helvète patentée je peux affirmer que la grande majorité des fromages faits en Suisse n’ont pas de trous, renversant non?) mais comme par hasard ce fromage suisse québécois ne se trouve que râpé ou fondu donc qui sait? Trou, pas trou??? Mystère), un vrai délice à plonger dans le jaune, mais j’en avais pas , bouhhhh…
Ah sinon je passe au dossier « Haut et fort », j’aimerai qu’on m’explique gentiment et calmement quelques petites choses et là si quelqu’un voulait bien se dévouer, j’en serais ravie… Car je m’interroge déjà sur les supposées améliorations, parce que jusque là j'ai vu qu’on pouvait rajouter des « lieux » dans les notes, je vois pas bien l'intérêt mais pourquoi pas, quoique dans mon cas ça n'apporterait pas grand chose entre les « chez moi » à 99% et les « pas chez moi » pour le 1% restant (ben là oui vous voulez pas des détails sordides en plus!) mais sinon les changements sont cosmétiques et vraiment mineurs ou quelque chose de grandiose et magnifique m’a échappé??? Dites moi dites moi je crève d’envie de savoir et de participer à l’euphorie collective (quoique pour le moment l’enthousiasme laisse à désirer, il n’y a peut-être pas que moi qui ne voit que les perturbations et rien en retour…)! Par contre un truc qui serait pas mal, c’est que les sessions sur H&F soient plus longues!!! Combien de fois à mes débuts, ayant zappé le message m’avertissant d’enregistrer là tout de suite maintenant, j’ai perdu au moins 15-20 minutes de prose… trop frustrant! Bon là je contourne le problème, j’écris dans word je copie-colle et hop! mais bon je pense aux petits nouveaux (et oui j’entame bientôt mon 2ème mois d’existence en tant que blog (oui parce que sinon j’en suis plus à compter les mois et je préfère la base 16!)) qui s’y feront prendre comme moi, les pauvres (oh la serait-ce une manifestation d’instinct maternel refoulé intempestive que la distance avec le germain m’empêche d’assouvir??? Encore faudrait-il qu’il collabore vous me direz mais ça, fastoche, la chair est faible alors que dire des hommes!)…
Ah oui d’autres questions si des blogueurs affirmés me lisaient par hasard, bon pour le moment j’ai gardé les rubriques « bateau », je compte faire une ou 2 listes bientôt, j’ai rajouté 2-3 gadgets pour décorer mais je m’interroge… par exemple, sur le bien fondé de laisser la rubrique des blogs mis à jour récemment, le principe est super, j’ai d’ailleurs fait quelques découvertes récentes grâce à ça mais en même temps, j’ai vu plusieurs fois un (ou plus) blog clairement affilié au FN, et ça je dois dire ça me fait de savoir que mon blog sert de vecteur à la diffusion d’idées qui me débectent! Droit d’expression certes mais pas sur mon espace privé même s'il est dans le domaine public, menfin, c'est pas simple comme d'hab…
Autre chose, les « tags populaires » quésaco? C’est ceux sur lesquels les visiteurs ont fait des recherches, est-ce qu’il y a un ordre? Est-ce que ceux qui sont écrits plus gros sont plus populaires? Bizarre en tout cas parce que j’avais toute une série de tag qui revenaient assez souvent et qui pfffffffff ont récemment disparu au profit d’autres qui me semblent improbables… Zêtes beaucoup ici à connaître Marie-France Bazzo??? Et à vouloir manger des acras??? Parce que si oui, je dois vous faire une déclaration : je vous aime (et ça même au germain je me feraai hacher menu plutôt que le dire!) et si non je vous aime aussi car au moins vous faites preuve de curiosité! Bon je m’arrête là, tant d'amour ça donne mal à la tête et parler d’acras ben ça donne faim malgré mes 2 œufs!
05:17 Publié dans Blog en construction, Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oeuf à la coque, méduse, fromage suisse, tags populaires | |
mercredi, 27 février 2008
Ce soir, j'ai vu Lust Caution...
Edit : attention ne pas confondre Lost et Lust (quoique ça aurait fait un bon titre aussi! à garder en tête bien que peut-être un peu trop élitiste du genre je me la pète et je ne suis accessible qu'à ceux qui regardent du Ang Lee en v.o. soit en mandarin soit en texan (parce le texan je maitrise aussi mal que le mandarin, pas vous? Le texan encore mais le cow-boy qui parle texan en marmonnant là cMest juste pas possible et en plus yen avait pas de sous-titres, argh! Mais j'ai quand même beaucoup aimé, comme tout de Ang Lee, ah non j'ai pas vu Hulk là je peux pas dire mais bon je suis pas hyper emballée non plus...)
Alors après Brokeback montain que j'avais beaucoup aimé au delà de la supposée controverse, oh la la 2 cow-boys amoureux sur fond de paysages albertains (ça nous changeait des sables bitumineux remarquez), scandale mais dans le fond ça aurait pu être 2 dentistes ou pire 2 comptables (bon là j'espère qu'aucun de mes lecteurs n'est comptable car je viens de perdre un fan), moins glamour mais même propos, Ang Lee s'attaque à l'occupation japonaise de la Chine dans Lust Caution, j'adore ce titre d'ailleurs.
Comme sous une autre Occupation qui nous est plus familière, il y a des collabos, des miliciens qui font du zèle sans doute sans qu'on leur demande mais ce genre de circonstances met sous en valeur certaines "qualités" douteuses qui fleurissent au soleil d'un pseudo-pouvoir (ça me rappelle "Das Experiment" d'Oliver Hirschbiegel où des avortons complexés se prennent pour des caîds parce qu'on leur confie un pouvoir théorique, ça en dit long sur la nature humaine...).
