mardi, 09 février 2010
Ras le bol
Je crois que je suis sur le bord d'un ras-le-bol bloguesque monumental.
J'ai même pensé saborder le tout le jour des 2 ans...
Bref, je sais pas si c'est que ma vie est pas palpitante...
Ou alors que j'en ai marre des relations unidirectionnelles et que, let's face it, le blog c'est un peu le sommet ultime en la matière... En ce moment, j'ai plus envie d'échanges (de tout)...
Bon, comme d'hab, demain, j'aurais peut-être changé d'avis... Je croyais que ce serait le cas après ma note de tout à l'heure (qui m'a brièvement redonné le feu sacré) mais non, hop, ça y est, de retour en mode "boudage" (de moi même surtout)...
Et non, je ne vous parlerai pas de mon mal de dos, très original pourtant...
05:32 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...) | Lien permanent | Commentaires (8) | |
lundi, 08 février 2010
Pouce! (mais pousse égal!)
Explication de texte du titre : "pousse mais pousse égal", c'est une expression québécoise (mais peut-être pas que???) qui veut dire en gros charrie pas!
Ça tombe mal mais je vais charrier!
Ainsi donc tout à l'heure, je me suis lancée avec "délices" dans la mesure de trucs qu'on veute ssayer de faire sur les machines que j'ai déménagées récemment. Tiens d'ailleurs, on dirait que s'occuper du déménagement de machines te donne le rare privilège de t'occuper exclusivement de tous leurs soucis passés, présents et futurs. On dirait que le reste compte plus... Sauf s'il s'agit de recevoir les plaintes bien sûr. Bref! Si j'aurais su, j'aurais pas venu. Je peux même pas vraiment gueuler. C'est la croix qu'on porte quand on est à la fois responsable de la ma1ntenance et des pr0jets, ô joie!
Bon, fini de pleurer sur mon triste sort (et de reconstater que, hors dirlos zet dirla, je suis dépassée en salaire par le chef informatique (argh!), un spécialiste qui a presque 30 ans d'expérience et un superviseur qui a commencé dans la boite quand j'avais 3 mois. On lui pardonnera la faute de mauvais goût!) (je devrais avoir droit à une indemnité en tant que résidente de Montréal où ça coûte drôlement plus cher que sur la Rive-Sud!)!
Je vais donc (comme si ça allait de soit) vous causer du Canada et de son système de mesures hybride et schizophrène. Vous savez peut-être qu'aux USA, on utilise (presque) pas le système métrique? Je pense qu'en parler équivaut à se faire taxer de maudit français qui mérite juste qu'on débaptise les frites à cause de son infamnie. Donc on se mesure en pieds et pouces, on se pèse en livres (donc atteindre les 3 chiffres, c'est normal!) et on se prend la température en Farenheit. Ah oui et on se chauffe en BTU, brittish thermal unit, v'là aut'chose! Et un relent de colonialisme, un!
Vous savez peut-être aussi qu'un pied c'est environ 30 cm (là je parle pas du mien de pied, zallez me vexer, je m'appelle pas Berthe (encore que) (ah non, une vendeuse de chaussure m'avait dit en grande pro, que je faisais un petit 40, tout ça pour me vendre un 39 soit disant grand. C'était des sandales donc ça allait, mais disons que j'occupais chaque millimètre euh... 64ème de pouce de la longueur de la semelle quoi! Mais les chaussures étaient troooooop belles et originales, craqué j'ai donc!), soit 12 pouces. Ben non, pas 10, ce serait trop simple!
Mais un pouce c'est clair, ça je le sais par coeur, c'est 2,54 cm! Enfin le mien en fait 6! Suis-je normale? Bon, j'avoue, je suis pas Berthe aux (si) grands pieds que ça (un petit 40, je rappelle) mais je suis Berthe aux grands pouces. Quand je vous dis que je veux faire original, hein!
Quand on utilise le système métrique, dit SI pour International (ce qui veut dire hors USA entre autre) (étrangement la ligue mondiale de baseball (ou un truc du genre) ben elle est tout étasunienne... Allez piger!), on ne connait pas sa joie, on divise/multiplie par 10/100/1000 et j'en passe, le tout dans la joie et l'allégresse. Pas vous? Aaaaaaaaaaaah mais c'est clair que vous n'avez pas passé un cours presque complet (enfin un bon mois à 3 heures de cours par semaine) à vous taper des conversions du genre 1 once en kilo ou un Farenheit en degrés Kelvin, ou une livre-force en Newton. Et j'en passe! De beaucoup exotique.
Il n'y a à peu près que le temps où tout le monde est sensiblement d'accord... De secondes en années si on oublie les calendriers républicain, romain, persan etc. Menfin non, pas tout le monde, meilleure amie et moi, quand nous ne sommes pas satisfaites de nos âges respectives, nous comptons en base 12, menfin non même plus, en base 15, ce qui me fait 25 ans, cooooooool! Oui, ça fait un peu neeeerd, j'avoue. Mais pour les reste, on est tout à fait normale, je vous rassure... enfin moi, surtout! Parce que s'extasier avec son mari sur les voyages dans le temps etc. euh oui mais non!
Bref, au Canada, et donc au Québec, on se mesure et pèse surtout en pieds/pouces/livres mais on parle de la température en Celsius... sauf quand il s'agit de la température de sa piscine! Tous les thermomètres devaient être exclusivement en Farenheit et maintenant, alors que les 2 sont indiqués, tout le mond continue parce que c'est vrai que de l'eau à 68, ça parait toujours plus chaud qu'à 20. Moi je dois me faire la conversion dans ma p'tite tête (euh oui mais Berthe à la grosse tête c'est moi) (et pas au figuré!) parce que je sais que la mer à 24-25, c'est super (en Farenheit, à 32 ça gèle donc euh oui c'est clair que c'est des Celsius!)
Et dans l'industrie ben on cause encore beaucoup en système "anglais" ou "impérial" (colonialisme, non?)...
Tout ça pour dire que là je me suis esquintée les yeux à mesurer des trucs en pouces... Et encore, si on divisait les pouces par 10, ce serait pas si mal... Mais non, voyons, là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir (la devise de l'hm quand il se foutait en calebard pendouillant d'un gris triste mais camouflage dès qu'il mettait un orteil chez moi, sous prétexte 1- qu'il fait chaud et 2- (quand il faisait plus vraiment chaud) qu'il allait pas froisser son pantalon vu qu'il allait bosser le lendemain en partant de chez moi! Les crises à ce sujet, je vous dis pas! Je lui ai dit d'ailleurs que c'était un gros problème qu'il avait, il ne savait pas choisir ses batailles : quand il m'a emmerdé en se foutant à poil (peu ragoutant) illico, quand il a exigé que je relave toute ma vaisselle et que je change les draps toutes les 5 minutes, moultes attitudes et requêtes que je n'accueillais pas toujours avec un pur ravissement, il s'étonnait que je lui refuse tout net certains trucs!)... On divise même pas par 12, histoire de dire dans un pied il y a 12 pouces (hmmmmmm tu parles d'une leçon d'anatomie!) et dans un pouce, il y a 12 euh... douzième de pouce (c'est fin, c'est très fin, ça se dit comme rien!)... Ben non, trop fastoche, zavez aucune imagination les non-anglishes! On va diviser par 16, ou par 32 pour plus de précision, ou encore par 64 si on veut vraiment y faire.
Et là, travaux pratiques : tracez un trait d'une longueur de 2,54 centimètres sur une feuille blanche. Maintenant graduez le tout en 64ème. Contemplez. Imaginez la sensation quasi orgasmique d'arriver à mesurer après 2 minutes de considérations à compter, recompter les divisions que la largeur de la rainure est de 6 pouces 21/64 èmes et que non, c'est pas pareil que 6 pouces 20/64ème (donc 5/16èmes) ou que 6 pouces 22/64ème (donc 11/32èmes).
Imaginez seulement!
Du coup, pour vous raconter la chose, ben je pars drôlement plus tard que prévu, déjà presque 6 heures!
(Mais je dois dire que je kiffe au boutte écrire ce genre de notes, me demandez pas pourquoi par contre!!!)
23:42 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...), Le Québec expliqué aux gaulois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Où qu'ils sont?
Hein, c'est vrai ça, où qu'ils sont?
Ben oui, mes lecteurs à moi, je veux dire! (bon, entre nous, c'est vrai que j'en ai emprunté quelques uns à la Moule depuis 2 ans vu que c'est à peu près le seul endroit où je commente mais chuuuuuuuuuut, là c'est hyper trop flagrant!)