Bref une bande de jeunes comédiens décident de trouver l'occasion d'éliminer un collabo par une mise en scène élaborée dont le clé est la jeune Wong, vedette de la troupe, dans le rôle d'une épouse riche et délaissée qui tombe dans l'oeil du collabo. Bref sur 3 ans se développe une relation tordue et torride, assez sadique et très explicite (les scènes de sexe tant publicisées arrivent après une heure et quelque, elles ne sont pas très nombreuses mais elles sont longues , physiques (enfin beaucoup plus que ce qu'on voit en général) et assez variées) où évidemment tel est pris qui croyait prendre... ceci dit sans sous-entendu douteux bien sûr!
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé, très beau film, lent, élégant, langoureux mais violent, 2h30 qui passent très vite c'en est même surprenant! Les acteurs sont excellents notamment le couple maudit, Tony Leung, glacial, tout en retenue, cruel, sadique mais amoureux au point d'en oublier la prudence élémentaire, un écho à son personnage dans "In the mood for love", enfin un négatif plutot, car cette fois-ci il ne se contente pas d'un amour platonique, loin de là, mais il garde ce charme si particulier bien qu'il soit plus vieilli... Le chef de la troupe des comédiens lui parait être un double jeune de Tony Leung d'ailleurs, très beau, jeune, volontaire et faisant dans le platonisme lui aussi! Quand à l'actrice principale dont je retrouve pas le nom, elle se transforme de façon surprenante passant de la petite étudiante jeune, naïve et vierge de tout à la vamp femme fatale fondue d'amour et de haine, le tout en claquant des doigts, impressionnante performance!
À voir donc!
Autre edit : c'est confirmé je ne comprend rien au Mah-jong, malgré avoir pu regarder attentivement plusieurs parties dans Lust Caution, genre jeu de domino ultra complexe chinois, et je peux même pas demander au québécois de la saga (ie. le birman) qui y a joué à Honk-Kong début janvier parce qu'il me fait la gueule et accessoirement part cet été un an au Vietnam euh... à cause de moi??? hmmm sans doute un peu!
19:20 Publié dans Cinoche, dévédés zet télé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lust caution, ang lee, tony leung | |
mardi, 26 février 2008
Avertissement...
aux âmes et coeurs sensibles! On parle pour mardi et mercredi de chutes de neuge abondantes, du genre 15-20 cm, le tout suivi par un petit front froid qui va nous rafraichir délicatement, surtout la nuit où on risque de passer la barre du -20, le tout assaisonné de petites pointes de vent glacial, bien sûr tant qu'on y est on va pas bouder notre plaisir, ça ça serait pas notre genre!
Bref, déjà que mon humeur est euh comment dire... fort peu amène because le boulot et même le fouet que je dois manier pour motiver mes troupes ne réussit pas à me donner le sourire, menfin je me force un peu en public mais ici désolée je risque de pas mettre de gants blancs, bref je vous plains et si vous voulez lire ailleurs, je ne vous retiendrai en grande orgueuilleuse que je suis (et j'essaierai de refouler mes larmes, c'est pas gagné car je suis aussi une grande pleureuse).
Les 2 seules choses qui peuvent améliorer mon ordinaire sont, sur le plan matériel, de recevoir mon bonus (et savoir combien j'aurai exactement, je me sens pousser les ailes d'Oncle Picsou!) et des nouvelles de mon germain... Le pauvre, il a passé une mauvaise soirée, il allait chez ses parents car on allait euthanasier leur chienne de 15 ans, qui avait des problèmes de dos et là en plus une infection de l'utérus, bref pas la joie! Ça m'A trop rappelé la même chose pour mon chien, il y a tout juste 10 ans, ah mais qu'est-ce que j'ai pleuré c'est fou et dur à comprendre pour qui n'a jamais eu de chien (ou alors a un coeur de pierre!), mais ce chien, magnifique et super gentil bien qu'hyper mal élevé, avait partagé 14 ans de ma vie, je me souviens encore quand on l'a vu la 1ere fois, il devait avoir 10 jours et surtout quand on l'a eu à la maison, il avait que 3 semaines, pauvre petite boule de poils à qui sa maman manquait! La journée précédant l'euthanasie a été l'une des plus dures de ma vie mais au moins il est mort paisiblement et heureux je crois (j'espère) entouré de nous 4... Première fois que j'ai vu mon père pleurer d'ailleurs, ça fait quelque chose je vous jure! Bon je m'arrête je pleure moi-même et je vais inonder mon clavier si ça continue, déjà testé avec de la grenadine, et bien le clavier il aime pas la grenadine autant que moi, alors je doute que le sel de mes larmes soit bien meilleur.
Bref tout ça pour dire que j'ai pensé au germain en cette soirée triste et j'espère avoir trouvé les bons mots dans mon email... Oh la la, mon histoire avec lui se répand comme une trainée de poudre au travail, ils vont tous être au courant de mes turpitudes comme dirait mon père, argh! Je dois faire gaffe à ce que je dis bien que ça serve de base idéale à un éventuel départ, enfin je dis éventuel, disons plutôt inévitable étant donné que je m'emmerde vraiment trop et que je suis pas faite du tout pour cet aspect là de la profession je m'en suis au moins rendue assez vite, bref comme ça il y aura un prétexte hyper romantique même si le germain n'apprécierait peut-être pas... ah mais attendez je pense que je vous ai pas encore parlé de l'avis du germain sur mon éventuelle venue à Paris??????? AH super ça me fait du lourd pour demain comme ça!