Une image vaut mille mots :
(Bon, ouf, l'honneur est (presque) sauf, j'ai pas mal aussi de gens (silencieux (presque) mais fidèles) qui viennent directement chez moi sans passer par la Moule ou par GO, ou dit-on par monts zet par vaux (presso, à fond en mode su1sse, faut croire!) (hiiiiiiiii! Dans moins de 10 jours, je décolle!))
17:32 Publié dans Blog en construction | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Rêver mieux
Carrément!
J'aime quand la "percussion" démarre...
Et, en bonus, parce que ça fait perpète que j'ai pas écouté, et que, ça me manque, j'ai envie de voir Dan Bel en show en plus, là ça fait hypra longtemps!!! Et avec la frangine en plus... Laquelle est en Suède depuis hier, tiens.
C'est aussi que les 2 "tounes" sont inséparables dans mon esprit...
Et puis, en "live", ça déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire grave comme dirait l'autre!!!
12:32 Publié dans Musicalement parlant | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Même plus peur...
Vraiment rien de palpitant à vous raconter aujourd'hui...
Je doute qu'apprendre que j'ai réussi à vaincre ma peur des zombies et que j'en ai zigouillé pas mal même (bon ok, pas la peine de dire que c'était en mode super facile où il n'y a pas grand foule et que les bestioles sont franchement dures de la feuille)...
Oh tiens, mon petit coeur a encore fait un petit bond en voyant "Germany" dans mes connexions... Et je pense que c'est mon habitué(e) berlinois de mes touts débuts... Séquence émotion (pas tant que ça)...
Je pense que j'ai un peu de mal à gérer des situations qui changent subtilement... Oh la la, qu'est-ce que ça va être si ça marche pour M0ntreux!!!
Là, quand même, je vais manger... Penser que je bosse demain est au dessus de mes forces...
02:52 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | |
dimanche, 07 février 2010
Bousculée
Alors hier, PAM a débarqué pour discuter. Ce qu'on a fait hyper tard tout en regardant des films... Children of men, entre autre, déprimant mais pas inintéressant. Bon et aussi une grosse connerie, genre Halloween dans l'espace, j'ai pas bien pigé, et pas trop regardé. C'est dingue comme PAM peut être intéressé par plein de trucs et aussi par les trucs d'horreur de catégorie Z et encore c'est trop d'honneur. Ça n'en finissait plus de mourir enfin de finir mais jason lui mourrait jamais, argh!
Bref, soirée sympa, on a parlé de M0ntreux, c'est ça qui l'a poussé à débarquer à l'improviste, je lui avais fait un petit email. Il m'a fait un peu la comédie sur le mode "mais tu peux pas me laisser tout seul ici!" Bref, si j'en crois tout le monde (mais je sais que "paroles, paroles!"), il va y avoir un trafic incroyable entre Montréal et M0ntreux!
Et ce matin, discute sur le futon et brunch, à coté de chez moi, trèèèès sympa et plutôt affectueux mais sans plus, j'ai mis les choses au clair illico au cas où. Par contre, c'est râlant, parce que, contrairement à avec l'hm, je vois bien un potentiel certain avec PAM à chaque fois, mais bon c'est à sens unique, c'est clair. Alors tant pis! Mais ça m'a remuée un peu plus que j'aurais voulu, argh!
19:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | |
La vie en Bleue
Alors voila, la Moule sera contente, elle pourra publier dès demain sa note sur le même sujet. J'ai un peu peur de la comparaison ;-) J'ai essayé de rendre le tout un peu plus cohérent et logique mais pas moyen, alors voila le résultat brut.
Donc, voila le temps de causer d'une brique, j'ai nommé "La physique des catastrophes" de Marisha Pessl. Déjà, faut avouer que le titre est génial, c'est pour ça que j'ai acheté d'ailleurs, je le dis sans hésiter. J'aime bien aussi la version originale "Special topics in calamity physics". Ça, j'aime donc, même si je ne vois pas nécessairement le rapport avec le reste...