À part ça demain je vais voir un notaire, enfin une notaire plutôt, je l'a connais pas encore, c'est la collègue de mon notaire habituel et elle a l'avantage de travailler hors des heures régulières, genre 9h - 17h, bref comme ça j'ai pas à partir plutôt pour la voir. Bon la chose agréable c'Est que c'est pour toucher une subvention parce que je sais que je vais devoir subir le couplet habituel sur le fait qu'il faut que je fasse un testament, super, pour moi qui me voyait victime d'un ACV ya pas longtemps, on reste dans le même état d'esprit joyeux... Et puis, j'ai rien contre le fait que mes parents, ma soeur et mon demi-frère (lui ça va lui faire un choc d'être proprio à Montréal alors qu'il a toujours vécu... à Paris!) hérite de mon super petit appart que j'Adore et qui sera ce qui me manque le plus si je pars à Paris (après mes parents et amis of course, si jamais vous me lisez!)... Encore une fois le germain perdait pas le nord en septembre quand j'ai vu encore le notaire (mon nouvel ami) (pourquoi le germain n'est pas notaire??? ça ce serait joindre l'utile à l'agréable!) ben il réfléchissait à ce qu'il avait aimé chez moi (chez moi genre dans mon appart, je vous signale qu'à ce moment je suis censé avoir passé l'arme à gauche) (je sais pas trop s'il a vraiment réfléchi à ce qu'il aimait chez moi et là chez moi, comme moi quoi, on arrête le matérialisme) pour que je le mette dans mon testament, ben voyons!
05:53 Publié dans En vrac... ou en ordre? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige, saga du germain, chien, euthanasie, notaire, testament | |
lundi, 25 février 2008
Bon...
et bien on a vu mieux niveau inspiration, je dois avouer!
Ah oui faut que je vous dise, je risque de pas être au top pendant les 3 prochaines semaines car mon patron part se reposer à la Réunion (yen a qui se refusent rien! Même s'il l'a sans doute mérité j'en conviens), bref donc je dois le remplacer comme chef du département et là je stresse!!! En plus je dois fouetter les troupes pour qu'ils terminent mon projet au p.s. (rien à voir avec les socialistes, au p. s. = au plus sacrant, bref au plus vite), j'ai des engagements à tenir moi! Plus un test sur un autre projet et embrayer sur 2 autres, comme voulez-vous que je m'en sorte??? Bref je risque d'être d'une humeur de chien, zêtes avisés!
Sinon ah oui vendredi j'ai mon évaluation de performance, pas brillant mais bon pas mal, assez révélateur de mon niveau de motivation proche du degré zéro. Mais bon j'arrive à donner le change, ou alors sont indulgents avec moi, du coup je devrai avoir un bon bonus, ça c'est cool, même s'il est déjà plus ou moins dépensé pour des choses pas passionnantes genre assurances et taxes foncières, youppi!
Ok j'ai conscience que ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à lire tout ça mais là je me force pour aligner 3 mots! J'essaierai de faire mieux demain... mais c'est pas gagné!
Ah tiens quelque chose d'un peu plus croustillant, un ami du québécois de la saga pense que je suis une obsédée! J'ai beau me défendre et dire "ben non pas tant que ça", son idée est faite et quoique je dise il trouve moyen de le tourner de façon à prouver son point... Et là il me suggère d'utiliser D (rappel : le québécois de la saga) pour combler nos besoins mutuels, ceci sans attache aucune! Mouais c'est ça! D'abord j'ai pas très envie de combler mes besoins avec quelqun d'autre que le germain et puis même si ça me disait, je suis sûre que le québécois se ferait des films, je vous ai pas encore raconté ce qu'il m'a dit il n'y a pas si longtemps! Pfffffff on m'avait jamais fait une déclaration comme ça c'est simple, ça m'a un peu tourneboulée même sur le coup... Bon maintenant bien sûr il me parle pratiquement plus, ayant compris que rien ne se passerait, ce que je trouve triste mais normal, c'est dommage parce que c'est vraiment quelqu'un que j'aime bien, on est sur la même longueur d'onde point de vue cinéma par exemple! J'adore aussi ses emails, vraiment amusants... à part ceux quand il revenait saoul et me faisait des grandes déclarations (et pourquoi le germain lui m'en fait pas hein que du coup j'ose pas trop en faire non plus??? la vie est mal foutue parfois quand même) Et là apparemment il va partir passer un an en Asie, plus ou moins à cause de moi, ça aussi c'est une première pour moi faire fuir quelqu'un à l'autre bout de la terre. Particulier...
Ah oui et dans un autre registre, j'ai fait un gateau... complètement raté!!! Ça doit faire une éternité que j'Ai pas vécu un tel fiasco je dois dire mais je survivrai à l'humiliation! Pas mauvais vraiment mais pas top non plus (bon soyons francs sans aucun intéret gustatif!), il est à la fois aqueux et pâteux, faut le faire, bref la leçon du jour : ne pas utiliser de "fromage cottage" en substitut de fromage blanc même si on a rien de mieux sous la main, ça vous évitera des déconvenues, croyez-moi!
06:35 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...), Ma vie, mon oeuvre!, Mes "chers" collègues, tout un poème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : travail, performance, motivation, saga du québécois, fuir à cause de moi | |
vendredi, 22 février 2008
Parlons cu...min!