En général, j'aime bien les briques... Enfin, les bonnes briques!Celles où tu vois le nombre de pages qui restent diminuer trop vite et tu penses que tu veux pas quitter les personnages et leur monde. Parce que les briques chiantes, euh, ouais, je suis maso mais il y a des limites. Dans le cas qui nous intéresse, il me semble qu'on aurait pu couper facilement 300 pages sur 800... Non qu'on s'ennuie pendant ces pages excédentaires... Mais on perd le fil... Ce qui explique que j'ai mis 6 mois (incluant un oubli de 2 mois dans mon sac à dos de voyage) à en venir à bout, à coup de lecture dans le métro. Une preuve que je ne me suis pas vraiment ennuyée c'est que 2 fois, j'ai raté ma station tellement j'étais absorbée.
Ces 300 pages permettent de découvrir sous toutes ses coutures une jeune fille mûre pour son âge grâce à l'éducation stimulante, foisonnante et éclectique de son cher père pour qui elle est tout depuis qu'il est veuf. Donc Bleue émaille son discours de toutes sortes de références souvent véridiques, d'autres fois plus douteuses mais qui servent le propos. Ça pourrait être lourdingue mais, en général, j'ai bien aimé. En fait, ça me fait penser à mon fil de pensée (bien moins érudit) qui intègre toutes sortes de choses qui n'ont pas toujours un rapport direct mais qui méritent une parenthèse "pas rap(port)"... J'aime bien dans la vraie vie les gens culturés qui partagent généreusement leur savoir sans avoir envie d'écraser leur auditoire du poids de leur bagage. Bleue m'a fait ce même effet!
Par contre, je trouve dommage que tous ses compagnons sont juste esquissés à gros traits. Le clan du sang bleu avec son groupe de petits bourgeois qui s'écoutent penser et idolatrent leur prof semble très caricatural. Même Hannah, personnage clé, dont la mort par pendaison est annoncée dès les premières pages, est assez sans substance, à part son non conventionalise esquissé. On se saura jamais vraiment trop ce qu'elle prône et pense. Elle est belle et fascinante avec un style vestimentaire particulier, that's it! Ses non-dits et ses contradictions sont gobés par tous, excepté peut-être Bleue qui n'en est pas moins hypnotisée...
Que dire du père? À part qu'il a l'âme nomade et le coeur froid et insensible avec ses Sauterelles, malheureuses conquêtes d'un temps d'autant plus bref qu'il entraine sa fille chérie dans un voyage incessant aux quatre coins des USA, au gré des affectations universitaires qui lui sont proposés, peu importe les impératifs scolaires de Bleue, qui de toute façon, finit toujours première, on ne sait pas grand chose de lui. Certes, brillant causeur, fin analyste politique, bon père de famille monoparentale, mais bon c'est peu somme toute. Et comme des éléments clés nous sont dévoilés en toute fin de livre, on tombe des nues, comme Bleue...
L'histoire, sinon, que dire? Il n'y a pas d'histoire au début à part l'errance d'un duo étrange et le "coming of age" de Bleue. Voila, une ado comme les autres (mis à part pour le niveau de langage!)... Quand l'incroyable de produit et que monsieur van Meer veut se fixer pour la dernière année de sa fille avant l'université. Les événements s'accumulent, ok, mais, outre le bal (ça me rappelle des souvenirs) ils tournent autour d'Hannah et sont souvent insignifiants. Une mort suspecte chez Hannah, une photo d'elle toute jeune, Valerio, son supposé amour perdu, et ainsi de suite!
Et puis, Hannah est retrouvée morte par Bleue lors d'un week-end de camping (la description du choc "post-traumatique" est bien sentie) et pour s'en sortir, cette dernière mène l'enquête. Et trouve des choses inattendues. C'est là que j'ai décroché. Tout tombe comme un cheveu sur la soupe. Un retournement de situation, un deus ex machina... On fait le lien entre le boulot du père et sa vie. Ouais bon. Selon moi, très artificiel. Comme si l'auteuse s'était dit "comment je vais bien pouvoir faire mentir tout le monde?". Tiens, au fait, la Moule, tu pensais à quoi comme fin??? Moi, je suis tombée des nues... Je me demandais comment ça pourrait se terminer (façon le Vagabond ou Hulk qui repartent dans le soleil couchant vers de nouvelles habitudes) mais je n'avais aucune idée! J'ai beaucoup aimé le discours de "validectorien" final par contre. Le coup du poisson rouge et sa mémoire de 3 secondes, j'adore!