Ah ce soir j'ai fait un cake aux tomates séchées, pignons, feta et persil! Je viens d'en gouter un petit morceau et encore une fois c'est un pur délice! Et il est encore plus beau que celui sur la photo du livre de recettes, ça c'est pas courant. J'en avais fait pour un pique-nique au Parc Lafontaine il y a un an ou 2 et tout le monde avait pensé que c'était le dessert... et ben non c'est l'entrée!
Sinon oui mon destin est irrémédiablement associé au cumin... Enfin, une petite partie de mon destin quoi je vous rassure! Mon cake carottes-cumin est passé à l'histoire, pas de la façon la plus glorieuse, j'en conviens mais parlez-en en bien, parlez-en en mal, pourvu qu'on en parle n'a jamais été aussi vrai que dans ce cas précis car les initiés en parlent encore avec émotion, et puis il y a ceux qui en ont entendu parler et qui rêvent secrètement ne pas avoir raté ce moment charnière.
Bref je vous raconte, j'ai un groupe d'amis depuis environ 10 ans tout rond avec lesquels on se retrouve assez souvent, toujours chez les mêmes parce qu'on arrive en force alors faut pouvoir accueuillir tout ce monde là... le prétexte c'est de jouer à un jeu, génial, découvert ça doit faire 6 ans tout rond, un printemps à la cabane à sucre. Depuis on répète le tout au moins 2-3 fois par an avec une foule assez dense.
Et en général, il n'est pas du tout accessoire que chacun amène qui une bouteille ou 2 de quelque chose de bon et un ou 2 plats de sa confection pour qu'en général on se tape une orgie gastronomique. Une fois d'ailleurs on a fait un repas constitué à 90% de desserts, allant du tiramisu au saint-honoré maison (bon yen a qui trichent et achètent du tout fait mais bon on va les excuser, la compétition est rude, ça impressionne et certains ont peur que leurs talents ne soient pas à la hauteur).
Bref une fois j'ai fait un cake carottes-cumin que j'avais déjà testé quelques mois plus tôt avec certains des invités et hôtes et ce avec grand succèsé Bon cette fois je me rappelle plus pourquoi, je devais être très en retard (parce que je suis connue pour arriver parmi les derniers à cet événement, on garde les stars pour la fin, pas vrai!), j'avais pas le temps d'attendre pour démouler le cake, il a un peu souffert et puis pas trop compris pourquoi mais le découpage fut fait un peu à tronçonneuse, bref résultat délicieux mais peu esthétique. Pas le temps de faire autre chose, bref tant pis, je peux pas arriver les mains vides.
Comme d'hab mon arrivée fait son petit effet (me demandez pas pourquoi par contre je m'interroge à chaque fois), je fais la bise à tout le monde, on boit l'apéro et on se met à table... Faut dire que mon cake a souffert en plus dans le transport, résultat pas brillant et renommé gloubi-boulga, kloug ou doubitchou par mes chers amis. Bref depuis ce jour, à chaque fois que je fais mon apparition avec un plat, les "anciens" reparlent avec émotion de mon gloubi-boulga au cumin. Moi, depuis, je suis un peu traumatisée quand même, surtout E et A je dois dire (E n'ayant pas digéré (c'est le cas de le dire) que la 1ere fois que je l'ai revu après quelques années maigres, je lui dise "oh mais je l'ai connu tout petit dans ma classe" ce qui était vrai, enfin pour oui il etait dans ma classe quand j'étais chargée de TD d'un cours ultra dur, parce que le tout petit ça c'était pour la touche d'humour à laquelle je ne peux résister, car il fait une tête de plus que moi et à peu près 2 fois ma largeur, mais bon c'est un gros nounours, et il a pas dit non la dernière fois quand je l'ai ramené sagement chez ses parents). Bref je n'AI plus jamais rien refait au cumin, je me suis contentée de saveurs bateau que tout le monde peut envisager sans être heurter dans ses principes...
Mais là j'ai décidé de revenir à mon coté "cuisine exotique" (la cuisine quotidienne et banale m'ennuie assez je dois dire!) (mais le germain n'est pas fana de cuisine exotique, là on a un problème, il a trouvé moyen de prendre un espresso et un croissant dans un resto avec des brunchs à l'iranienne à tomber à la renverse, je savais même pas qu'ils avaient des croissants moi qui rêve d'omelettes orientales et de thé à la cardamome, ah le Byblos, j'y suis pas retournée en 2008!!!) donc la prochaine fois zont qu'à bien se tenir ça va être un festival de cumin, carvi, coriandre en graines ou pas, cardamome (c'est moi òu tout le monde commence par un c???) et tant pis pour les âmes sensibles!
06:55 Publié dans Flashbacks, Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, cake carottes-cumin, gloubi boulga, le byblos, cake | |
Je maîtrise l'art d'ennuyer les gens au téléphone pour leur demander de répondre à des questions ineptes...
Il y a 12 ans tout rond ou presque, j'ai fait une grande carrière de 4-5 mois dans les sondages téléphoniques. Une grande carrière car alors que je me disais qu'on allait m'envoyer promener au téléphone avec mon accent de maudite française qui dérange pendant le repas mais en fait ma voix suave (ou pas) faisait des ravages et j'avais de très bon taux de réponses. Du coup, on a jugé bon de m'assigner aux refus c'est-à-dire que je devais rappeler des gens qui avaient déjà une fois sinon 2 qu'ils ne voulaient plus qu'on les appelle, est-il nécessaire de dire que c'était des heures de plaisir en perpective, je me faisait engueuler comme du poisson pourri, raccrocher au nez, etc. Faut dire que plusieurs intervieweurs pour garder des statistiques nickel codaient parfois les appels non pas "1er refus" ou "2eme refus" mais plutot "absent", du coup moi j'arrive la bouche en coeur pour parler à un type ou une bonne femme furax parce que ça fait 3-4 fois qu'ils menacent pour qu'on enlève leur numéro des listes... MAis comme je suis persuasive, j'arrivais toujours à en "réchapper" 2-3 ce qui était plus qu'honorable, du coup on me collait aux refus plus souvent qu'à mon tour! Chouette!!!