Bref, roman hybride et schizophrène, manipulateur au possible pour mener le lecteur en bateau jusqu'au bout, le tout sur un ton vif et alerte qui m'a bien plu... J'ai bien aimé Bleue elle-même mais je n'ai pas apprécié qu'on se paie ma tête à 100 pages de la fin... Bref, oui, je ne sais pas trop quoi en dire de ce bouquin en fait, supercherie pu tour de "force"? D'où le trainaillage pour écrire cette note (la Moule, t'as lu trop vite sur la fin!) échevelée...
------------------
Finalement, j'ai eu une visite surprise qui ronfle sur le futon actuellement, ça a pas mal perturbé mon programme nocturne, d'où l'heure de tombée tardive (vive le wifi, je publie de direct dans mon lit)...
------------------
La boucle est bouclée : voici la note de la Moule.
08:12 Publié dans Lecturite aigue | Lien permanent | Commentaires (2) | |
samedi, 06 février 2010
Je vais vous dire une bonne chose
Pour certains, ce serait peut-être la gloire bloguesque ultime...
Mais, il n'y a pas plus frustrant que de chercher des infos très spécifiques sur un sujet précis et de tomber sur... ses propres notes, qui, franchement, ne nous avancent pas à grand chose puisque je cherche encore. Me semble que si je l'avais su, je me serais pas contentée de l'écrire et de l'oublier!
Bref, pas plus avancée je suis...
22:03 Publié dans Humeur (joyeuse, boudeuse, chieuse ou autre...) | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Je m'arrache les cheveux
Ouais, les trous, ça a l'air simple mais pas trop...
Parce que là où je voulais trouer ben le mur a l'air plein...
Parce que la scie plie alors je crois que je vais entamer le mur autrement plus haut que le méga-montant (je pense toujours qu'il y a une plaque en fait)... Mon électricien, lui, il me semble qu'il donnait un couper avec la pointe de la scie et hop, il passait à travers... Est-ce que c'est que je suis pas assez forte? Ou que j'y vais pas d'assez bon coeur? Ou il faisait autre chose avant? Bon je vais utiliser le couteau qu'avait oublié le type qui m'a refait mon joint de baignoire pour entamer le truc et pouvoir y glisser la lame, je suis trop brillante ;-)
J'ai hâte d'en arriver à la réparation, ça je devrais être en mesure de maîtriser même si mon mur ressemblera à un chantier pendant quelque temps...
Non parce que je m'occupe du miroir de la salle de bain et ensuite je branche mon lave-vaisselle... C'est pas comme si la tâche s'amenuisait... Bon, j'appellerai peut-être le plombier des parents... Mais ça veut dire qu'il faut que je range pas mal avant!
Oh et puis Gareth m'a pas mal absorbée aussi... Pour l'instant, j'entends pas de râle suspect... Mais je sens qu'un de ces 4 on va m'envoyer dans les catacombes et là ce sera juste pas possible, je me roulerai en boule dans un coin et je pleurerai!
Et puis, pour qui ça intéresse, je prévois finir ma note sur la Physique des Catastrophes pour ce soir, à moins que je fasse un truc plus palpitant qu'hier!
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Je fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
J'ai acheté ma scie à guichet, le top du top mais au plein prix alors que si j'étais allée hier... bon ben bref!
J'ai aussi trouvé un truc génial pour réparer les trous pas trop gros, une sorte de treillis autocollant qu'on a qu'à recouvrir de "compound" à joint (pas ceux qu'on fume!)...
Il n'est pas sûr que j'arrive à me reternir de regarder ce qu'il y a là où je veux poser mon miroir avant la fin des infos françaises...
Ah si, éventuellement si le "logiciel" que j'installe (marqué Vista compatible) marche avec Windows 7 itou, ben je risque d'être très absorbée les jours à venir (depuis le temps que j'attends ça!)...
---------------------
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Ça marche!!!!!!!!!!!!
J'en reviens pas!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis 2004 que j'attends!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, par contre, mon enthousiasme délirant risque de s'arrêter quand les zonbies débarqueront mais bon!
Je viens de comprendre pourquoi Gareth n'a plus sa belle voix, j'ai installé le truc en anglishe plutôt qu'en french, argh!
Allez hop, je désinstalle et je réinstalle! Je suis plus à ça près... (ah ben zut, c'est juste sous-titré, tant pis!)
Je joue, je troue, quoi d'autre encore???
01:32 Publié dans Ma vie, mon oeuvre! | Lien permanent | Commentaires (0) | |