J'ai été engagée dans la boite après une entrevue avec un certain Martin qui était tout émoustillé par mon accent ('tain qu'on en revienne de l'accent français, ça me fera des vacances!), en plus je venais d'Helvétie, pays qu'il avait adoré et en prime on avait nos anniv le même jour, lui 8 ans avant moi tout de même! Bref c'était assez dans la poche, et en effet on m'a rappelé alors que j'étais même pas encore rentrée chez moi et j'ai commencé 2 jours après...
Je fais une digression sur le Martin en question. À cette époque, il commencait à chanter, on avait même assisté à une de ses premières représentations (à moins que ce soit sa toute première me rappelle plus bien). Trop bizarre ce type quand même... On travaillait souvent de 13h à 21h en plein centre-ville donc souvent on sortait après, avec les superviseurs dont Martin et les intervieweurs puisqu'on était une bande à peu près du même âge. Du coup après ça crée des liens et Martin m'embrassait sur le haut de la tête, berk, très zarbi ce type, vaguement autiste, sympa quand même. Il avait un gros faible pour moi depuis notre entretien et n'a sans doute pas vu d'un très bon oeil ma saga du québécois que je raconterai ultérieurement. Bref un an ou 2 après je l'ai rencontré par hasard, il m'a parlé d'un concert solo qu'il donnait, je sais pas comment j'ai dit que j'irai, du coup tout était arrangé, c'était à perpète les oies dans l'est, il fut donc entendu qu'il viendrait me chercher au métro, ce qui fut fait. Et là paf je rencontre toute sa famille (y compris un journaliste en devenir qui a failli y passer en Afghanistan il n'y a pas longtemps) venue le soutenir, ultra gênant vu que j'ai été accueillie comme l'Enfant prodigue, la bru miraculeuse, je sais pas trop ce qu'il leur avait raconté, au secours quoi!
Le show va finalement commencer, je veux pas m'assoir avec toute la petite famille mais c'est des petites tables, je veux pas m'incruster avec des inconnus (qui sont peut-être de la famille plus lointaine qui sait?) quand, ô miracle qui vois-je assis à une table du fond avec 2 filles, une certaine connaissance à moi! Et oui vous comprenez l'utilisation du terme saga maintenant, et encore c'est loin d'être fini!!! Bref je m'incruste sans trop de gêne, une certaine connaissance à moi a l'air de me faire un peu la gueule mais bon pas de problème. Bref Martin chante, j'en garde pas un très grand souvenir, je dois dire... il y a même un rappel où il refait une chanson appelée "Petite fleur", mouais bon! Après le show, Martin vient me voir et me dit que "Petite fleur" est en fait inspirée par moi au moins, en partie, coooooool euh aaaargh! Pourquoi petite fleur me direz-vous? Non je ne suis pas toute délicate, ni petite, 1 mètre 75 quand même. Ben non c'est à cause de l'Helvétie et des edelweiss!!! Ayayayayaye on aura tout entendu! Bref pauvre Martin (pauvre misère, copyright George Brassens) qui pensait me ramener et que j'ai planté là pour partir avec une certaine connaissance à moi (Edit du 10 février 2010 : cette certaine connaissance c'est le birman en fait!) et ses 2 copines (dont une que j'ai (re-)rencontrée en septembre à titre d'ex officielle d'une certaine connaissance à moi et de meilleure amie ou à peu près), bref ils m'ont déposé vers le coin sherbrooke et st-denis, et ça c'est arrêté là.
Par contre une semaine et quelque plus tard je reçois une lettre contenant un mot de Martin et surtout une autre chanson, aaaargh! Je dois toujours l'avoir quelque part mais un truc m'a frappé, bon zallez vous dire que j'ai la grosse tête et que mes chevilles doivent être passablement enflées, mais ça donnait à peu près ça, dire que j'étais juste belle ou fantastique, c'était comme dire que le Sahara ne contenait que quelques grains de sable (argh il n'y a pas si longtemps une certaine connaissance à moi m'a sorti un truc du même genre, je suis abonnée) (Edit du 10 février 2010 : aah tiens, je m'en rappelais pas de ça, ça sert un blog parfois!!)... Bref sympa mais bon moi pas intéressée! Et quand Martin m'a appelée, plusieurs fois, j'ai toujours fait dire que j'étais pas là et j'ai jamais rappelé... Pas bien mais que dire d'autre??? Je pense l'avoir inspiré pour une 3ème chanson avec titre genre "Ma muse est une salope", ça je suis sûre que ça serait un hit pour qui oserait, non?
Oh la la il s'en est passé des choses assez drôles pendant cette période de sondages, quand j'y repense, faudra que j'y revienne, on mettra la table pour les débuts d'une saga...
05:43 Publié dans Flashbacks | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sondages téléphoniques, muse, saga du québécois, edelweiss | |
jeudi, 21 février 2008
Sans ordre, ni méthode
Bon alors, niveau inspiration moyen, donc on va faire du vrac...
- Pour moi le titre est vital! Enfin moins là que dans un autre endroit où je m'exprime à découvert où le fait de commenter quelque chose ou pas était conditionné par la valeur du titre (enfin à mes yeux),`ah dommage, j'aurai pu vous sortir une de mes perles (qui a même été publié), mon titre passera à la postérité ou à défaut, au recyclage! mais bon avec cette info vitale, trop facile de me retracer alors tant pis vous saurez jamais, et si vous saviez ce que vous manquez vous vous en remettriez difficilement...
- Bref, parlant de titre, j'en avais un qui me plaisait mais qui n'est plus possible à utiliser puisqu'il aurait servi à "fêter" les 2 semaines de ce blog alors donc c'était "Ce blog avait 2 semaines...". Oui une référence à ce cher Victor H. qui m'A quand même emmerdé à bien des occases, mais bon il a quand même quelques moments de bravoure que je qualifierai de... "pas pire", comme "ce siècle avait 2 ans" que j'Aime beaucoup car c'est mon cher grand-père qui me l'a appris et qui l'avait fait sien, pour le vingtième siècle! Bah si j'y pense, je récupèrerai pour "Ce blog avait 2 mois" (si je dure jusque là!) parce que le 2 ans là ça me semble bien lointain!!!
- La malade imaginaire c'est moi! Et oui j'ai joué ce rôle glorieux en 5ème avec ma "meilleure" amie qui se débrouillait toujours par un heureux hasard pour avoir le beau rôle (au propre comme au figuré) et moi triple gourde je laissais faire. Mais je pense pas qu'elle ait vraiment bien choisi pour le malade, ok point de vue costume et maquillage, Toinette c'est sûr que c'est plus sympa, mais je pense que mon rôle était un vrau challenge au moins, un rôle de composition ça c'est sûr!
- Mais bon ça vous passionne surement ma vaste expérience théâtrale sauf que je suis vraiment une malade imaginaire. Depuis lundi j'Ai le bras gauche vaguement engourdi et j'ai eu le malheur d'en parler au mentor qui me dit tout de suite que c'est peut-être un avant-symptome d'ACV! Du coup je flippe depuis 2 jours (mais je vais pas chez le médecin remarquez l'intelligence suprême!), mais bon je crois que je vais survivre... si l'angoisse ne me file pas une crise cardiaque avant! En tout cas, si je n'écris plus dans les prochains jours, vous saurez pourquoi!
- Vu hier, "Taps", un film de 1981, avec de très jeunes Sean Penn (en militaire pacifiste, on se refait pas), Tom Cruise (en béret rouge taré, une secte en appelle une autre!) et Timothy Hutton (mignon en cadet major mais il a fait quoi par la suite? je ne saurai pas nommer quoique ce soit...). Sont tarés ces amerloques, envoyer des enfants de 12 à 18 ans à l'école militaire et après s'étonner qu'ils prennent les armes pour défendre leur école. Un film au message douteux qui doute de lui-même... C'est la faute à Tom Cruise quoi!
- Ah oui un autre truc qui m'énerve en France : la fascination pour tout ce qui est américain. OK pas pour Bush (sauf Sarko l'excité en sale roquet qui va remplacer Blair le toutou de poche) en général, mais pour le modèle amaricain, les grands espaces, bla bla bla! Tout d'abord je m'insurge sur l'emploi du mot "américain" qui par définition veut dire qui vient de l'Amérique, hors je viens de l'Amérique, un argentin aussi, comme les mexicains, etc. Me souvient avoir vu en France une pub qui parlait de l'Amérique et qui ignorait les 3 quarts du territoire et se concentrait sur les "states", ça m'avait choqué à l'époque! Mais apprendre la doctrine de Monroe en terminale je pense et son "l'Amérique aux américains" extensible ou pas selon les besoins m'avait rappelé cette pub et franchement crispé par son arrogance! Bref j'essaie de m'imposer à moi-même le mot "étatsunien" mais c'est pas facile, pourtant une de mes idoles l'utilise...
- Oui cette idole c'est Marie-France Bazzo, ex-animatrice de radio avec sa défunte émission Indicatif présent, qui était vraiment super! Et cette femme est franchement brillante, capable de idscuter de l'ordre mondial comme de vins en passant par les parfums. Elle me manque parce que bon son émission à la télé c'est son émission à la radio avec des caméras, ça me rappelle quand je suis allée assister (avec ferveur) à l'enregistrement de sa dernière radio, les larmes aux yeux, et avec plein de monde qui voulait aussi être là... Juste y penser ça me donne envie de me prendre le câble pour la regarder de temps en temps...
- Hmmmm, un petit coup sur le germain, si jamais il a pas le nouveau poste, il a quand même la perpective d'etre envoyé 2 mois dans une ville nordique où il a passé avec délices plusieurs mois en 2 coups. Ce serait vers septembre, soit quand je m'installerai en France si jamais je saute le pas, je sais pas s'il serait ravi que je vienne le voir là bas... j'aimerai pas être la rabat-joie de service, mais avec tout ce qu'il m'en a dit ben je suis intriguée alors s'il y va, va falloir que je tâte le terrain pour voir??? Parait que sa compagnie ne veut plus envoyer d'employés non mariés parce que sur les 4 célibataires envoyés récemment, 2 sont restés pour des filles de là-bas (des blondes probablement, mais ouf le germain n'a pas de chance avec les blondes, il me l'a dit quand il me faisait languir, il avait le choix entre 3 blondes avec un ami en Germanie ou moi à Paris, l'a choisi la facilité of course (ce n'est qu'un homme après tout) en me disant qu'il allait sûrement le regretter, ce qu'il a fait d'ailleurs mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et ça tombe bien pour moi qu'on peut qualifier de beaucoup de choses mais pas d'être blonde de cheveux), et 2 sont rentrés sagement dont le mien (même si à cette époque ben je ne sentais vraiment aucun droit de propriété sur sa personne), alors j'aimerai pas qu'il fasse parti du lot de la prochaine fournée des "conquis par une nordique" quoi! Quoique je m'inquiète pas trop, il est très séduisant (rhaaaaa les yeux bleu-vert, rhaaaaa les fossettes, aaaaaaaargh ses yeux quand il rit, slurp son mètre 89 et ses mains, bon j'arrête je m'emballe un peu là non?) mais il est un peu empoté si j'en juge par son attitude avec moi, pas plus mal car la nordique a intéret à s'accrocher si elle veut vraiment lui mettre le grappin dessus. Hmmmmmm j'ai la solution, je vais le demander en mariage puisque qu,aucun divorce n'a été signalé parmi les envoyés mariés ;-) ou lui donner des cours de français intensif pour m'assurer qu'il obtienne l'autre poste... quoique là bas aussi doit y avoir pas mal de blondes, mais moins de sauna!
- Questions existentielles : est-ce que mes notes sont trop longues? Est-ce que je devrais condenser plus? Faire plus court? Me poser moins de questions? Écrire moins? Arrêter de me faire du mal en pensant au pire? oui ça c'est une bonne réolution du mois de mars non?
Allez je vous laisse à mes réflexions (chanceux, va)...
07:10 Publié dans En vrac... ou en ordre? | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Titre, malade imaginaire, film, Taps, américain vs. étatsunien, Marie-France Bazzo, saga du germain | |
mercredi, 20 février 2008
Quelques kilos de finesse dans ce monde de brutes...
Et oui zaurez deviné que quand je parle de finesse, c'est de moi que je cause, hein? Par contre, pas la peine d'insister, vous ne saurez pas combien de kilos, c'est un secret bien gardé entre moi et... moi, et puis sont-ce là des questions à adresser à une jeune femme moderne? Un peu plus et on va me demander combien de bougies je souffle la prochaine fois (qui se rapproche à grands pas!), ah je vous jure, faut même faire l'éducation des lecteurs imaginaires, ya plus de jeunesse ma bonne dame!
Bon à part ça, j'ai envie de vous raconter ici quelques incidents professionnels où je me retrouve petite fleur fragile aux prises avec un monde dont je n'ai clairement pas tous les codes (pas envie de les avoir non plus) et même que parfois j'ai même pas envie d'utiliser mon sens mordant de la répartie pour 3 raisons :
1- ma répartie tellement spirituelle va tomber dans le vide sidéral de l'incompréhension humaine et ça franchement c'est dommage pour l'humanité, oui oui
2- si ma réplique est comprise ben elle peut vexer... Ah bah oui, ya pas de raison je fais dans la finesse mais pas forcément dans la gentillesse bébête non plus, non mais, qui s'y frotte s'y pique! Donc dans le but de rester diplomate je m'abstiens de tout commentaire
3- parfois ça arrive que je suis tellement affligée par le niveau que ben euh oui, je trouve vraiment rien à répliquer, c'est arrivé 2-3 fois depuis que je bosse dans des milieux masculins et passablement macho. En dessous d'un certain standard, plus bas que le ras des paquerettes, là je bloque.
Cette réflexion m'a été inspirée par un de mes anciens collègues que j'aime beaucoup et que nous appelerons "le mentor" parce que c'est comme ça qu'il a agit dans un 1er temps et que je qualifie maintenant d'ami. Le mentor a l'âge d'être mon père (mais ce n'est pas ex-collègue qui pourrait être mon père, même si les 2 s'entendent comme larrons en foire) bien qu'il ait l'âge de ma mère, allez comprendre! Bref on se parle régulièrement au téléphone, ça va souvent des sujets "osés", pas initiés par moi mais bon je suis, et en général on rigole bien alors que d'hab je suis pas fan du téléphone! Bref là je racontais mes malheurs et j'en arrive au fait que j'ai super mal au cou depuis quelques jours plus hier après-midi j'avais le bras engourdi, lui hyper rassurant me dit que c'est peut-être un ACV, ah oui sympa j'y avais pas pensé (et maintenant je flippe à mort!), du coup je lui raconte comment ma "chère" mère s'était foutue de moi quand j'avais mal dans la poitrine pendant que j'étais malade début janvier et j'imaginais une crise cardiaque! Et là vla ty pas qu'il me dit en gros "ah ben la prochaine fois je suis volontaire pour te la masser la poitrine", euuuuuuuh petit blanc tout de même , puis éclat de rire général, mais bon à chaque fois après ce genre de réflexion qui en soir ne me dérange aucunement j'ai quand même un doute sur l'intention cachée derrière la parole... D'ailleurs le mentor lui-même me le disait récemment au sujet d'un truc que je lui avais raconté, "méfie-toi, les hommes ne pensent qu'à ça!", je suis donc avertie...
Avant ça, c'était juste avant Noël, au repas de mon département, on était tous en voie d'imbibation alcoolique due à l'euphorie des vacances, du coup les langues se déliaient, j'ai même marqué pas mal de points avec l'ancêtre du département, que nous nommerons le vieux sage (serait content s'il m'entendait!). Bref le vieux sage était tout content de découvrir que j'y connaissais en chevaux et que je voyais tout à fait à quoi ressemblait le cheval de ses rêves, ça serait bien le boutte du boutte que je connaisse après moultes années d'équitation qui se sont terminées bêtement suiste à une chute sur la tête (oui oui ça explique bien des choses) assez spectaculaire (vous voulez être la star des concours hyppiques, zavez qu'à tomber tête la 1ere suite à un acte de bravoure stupide, vous relevez et retomber lourdement (ben oui sonnée que j'étais) du coup tout le monde pense que c'était votre dernier soupir, en manquant de peu la fosse à fumier c'est encore mieux, ça rajoute au suspense, même si ma bombe elle y avait "gouté"), du coup après j'avais peur à chaque fois, que je faisais du saut d'obstacles dehors quand c'était pas tout à fait sec, bref le coeur n'y était plus et j'ai arrêté. Tout ça pour dire que je m'y connais quand même un peu et que ça a fait forte impression sur le vieux sage qui m'a "découvert" à cette occasion.
Du coup, quand mon patron insultait ma petite voiture adorée en disant qu'elle ne serait pas capable de remorquer je sais plus tellement elle était légère, moi je suis montée sur mes grands chevaux en disant que si j'avais voulu remorquer quelque chose j'aurai pu prendre en option la boule de remorquage, le vieux sage, ne se sentant plus de joie, ouvre un large bec et dit que c'était pas la peine que les 2 que j'avais en série étaient très bien comme ça... Hmmmmmm, j'ai mis un moment à comprendre je dois dire... Je sais plus ce que j'ai dit mais je me suis demandé ce qu'il pouvait bien savoir de mon équipement de série... Et là j'ai repensé à l'été... En effet là où je travaille je dois avoir les jambes et les bras couverts en permanence qu'il fasse -30 ou +30, par contre rien n'est prescrit en ce qui concerne la profondeur du décolleté... Du coup quand il faisait bien chaud (parce que l'hiver j'ai plutot pas mal d'épaisseurs remontées jusqu'au menton), j'en profitais un peu, faut que je m'aère, pas vrai, je ne pensais pas que ça avait été remarqué à ce point bref je pense que c'est ça qui a inspiré le vieux sage qui en a rajouté par la suite dans le rayon cheval en commentant les qualités d'étalon du germain (pour ce qu'il en savait bien sûr)...
Globalement c'est pas bien méchant mais parfois ça déstabilise un tantinet! Sinon la plupart du temps je répond du tac au tac et après on en parle plus ou ça tient plus de la "inside joke". Bon ce genre de plaisanterie est rarement à mon origine j'admet, quoique faudrait que je tente une fois je suis sûre que ça en boucherait un coin à pas mal!
Par contre dans un autre genre, j'aime vraiment moyen quand un de mes fournisseurs me reproche de pas être habillée assez sexy, non mais oh pour qui me prend on là? Une potiche, une p...? Est-ce qu'on dirait pareil à mon collègue masculin? Tu veux que je te fasse une "danse à 10 piasses" aussi tant qu'on y est? Mais heureusement que cette attitude tient de plus en plus de l'anachronisme...
Là où je travaillais avant j'ai passé une fois une soirée à surveiller des travaux avec quelques mécaniciens, bref ils discutent entre eux, le travail avance rondement et à un moment donné, il arrive qu'un tuyau ne veuille pas rentrer dans un trou, mouais vous voyez venir, ça laisse tout de suite rêveur non? Et là un des mécanos dit à la cantonnade mais particulièrement fort pour que je ne rate pas ça à peu près dans ces termes ah la on dit que le problème c'est comme quand il y a du poil. J'ai fort bien entendu cette grande vérité ultra sophistiquée faut bien l'admettre mais je ne relève pas. Du coup le mécano fort obligeant répète encore plus fort et m'explique le pourquoi du comment du poil et je vous en passe de meilleures. Là franchement sur le coup c'est le blanc total et je n'ai pu que faire ma maudite français ultra snob (ce que j'évite d'ordinaire!) et dire "ah ça c'est la grande classe!". Comme il en rajoutait j'ai trouvé tout un tas de répliques mais je me suis abstenue car ce que je voulais moi c'est qu'il fasse rentrer le p... de tuyau dans le p... de trou pour que je puisse rentrer chez moi! Ça me rappelle aussi quand j'ai attendu dans le froid la livraison d'un équipement dont on avait absolumment besoin là tout de suite maintenant et où j'ai du me taper un autre mécano, qui lui venait de l'extérieur, donc forcément encore plus mal dégrossi, et qui m'a entretenu au sujet de m'aider à trouver mon point G pendant pas mal de temps, jusqu'à ce que je lui dise en gros "Grand parleur, petit faiseur" là ça l'a calmé, hé hé hé!
Bon heureusement, ce n'est pas tous les jours fête et la plupart du temps les gars sont très corrects, en tout cas face à moi et ce qu'il disent quand je suis pas là, je m'en tape pas mal. Ah mais ça fait quand même du bien d'écrire tout ça et là je réalise qu'une de mes ex-collègues me manque car on était vraiment dans le même bateau et c'est pas désagréable de pouvoir casser du sucre sur le dos d'autrui à 2 ou plus, là du coup, j'ai presque des regrets de pas aimer trop collègue que j'aime pas!
07:10 Publié dans Ma vie, mon oeuvre!, Mes "chers" collègues, tout un poème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ils ne pensent qu'à ça, ras des paquerettes, la grande classe, macho, sexisme | |